Que choisir? MIDIF MD 960 de 27 ch ou MD1750 de 42 ch?

Bonjour à tous!!
J'ai besoin de votre aide pour le choix de mon nouveau moteur....
Je m'explique: je ne vais pas vous demander s'il faut mieux prendre 27 chevaux ou un 42 faux par rapport à mon bateau.... Dans la réalité est bon vieux First 35 était équipé d'un 25 chevaux VOlvo MD 11D et il était très très juste en puissance notamment pour une sortie de port agité face au vent par force 6 par exemple.... Suite à une discussion que j'ai eue avec MIDIF JE leur ai donc parlé de ce problème en leur disant que je souhaitais plutôt me diriger vers un moteur de 42 chevaux... À ma grande surprise ceux-ci ont dit que cela n'était pas du tout nécessaire et que le 25 chevaux me donneraient autant de puissance et que cela ne servait à rien du tout d'acheter un moteur plus cher...
Je suis peut-être devenu trop méfiant dans le domaine de la plaisance où l'on est souvent pris comme des pigeons... Et je suis peut-être voir espérons probablement face à de véritables professionnels qui me conseillent bien!:!! Mais je suis aussi méfiant et je me demande pourquoi à chaque fois les professionnels de cette société m'ont toujours au dirigé vers un moteur moins cher et moins puissant...
Je me suis demandé s'il ne s'agissait pas de moteur en' fin de vie' où il s'agissait de liquider les stocks, ou des moteurs qu'il était plus rentable à la vente pour

L'équipage
01 mars 2012
01 mars 2012

Excusez-moi mon doigt a dérapé et je continue:
je me suis demandé s'il ne s'agissait pas de moteur' en fin de vie' où il s'agissait de liquider les stocks, ou des moteurs qui n'étaient plus rentables à la vente pour cette société....
En tant que plaisanciers on est souvent pris pour des pigeons et donc j'ai toujours une tendance innée à me méfier, ce qui est peut-être à tort d'ailleurs dans ce cas la. Peut-être que je suis devant des techniciens professionnels qui me guident véritablement vers la meilleure solution pour moi; après tout des gens professionnels cela peut encore exister!!!!!!
Mon bateau est un First 35 de 83 il fallait 11 m hors tout et pèse 8 t.
Mon bon vieux Volvo MD 11 de 25 chevaux avaient beaucoup de mal à me sortir du chenal par Bonne le houle avec un force six de face... D'où ma tendance à me diriger vers un 42 chevaux...
À ce sujet d'ailleurs je n'ai pas encore pris ma décision: à savoir s'il achète un moteur neuf ou si j'essaye de réparer mon bon vieux MD11D( si je répare j'aurai un gros stock de pièces quasiment neuves à vendre pour ce moteur !)
Qu'en pensez-vous?
Sur ces forums de nombreuses fois vos avis mon bien guidé vu qu'il n'y aucun but mercantile!!!
Je serai donc heureux de vous lire de correspondre avec vous!
A bientot donc et merci de votre aide.
Philou

01 mars 2012

Pour une fois qu'un professionnel ne te propose pas une escroquerie, n'allons pas nous plaindre

01 mars 2012

J'ai re-motorisé mon Gib Sea 106, un peu plus petit et moins lourd que le First, il y a deux ans, avec un Midif 27 CV en remplacement du Volvo 2002 de 18 CV.

Cette puissance se révèle très largement suffisante, car je ne tourne, en croisière qu'à 2000 tours, 2500 dans les mauvaises conditions (vagues et vent de face).

Je ne pense pas que le MD 960 (marinisation Solé) soit en fin de vie. Le technicien (Bertrand Cracium) me semble parfaitement honnête sur ce plan.

Cependant, si tu veux un peu plus de "pêche", pourquoi ne pas t'orienter vers le 32 CV (MD 1350)?.

Quand à réparer le MD 11, pourquoi pas ! mais un moteur neuf est bien sympa !

01 mars 201201 mars 2012

On recommande aujourd'hui entre 3,5 et 4 cv par tonne, donc entre 28 et 32 cv (2 cv par tonne dans les années 60-70 !)... C'est plus proche du 27 cv que du 42...
D'autre part, le déplacement lège du First 35 était donné à 4800 kg par Bénéteau (sans doute une sous-évaluation, mettons 5500 kg donc 8000 kg est un (très) grand maximum...(je penche pour 6500 kg, sauf pléthore d'équipements très lourds et 8 personnes à bord !).

01 mars 201201 mars 2012

J'ai également remotorisé mon Melody (7tonnes en mode croisière) avec un MD1350 de 32cv.
Le melody avait un yanmar 2qm20 (20cv) qui après 30 ans de service faisait ce qu'il pouvait. Depuis, plus rien à voir en termes de couple, de réactivité, de bruit et quiétude pour les longues traversées.
Je confirme que Midif conseille avec bon sens et compétences car j'étais parti au départ pour mettre un 50cv sur le melody et cela s'est avéré inutile après calculs et reflexions avec midif. A noter que c'était les seuls à tenir ce discours, les autres auraient pu me monter des 75cv si je l'avais voulu : super les conseils !
La remotorisation a été bien faite et le mécanicien très disponible, compétent et appliqué.

