que pensez vous de mes haubans???

Bonjour; donc comme dans le titre que pensez vous de mes haubans?

moi la seul usure que je voie se sont les plastiques autours qui use les petits brins d'inox et qui emmagasine de l’humidité!!!!!
un bon coup de chiffon!!!! non ???

merci

L'équipage
09 nov. 2015
09 nov. 2015

Ouais, c'est COOOOOL!!!!!! :acheval: :acheval: :acheval: :acheval:

09 nov. 201509 nov. 2015

bon, photo 1:
le ridoir ne semble pas en ligne avec le cable ! pas bon ... à confirmer.

09 nov. 2015

+1. Et le ridoir semble un peu tordu.

09 nov. 2015

Je doute de la nécéssité de ces caches en plastiques

Ca garde l'humidité, donc la moisissure, on ne voit pas dedans et ça fait rouiller les câbles

Quand on n'y voir pas carrément du vert bien gras dessous

09 nov. 2015

+1 puissance dix. Ja n'aime pas ça du tout. Je n'ai même pas de gaine sur mes filières.

10 nov. 2015

Après 42 ans, il peut encore avoir une bonne apparence. Mais moi je changerais le gréement dormant illico.

10 nov. 2015

comme neuf APPAREMENT

l'acier et surtout l'inox s'ecroui petit à petit lorsqu'il est sollicité , son apparence peut etre beau ,impeccable mais sa testure va etre innevitablement ecroui et l'on s'en aperçoit lorsque le mat nous tombe sur la tête . M^me un bateau restant au port va voir son greement travaillé ...

Tous les moyen de levage tel que les grue ou pont il y a obligation pour cause de securité de changer les cables tous les 3 ou 5 ans je ne m'en souviens plus ,et celà quelques soit leur apparence qui n' a rien a voir avec la solidité

10 nov. 201510 nov. 2015

j'ai aussi ce retour d'experience pour avoir commencé à changer mon greement apres 45 ans ..mais ce n'est pas forcement un exemple à suivre .

Par contre il y a un point qui me parait essentiel c'est le montage "moderne" des extremité des cables ... tout sertisage vieilli le cable de 10 ans instantanement , avant de le mettre en place il est dejà ecroui et celà sera par la suite un point de rouille indetectable ...

Mais il faut que je change le patara qui lui a 48 ans ...dans 2 ans ..peut etre

donc toutes les extermités je les fait faire par épissure autour d'une cosse , probleme trouvé un greeur sachant le faire ,

et evidement maintenant avoir confiance au greeur pour qu'il ne vous refoure pas de l'inox chinois

10 nov. 2015

ce n'est pas forcement une bonne chose : il faut etre juste 40/50 ans pour un greement ça fait beaucoup tout de m^me

10 nov. 2015

Bonsoir. Je suis avec intérêt cette discussion vu que mon gréement arrive à 37 ans d'origine et que visuellement, mât au sol pour passage de fils, j'en ai profité pour inspecter l'ensemble qui au demeurant me rend confiant. Manchonnage talurit partout sauf l'étai.

@calypso, j'aimerais bien savoir comment épisser un câble mono toron, le trois brins plus souple n'étant pas compliqué à faire.

10 nov. 201516 juin 2020

Il paraît que lorsque l'on veut corriger son post, cela soit possible, pas testé.

çà marche!!!

10 nov. 2015

ça alors !!! il faut envoyer une reponse ,puis la modifier pour pouvoir joindre une photo ...!! et bien j'ai mi plusieurs années avant de savoir ..

merci nossi

10 nov. 201510 nov. 2015

Mais, il me semble que nos mono torons sont faits de 19 fils, çà en fait des bouts' à passer et repasser et puis, c'est raide alors que le 3 torons, en le décommettant sur la bonne longueur, il suffit de le recommètre sur la cosse mais qui emploie de nos jours le trois torons?

Rassurez vous, il n'y a pas longtemps que je le sais la possibilité d'insérer une image en modifiant son post dans la limite des dix minutes tout de même.

10 nov. 2015

ça me rassure !!!

j'ai fait faire mes epissures de cables a un greeur , ça lui plaisait bien car il me disait qu'il n'en faisait que tres rarement ... et c'est superbe fourré d'un fils

10 nov. 2015

Approbation refusée ;-)

10 nov. 2015

Numawan : Les conditions de courses (RSO) préconisent que les filières soient en inox (pas en textile sauf 2 cas), et NON gainées... ;-)

10 nov. 2015

quand on met des gaines il faut laver les haubans disons deux fois par an mini , sur les mien je passe en plus une graisse genre graisse a winch ( tres peu), mon grement a 42 ans comme neuf

