Puis je utiliser la cadène de halebas de tangon pour fixer un étai ???
Je voudrais votre avis !!!
Sur mon Sun Rise 34, j'ai une cadène de halebas de tangon positionner juste en arrière de la baille à mouillage. J'ai regardé et il me semble qu'elle est noyée dans la résine (Structure) qui sépare la baille de la cabine avant. Ma question:
puis je utiliser cette cadène pour fixer un étai de tourmentin???
Merci pour vos avis
Et bonne nav à tous
Merci pour ta réponse si rapide mais pourquoi? et comment renforcer un cadene en arriere de la baille?
Merci
en plus développé......
non car même si elle est noyée dans la résine, elle n'est sans doute pas conçue pour supporter les efforts d'un étai surtout pour un tourmentin que tu utiliseras dans la piaule donc avec des efforts sûrement plus importants.
le mieux est d'en poser une autre en reportant les efforts sur les cloisons structurelles voire sur un tirefort renvoyé en fond de coque sur la ligne de quille/étrave.
Ok merci je vais revoir ma copie!!! ce qui m'embete c'est que j'aurai bien aimé mettre la cadene en arrière de la baille du coup ... sais plus trop!
démonte celle là et pose un renvoi jusqu'au fond de ta baille a mouillage. Sur mon bateau il n'y en avait pas, j'ai du la faire..
Voici un schéma (un peu pourri) du montage sur mon Attalia. En rouge, la baille à mouillage, en bleu une solide plaque inox boulonnée à l'arrière de la baille. En vert, l'étai largable. La fixation de l'étai sur la plaque est une cadène boulonnée. A priori, la fixation est plutôt costaud (je n'ai pas eu l'occasion d'utiliser le tourmentin sur cet étai).
Une cadène de hale-bas de spi n'est pas faite pour supporter un effort aussi important. Elle aura vite fait de s'arracher en te laissant un trou dans le pont. Même la baille à mouillage n'est pas faite pour supporter de tels efforts. Là, la cadène résistera un peu plus longtemps, puis c'est la cloison de la baille à mouillage qui bougera, en soulevant le pont. Une cadène d'étai largable ou d'étai de trinquette doit être reprise sur l'étrave (au niveau de la flottaison) avec un tirant.
Bonjour , justement sur un Sun Rise , un ami a arraché la cadène de hale-bas de tangon........la cadène d'étai peut être fixée sur la cloison de la baille à mouillage, aprés que la cloison aie été renforcée, ( stratifié sur la cloison , avec retour sur la coque......en plus de la tension de l'étai , il y a les efforts sur le mat, qui pompe dans les coups de mer au prés....
c'est effectivement ce qu'il y a de plus simple sur les jeanneau de cette époque. Il faut démonter la cadène d'origine et lui fabriquer une reprise sur la cloison de la baille à mouillage qui est juste à côté (max 5 - 10 cm) et qui, en plus est parrallèle à l'axe de tire du futur étai.
Ensuite coller et stratifier de chaque côté une bonne cale en CP (18 mm c'est déjà bien).
Puis réinstaller la cadène ou, mieux encore, la remplacer par un modèle plus costaud qui sera donc fixé à un renfort lui-même repris sur la cloison ainsi renforcée.
Désolé mais je n'ai pas compris ou tu colles le CP ... sur la cloison baille/cabine av'esant? sur la structure pont/ baille? si j'ai bien compris ct la premiere solution... mais si je mets du CP de chaque coté cela veux dire qu'il faut que je reprenne mes vaigrage de cabine avant ... je réfléchis encore
on peut aussi utiliser une drisse qui part de la tete de mat en mettant une poulie de renvoi plaquée sur le mat juste sous l'ancrage de l'etai legerement décalée sur le coté pour eviter le raguage
alain
Le tirant c'est pas grand chose à monter et c'est vraiment ce qu'il y a de plus sûre.
Photo prise sur le site de l'association des arpégiste.