PyPilot pour le nul avec un vérin AT50

Bonjour à tous les savants du PyPilot.
Je viens de paser commande en octobre 2023 d'un Pypilot.
J'ai un AT50 avec un pont en H dont la mécanique est OK.
Mon ambition est de disposer d'un boitier AT50 avec dessus un boitier PyPilot et quelques boutons sans liaison autres.

Je voudrais comprendre par où continuer.
Je dois :
1/ Acheter un Raspberry PI 5 ... (Tinypilot is also an image-based pypilot distribution, that sits well on a small, dedicated raspberry pi)
2/ Disposer d'un PC sous linux ...
3/ Beaucoup souffrir sur Pypilot Workbook ?

Merci d'avance,
Richard

L'équipage
28 oct. 2023
29 oct. 2023

Je n'ai pas trop compris ce que tu cherches à faire, et vu l'absence de réponses à ta question, je ne dois pas être le seul…


Kadot:Je n'ai pas de pilote pour mon voilier de 8.5m. J'ai acheté un AT50 en panne et j'ai vérifié que la mécanique moteur vis à bille est fonctionnante avec ses transistors de commande. La partie boussole et ses films polarisants est morte, cardan etc...J'ai commandé un "pypilot" (mais je crois comprendre que c'est un "hat" qui doit se planter sur un Rassberry Pi 5) et je souhaite le marier dans un boitier sur l'AT50 avec quelques boutons de commande. (Je suis électronicien je dois pouvoir gérér le hard). J'essaie de comprendre les mystères gitub où on trouve tout mais je n'ai pas d'expérience concrète pour commencer. D'où ma question sur comment injecter le soft ( qui devrait être Tinypilot ?) et retoucher les parmaètres du PID etc ...Merci,·le 29 oct. 2023 10:32
29 oct. 2023

Peut-être veux tu faire une transformation de ce genre ? Tu as pas mal d'informations là :
github.com[...]ADME.md


Kadot:Oui merci, sauf que je vais recevoir un Pypilot de 2023.·le 29 oct. 2023 10:33
NIVE17:bravo, pour la doc, mais cela semble être pour niveau pro.cdlt·le 23 avr. 20:04
29 oct. 2023

Apparemment, les Pypilot sont prévus pour fonctionner en wifi avec un smartphone. C'est une option que je n'ai pas utilisée car je voulais passer par un clavier (j'ai l'impression que c'est ce que tu veux faire). Je n'utilise pas le hat, et j'ai remplacé "hat.py" par "ray.py" écrit par Marcobergman vers lequel je t'avais orienté. Je pense qu'avant d'acheter du matériel, tu devrais lire tout ce que tu peux trouver sur le Pypilot, il y a plusieurs fils très documentés et très utiles sur Hisse et oh, accessibles à partir de là :
www.hisse-et-oh.com[...]nsource


Kadot:Merci, ça fait deux ans que je lis avec difficultés, sans disposer des clés de vocabulaire qui paraissent liées aux mondes Linux et Raspberry (ex. : "Je n'utilise pas le ha" ce qui pour moi serait du chinois si ce n'est peut-être l'afficheur ?).Je ne veux pas de smartphone ni d'écran avec Opencpn ni de gps ni de girouette un pilote sur lequel je règle un cap et qui peut incrémenter (avec des boutons poussoirs) +1 ou +10° me sera bien suffisant.·le 29 oct. 2023 11:12
29 oct. 2023

Bonjour,
pour compléter Ebraball:
ce fil centralise en titre pas mal de fils sur Pypilot
www.hisse-et-oh.com[...]uration

@Kadot pourras tu préciser exactement quel modèle de carte tu as commandé (photo, lien...)


Kadot:Si je le savais :)Product Name Model Quantity Price Total
pypilot hat pypilot hat 1 $80.00 $80.00·le 29 oct. 2023 11:45
Kadot:Les fils sont centralisés mais le cap n'est pas tenu. On loffe et on abat sur les environnements du sujet d'où mes difficultés d'arriver à extraire un semblant de route vers : pypilot hat + raspberry + transistors à vérin + moteur de verin AT50+ ... + ... boite à boutons.Naviguaaunt vers St Malo je sais que les eccueils peuvent être nombreux et parfois peu visibles.·le 29 oct. 2023 11:51
29 oct. 2023

