Quel bateau pour nous?

Bonjour à tous,
Je me présente, je suis le chef d'une tribu de 3 garçons âgés de 9, 5 et 3 ans élevés de main de maître par mon adorable moitié.
Nous avons 35 et 33 ans et sommes passionnés depuis longtemps par les voiliers bien que jusqu'à dernièrement notre seule expérience de la voile se limitait au salon nautique de Paris et au grand pavois que nous visitons régulièrement.
Il y a quelques semaines, mon épouse et moi-même avons fait un stage croisière sur un Sun Odyssey 36i ce qui a confirmé notre envie de passer nos vacances à bord d'un voilier, de voyager et pourquoi pas d'y vivre pendant notre retraite.
Notre rêve serait un Ovni 365 équipé pour un TDM mais malheureusement nous n'avons pas du tout le budget et encore moins les compètences nautiques.
Aussi, après ces présentations, je me permets de poser la question suivante:
Quel serait le bateau idéal pour nous sachant que nous avons un budget limité à 50000 euros, que notre programme de navigation serait, dans un premier temps, des ronds dans l'eau du côté d'Arcachon, des escapades les weekends et les grandes vacances avec les enfants.
Nous regardons vers des bateaux d'occasion de moins de 10m car moins cher dans les ports et à l'entretien même si on est conscient qu'on sera un peu à l'étroit à cinq.
Je précise que nous avons déjà regardé pour un océanis 311 mais qu'en cherchant sur le web nous nous sommes apperçus que ce n'était pas l'idéal aux dires des internautes.
Voilà c'était un peu long mais pour résumer:
Quelle est la perle rare?
Merci à tous ceux qui auront lu jusqu'au bout et à tous les autres.

L'équipage
21 oct. 2009
21 oct. 2009

louer
et si vous commenciez par louer pour tester les différents bateaux et se faire sa propre opinion, cela a aussi l'avantage de changer de bassin de navigation a chaque vacances... de ne pas avoir l'entretien d'un bateau mais seulement le plaisir de naviguer et se faire une expérience. Il y a aussi des asso qui ont des bateaux. Autant de voie a explorer avant de s'engager ... dans la recherche d'une place de port...

21 oct. 2009

peut être que
Pourquoi pas voir le problème sous un autre angle?
Je m'explique. Vous achetez une unité plus petite qui demande moins de budget pour faire des ronds dans l'eau et vous former à la voile. Ainsi vous vous faites une bonne expérience. Pour les vancances, le budget économisé vous permet de louer des unités différentes à chaques fois.
Au bout de quelques années, vous aurrez suffisament d'expérience pour bien envisager un achat plus important et des destinations plus exotiques.
En plus on dit souvent que l'on se trompe sur l'achat de son premier bateau.
Voilà une petite sugestion qui me semble bien adaptée à vos idées.

22 oct. 2009

3 enfants ...
moi aussi j ' ai trois enfants . ils sont un peu plus grands , mais tu verras , les enfants grandissent vite !

pour l 'instant , nous avons un 7,50 m de 40 ans d' âge et nous y arrivons !!!

Donc pas de panique tout est question d ' organisation et de savoir vivre sans confort moderne ...

C' est vrai aujourd'hui , nous envisageons un 9/10 mètres . Mais faut pas rêver . Les bateaux ne sont pas pensé pour les familles nombreuses .
Nous avons dejà ecrit pas mal de post à ce sujet ...

Après , c 'est une question de budjet . ça va du Karate à 15000 euros à L 'ovni 30 toujours très coté !

Nous notre vrai problème , ce sont les couchettes doubles ... les enfants n' aiment pas dormir ensemble ...

