qualité hauturière de 3 bateaux

Bonjour à tous,
j'habite en Martinique et je saute enfin le pas : j'achète un bateau pour vivre dessus. J'ai le choix entre 3 bateaux qui présentent le même équipement, le même état et à peu près le même prix :
DUFOUR 4800, Mallard 10.40 & Gib'Sea 312. Le Dufour 4800 ne me plait qu'à moitié, j'ai pratiquement lâché l'affaire, mais je me torture sur les deux autres.
Je prévois de la navigation dans les canaux antillais où ça peut chahuter un peu, mais également des virées beaucoup plus longues vers l'Amérique du sud, voire plus d'ici 1 ou 2 ans... Est-ce que quelqu'un a des infos sur les capacités hauturières au long cours du Gib'Sea. Je sais que le choix le plus raisonnable serait le Mallard, mais le Gib'Sea me plait vraiment beaucoup. En même temps, les renvois de cadènes de haubans sur les varangues me paraissent... petits. Mais je ne suis pas expert.
Votre avis ?

Laurent

L'équipage
01 déc. 2017

tu parles de bateaux très différents en taille, tu dois avoir des critères de choix qui ne sont pas seulement les qualités hauturières pour vivre à bord

01 déc. 2017

Bonjour Laurent,

Je ne connais pas le Mallard alors je peux rien en dire.
En revanche, on vient de rentrer d'un tour de l'Atlantique à deux sur un GIBSEA 302, le petit frère du 312 et nous avons croisé plusieurs 312 qui faisait le même parcours.
Les GIBSEA sont plutôt bien construits et avec des lests conséquents qui leur donne un bon comportement en mer même formée.
Avec notre 302, nous avons parcourus 11 000 MN en onze mois dont deux Transats et tous les canaux des Antilles de Grenades jusqu’aux Bahamas.
Un des 312 que l'on avait croisé prévoyait de poursuivre dans le Pacifique donc si celui que vous visez est en bon état, je pense bien qu'il sera capable de vous emmener ou vous voulez si vous le préparez bien.

01 déc. 2017

Merci pour vos réponses.
A Jean-Marie : oui, le Mallard est plus habitable, mais c'est limite grand par rapport à ce que je souhaite. J'ai pas de gros besoin en terme d'espace et navigue rarement à plus de 2. En plus, je cherche à savoir si ça coque est bien en fibre et pas en stratifié bois, et j'ai du mal à avoir l'info. Mais globalement, j'essaye de trouver un équilibre entre pas trop grand pour l'entretien et le coût, et comportement hauturier fiable. Et je sens que je vais tomber sur une impasse : les 2 sont biens, mais le Mallard est mieux mais plus grand, mais plus spacieux, mais plus cher, mais.... etc. ad infinitum :D

Merci Mayreau pour les infos. Si j'achète le 312, il est de toute façon prévu un changement du gréement dormant le jour où je décide d'aller plus loin que les Antilles :) Je commence même à réfléchir à tout passer en textile, j'ai vu un chantier qui pense que c'est possible pour ce déplacement léger.

01 déc. 201716 juin 2020

Bonsoir. Le Malard est en stratifié.


28 oct. 2022

le Mallard 10,40 est aussi en stratifié

01 déc. 2017

Concernant le comportement en hauturier, je pense pas prendre trop de risque en disant que ces deux bateaux sont venus aux Antilles depuis la Métropole par leur propre moyen et qu'ils ont donc navigué au large.
Après le choix final dans l'achat d'un bateau, il y a le raisonnable (état, prix, équipement, volume correspond au besoin) puis l’irrationnel (ressenti à bord, coup de cœur, ...).
Bon choix. Dans les deux cas, votre terrain de jeux est tel que vous en profiterez bien.

01 déc. 201701 déc. 2017

photos.inautia.fr[...]x.jpgle mallard 10.40 ,c'est pas le 9m du tout ,
perso j''aime bien ,le chantier mallard était connu pour la qualité de ses constructions aux finitions "rustiques" pour habiter ce serait mon préféré
en plus il marche bien.

alain

28 oct. 2022

ce bateau m'a fait rêver en version dériveur lesté

01 déc. 201716 juin 2020

Pour @fritz, un "le" en trop dans le lien,
alors la photo ici en pièce jointe ;-)

01 déc. 201701 déc. 2017

Effectivement, le Mallard 10.40 c'est pas le 9m mais c'est bien possible qu'ils aient les mêmes techniques de fabrication... je n'ai rien trouvé du tout sur le 10.40 et je ne sais pas s'il est en stratifié ou pas. Ce serait plutôt un mauvais point d'autant qu'ici, il est TRES rare qu'ils soient sortis plus de 2 jours par an, et donc, ils ne sèchent jamais.