Dans le lien donné par Yannbis, tu devrais lire la dernière contribution de J-Marc avant d'acheter quoique ce soit.
J-Marc a aussi fait, je crois, une traduction du workbook, merci à lui :
github.com[...]fr/wiki


Kadot:Oui, merci, j'ai bien tout lu, c'est là la crise de foi sans e.·le 09 nov. 2023 10:52
29 oct. 2023

OK, donc si tu as commandé un hat, il te faut effectivement le monter sur un Rpi, sur lequel mettre le soft ensuite.
je n'ai pas choisi cette option, donc je ne sais pas, dans le doute je dirais RTFM... Si tu es électronicien ça ne devrait pas poser de souci.
Pareil pour la config, c'est documenté, et une fois que tu auras accédé au serveur web du pilote, c'est assez simple à comprendre (moins à régler ;-) )

Je ne vois pas pourquoi il faudrait avoir un PC sous Linux. pour l'utilsation, il faut un truc (pc, tablette, tel..) avec un navigateur web.
Pour l'install il doit falloir flasher une SD card, avec n'importe quel PC


Kadot:"Je ne vois pas pourquoi il faudrait avoir un PC sous Linux. pour l'utilsation" c'est pour accéder aux paramètres internes sans doutte et tripoter un peu le soft peut-être ?·le 09 nov. 2023 10:47
yannbis:je ne vois pas bien... Si ce n'est que le RPi est sous linux, c'est là qu'il faut connaitre pour bricoler en profondeur. mais à mon sens pas besoin d'un PC sous linux en plus.·le 09 nov. 2023 15:17
30 oct. 202330 oct. 2023

J'ai commencé à rédiger un Workbook dédié exclusivement à l’utilisation des différents circuits vendus par Sean. Mais le temps passe trop vite et je n’ai pas terminé. En attendant, je donne les informations essentielles pour faire simple et efficace.

Parce qu'il y avait un gros problème de disponibilité des Pi, Sean d’Epagnier, le concepteur de Pypilot et des calculateurs et contrôleurs, a conçu la dernière du version du hat de calculateur pour pouvoir l’utiliser avec toutes les versions de Pi. Mais cela ne veut pas dire qu’on a intérêt à installer n’importe quel Pi, surtout que le problème de disponibilité de ceux-ci a disparu entre temps.

Sean d’Epagnier a aussi conçu Pypilot pour permettre aux utilisateurs de ce pilote d'utiliser toutes les configurations qu'ils désirent, y compris les plus loufoques et énergivores. C’est l’inconvénient de la liberté totale qui trouble les nouveaux utilisateurs. Il est difficile de savoir comment commencer entre la version avec système Linux allégé, Tiny Core, permettant de disposer facilement d’un pilote automatique robuste et autonome ou la version de la suite OpenPlotter qui nécessite un gros Pi énergivore en plus d’un écran et de quelques connaissances linux et SignalK.

Heureusement que Sean, tout en donnant beaucoup de liberté aux utilisateurs, a toujours conçu et optimisé l’application ainsi que les calculateurs et contrôleurs récents de la boutique, pour pouvoir constituer un pilote automatique autonome et robuste juste avec un petit Raspberry Pi Zero W et l’application Pypilot fonctionnant avec le système Linux allégé, Tiny Core.

Pour ceux qui ne connaissent pas Linux ou veulent faire simple, Sean propose de télécharger un fichier image de la carte microSd contenant tous les fichiers de l’application Pypilot et du système allégé Tiny Core. Cette version d’installation de Pypilot, appelée aussi Tinypilot, s’installe sur la carte microSd avec l’application Raspberry Pi Imager. C'est faisable avec n’importe quel PC sans avoir de connaissance Linux.

Mais pour simplifier l’utilisation des calculateurs de la boutique, Sean a installé une petite mémoire Eeprom sur les cartes équipées du récepteur radio. Les informations contenues dans cette mémoire sont utilisées par Pypilot pour configurer automatiquement l’application en fonction de la configuration matérielle du hat. C’est pourquoi les utilisateurs des calculateurs de Sean n’ont pas besoin de définir la configuration matérielle du hat (type d’IMU, type d’afficheur, télécommande radio, etc..).

Les cartes vendues sur la boutique, en plus d'être pratiquement à prix coûtant, ont aussi l’avantage d’être remarquablement conçues en termes de rendement électrique et de compatibilité avec les perturbations électromagnétiques.