10 nov. 201510 nov. 2015

c 'est ce qu'on dit mais avez vous un retour d'experience sur ce sujet ( 42 ans c'est un retour d'experience , que direz vous quand ce sera 50!!! :doc:..l'etat d'un greement se juge sur la durée , par des inspection systematique sur toute le longueur de tous les cables , des ferrures cdes axes des cadene des ridoirs
pour se faire une idée du vieillissement on peut changer de temps en temps un cable non pair ou peu sollicité( pataras , faux etais, bastaque, a la rigueur les des galaubans) puis tronconner ceux ci a different niveau dans le manchonnage et sur 1m au dessus pour inspecter l'ame( trace de rouille ou de faiblesse ou pas , inspection au microscope de faible grossissement ou avec une bonne loupe)..
la longevité depend avnant tout du fabriquant, mais aussi du montage lui meme et de l'echantillonage et doit etre evaluer au cas pas cas.
il est sur que si les diametre sont ceux preconisés ordinairement il y a danger apres un nombre d'années non appreciable surtout si c'est du chinois ( mettre toujours "la pointure au dessus" , deux au dessus pour etais enrouleur)
Enfin cela depend aussi de l'architecture du greement: la rupture d'un element de greement poussant minimum et de toute facon toujours succeptible d'entrainer le dematage , ce qui n'est pas le cas d'un greement tres fractionné( un cable par point de tire et une cadene/ridoir par cable).
La regle a changer tout les dix ans c'est un peu comme une limite de vitesse pour une bagnole ( du point de vue de la stricte tenue de route) il n'y a qu' aligner un ferrari et un c3 picasso.
ctroire que c'est secure parce qu'on l'a changer est tout aussi imprudent si on ne se contente que de çà.
.
enfin c'est ma preconisation dont vous connaissez deja la logique.
En tout cas dans le cas present la cadene n'est pas dans l'axe du cable, il ne suffit pas de le cahnger il faut modifier la cadene

10 nov. 2015

tiens tiens , en gros tu dis comme moi, tu fais comme moi et ca al'air d'aller

10 nov. 2015

oui beaucoup mais c'est du sarma surveillé et entretenu..j'attends que l'un pete et a partir de l'année prochaine j'emporte 2 king rope en secours= un pour le pataras et un pour un bas hauban ( histoire de ne pas tout arreter en cas de rupture meme sans perdre le mat)..une logique de securité que je soumets a votre approbation

10 nov. 2015

j'enverrai bien une photo mais je ne sais comment faire dans le cas de repondre à .. je voie binettes mais pas parcourir

10 nov. 201516 juin 2020

j'essai

10 nov. 2015

c'est pas du mono toron, forcement.. c'est du beau travail pas a la portée de tout le monde
dans le meme cas que toi pour les photos je viens de trouver la ruse ce matin

09 nov. 2015

Difficile à dire car il faudrait les inspecter sur toute leur longueur et vérifier les embouts. Car, en bon état en bas ne veut pas dire en bon état en haut.
D'autre part, pour des questions d'assurance, il faut les remplacer périodiquement. Il te faut donc consulter les conditions générales de ton contrat d'assurance à ce sujet.

10 nov. 2015

enfin quel entretien peut-on avoir pour un cable ? ce n'est pas parce qu'il brille qu'il est encore solide , à part l'apparition les gendarmes qui est un mauvais signe pour le reste on n'en sait absolument rien ..s'il est a bout de souffle ou pas

09 nov. 2015

Pour moi, vu l'etat visuel, j n'hesite pas, JE CHANGE!!!

09 nov. 2015

Si les hauban on plus de 15 ans et que tu ne connais pas leur histoire il doive impérativement être changer.....
Un hauban se casse au fil du temp fil a fil a l'intérieur du sertissage et puis un jour BOUM.....
Sa pette comme un coup de fusil....si tes voile sont aute ta plus qu' mètre un casque et appeler la Secours si ta VHF marche encore.
Apres chacun évalue la valeur de sa vie comme il le souhaite
PS j'ai évitera un démâtage suite a la rupture d'un sertissage a quelque seconde près

09 nov. 2015

je change et je ne emet pas de gaine en pastque

Est-ce que tu peux encore serrer les cages de ridoirs ?
on a l'impression qu'ils sont en bout de course, sur les photos...

09 nov. 2015

un pti coup d'enlève rouille/passivateur et jet d'eau et tu verra déjà plus clair si la base du sertissage à l'air saine ou pas.

10 nov. 2015

vécu
tu peu faire se que tu veux quand il sont bon ou mauvais sa ne se voie pas
a une exception près quand tu les prends sur le nez.......après chacun évalue comme il e souhaite le taux d'enmerde acceptable a bord

09 nov. 2015

A partir du moment où tu as un doute , c'est qu'il faut les remplacer!
Pour les protections en plastique, moi j'en profite justement pour graisser abondamment les câbles sans en mettre partout et protéger le génois, donc pas de rouille! Il m'a semblé que c'était justement fait pour ça!