Concernant la traversée, j'estime que ce n'est pas vraiment une réelle preuve de capacités hauturières du bateau, quand je vois le nombre de trapanelles qui arrivent régulièrement aux Antilles. Certains navigateurs sont clairement beaucoup plus aventureux que moi... :D

01 déc. 2017

C'est quoi cette peur de savoir si c'est un stratifié ou pas?! A ma connaissance, ce n'est ni du béton, ni de la ferraille pas plus que du bois. Je connais un 9m qui navigue souvent et ce que je lui reprocherais, c'est la gîte contrairement au mien mais, il me dépasse toujours....pas la même chose.

01 déc. 2017

C est quoi le stratifié bois ? Le 10.40 doit être fabriqué comme les autres bateaux de serie depuis 40 ans

01 déc. 2017

non, mallard a fait quelques protos en bois moulé qui ont gagné des régates ,ils s'en sont servi pour tirer des moules pour la série .
j'ai connu un écume de mer flush deck à toulon dans les années 80
qui avait gagné la snim dans sa classe ..
mais ces voiliers de très grande qualité sont rares et n'ont rien à voir avec ceux de croisière actuels
alain

02 déc. 2017

Oui, grande classe c'est ce que beaucoup me dise. Et j'ai eu la chance de naviguer 15 jours sur un Mallard 9m, je confirme la qualité du bateau.

Mais au final tu veux dire quoi ? La coque n'est pas en stratifié ? Pourtant, c'est le cas des 9m.

02 déc. 2017

Bonjour Guillomot

Visiblement tu n'es pas le seul a te poser la question de fabrication

www.hisse-et-oh.com[...]d-10-40

www.hisse-et-oh.org[...]d-10-40

Le Moko

02 déc. 2017

Et après une journée de recherche, pas plus avancé : aucune fiche technique, archive ou article trouvés sur le Mallard 10.40 qui explique la structure de la coque.

"C'est quoi cette peur de savoir si c'est un stratifié ou pas?"
J'ai visité un Alpa 11.50 qui avait le défaut récurrent des alpa : pont en sandwich fibre + nid d'abeille. Le pont était totalement délaminé, le nid d'abeille était foutu. Il fallait percer, souffler pour évacuer un max de poussière et injecter de la colle. Sur le pont, je vois à peu près ce que ça donne. Sur la coque, j'ai pas même envie d'imaginer la galère si le bois est en train de se transformer en terreau... Et le diag d'un coque 100% fibre, je le fais sans trop d'erreur. Sur du sandwich, c'est expert obligatoire.

02 déc. 2017

Je crois que tu n utilises pas les bons termes

Bois moulé
Stratifié monolythique
Coque sandwich

Il y a 99, 999999 % de chances qu il soit en monolythique

02 déc. 2017

Il parle du pont sandwich balsa, pas terrible en effet

02 déc. 2017

Je suis surpris que personne ne loue les qualités hauturières et les performances du Dufour 4800, ainsi que sa bonne construction.
A vérifier quand même, l'état de la structure acier des fonds et des reprises de cadènes.
.
Et personnellement, pour la vie à bord, c'est celui des trois que je trouve le mieux aménagé. Je n'aime pas le carré du Mallard 1040, très réduit en raison du cockpit central.

02 déc. 2017

C'est vrai que le Dufour 4800 est un bateau costaud, et sans doute bien adapté à la longue croisière même s'il n'est pas spécialement sexy. Voir le site et les vidéos de Maxime et Blandine qui ont fait une transat avec (270ouest.com[...]/ ).

Sinon, comme dit plus haut, ce sont vraiment des bateaux très différents, bien d'autres bateaux doivent pouvoir entrer dans ton programme.

J’achèterais le GS312 pour naviguer dans le coin et plutôt m'amuser. Le Dufour 4800 pour une longue navigation comme une transat avec objectif de le revendre après le projet, et le Mallard pour le conserver longtemps, en le bichonnant amoureusement.

Après, l'état du bateau est bien sûr un des éléments primordiaux.

03 déc. 2017

Oui, il y a plein d'autre bateaux qui pourraient répondre mieux à ce que je veux faire, mais sur le marché de l'occasion et malgré les deux cyclones qui ont touché nos îles, on reste avec un marché relativement restreint donc pas forcément super le choix. J'ai vu une 15aine de bateaux pourtant, allant du bateau anglais totalement retapé mais un peu trop exclusif, au Biloup surmotorisé, ou au Wauquier pas trop mal, mais un peu humide... Actuellement, ce sont les meilleures occasion pour moi dans le secteur, en attendant d'éventuelles nouvelles annonces !

03 déc. 2017

Un bateau anglais impeccable mais "exclusif" ? C est à dire ?

02 déc. 201702 déc. 2017

Lien direct 270ouest.com[...] depuis le voilier a été vendu,ils continuent à pied vers l'amérique du sud . ;-)

02 déc. 2017

J'ai eu un Dufour 4800 pendant 10 ans : bateau solide et marin, excellent cap au près. De nombreux 4800 en tres bon état montrent la qualité de sa construction.