Un Pypilot autonome, avec un petit Pi Zero W dédié au seul pilote avec installation Tinypilot peut être allumé et éteint sans aucune précaution, contrairement à Pypilot de la suite OpenPlotter où on risque d'endommager la carte SD si on n'arrête pas proprement le Raspberry pi.

Il faut avoir en tête que la consommation électrique 12V de Pypilot varie selon la puissance du Raspberry pi utilisé pour le pilote,sans que cela augmente les performances lorsqu’on utilise l’installation Tinypilot. Le tableau ci-dessous indique la consommation 12V avec un bon convertisseur 5V>12V

  • Pi zero W : 60 mA en 12V
  • Pi zero 2W : 140 mA en 12V
  • Pi 3 B+ : > 200mA en 12V
  • Pi 4B : > 250 mA en 12V

Ces consommations prennent en compte la consommation du Hat (afficheur rétroéclairé, IMU, récepteur radio, etc ..) mais pas l'éventuel écran indispensable si on veut absolument utiliser Pypilot et OpenPlotter sur un Raspberry Pi 3 ou 4.

On voit qu’en plus de pouvoir fonctionner avec une application Pypilot et un système Tiny Core stable, l’installation Tinypilot sur un Rapberry Pi Zero W permet une consommation électrique extrêmement faible pour un pilote disposant d’autant de fonctionnalités.

Pour disposer d'un pilote complet, il faut :
- Le hat du calculateur de la boutique Pypilot.org qui intègre l’IMU, l’afficheur rétro-éclairé à réglage d’intensité lumineuse automatique, un récepteurs radio 433MHz, un récepteur IR ainsi qu’une interface NMEA0183. Le hat est livré avec une télécommande radio non étanche.
- Une carte contrôleur 8A de la boutique Pypilot.org avec si nécessaire l’option Clutch à 10$ ou la carte contrôleur 30A incluant la sortie clutch. Ces deux cartes intègrent une mesure d’intensité du drive permettant la plupart de temps de limiter simplement la course du drive. Les cartes permettent aussi la connexion de n’importe quel type de capteur d’angle de barre ainsi que le raccordement d’éventuels fins de course du drive. Le capteur d’angle de barre n’est alors utilisé par l’application que pour servir de butée et donner l’information d’angle de barre aux instruments connectés par Wifi ou Nmea au calculateur. Ces cartes alimentées avec le 12V mesurent aussi la tension d’alimentation et la température du contrôleur. Elles peuvent aussi mesurer la température du moteur en y raccordant une sonde NTC
- Une carte microSD 16Go de qualité (voir cartes conseillées sur internet pour les Pi) sur laquelle installer le fichier image Tinycore (Pypilot et système allégé Linux Tiny Core)
- Un convertisseur 12-24V>5V de qualité avec câble de sortie équipé d’une prise USB compatible avec le Pi utilisé (microUSB pour une Pi zero W). Prévoir beaucoup de marge de puissance avec un PI3, 4 ou 5. Le Hat sera alimenté par le Pi lui-même alimenté par ce convertisseur 5V.
- Une ou plusieurs télécommandes radio (voir mes précédentes interventions sur des télécommandes étanches 4 boutons compatibles pouvant être assemblées pour disposer de 8 ou 12 boutons). J'utilise simultanément 3 commandes 4 bouton sur mon bateau.
- Une télécommande infrarouge utile si on doit réinitialiser Pypilot car elle est alors opérationnelle pour dialoguer et configurer le calculateur pour créer à nouveau une connexion Wifi (la mienne est attachée avec un petit bout à côté du calculateur)
- Des boîtiers plastiques pour installer le calculateur et le contrôleur (il y a sur Ali les modèles s'adaptant exactement).
- D'éventuels presse-étoupe pour le passage des câbles.

Sur un bateau, il est préférable d'avoir des coffrets électroniques empêchant l'introduction d'eau tout en permettant l'évacuation de toute condensation d'humidité par un orifice en point bas. A long terme, cette solution est toujours meilleure qu'un coffret totalement étanche où de la condensation finira toujours par endommager l'électronique.

Les contrôleurs de la boutique sont conçus pour être installé à proximité du drive et des éventuels capteurs d'angle et fins de course. Le contrôleur est relié au calculateur par une connexion série RS232, isolée galvaniquement, permettant une grande longueur de câble en toute sécurité.