Je crois que si on a les moyens financiers, la meilleure solution est de remotoriser car mon garage était rempli de pièces de rechange pour le Yanmar au cas où ... et on vit dans l'angoisse de la panne même si le vieux moteur est parfaitement entretenu. Mais c'est subjectif je l'entends bien !

01 mars 201216 juin 2020

Mon Neptune99, GRENACHE a été remotorisé par midif avec un craftsman:mitsu. de 33cv, contre l'avis de B Cracium qui préconisait 27cv. hélice kiwi tripale. La vitesse de carène est atteinte vers 2200t/mn au delà la vitesse n'augmente pratiquement plus par contre la consommation grimpe en flèche :pouce: :reflechi: :pouce:

01 mars 2012

On peut aussi prendre en compte la différence de poids entre les moteurs (environ 80 kg entre les 27 et 42 cv, poids qui n'est pas très bien placé).

01 mars 201216 juin 2020

Attention au choix du réducteur, selon l' hélice.
S' il y a la place pour une grande hélice, prendre plutôt le 2,6/1 que le 2/1.
Surtout avec une Kiwi dont le rendement diminue au delà de 1200 tours à l' hélice.
J' ai un Solé mini44 (37,5 CV en continu) sur le Sun Fizz, 8 tonnes, avec le réducteur 2/1, pas de gain de vitesse au delà de 1250 tours à l' hélice, malgré de multiples essais de réglages de pas différents.

06 mars 2012

Merci a tous pour vos commentaires!
Je rentre seulement de voyage et je n'ai pas pu repondre avant....toutes mes excuses!
Entre temps j'ai pu renconter des pros qui m'ont confirmé vos dires et ceux de Midif:
Le 27 chevaux serait largement suffisant....

A priori ce moteur semble simple et fiable...
Ce qui me gene un peu c'est qu'il n'y a qu'un revendeur Midif dans toute la France sur Sete...De plus quid de le VRAIE doc technique?

Sur mon bon vieux MD11D j'aui reussi à me procurer des docs d'ateliers incroyables: eclatés de chaque pieces plus nomenclature...
Ma question: est ce que cela existe encore sur des moteur neuf?

Autre question: trouve t'on facilement desz pieces détachées? (pour mon vieux Volvo je dirai que pendant 25 on trouvait ces pieces....mais plus maintenant!

Pour Sailor 34.....Le First n'a jamais fait le poids indiqué par le chantier!!!Il etait plus proche des 6 tonnes! Mon bateau est équipé 'normalement' et quand je l'ai chargé sur le camion à La Rochelle pour retourner à mon port d'attache suite à la casse de mon moteur( voir le forum) j'ai été trés surpris de voir le poids s'inscrire: 7,8 tonnes!!!????

Sinon j'hesite avec un Volvo Di 30...
Merci encore à tous!
Fou de bassan

06 mars 2012

hello dernier détail : le midif 27 CV n est pas un moteur en fin de vie! :non:
il a remplacé en 2007 le modéle 25 cv de 1000 CM3, suite aux nouvelles directives anti pollution : course plus longue des pistons si je me souviens bien!
:heu:

06 mars 201206 mars 2012

il y a aussi le 33cv et les craftsman ( copie du vetus, le constructeur est un ancien ss traitant de vetus)vendu par la même équipe que les midif.

www.craftsman-marine.fr[...]/

06 mars 201206 mars 2012

salut je vient d'acheter un Midif 32cv et 3 cylindres a la place de mon MD2B 25 cv pour le moment j'en suis tres content.
avec le moteur tu a une cle USB avec toute la doc et plan dessus.

06 mars 2012

Il y a un parmètre que l'on a tendance à oublier lorsqu'on installe un moteur plus puissant: c'est qu'il faut aussi changer l'hélice par une autre beaucoup plus grosse, qui freinera davantage le voilier lorsqu'il naviguera à la voile. A moins de passer à l'hélice repliable

06 mars 2012

bonne remarque Madavoar, vive la Kiwi ...

06 mars 2012

Merci pour vos conseils!!!!
Pour le changement d'hélice....c'est obligatoire pour moi: les 'anciens' moteur avaient généralement un pas à gauche (ce qui etait le cas de mon MD 11) et les nouveaux sont à droite!!!(tout un programe électoral!!!:-))
Donc je dois changer ma bipale de gauche pour une tripale de droite...
En esperant que cela sera mieux pour ma marche arriere qui est une ...catastrophe!)
Juste une demande: faut'il que je change mon arbre d'helice de 25 en laiton (je crois) ..pour un nouvel arbre dit 'renforcé' du meme diametre (je passerai de 25 chevaux à 27 chevaux...mais d'une bipale à une tripale)?
Peut etre que le cone et la clavette ne sont, la aussi, plus dans les normes pour une helice moderne?
Ou est ce encore des frais en plus?
Au plaisir de vous lire!
Philou

06 mars 2012

dia 25, ça doit passer,
faut connaître la distance entre tourteau et palier ...

06 mars 2012

J'oubliais!!!!:
Si cela peut aider au dossier voici les caractéristiques et les courbes de rendements...

www.midif.com[...]ale.pdf

Phare du monde

  • 4.5 (150)

2022