Pypilot sur bateau acier

Bonjour,

Pour bien anticiper sur l'installation d'un Pypilot sur mon voilier en acier, j'aimerais recueillir le plus possibles de témoignages à propos de montages de ce système sur des coques acier. Avez vous eu des interférences magnétiques sur le compas ? Montage en intérieur ou en extérieur ? à quelle distance de la coque ? Les témoignages de montages sur coque plastique ou autre mais qui ont rencontré des problèmes à cause de la proximité de masses métalliques sont aussi intéressants.

Pour rappel, dans la documentation de Pypilot il est précisé :
"On a metal boat mount 1 meter or more from the hull or metal bulkheads."

Dans la doc traduite en française, il est dit : "Sur un bateau en acier, ne montez pas le calculateur
contre la coque ou une cloison métallique, mais à au moins 100 à 200 mm." (-> JMarc, n'y aurait-il pas là une coquille ?)

Sur un , le développeur principal du Pypilot a relaté cette expérience :
"Earlier today I moved a stainless steel knife on the other side of a bulkhead from the pypilot compass sensors and caused the boat to jibe and knock me upside the head with plenty of blood and a headache. I would admit my head should not have been in that location but I am mostly just glad my boom is made of wood instead of metal."

J'ai l'impression que le positionnement de l'IMU est bien une question sensible, en particulier quand on est entouré d'acier. Donc si vous avez des retours d'expérience concrets, ça m'intéresse !

L'équipage
29 août 2025
29 août 2025

Bonsoit tdm,
Pypilot ou autres, une distance respectable entre le compas du pilote et la coque ou le pont en acier est toujours conseillée sinon indispensable. Sur Lusiades, j’avais fixé le compas du pilote Raymarine sur la face avant du mât d’artimon. Installation facilité il est vrai par la proximité de la timonerie intérieure et du mât d’artimon.


tdm2023:Merci Solbad pour ton retour ! c'est bien ce que je pensais, si on veux une mesure de cap correcte, il faut se donner du mal !·le 30 août 09:58

En allant plus loin dans la question : il n'est peut-être pas indispensable d'avoir le cap absolument vrai sur le pilote automatique. Certes, c'est plus confortable de lui dire "va au cap 180" pour aller plein sud. Mais, pour autant, s'il y a de légères déviations, et étant données qu'elles sont a priori linéaires, ça ne devrait pas empêcher un pilote de fonctionner. Je me trompe ?

De toute façon, avec la dérive, le compas n'est pas non plus le cap sur fond.

Est-ce que certains ont de l'expérience avec un pilote dont le compas n'est pas juste, mais qui fonctionnerait quand même ? ou pas ?


Sur ma coque alu, le compas est faux mais il fonctionne sans pb.... Le boîtier du pilote est collé à l'alu et au moteur. Je vais le re positionner cet hiver au niveau de l'épi tille du mat pour voir la différence.


Sur la notice du compas flux gate Raymarine le montage conseillé pour les bateaux aciers est de le mettre le plus en arrière et à 1m au dessus du pont.
Sur mon boat avec pont inox 316 le fluxgate est fixé au dessusde la descente.
En fait on cherche d'abord le minimum d'influence magnétique en se baladant avec un compas de relèvement.
Le compas de route étant toujours obligatoire et indispensable il doit être compensé correctement au besoin accompagné de ses masses magnétiques compensatrices.
On peut TRES BIEN utiliser le Fluxgate du PA en VALEURS RELATIVES puisqu'il s'agit de tenir un cap assez précis mesuré de façon autre et fiable et que pour un PA les valeurs maximum d'écarts angulaires tolérables et compensables du gouvernail sont au pire du pire de 20° par bord (souvent le PA décroche alors) et qu'en pratique l'écart usuel, l'équilibre vélique étant préalablement fixé, est de 5° par bord.
Dans tous les cas le plus important avec un PA: Pouvoir le débrancher instantanément pour libérer impérativement la barre et la reprendre à la main.
A priori avec un voilier portant ses voiles on suit le vent, ce que fait aussi aussi bien un régulateur d'allure.


Sur mon bateau acier, j'ai préféré monter le calculateur du Pypilot et son afficheur en extérieur sous l'abri de descente. Le montage est amovible, je ramasse le boitier au port. Cela me permet de voir l'afficheur dans le cockpit et le cap magnétique est très correct. Bien que Sean D'Epagnier considère que le montage à l'intérieur d'une coque acier ne pose pas de problème de fonctionnement, sans doute en raison de l'utilisation d'accéléromètres, je pense que le fonctionnement des magnétomètres est plus précis dans cette configuration.


tdm2023:Mais si tu le bouges à chaque fois, ne serait-ce que de quelques degrés, il faut qu'il se recalibre non ?·le 01 sept. 07:56
Erickalon:Le boitier est maintenu par un support fixe et je stoppe le pilote avant les manipulations pour éviter de perturber la calibration.·le 01 sept. 10:17

Petite réflexion :

Du fait de l'usage d'un IMU qui est une sorte de capteur tout en un, on doit trouver un compromis entre les exigences des différents capteurs. Par exemple, si les magnetometres préfèrent monter un peu dans le mât pour s'éloigner des masses métalliques, en revanche les accéléromètres préfèrent rester proche du centre d'inertie du bateau, au niveau des planchers.