En utilisant plusieurs télécommandes dont une avec « engage » et « désengage », le calculateur peut rester près de la table à carte en veillant à ce qu’il soit dégagé de toute perturbation magnétique. Il est bien de l’installer plutôt contre la coque, assez loin du pont et dégagé des câbles électriques. L’installation contre une cloison ou pire à côté de la descente risque d’engendrer une grosse embardée au passage d’un téléphone, couteau ou VHF portable à proximité. Le calculateur peut tout à fait être installé à l'intérieur d'un bateau métallique en veillant à le respecter la distance minimale préconisée par Sean entre le calculateur et une paroi métallique.

Après deux ans d'utilisation, je trouve que ce pilote, utilisé avec des télécommandes radio étanches, n'a vraiment pas besoin de boîtier et boutons dans le cockpit. Il est facile de changer les réglages avec une tablette ou un téléphone dans le cockpit. La télécommande infrarouge me permet également de tout faire à la table à carte si je n'ai pas de téléphone ou tablette. Pour les inconditionnels des boîtiers dans le cockpit, il faut simplement installer un vieux téléphone portable étanche dans un boîtier avec une alimentation pour disposer de toutes les fonctions du pilote en plus d'avoir un GPS, une horloge et plein d'autres applications.

Pypilot est vraiment génial. Bravo Sean


Kadot:Jean-Marc aussi pour son aide, Merci.·le 09 nov. 2023 10:14
Kadot:Mon bateau est petit 8.25 m, moteur HB 6cv sans alternateur.J'ai un panneau solaire de 50 W seulement, donc les petites économies en courant sont toutes bonnes à prendre sauf descendre en Méditérranée (Saint Malo est mon berceau). Si je peux éviter le wi-fi pour appuyer sur un bouton quelques secondes seulement par jour etc ...C'est vraiment l'image d'un verin dans une boite avec un coffret afficheur boite à bouton que je voudrais obtenir. (Je commencerai avec la télécommande)·le 09 nov. 2023 10:50
NIVE17:messieurs les grand pretre de l’electronique bonjour, nous sommes en avril 2024,j’ai un at50, et un pc , ma boussole est hs, que dois-je faire ( a part jeter ce vieil a 50 et mettre 500€ dans raymarine).si j’ai bien compris avec un pc un peu de code et un pypilot et une carte electronique suivant la realisation pfournie plus haut ,je devrais pouvoir remplacer ma boussole en gardant la partie mecanique de mon at50 ? Correct ?cordialement ·le 23 avr. 20:18
10 nov. 2023

Note pour les non informaticiens : Sean est capable d'envoyer le tout clef en main, avec la carte SD déjà prête dans le raspberry sur lequel est monté son "hat" c'est a dire son module d'extension propriétaire avec capteur de direction/mouvement, récepteur radio pour la télé commande, l'interface moteur (déportée), ainsi qu'une télécommande et un câble d'alimentation.

Une fois reçu son kit, il faut faire un peu de cablage et configurer la télécommande en Wifi, cela ne nécessite pas d'être informaticien. Par contre il est bon de savoir faire des backups/copies de la carte SD qui peut se corrompre si le Raspberry est arrêté brutalement. Ca peut se faire sur un PC.

Concernant l'intégration dans un boîtier, a mon avis en terme de fiabilité, il est préférable de laisser l'électronique au chaud a l'intérieur du bateau, loin des problèmes potentiels d'étanchéité auxquels sont soumis tous les pilotes de barre franche. Ainsi le câble d'alimentation de l'AT50 devient un câble de contrôle moteur, relié au moteur 12v et a la sortie moteur de l'électronique. La télécommande radio facilite ce type d'intégration