09 nov. 2015

Oui je peux encore serer la cage de ridoire sinon je croie qu il ont plus de. 7 ou 8ans pas plus car le plastique parait bon . mercredi je les nettoye bien. Mais visuellement il ni a pas de signe de cassure !!
Pour mon assurance, bas je suis pas assurer sur un dematage si pas si il sont pas changaien..emais elle prend aucun risque..
Jnaisite encore a changer ou pas ??
Bruno

10 nov. 2015

sa veu rien dire le serrage de la cage.....si c'est le pont qui se déforme sa t'apporte rien

10 nov. 2015

Bonjour, si c'est une réponse rassurante, que tu attends, laisse tomber , vas au cinéma.......cordialement.

10 nov. 2015

Au risque de me répéter, il est impossible de juger de l'état de ton gréement à la vue de quelques photos car c'est TOUT le gréement qu'il faut contrôler.
Maintenant, si toi-même émets quelques réserves au sujet de ce gréement par l'intermédiaire de ta demande, tu lèveras tes doutes en le remplaçant et tu navigueras sûrement l'esprit plus tranquille.

10 nov. 201516 juin 2020

Surtout ne change pas, par contre va chez ton assureur lui demander la vétusté de ton gréement en cas de casse... ensuite et pour etre plus sérieux cela dépend de ton programme, si c'est pour habiter dans le bateau et faire du B&B cela ira... L'inox en dehors de son bel aspect lorsqu'il n'est pas rouillé se fissure... discrètement et il casse... j'ai du faire ressouder mon davier d'étrave cette année... aprés 30 ans de bons sévices, je m'en suis rendu compte par hasard en changeant le fil du feu avant, en démontant il y avait deux autres fissures.. il a été renforcé. (la fissure est au niveau de la soudure)

10 nov. 2015

ha oui, on voit bien le ridoir et le sertissage du hauban sur ta photo...
tu aurais pu aussi mettre une photo de pied de chandelier?

Non, décidemment, je te conseille, Alpa, soit de te faire une idée par toi-même, soit de faire appel à ta voilerie habituelle si tu as besoin de te rassurer.

Tribal (qui a navigué 10 ans en famille sur un Karaté avec son gréément d'origine, surveillé et entretenu)

10 nov. 2015

ta cassure na rien avoir avec l'usure....
c'est le pliage qui a été fait en ne respectant pas les règle de base
quand tu plie de la tôle plus c'est épais plus le rayon doit être important
comme l'inox n'est pas très ductile le rayons doit être augmenter.....ectera

10 nov. 201516 juin 2020

on voit mieux..

10 nov. 201510 nov. 2015

Bonjour,
Pour se faire une meilleure idée, quel âge a ton dormant?
As-tu une assurance, si oui as-tu une durée maxi sur ton dormant (souvent 10 ans des fois 15).
Quel est ton programme de navigation, as-tu une grande traversée en vue, sinon en cabotage as-tu un bon moteur et une bonne cisaille à hauban ;-)
Bien entendu de la rouille au niveau du sertissage est un signe qu'il faut prendre en compte, mais l'histoire du gréement est plus importante.
Quelle a été le niveau de mauvais traitement : navigation sur mer très formée, tension du gréement ...
Un gréement trop mou avec des haubans sous le vent qui se balancent, vieillira beaucoup plus mal. De même au port, relâcher un peu de tension, pourquoi pas, mais ça ne doit pas battre.
Enfin changer le dormant est des fois une autre source d'inquiétude ==> qualité du sertissage ?
Donc avant une grande traversé, changer des haubans de 15 ans oui, mais il faut prendre le temps de les tester sérieusement.

10 nov. 2015

Les histoires d'assurance dans la prise de décision reviennent régulièrement sur le forum . Cela m'étonne ! Ma sécurité, celle de ma famille prime sur tout le reste .
Pour revenir au sujet, ma seule préoccupation est de ne pas prendre le mât sur la tête . Dès lors, satisfaire mon assureur me semble totalement secondaire ! :-)

10 nov. 2015

mon confrere est souvent de mon avis, comment ce fait ce? pourtant freychou n'est pas classé dans les " redoutables" :-p

10 nov. 201516 juin 2020

Se qui me derange le plus ces que ca se voie pas avant de casser !!! Apres si un casse il en reste deux autres....

10 nov. 2015

Quand un casse tous dégringole..... et en général
tu bousille le mats et déchire les voiles...
Dans le meilleur des cas....
Les vacances sont morte, et il fau rentrée....
Bref changer le gréement c'est pas bien cher.
mais chacun est libre de choisir le niveaux d'emmerde qu'il souhaite.....

