que choisir!! oceanis 390 ou first 405... dur dur...

bonjour a tous je suis au nouveau sur ce site mais j'ai souvent fait appel a vos lumières sans que vous soyez au courant ahaha vive les forums!!

actuellement nous passons une nouvelle étape dans notre vie: changement de bateau car projet famille! eheh et/ou marre d'avoir les.invités dans le carré en mode camping chez nous ahaha

on passe la barre des 10 m!!!

nous sommes actuellement sur un "S2" un plan americain tres bon bateau pour le.confort comme pour la navigation mais on commence a etre a l'etroit apres 7 ans de vie a bord. etant musicien aussi j'ai plus de place pour mes.instruments...
nous sommes en Nouvelle caledonie donc peu de choix mais de qualité.
on ne regarde pas trop les annonces ailleurs (meme si curieux) car la noumeatisation est tres cher et faut penser aux alentour de 20 000 euros!!! en plus du prix du bateau...
notre projet est de.naviguer aux alentours et profiter du lagon comme.on le fait toutes les semaines.

nous hesitons actuellement entre un oceanis 390 et un first 405 meme.ordre de prix.

et je cherche des avis des uns des autres pour m'aider e me faire mon propre avis ehehe.
l'oceanis 390 moteur neuf 200h voile bon etat 3 cabines étanchéité hublot ok 600l eau
first 405 moteur 3000h voile bon etat 2 cabines 250 litres eau

voila si jamais certains propriétaires ou connaisseurs ont un conseil.
merci beaucoup

L'équipage
19 fév. 2019
19 fév. 2019

L Océanie sans hésiter.

19 fév. 2019
19 fév. 201919 fév. 2019

le magnifique First 405 plutôt que ce pataud Oceanis 390, les rapports de lest devraient être un argument important allant dans le sens de la sécurité

F 405 déplacement 8400 kilos lest 3700
O 390 6500 2350

les first de cette époque sont juste des bateaux de croisière rapide magnifiquement finis et confortables, rien à voir avec la différenciation nette aujourd’hui régate et croisiere

19 fév. 2019

Le choix entre un voilier de croisière performant un peu physique et un voilier familial pépère qui va se traîner dans le petit temps mais plus confortable au mouillage et plus habitable.

19 fév. 201919 fév. 2019

plus confortable au mouillage et plus habitable ?
moteur neuf contre 3000 heures est un argument, dommage

19 fév. 2019

nous habitons au mouillage, dans le lagon se sont des nav de 2 a 7h pour aller sur un ben ilot ou spot. c'est notre mode de vie et si jamais on sors du lagon c'est pour aller au vanuatu ou Nz qui sont des nav assez courtes dont on "peut " plus ou moins prevoir une belle fenêtre. donc la aussi joue le coté confortable... apres je suis seul en general pour les manoeuvres... et .. j'en ai marre d'avoir la tete dans le moteur ahaha yanmar( 2qm15 )

19 fév. 2019

mais le first quand même!!! ahaha beau bateau belle ligne

19 fév. 2019

Bonjour
Ne cherche plus tu as déjà choisi. :reflechi:

19 fév. 2019

a oui?? ahaha lequel stp!

19 fév. 2019

mais les trois cabines pour quand la famille viens nous visiter ici en caledonie on peut pas.penser a un hotel ahaha.
je ne vais pas vous mentir mais ça tiraille dur dans la tête.

19 fév. 2019

le 405 est magnifique j'ai longtemps rêvé devant un exemplaire bleu marine à chicago

je crois qu'il etait assez cher à l'époque et a été un échec commercial

19 fév. 2019

Le 405 est vraiment un joli voilier pour naviguer ...
L'oceanis a pour lui... un moteur neuf.

19 fév. 2019

Hello,

Je pencherais pour le First aussi, mais vu ton mode de vie/navigation, l'Océanis à de bons atouts ... j'ai quand même l'impression à te lire que l'Oceanis correspond mieux à ton programme?

ça va être difficile de donner un avis tranchant, il faut que le bateau corresponde au programme, tu est le seul à pouvoir choisir à la fin ...