22 oct. 2009

salut stephane
reste aussi le ( gros ) probleme de place sur le bassin d arcachon ( port et mouillage )la loc dans un premier temps parait plus raisonnable . en ce qui concernne la nav dans le bassin un voilier de 7, 8 metres et suffisant sachant que l'on ne sort pas souvent a cause des passes . bonne recherche

22 oct. 2009

karate
deux modèles:
cabine arrière une (petite) cabine indépendante à l'arrière, et une cabine douvle à l'avant plus couchettes de mer et ds le carré,
k nv & grande cabine avant couchettes dans le carré et deux couchettes de nav
va voir sur ; capkarate.free.fr

:-) :-)

22 oct. 2009

Stéphane,
Pour répondre à ta question, avec le budget dont tu disposes, il n'existe pas de "perle rare", d'ailleurs quel que soit le budget, il n'y a pas de perle rare.

Toujours compte tenu de ton budget, je ne suis pas sûr que la location soit un bon moyen de sélection. (Très onéreux)

A mon avis il faut travailler sur le compromis, taille du bateau (3 enfant ==&gt le + grand possible) et budget. Quels sont les travaux que tu veux (tu peux) réaliser toi-même ? Pour se faire une idée, il faut visiter un maximum de bateaux...

Effectivement, passer par un premier bateau sur lequel vous pourrez vous "faire les dents" peut être une bonne idée. Je pense au Mélody par exemple...

Essaie également de trouver des propriétaires qui accepteraent de t'embarquer à la journée avec ta famille. C'est en embarquant, en discutant, en flannant sur les quais que l'on se forge une idée.

Tous mes voeux de succès dans ce projet !
A+ Sergio

22 oct. 2009

réflexion
Merci pour toutes ces réponses, la location nous paraît être une bonne idée mais c'est relativement cher, nous allons je pense continuer à nous aguérir par l'intermédiaire de stages car nous avons beaucoup aimé le premier et beaucoup appris (lecture carte, calcul marées, faire le point grace aux amers et les manip de voiles essentielles).
Vos commentaires nous ont permis de relativiser sur la taille du bateau et c'est vrai qu'un bateau plus petit nous permettrait déjà de bien nous amuser en gagnant en expérience, nous verrons dans quelques années l'achat d'un plus gros et pourquoi pas du bateau de voyage de nos rêves...
Merci à tous, nous réorientons nos recherches.

22 oct. 2009

c'est beaucoup aussi…
une question de coup de cœur… l'idéal est d'en visiter plein, de toutes tailles… il y en aura forcément un qui vous tapera dans l'œil et auquel vos doux rêves seront consacrés après ! :-) il n'y a pas de taille idéale ! Et avec 50000€ tu peux maintenant trouver des unités de qualité de toutes tailles…

22 oct. 2009

Louer !!!!!!!!!
Comme dit plus haut une des solutions est de louer.

Pour le prix de l'entretien et de la place de port d'un bateau de 10m si vous étiez proprio vous pouvez tous les ans vous louer un bateau pour une a deux semaine (selon l'endroit où vous êtes).

Cela vous permet d'essayer plusieurs types de bateau sans aucun risque et sans entretien.
Les forums c'est bien pour avoir un aperçus des bateaux qu'on peut trouver mais comme chacun a des attentes personnelle le mieux est d'essayer soit même.

Si en plus vous faites cela avec d'autres amis le budget est d'autant plus réduit.

22 oct. 2009

Avec ce budget là
y'a énormémént de choix

Par contre, entre 9m et 11/12, je n'hésiterais pas

Avec 3 gamins ( aussi ), j'irais plutot vers la place ( habitabilité ) plutot que le coup de la place au port...

50000 roros...

Avec 30000, je prends un sun shine 36/38, sun rise 34, Symphonie, Mélodie, ( c'est ce que je reluque en ce moment, après beaucoup de recherche ),et le reste, je le garde pour le surplus de la place au port.

Bon bateaux ( typé régate, donc qui marchent bien au près ), très habitables.

Bien sur, ensuite celà dépends de ce que tu comprends par " faire des ronds dans l'eau "

Les miens, seraient plutot du genre aller vite, prendre son pied, adrénaline...
Par contre, ceux qui sont a même de me procurer ça, sont des quillards.
Mais ça me và... ( pour l'échouage en vacances, j'aviserais )

Pour faire du sur place, échouages, pêche, baignade, il y a surement d'autres bateaux plus confortables...

