Quand ça veut pas, ça veut pas! (Remise à l’eau de mon etap 22i)

Après moultes péripéties, je m’apprete enfin à remettre le bateau pour aller vers... la ou le vent et mon humeur me porteront en Bretagne sud.
Le bateau est en ce moment même sur le Parklev, et le gars du chantier me demande de relever la quille compte tenu de la marée.
Sauf que la manivelle est très dure (infiniment plus que d’habitude, même hors d’eau), que la quille ne remonte pas (il faut dire que je n’ai même pas fait un tour complet de manivelle), et qu’un « clac » se fait entendre quand j’insiste.
Alors, deux questions:
- comment résoudre le problème (rapidement si possible)?
- si je laisse comme ça, est-ce que je risque de perdre la quille, ou de causer davantage de dégâts?
Ma saison nautique est en suspens...

L'équipage
26 juil. 2018
26 juil. 201826 juil. 2018

Bonjour,
Une solution peut être, sur Etap20 mais sans doute la même sur Etap 22i pour graisser le mécanisme consiste à dévisser le mécanisme par le pied de mât. On excède ainsi à tout. Peut être y balancer copieusement du WD40 pour résoudre temporairement le pb?
J’ai remis ma quille après entretien comme cela.
Quille droite et bateau dans parklev ils m’ont déscendu le bateau et j’ai vissé la vis sans fin depuis le pont.

Attention de ne pas forcer car si les patins en Téflon dans lesquels la vis sans fin inox se visse viennent à se foirer (le pas de vis) la quille peut tomber de haut en bas....
Si la quille est bloquée en position basse pas de souci car il y a un patin(guide) arrière qui ne sort que d’en l’interieur (sur etap 20 encore une fois mais connaissant les bricoleurs du chantier Etap ils n’’ont pas dû changer leur technique!)
Bon courage et tiens nous au courant.

26 juil. 2018

Bonjour ,
le 22 I a la même conception que le 23 que je connais
Comme le dit Danslvent on accède à tout par le haut mais il faut que la quille repose soit à terre soit sur la remorque pour ne pas supporter le poids
bateau démâté (eh oui après la réflexions des post précédents)
enlever le cache des chandelles (4 vis : 2 en facade et 2 arrieres avec rondelles nylon )
enlever le renvoi de manivelle (3 vis )
désacoupler la noix et la plaque du dessous
puis dévisser à la main la tige filetée
elle doit venir si besoin d'aider , attention de ne pas abîmer la tête de vis
extraire la vis complète (elle est longue) , bien nettoyer et surtout graisser à la graisse marine
remonter le tout
Il arrive que des concrétions se placent au fond de filet de vis et il est conseillé de faire l'opération de temps en temps
si pas possible de tourner y aller au WD 40 , degripoil , huile , acide dilué , bref toute la panoplie du petit pollueur débrouillard
Bon amusement
Marc

sur mon Etap 20, j'ai déposé la quille une fois, j'ai mis le bateau dans des sangles sous un portique avec un palonnier et un palan à chaine d'atelier, j'en ai profité pour sabler et repeindre la quille, je ne me souviens plus trop des détails, mais j'ai fait cela tout seul, le plus difficile c'est de déplacer et retourner la quille qui pèse aussi lourd que les impôts .

A l'interieur du phare Amédée Nouvelle Calédonie

Phare du monde

  • 4.5 (31)

A l'interieur du phare Amédée Nouvelle Calédonie

2022