Que faut il changer sur un océanis 343 de 14 ans ?

Bonjour à tous,

Proche de devenir propriétaire d'un 343 de 14 ans, je voulais savoir quels étaient les réparations/remplacements auxquels je devrais m'attendre dans les années ou mois à venir.
J'ai lu que certains changeaient leur gréement aux alentours des 13/15 ans, que d'autres rencontraient des problèmes du bloc froid.

Réparation, changements, remplacements.... A quoi m'attendre et à quel coût
j'espère bien le négocier dans mon prix d'achat!

Merci par avance pour vos commentaires,

LJ

L'équipage
24 mars 2021
24 mars 2021

Impossible de répondre simplement, ça dépend avant tout de la manière dont le bateau a été utilisé et entretenu.
Il faut tout regarder : gréement, voiles, cordages, moteur, saildrive et son joint, accastillage, électronique, batteries, vannes, radeau de survie, etc.


24 mars 2021

Les deux choses dont tu parles, ce sont effectivement des choses qu'il faut prévoir de changer tous les 15 ou 20 ans, comme pas mal de "pièces d'usure" (je mets des guillemets parce qu'elles peuvent effectivement s'user, ou tout simplement vieillir, voire mal vieillis si elles n'ont pas été utilisées).

J'ai acheté l'an dernier un Grand Soleil de 2006, bateau entretenu de façon maniaque, d'un chantier réputé.
Je me pose la question du gréement... Mon groupe froid consomme beaucoup d'électricité mais fait très peu de glaçons (il a pourtant été rechargé)... Tous les joints des toilettes sont bons à changer (pourtant, tout comme le groupe froid, ils n'ont pas servi énormément). J'ai eu l'été dernier une mauvaise blague avec une goupille sur le vit-de-mulet qui a manqué de me faire prendre la bôme sur le museau (une pièce à 1€ corrodée qui aurait pu entraîner plusieurs centaines d'euros de dégâts)... Les coutures de la capote étaient certe fatiguées, elles ont rendu l'âme cet automne au quai dans un coup de tramontane... Le ventilateur de cale moteur marchait très bien jusqu'au milieu du trajet vers la Corse : axe bouffé de rouille.

J'en découvrirai d'autres... et quand j'aurai fait le tour, ça recommencera !


Le phare de Thimble Shoal, est un phare offshore à caisson situé au nord du chenal de Hampton Roads, en baie de Chesapeake sur la côte la Norfolk en Virginie

Phare du monde

  • 4.5 (183)

Le phare de Thimble Shoal, est un phare offshore à caisson situé au nord du chenal de Hampton Roads, en baie de Chesapeake sur la côte la Norfolk en Virginie

2022