pypilot et télécommande Raymarine

Salut les marins et meilleurs voeux !
Est ce que la télécommande Raymarine peut fonctionner avec pypilot? Sachant que seatalk est "traduit" par le système openplotter, je me pose donc la question !
Avez vous la réponse ?
Merci d'avance !
Ed

L'équipage
31 déc. 2021
01 jan. 2022

Up et bonne année 2022!!!!!


01 jan. 2022

Bonjour et bonne année,
Pypilot est un programme conçu pour permettre aux utilisateurs de faire ce qu'ils veulent. Il peut donc fonctionner avec beaucoup de configurations :

  • avec Openplotter installé sur un rpi3 ou 4
  • avec un processeur dédié au pilote pour optimiser la consommation électrique et garantir le fonctionnement du pilote même si Openplotter n'est pas en service sur le bateau
  • avec un Pi0 dédie au pilote et un arduino pour gérer les interface de la communication dédié dont les télécommandes

Il y a encorre plus de possibilités d'interfaces.

C'est donc difficile de répondre à ta question sans connaître ta configuration. Mais pour sortir des sentiers battus, il faut savoir modifier et compiler le code de Pypilot ou le code de l'arduino dédié à la communication si tu en utilises un.
Ces codes sont opensource et disponibles sur Github.

Une recherche sur le forum Pypilot montre cependant que personne n'a évoqué cette possibilité. C'est pas très surprenant car un téléphone étanche anti-choc, connecté en wifi au Pypilot, permet de faire beaucoup plus qu'une télécommande S100 Raymarine et ceci sans aucune modification de code ou de paramétrage. On trouve aujourd'hui de tels téléphones à partir de 60€ ...


01 jan. 2022

Merci pour ta réponse J Marc.
J'ai cette télécommande qui fonctionne très bien et est adaptée à l'usage marin! Voilà la raison.
Comme elle est connectée à la centrale via le réseau seatal, je me dis qu'elle fonctionne en Nmea 0183. Mais peut-être pas!


01 jan. 2022

La S100 communique en Seatalk avec un protocole bien détaillé sur internet par plusieurs amateurs qui ont conçu des télécommandes radio pour seatalk et seatalkNg.


01 jan. 2022

J'aurais du être plus précis, il ne sagit pas du S100 (que j'ai eu aussi). Il s'agit de la ST600R filaire. Mais peut être que le protocole est le même.
Je n'ai pas trouvé d'info le concernant, peut-être as tu des sites particuliers à me conseiller?
D'autre part, j'avance bien dans les installations d'Openplotter et de pypilot.
Openplotter est actif à bord, pypilot en cours.


01 jan. 2022

Après recherche sur forums en Anglais, voici ce que j'ai trouvé et qui semble à propos:

github.com[...]opilot/

github.com[...]topilot

Donc il semble qu'il y ait solution!!!
Par contre , je suis nul avec tous ces systèmes et ne m'y retrouve pas dans les page Github.


01 jan. 2022
01 jan. 2022

Cette télécommande ST600R est en fait l'équivalent d'un ST6002 conçu pour être raccordé au bus Seatalk...
C'est un peu comme si tu voulais connecter un ST6002 Raymarine pour commander un pilote NKE.

Sean a travaillé sur un contrôleur/répétiteur à base d'ESP32 qui communique par Wifi avec Pypilot. Si tu est bon bricoleur, tu peux peut être faire un tel montage dans la télécommande en utilisant les boutons et en utilisant un nouvel afficheur.
Mais il faut être certain de l'étanchéité de la télécommande car j'ai déjà jeté pas mal de répétiteurs Raymarine de cette époque (années 80-90) dont les boutons n'étaient plus étanches.


01 jan. 2022

Bon bricoleur, ouaip ! Pas assez de connaissance pour la partie informatique et électronique... Hélas !!!!


02 jan. 2022

Où en es-tu de ton projet d'installer un pypilot ?


02 jan. 2022

En cours comme je le disais plus haut. Openplotter (rpi 4, 4G) à la table à carte est installé et effectif.
Un second raspberry (pi3) pour pypilot à partir d'openplotter pour conserver sa gestion sur écran. L'apprentissage de la bestiole est lente, quand même pas mal de paramètres, de réglages à comprendre.
Cher J Marc, je me demandais : si je connecte télécommande sur system K, je lirais peut-être son protocole sur opencpn, comme les trames nmea. Et voir si chaque bouton correspond à un code nmea.... Qu'en penses tu ?


02 jan. 2022

Je ne connais pas bien openplotter que je n'ai pas installé sur mon bateau de 9m. J'ai fait le choix d'utiliser seulement des tablettes et un multiplexeur wifi en plus de Pypilot, de l'AIS et des différents capteurs NMEA0183. Pypilot gère bien cette configuration sans utiliser signalK. Le pypilot (pi0) avec son afficheur est à l'intérieur du bateau, contre la coque, loin des endroits où on crèe habituellement des perturbations avec téléphone, VHF portable ou enceinte sans fil.
Pour l'instant, je n'utilise dans le cockpit que des télécommandes 433 MHz parfaitement étanches à l'usage. J'ai pensé un moment ajouter une led pour indiquer que le pilote est enclenché, sachant qu'il aurait fallu que la luminosité s'adapte automatiquement.
Mais comme j'ai des boutons Auto et Standby distincts, je n'ai finalement pas besoin de voyant à l'usage.

Pour revenir à ta question, SignalK permet de faire beaucoup de choses mais ta télécommande est plus l'équivalent d'un ST6002 qu'une simple télécommande. Il doit y avoir beaucoup d'échanges avec le pilote tant en émission que réception.
J'essaie de retrouver les deux projets de télécommande radio seatalk que j'avais vu il y a pas mal de temps qui décrivaient les commandes.


02 jan. 2022

Ne sont ce pas celles en URL plus haut ?


02 jan. 2022

Dans les deux projets plus haut, il s'agit de télécommandes virtuelles (qui s'affichent à l'écran) pouvant télécommander un pilote raymarine en générant des commandes NMEA0183 avec signalK. Il faut ensuite sortir ces signaux par une sortie NMEA0183 et les convertir en seatalk avec un convertisseur bidirectionnel.
Ils ne permettent pas de vraiment savoir ce que ta télécommande échange avec un pilote Raymarine.
Les projets de vrais télécommandes radio Seatalk pour pilote Raymarine te donneront des infos plus précises sur ce que ta télécommande envoie.


02 jan. 2022

Dans les deux projets plus haut, il s'agit de télécommandes virtuelles (qui s'affichent à l'écran) pouvant télécommander un pilote raymarine en générant des commandes NMEA0183 avec signalK. Il faut ensuite sortir ces signaux par une sortie NMEA0183 et les convertir en seatalk avec un convertisseur bidirectionnel.
Ils ne permettent pas de vraiment savoir ce que ta télécommande échange avec un pilote Raymarine.
Les vrais télécommandes radio Seatalk pour pilote Raymarine te donneront des infos plus précises sur ce que ta télécommande envoie.

github.com[...]Control


05 jan. 2022

Merci J-Marc, j'ai commandé les pièces et quand ce sera monté, te tiens au courant du fonctionnement. Ensuite il me faudra "m'introduire" dans les codes pour les adapter à Pypilot. A moins qu'ils existent déjà?


Phare du monde

  • 4.5 (177)

2022