10 nov. 201516 juin 2020

@avelmor et tramontane: quand un casse tout ne degringole pas sur tout les bateaux...je peux t'emmener a mon bord, tu enleves un cable au hasard sous voile par n'importe quel temps et y'a rien qui tombe; mieux selon les cables choisis tu peux meme en enlever 2 ou 3. ( j'ai deja peté une ferrure d'etais(pas l'etais) vent arriere 35nds en plein pacifique, et aussi navigué sans hauban et galauban coté au vent " pour voir")
les mats qui ne tiennent que par un cable c'est ce que tu vois dans les salons en encore pas sur tous les bateaux
tiens comptes les cables et fais l'experience avec cette photo..tout ca cependant a un cout et surtout un poids

10 nov. 2015

sa dépend de quelle câble, de quelle bateau et comment est consue le gréement...mais sauf coup de chance sa dégringole
Apres si tu souhaite jouer a la roulette russe avec ton portefeuille, ton bateau ou même ta vie
c'est pas ma conception de la croisière
comme notifier dans mont avatar je ne navigue quand méditerranée une des mers les plus dangereuse a se que dise ceux qui connaisse les autres mer

10 nov. 201510 nov. 2015

Freychou et maintenant Mayko, il ne me semble pas que c'était l'argument majeur dans mon post.

Mais indéniablement d'un point de vue financier ça compte, puisque si je paye une assurance pour mon gréement, je vais vérifier que je ne suis pas en dehors des clous pour me faire rembourser en cas de perte, sinon avec un gréement plus vieux, il ne faut pas payer d'assurance ;-)

C’est la même démarche pour n’importe quelle assurance, si je paye une assurance pour le vol, je vais vérifier que les clauses du contrat et me mettre en conformité avec, etc…
Je pense que tu as mal interprété le sens de mes propos, je ne suis pas assureur, je n’ai donc aucune intention de vendre des assurances, d’ailleurs je n’ai rien à vendre.

Par contre alpa38 nous a demandé un avis. Pour que cet avis soit pertinent il faut prendre en compte ses contraintes et critères, sinon ce n’est pas un avis (éclairé peut être) mais une opinion personnelle.

Je demandais donc les critères de choix d’alpa38. Si son gréement a 12 ans, que son bateau a passé beaucoup de temps à quai avec un gréement correctement tendu, ou démâté au sec, que son programme de navigation c’est la sortie du WE, qu’il n’a pas de clause dans son assurance qui lui impose un gréement de moins de 10 ans, et que son inspection ne lui a pas révélé de défaut majeur (fissure, gendarme…) alors il peut sans doute le garder encore un certain temps.
Si il répond non à une de ces questions alors il doit réfléchir à un changement du dormant, en commençant par l’étai et en finissant par le pataras en passant par les haubans. (10, 12 15 ans selon les pros).

Dernier point je regrette que le Forum sur hisse et ho tourne rapidement à des échanges entre passionnés plutôt que de répondre à la question initiale. Je comprends que tu ais peur de faire tomber le mat sur la tête de ta famille, mais ce n’était pas la question. Et tant mieux que vous soyez deux à partager cette opinion.

10 nov. 2015

pour ce qui eest de l'assurance , comme beaucoup ici parlait des 10 ans j'ai donc posé la question par ecrit à mon assurance .

Qui m'a repondu gentiment de relire mon contrat ... si c'est ecrit il faut en tenir compte si ce n'est pas ecrit et bien ...c'est pas ecrit donc pas de delai ...

10 nov. 2015

tout ca c est du au sertissage
si il y avait des nosmans embout demontable
il n y aurait pas de sertissage et donc quasiement aucun probleme
la dans ce cas vu l allure general
j aurais peur de faire un sortie muscle avec le bateau
dans les embouts sertie l eau a du stagner et ca ne doit etre bien beau !!!

10 nov. 2015

par contre j'ai une grosse crainte c'est l'étai qui est camoufflé sous l'enrouleur ... là ça craint car sauf a demonter l'enrouleur l'inspection est impossible et l'etai doit etre sacrement sollicité avec ce truc qui tourne autour ..

10 nov. 2015

oui ca est un vrai probleme d'ou l'interet d'un faux etais de foc de brise a poste en permanence :reflechi: :bravo:

10 nov. 2015

Plutôt que démonter, monter voir si ça ne se détoronne pas, c'est un grand classique...
;-)

10 nov. 2015

Bonne info de avelmor commençant par l’étai et en finissant par le pataras en passant par les haubans. (10, 12 15 ans selon les pros car je suis en train de demonter mon enrouleur de genois pour voir la tete de mon etai.... Bon sinon je vais faire des devis pour tout ca !!!

Tranoy, Norvège

Phare du monde

  • 4.5 (2)

Tranoy, Norvège

2022