19 fév. 2019

effectivement je m'imagine vraiment sur la jupe les pieds dans l'eau turquoise de la kanaky avec une biere a la main ehehe. et marre depuis 7 ans a galerer avec la mecanique moteur, la commande des pieces ( surtaxé + marge enorme...) .
on va tout de meme refaire une visite , je pense que madame tranchera car si je veux continuer a vivre sur l'eau ( ehehe sexisme de base j'en suis conscient et je m'excuse à l'avance! ahaha)
Une sortie car c'est quand meme un budget puis le bateau choisis le faire sortir de l'eau pour être sur de l'état de la coque et si tout est ok c partit nouvelle aventure.

puis ça laisse encore le tps de lire d'autre avis !
je continue de lire tout les sujets a ce propos sur le forum , qui sont tres riche! faut juste trier les derapages quand c'est l'ego qui parle ahaha.

19 fév. 2019

3000 heures si c'est entretenu c'est pas un souci, après il y a le reste, coque, quille, osmose, gréement, jeu de voiles, intérieur...On a vite fait de dépenser le prix d'un moteur neuf s'il faut changer la garde robe.
Personnellement s'il est en bon état je sais immédiatement celui que je préfèrerai quitte à l'équiper d'un ou deux winchs électriques l'age aidant, mais je n'ai pas le même programme, ni forcément la même approche de ce loisir.

19 fév. 2019

oui mais aucune idée du suivi du moteur...
puis on navigue dans notre lieu de vie et non pour le week end ou la regate... et le lieu c'est sur qu'il se prete plus a une nav pepère ahahah.

mais bon je doute encore car avec le voisinage on aime bien se tirer labour quand même.

19 fév. 2019

en tous cas merci a tous pour votre contribution on va refaire les.contre visite de tout ça eheheh

19 fév. 2019

Il y a 8 ans, je souhaitais visiter un Océanis 390 dans le but de l'acheter. Le broker a insisté pour me faire aussi visiter un First 405 (que je connaissais pas) Au final, j'ai depuis un First 405 :)
Le moteur d'origine, c'est un Perkins 4108 très costaud. Et du fait de son positionnement central (meilleur pour le centrage des poids) il est aussi très accessible pour l'entretien.
En ce qui concerne l'osmose, il faut vérifier, mais beaucoup de First 405 ont été repris par Bénéteau pour un traitement préventif dans leur jeunesse. Ceux qui en ont bénéficiés sont sains au niveau de l'osmose.
Le niveau de qualité des boiseries n'est pas le même sur les deux bateaux.
Les hublots de roof sur le 390 sont assez sensibles.
D'origine, le first 405 a un cockpit moins accessible à la mer qu'un Océanis. Du coup, la jupe avec des marches sur le tableau inversé deviennent indispensable sur le 405.
Sur le 405, du fait du moteur central, la disposition de la cuisine en U est superbe et il y a un toilette supplémentaire à la place habituelle d'un moteur. Le carré est grand mais je trouve que c'est au détriment des cabines.
De mémoire pour une taille plus petite, l'océanis possède un cockpit aussi grand que le 405.

Enfin Faust en First ça sonne bien...

19 fév. 2019

un complément sur le 405 ici :
www.hisse-et-oh.com[...]rst-405

19 fév. 2019

Hors sujet, mais j'adore ta vidéo (Dernière clope) :-)

19 fév. 2019

merci tof15000 , j'avais deja lu ce topic et apprecié la.video ehehe. effectivement tu as un tres beau bateau! et bravo pour la dernière clope

19 fév. 2019

et sur l'oceanis 390 des problemes d'osmose connu ? j'ai pas vu grand chose a ce sujet.

19 fév. 2019

L oceanis est très confortable au mouillage .points faibles tirant d’eau limite pour la version quille à ailette mais peut-être intéressant pour rentrer dans des lagons .remontee au près en rapport .
Les avantages c’est de l’ombre avec un large bimini et un accès à la mer avec 2 coffres à palme.
Enfin regarder les boulons de quille sur ces bateaux de 30 ans. Avantage oceanis ?

25 fév. 2019

J ai visité un first 405 à niewport, le voilier me plaisait beaucoup, carène sportive, gros winch, grande barre à roue, belle boiserie, un vrai voilier course croisière.
Le gars , un pro qui le vendait m a dit que c était pas fait pour moi car trop physique en duo, fallait un équipage.
Et me proposait un oceanis 37, plus récent et aussi plus confortable, au final ,je n ai rien acheté là.
J étais déçu et je le suis encore malgré que j ai acheté un autre voilier, un bavaria 40.
J avais envie d un voilier marin pour faire le tour du monde et maintenant j ai une caravane confortable mais... dont je ne suis pas sûr qu il ai le même programme...
J ai moins envie de partir.