:-)

22 oct. 2009

dériveur intégral
si c'est pour faire des ronds dans l'eau sur le bassin, c'est un dériveur intégral ou un petit cata mais qui sur le budget ne passera pas. le charme du bassin est de pouvoir beacher un peu n'importe ou et vu le prix sur Arcachon, vaut mieux aller échouer un peu plus haut dans le bassin

attention aux bateaux trop grands (selon ses moyens bien sur)
cet été nous avons passé plus d'un mois sur un bateau de 9m98 et aucun des 4 enfants qui etaient a bord ne s'est plaint du manque de place ,(9ans ,13ans ,13ans et14ans )

24 oct. 2009

Oui Pierre mais n'oubies pas de préciser que l'habitabilité de ton 10m
un Southerly 105 ;-) est exceptionnelle , et bien supérieur à nombres de bateaux plus grand et plus récent

Ta cabine arrière est immense
Ta pointe avant avec ses 2 couchettes en quinconce
Ton carré
Ta Timonerie cuisine

Il a tout d'un bien plus grand :-p

22 oct. 2009

Navigant pas mal sur le bassin en toutes saisons
je ne peux qu'aller dans le sens du dériveur. Sur le bassin, avec ta famille, il me semble que le Kelt 29 serait à peu près idéal, en envisageant des sorties hors bassin en croisière l'été. En plus, sa sole en fonte te garantit des échouages sans soucis.

22 oct. 2009

FAIRE LE BON CHOIX!!
Bonjour, c'est un moment délicat car se tromper de bateau c'est la première fausse manoeuvre à éviter.
SURTOUT PAS d'OCEANIS 311 ou 321, dans la dimension que vous souhaitez il y a le 323 qui est bien; bien pour 5 et bien à la mer. Au dessus voir le 361 toujours dans la gamme OCEANIS.
Le sun odyssei 34.2 peut aussi répondre a vos critères sachant que cela n'a rien à voir avec un OVNI, mais pour commencer c'est bien, et ça se revend bien, car oui il faut y penser.
Après avoir trouvé le modèle, PAS TROP VITE, voir des bateaux, bien faire le tour:gréement voiles moteur: pas de précipitation, en ce moment des bateaux à vendre il y en a beaucoup.
Les baches anti rouli sont utiles pour éviter les gamelles
A DISPO POUR PLUS D'ECHANGE
cordialement

24 oct. 2009

Réalité
Proprio d'un bateau est une dure et couteuse réalité.
La location est de loin la moins mauvaise solution pour se faire la main, comprendre vraiment le bateau la navigation et connaitre plusieurs horizons. Le cout peut paraitre élevé mais on comprend pouquoi quand on devient proprio. Malheureusement elle ne montre pas tout le reste des servitudes couteuses et astraignantes de la vie d'un bateau.
N'achetez pas un bateau tant que votre exprérience de navigateur n'est pas suffisante.
Quand on est au point le choix technique devient plus facile car on sait ce que l'on veut vraiment
(il n'y a pas que les OVNI sur mer. Le choix est immense.) et cela évite d'acheter n'importe quoi (ce qui ne manque hélas pas dans ce domaine). Il n'y a pas de bateau idéal mais simplement le bateau qui vous convient.

Tout passe ensuite par les finances et tout projet doit ètre réaliste donc pessismiste pour ne pas faire face ensuite à de grosses desillusions.Dans vos comptes n'oubliez aucun détail. Un bateau est une danseuse. C'est un placement à perte sèche.
La moyenne des bateaux navigue parait il 3jours
par an et les rares grands navigateurs naviguent vraiment en moyenne 3mois par an. Les charges du bateau courent cependant toute l'année.
Un bateau est toujours trop petit pour un équipage et toujours trop grand en charges (qui marchent au cube de la longueur). Il reste minuscule sur la mer.

Pour les enfants ne pas oublier qu'ils grandissent très très vite et qu'ils ne sont pas obliger d'aimer ce qu'aiment les parents (aucun de mes enfants ne vient sur le bateau depuis qu'ils vivent leur vie).

Phare du monde

  • 4.5 (99)

2022