J-Marc:Merci de l'info. Je pense que tu as contacté Sean par message pour l'obtenir. Fournit-il le convertisseur 5V ? Peux-tu donner le prix qu'il fait maintenant ?·le 10 nov. 2023 10:13
hyperpot:Je ne l'ai pas fait directement, c'est un ami a moi qui lui avait écrit pour commander le matériel, et ensuite je l'ai aidé à faire le câblage et a configurer ses télécommandes. Sean avait bien livre le câble d'alimentation du Raspberry. Pour le prix c'était il y a un an en pleine pénurie de Raspberry donc mieux vaut recontacter Sean pour une mise à jour ·le 10 nov. 2023 22:48
Kadot:Merci hyperpot. Moi hyperelectronicien j'ai développé du matériel d'optronique militaire, (quand le sniper du commando baigne dans la boue, sa lunette de tir doit ête disponible) je "vois" assez bien les contraintes dues à l'environnement à appliquer.Mon ambition reste un pilote autonome avec UNE seule prise 12 Volts et un affichage de la consigne de cap sur la base mécanique d'un AT50.Je trouve malin de poser le capteur magnétique à la place de l'original.·le 11 nov. 2023 17:42
Kadot:Le colis est à la poste avec 24 € de douane. Je n'ai pas pris le contrôleur d'alimentation moteur qui me parait surpuissant, l'AT50 dispose des transistors nécessaires. Il me semble avoir vu qu'il existe un acessoire simple qui décode la liaison série qui va pour la commande du moteur.J'ai le Pi Zero W dans un Starter kit CANAKIT.·le 11 nov. 2023 18:00
hyperpot:Moi les pilotes tout en un je les désosse pour mettre l'électronique a l'abris a l'intérieur et je bouche les trous des boutons et afficheurs a la résine, a chacun ses obsessions 😁·le 14 nov. 2023 22:32
10 nov. 2023

À Kadot : j'ai suivi le même raisonnement que toi, je ne voulais pas m'embêter avec du WiFi ou du Bluetooth, ni être tributaire d'un smartphone très vulnérable aux conditions marines. J'ai donc opté pour une commande filaire par clavier, avec 6 touches, auto, pause, +1, -1, +10, -10, sans passer par l'intermédiaire du Hat. Cela ne fonctionne pas bien nativement avec Pypilot, sans doute parce que la gestion du Hat est prioritaire, et que le filaire n'est scanné que quand il n'y a vraiment plus d'itérations en cours. Il faut donc remplacer "hat.py" par "ray.py" de Marcobergman, cela fonctionne très bien, mais il y a quelques bidouilles à faire. Je ne sais si ayant déjà acheté le Hat, cette solution sera valable pour toi.


J-Marc:Avec les dernières versions de hat, il n'y a pas besoin de commande Wifi et il y a un récepteur radi 433MHz qui fonctionne simplement avec une ou plusieurs télécommande 433MHZ dont la pile dure plusieurs années. Dans ton cas, tu aurais pu simplement installer une télécommande dans la descente et une autre à la barre. Pour quelques euros,, on trouve sur Aliexpress une télécommande à 8 boutons non étanche et des étanches à 4 boutons. On peut associer facilement les boutons de chaque télécommande à une fonction. Il peut sans problème y en avoir 3 ou 4.·le 10 nov. 2023 12:14
Ebraball:Sans doute, J-Marc, mais je reste persuadé que le filaire est plus fiable que n'importe quelle commande à distance sans fil (vu le nombre de fois où j'ai dû escalader mon magnifique portail électrique à commande 433MHz !). Comme tu peux voir sur la photo, sur mon petit bateau, il n'y a pas une descente mais une entrée, le clavier est accessible aussi bien de l'extérieur que de la TàC. Pour moi, l'ergonomie est parfaite, et je ne risque pas de perdre la télécommande !·le 10 nov. 2023 16:45
Kadot:Ebraball, ça suppose une connectique pour la liaison du boitier à boutons dans la descente, l'autre est sur le pilote ?·le 11 nov. 2023 17:40
Ebraball:Oui, avec 6 boutons, une LED et un buzzer, il faut un câble à 10 conducteurs entre le clavier et le Raspi (6 conducteurs + une masse pour les boutons, 2 conducteurs + une masse pour LED et buzzer). J'ai utilisé ça : fr.aliexpress.com[...]79.html ·le 12 nov. 2023 09:25
J-Marc:Pypilot de la suite Openplotter fonctionne mais le problème est que le Pi 3 ou 4 nécessaire avec Openplotter consomme pas mal et doit être arrêté proprement si on a pas de disque SSD. Pypilot avec le hat et un petit Pi zero W consomme seulement 60mA avec la télécommande radio. C'est utilisable sans connaître la moindre commande Linux et beaucoup plus simple à utiliser qu'Openplotter.·le 15 nov. 21:44
10 nov. 2023