25 fév. 2019

Ponton B à port haliguen il y a un first 405 dont le propriétaire sort seul régulièrement. Il n'a pas 20 ans ni une carrure d'athlète et tout se passe bien :-)

25 fév. 2019

Il n'est jamais trop tard pour changer! Tu sais ce que tu ne veux pas maintenant.. :-)

25 fév. 201925 fév. 2019

Je navigue seul ou en équipage réduit sur mon 405. Je n'ai pas trente ans d'expérience de navigation, je ne fais pas de régates et je ne sors jamais le spi. (j'envisage un code D à la place) et ça se passe bien. Un bon pilote auto un peu sur-dimensionné et je gère le réglage des voiles et la nav. L'ancien propriétaire (très expérimenté) faisait Bretagne - Méditerranée, en passant par Gibraltar tous les ans et tout seul. Hisser les 35m2 de grand voile et border les 50m2 de génois ça entretien le physique.

26 fév. 201926 fév. 2019

Ptilouis, je connais très bien le Bavaria 40. Ce n'est pas du tout une caravane ou alors tu ne sais pas encore bien t'en servir. C'est un bateau qui croise facilement à 8 kts par 20 kts de vent, solide comme un roc et en tout cas au moins aussi sécurisant qu'un first pour des longues distances, et qui est plus confortable c'est vrai. J'ai quelques milliers de nautique avec à mon actif, tu peux y aller.

25 fév. 2019

un 40 pieds, même bien toilé, même avec un grand génois, si l'on prend son temps pour les manœuvres et que l'on porte la toile du temps n'est pas plus physique qu'un 30 pieds en régate ou il ne faut pas perdre une seconde dans les manœuvres!

sur 40 pieds, un petit winch électrique pour la drisse de GV et ma femme peut le gérer seul.
Pour border un grand génois, un petit coup de lof et tout devient plus facile! des winchs bien dimensionnés, idem!

L'océanis 390 est clairement un des moins réussi dans les bateaux de croisière hauturière de sa génération, mais c'était l'époque ou l'on commençait à faire des 11m qui n'était plus capable de traverser un océan sans une certaine appréhension... (certains vont me dire qu'ils l'on fait bla-bla...).
La raideur à la toile, schématisée par la courbe AVS est catastrophique pour ce bateau, je crois me souvenir d'un 106°, même un dériveur intégral fait mieux! La seule raison qui fait qu'il tient 15 nds de vent apparent au près c'est qu'il n'est pas sur-toilé et qu'il est large.

Maintenant, si c'est pour faire du mouillage et jamais plus de 25 nds de vents et jamais plus de 200 MN de traversé, c'est sans aucun doute la bonne "caravane".

25 fév. 2019

oceanis 390 choisi !!
première sortie sous 30 35 nds pour etre bien sur ehehe il marche bien reagit bien agreable a barrer , un pré qui tiens la route et tres confort. il.suffit de savoir reglé les voiles pas sur toilé et cest un plaisir. 7/8 nds plus que convenable.
donc ça va bien content d'avoir pu le tester dans ses conditions des le debut.
on habite sur le bateau donc.confort obligatoire. on sort tout les week ends dans le lagon ( alizée 15/20 de moyenne) donc la jupe.est tres apprecié surtout que depuis plus de 25 ans sur un bateau sans jupe ça fait plaisir de profiter ehehe
puis venant du bateau acier type damien ( canaux patagonie magellan golfo de penas et traversé atlantique et pacifique. ça fait plaisir davoir un bateau qui depasse les 6 nds avec un petit rien de vent.
donc tres tres content de ce choix.
merci d'avoir participé a tous ça m'a aidé a faire mon propre avis en tenant compte des votres.

25 fév. 2019

Pour vivre à bord sous vos latitudes, et compte tenu de votre programme, c'était le bon choix! Il aurait été différent pour une transat ou des navigations nordiques, mais là il est cohérent.
Je vous souhaite de belles navigations sur cet océan de rêve, et autour de cette magnifique île!

25 fév. 2019

merci beaucoup! on profite a fond ehehe!! bon en ce moment on est en pleine depression (ex OMA) avec des vent de 60 nds mais ça devrait aller mieux des demain soir!

26 fév. 2019

Bravo et félicitations!

Si tu est content, c'est que c'est le bon choix.

Phare du monde

  • 4.5 (182)

2022