Sur mon pilote actuel, accéléromètres et compas sont séparés.


outremer:Cela semble répondre au moins sur un bateau (acier) à du simple bon sens ·le 01 sept. 14:32
4j4j

Bonjour,

Avec Sean, j'ai d'abord mis à jour la doc en anglais qui est identique à celle en français. J'avais relevé l'incohérence des 1000mm de la première version et Sean avait bien confirmé les 100 à 200mm par rapport à des pièces métalliques statiques du bateau, ce qu'il indiquait déjà sur d'autres page du site pypilot qui ont été supprimées quand on a sorti la nouvelle documentation.

Il se trouve qu'il a mis les versions révisées et complétées sur son github (en et fr) sans mettre à jour le lien du site pypilot...

Voici le lien sur les dernières versions de doc que Sean a mis sur Github. Vous y lirez qu'on parle de 100 à 200mm de ma coque ou d'une cloison métallique.

github.com[...]x.en.md

Les masses métalliques statiques par rapport au bateau ne posent pas de problème avec pypilot qui compense et linéarise parfaitement le champ magnétique avec ses 9 capteurs, contrairement aux anciens compas fluxgate sur cardan.

Il faut surtout éviter la proximité de pièces mobiles métalliques ou magnétiques (tiroir, casseroles, VHF portable, compas, couverts, table à carte). Attention aussi aux pièces inox mobiles car de plus en plus d'inox 316L est magnétisable avec les normes de fabrication actuelles.

Sur un bateau métallique, la précalibration 3D de l'IMU, préalablement à l'installation du pilote et de l'IMU à bord, est essentielle. Si avant d'installer l'IMU et le calculateur à bord, la courbe de calibration magnétique est déjà sur la sphère, pypilot compensera très rapidement les masses métalliques statiques du bateau avec un cercle effectué avec le bateau. Ce ne sera pas le cas si aucun point n'est sur la sphère en ayant omis de réaliser une précalibration de pypilot avec l'IMU.

Attention, si on change l'image de la carte SD, il faut recommencer la précalibration de pypilot avec l'IMU avant d'installer le calculateur sur le bateau.

Contrairement à ce qui se passe avec les champs électriques dans une enceinte métallique, la perméabilité magnétique de l'acier ne permet pas de supprimer le champ magnétique terrestre qui est important. Pour supprimer celui-ci à l'intérieur de la coque métallique, il faudrait que la coque soit réalisée en métal à haute perméabilité tel que du Permalloy ou Mumétal. Vu le prix au gramme des alliages à haute perméabilité magnétique, cela ne risque pas d'arriver.


tdm2023:Un grand MERCI J-Marc pour cette réponse ultra-précise et complète, et qui de surcroît a le bon goût de corroborer mes humbles observation avec mon compas de relèvement : le champ magnétique terrestre passe bien à l'intérieur du bateau, et en s'éloignant d'une dizaine de centimètres des masses métalliques leur influence s'efface. Une question demeure, tu dis :"pypilot compensera très rapidement les masses métalliques statiques du bateau avec un cercle effectué avec le bateau". Est-ce que pypilot saura compenser jusqu'à avoir une mesure de compas juste dans l'absolu (le 0 en face du nord magnétique), ou restera-t-il une erreur "stabilisée", un offset (qui n'affecte pas la fonction d'autopilot, mais est juste un peu moins ergonomique, et moins intellectuellement satisfaisant) ? ·le 02 sept. 09:34
4j4j

Contrairement à une IMU, un compas fluxgate n'a pas de gyromètres et accéléromètres précis permettant une sérieuse compensation.
Les pilotes avec fluxgate et gyro un axe utilisent seulement celui-ci par mauvais temps pour l'action dérivée (rapide) sur la barre.

Par contre, mis à part le compas AUTONNIC de certains pilotes NKE, les fluxgate marine sont sur cardan et très rarement amortis. Sachant que les lignes du champ magnétique terreste sur nos côtes sont souvent à 60° de l'horizontale, installer son fluxgate en hauteur l'expose à des oscillations par mauvaise mer si le fluxgate n'est pas soigneusement équilibré et amorti comme ils l'étaient en aviation.
Pour un compas électronique, on peut considérablement amortir électroniquement le signal du fluxgate sans que cela pose de problème. Mais pour un pilote automatique, on a besoin de connaître les variations rapides de cap du bateau. On risque alors de subir les oscillations du cardan du fluxgate, induites par les mouvements du bateau.

La nouvelle génération de pilote utilisant des capteurs 9 axes (IMU) a permis d'améliorer considérablement les performances de nos pilotes par mauvais temps en supprimant le problème des oscillations du cardan.

La précision du compas est telle qu'on détecte parfaitement le début de rotation du bateau, ce qui permet une correction plus rapide avec moins de mouvement de barre.


Québec, le cap Gaspé

Phare du monde

  • 4.5 (55)

Québec, le cap Gaspé

2022