Bonjour,
Pour calibrer et configurer ton pilote tu seras obligé d'utiliser un PC ou une tablette ou un smartphone ou n'importe quoi qui peut faire tourner un navigateur internet ET qui peut se connecter au réseau WIFI fourni par pypilot. Chaque configuration bateau/vérin demande d'ajuster les paramètres (nombreux) et il est très peu probable que la configuration d'usine convienne à ton cas. Ensuite à l'usage la télécommande fonctionne très bien (sauf chez moi les virements de bord mais je pense être un cas particulier car j'ai un ancien "hat" sur un PI3B+) et on a besoin de rien d'autre, elle n'est pas étanche donc attention au stockage, enlever la pile pour les longues périodes d'arrêt et un petit coup de WD40 ne lui fera pas de mal. Cependant en cas de panne ou de perte de la télécommande il est toujours bon d'avoir la solution via WIFI dispo. Autre chose via le WIFI tu as accès à plein d'information dans l'interface WEB, notamment le cap demandé et le cap suivi, la latence, l'éventuelle saturation du driver, le fonctionnement du contrôleur moteur, etc.

Ca vaut le coup de passer du temps à bien le configurer car ensuite il fonctionne vraiment bien ce pypilot ;-)


Ebraball:Euhhh, t'es sur ? Moi je n'ai que le Raspi avec OpenPlotter, et j'accède directement à Pypilot…·le 11 nov. 2023 09:55
missingdata:Euhhh, oui ici Kanot est sur tinypilot et n'utilise donc pas OpenPlotter.·le 11 nov. 2023 15:33
Ebraball:OK, mais est-ce vraiment plus simple ?·le 11 nov. 2023 15:45
missingdata:Sean a conçu tinypilot pour être la solution la plus simple, de mise en oeuvre immédiate. Bon moi j'ai galéré mais c'est parce que j'ai été un des premiers à utiliser le "hat" avec autre chose que le Rpi zero, Sean l'a reconnu, il n'avait pas pensé que certains feraient ça, depuis il a corrigé dans la nouvelle version du hat.·le 11 nov. 2023 15:56
J-Marc:@Missingdata : le hat de Sean est compatible avec toutes les télécommande 433MHz à code EV1527. Il y en a une étanche dont les piles durent plusieurs années et convient tout à fait sur un bateau de 9m. On peut en programmer deux ou 3 dont une en secours. fr.aliexpress.com[...]03.html ·le 15 nov. 21:36
13 nov. 2023

La livraison du jour.


J-Marc:As-tu aussi demandé la carte SD ?·le 15 nov. 21:32
16 nov. 2023

Bon, je pense qu"avant de noyer notre ami Kadot sous une marée d'informations contradictoires, même si toutes justifiées, il faudrait préciser quels ont été nos enjeux et notre cahier des charges pour nous faire adopter telle ou telle solution, toutes étant également valables placées dans leur contexte.
En ce qui me concerne, j'ai voulu remplacer mon vieux ThinkPad T30, toujours opérationnel pour la navigation mais incapable d'assurer la vidéo, la navigation internet ou le courrier de manière satisfaisante par une configuration simple et peu gourmande en énergie. Comme l'ordi, le pilote (ST3000 dont j'ai remplacé la carte mère par une ST1000+ suite à panne) a montré ses limites en cas de mer un peu dure, et j'ai voulu faire d'une pierre deux coups. J'ai 72 ans, et je ne suis vraiment pas de la génération du smartphone, je dois avoir les doigts trop gros, en revanche, je suis assez à l'aise sur ordi. J'ai donc opté pour une solution me permettant d'avoir les applis de nav et le pilote sur une même machine, avec écran, souris et clavier, donc un Raspi avec OpenPlotter et Pypilot. Comme je ne voulais pas être tributaire d'un smartphone ou d'une télécommande, j'ai choisi une commande par clavier filaire pour le pilote. Tout fonctionne parfaitement, bien que j'ai eu un problème avec OpenCpn que j'ai dû ré-installer, mais la configuration du système et du pilote est stable et fonctionnelle.
Pour résumer, ma priorité était la simplicité et la fiabilité d'usage, sans doute au détriment de la facilité d'installation. Une fois que la configuration est fonctionnelle, l'utilisation est ultra simple. Mon bateau est un petit cata, et il était très facile d'installer un clavier accessible depuis la TàC et depuis l'extérieur.


Le phare du Creac'h à Ouessant, un soir d'automne (1985, image argentique, ce qui explique le grain)

Phare du monde

  • 4.5 (91)

Le phare du Creac'h à Ouessant, un soir d'automne (1985, image argentique, ce qui explique le grain)

2022