02 déc. 2017

J'ai vu un Dufour 4800 en Martinique, c'était une vraie ruine vendue pas cher, mais trop encore pour l'état. Entre les trois bateaux, le Gib Sea et de loin !

02 déc. 2017

pratiquement tous les batos en polyester ont un pont sandwich
pour l'isolation ,la rigidité et la légèreté .
les coques sandwich tout dépend de la qualité de fabrication
sur contourcoque ,balsa ,ou airex
le stripplanking est aussi un sandwich mais avec du bois
maintenant sur des coque de + de 30 ans évidement il faut se méfier
surtout si l'étanchéité coque pont est défectueuse ..
les 4800 on été très bien construit sauf après la cession du chantier
en coopérative ouvrière ,il y a eu de sacrés loupés entre autre le bato du vendredi soir ..
alain

28 oct. 2022

Bonjour Alain,
Tu parles de "les 4800 on été très bien construit sauf après la cession du chantier
en coopérative ouvrière". Sais-tu de quelles années il s'agit ?
Denis

Moi je prendrais le gibsea 312 ,tres performant et habitable ,pour aller dans la cabine arriere du mallard 1040 il faut ramper et les emmenagements datent un peu :-)

02 déc. 2017

J'ai un dufour 36, issu du dufour 4800 acheté d'une première main en 2006 et j'ai effectué une transat aller retour en 2012/2013 et je repars en 2018. C'est un bon bateau suffisamment confortable pour deux. Maintenant si celui du marin n'a plus été entretenu depuis longtemps, comme tout autre bateau, il vieillira mal, ce n'est pas lié aux qualités intrinsèques de ce bateau

02 déc. 2017

vu l'age des bateaux cela dépend de l'état, dans les 3 cas on ne sait pas le nombre d'heures des moteurs, l'état des voiles, les équipements ? Aprés un certains age la valeure du bateau dépend de l'état de ces consommables et de l'entretien... l'éléctronique n'ayant que peu de valeure et juste un miroir aux alouettes pour vendre une trapanelle...

03 déc. 201703 déc. 2017

Sincèrement, ils sont tous en bon état et relativement comparables, sauf le Dufour 4800. Il est bien entretenu, relativement propre; mais outre que je n'aime pas trop l'allure (avis purement subjjectif), il y a pas mal de ferrures très rouillées, notamment l'embase de l'épontille, avec en plus un roof un peu creux au niveau du mat signe que ça a bougé vers le bas. Bref, pas mal de boulot pour reprendre et rééquilibrer tout ça.
Les 2 autres sont vraiment sans défaut apparent.

Un grand merci à tous, ça me permet d'y voir plus clair. Je pense m'orienter vers le Mallard à condition d'un baisse du prix pour intégrer une sortie de l'eau pour carénage et surtout expertise de la coque pour s'assurer que la coque est saine. Et s'il y a le moindre doute, je bascule sur le Gib'Sea.
J'ai pas les moyens de tomber dans les pièges à alouettes, même ceux construits en tout bonne foi !!! :D

03 déc. 2017

le 4800 qui me plait c'est celui avec cabine arrière et moteur sous la banquette du carré ..bien que la descente soit très profonde ..
le soir on a mal aux jambes ..
l'enfoncement de l'épontille ce n'est pas grand chose à réparer
deux chandelles de maçon ,on détend le grément au maximum
on souléve avec un cric, quand tout est bien calé on enlève l'épontille
et on refait la varangue qui doit être pourrie en lamméllé collé .
après c'est tout dans l'autre sens .
alain

03 déc. 2017

Oui, c'est bien celui-là, moteur central et cabine arrière. Merci pour les indications pour le chantier, mais ce sont des travaux qui ne posent aucun problème quand on veut vraiment un bateau qui nous plait. Et là, c'est pas trop le cas. Pour l'instant, je le garde en réserve au cas où les deux autres ne donnent pas suite.

03 déc. 2017

le mallard si je me rappelle bien à des varangues en u métalliques
sur lesquelles sont repris les boulons de quille comme l'écume d'ailleurs ..
gage de solidité ,mais sur tous ces batos il faut vérifier cette boulonnerie s'il y a eu des infiltrations par le joint de quille quelque fois il n'en reste pas grand chose bien qu'ils soient impeccables à l'intérieur ..
on peut quelquefois les sortir un par un par l'intérieur avec la technique de l'écrou/contre écrou ou bien souder à l'arc un fer
sur la tige qui permet de dévisser ,quelque fois les écrous sont noyés dans du mastic dans la quille à l'intérieur on n'a que les têtes de vis
alain

28 oct. 2022

pour le Mallard 10,40 il y a un comparatif de fiftys dont le Mallard de la revue "Bateaux" je vais essayer de le retrouver

Quelque part entre Sognefjord et Måløy, Norvège.

Phare du monde

  • 4.5 (157)

Quelque part entre Sognefjord et Måløy, Norvège.

2022