puerto rico

morceau de route. septembre dernier.
depart de samana en republique dominicaine fin d'apre midi, traversée du canal de la mona, plein d'espoir, etape inquietante direction saba, 375 miles. voilier français, je suis français, puerto rico = visa.
grains venteux toute la nuit, eclairs a l horizontal, jamais vu, le ciel est tellement chargé, parfois c'est de boules electriques qui explosent comme un artifice. bon sympa mais difficile quand meme. tres grosse houle croisé. 24 h plus tard, approche la cote sud ouest de puerto rico, les coast guards sortent evidement de nul part, controle radio, nom du bateau, numero de passeport etc, poliment. je demande si je peux faire une pose chez eux pour reparer un genois qui commence a fatiguer serieusement. ils me disent de contacter les douanes avant d'aller a terre et me donne leur numero de tel, j ai pas de telephone, ils disent par vhf ok... encore une dizaine d'heure, a tirer de petits bords epuisant le long de la cote sud et a bout de force je pose la pioche devant le batiment des douane dans le port de Ponce. appels vhf, re appels vhf, rien, je m'endors, deux heures plus tard, ils debarquent, fouille agressive, on m ammene au poste, et la c'est 5 heures d'interrogatoir musclé devant une porte de prison, a ressacer la vérité inutilement, mon contact avec les coast guards ne les concernent pas. Tout cela le plus calmement et poliment possible. Je passe sur l'aberation du discour d'en face. et finalement ça tombe, 5500 usd d amende et enfermement 24 H ! j hallucine.
on me laisse croupir un peu et une petite voix me rappelle cette histoire de ce français qui s'est retrouvé en taule a NY pour avoir fait une blague a la con dans un avion d american airline. il avait du plaider coupable pour s en sortir. les douanier revienne et la je change completement de discour, je leurs dit que j ai perdu la raison, que je suis en tord, que la fatigue m'a rendu fou et que j ai essayé de rentrer sur leur territoire en cachette, je suis absolument confu et desolé...
on m observe silencieusement, un superieur rentre dans la piece, m ecoute a nouveau, finalement 250 usd d amende, on m ammene a la banque, on me donne mon reçu, on me dit de partir tout de suite.
j aurais passé 8 h au poste. j ai un casier aux US, mon passeport a un beau tampon rouge avertissant les prochaines douanes, empreintes digitale completes, photos etc...
et je pense que je m'en suis bien sorti.
a part ça tout va bien :)

L'équipage
24 déc. 2009
24 déc. 2009

Trop fort !
Question certainement bête, mais pourquoi n'avais-tu pas prévu un visa US ?
Courage
A+ Sergio

25 déc. 2009

...
long et compliqué, n avais prevu d y faire escale.

20 mai 2010

en australie on me dit que c'est devenu pire
tu dois avertir 24 ou 48 heures avant, donc tu dois avoir un moyen de com (ça peut tomber en panne)
sinon gros soucis possibles, saisie du bateau etc

rentrer aux etats unis sans visa avec un bateau est connu comme etre tres problématique

20 mai 2010

tous le monde s'en fou...
...

20 mai 2010

mais le choix de la confession et du "plaider coupable"
a été tres intelligent, c'est dans leur culture et tu as évité de gros ennuis

20 mai 2010

On ne s'en fout pas
... mais c'est de notoriété publique que nos cousins des USA ne plaisantent pas avec les papiers et autres visas, surtout depuis le 11/09/2001.
Comme de plus on a, nous les français, une réputation de "je m'enfoutiste", un tantinet arnaqueur, ton histoire n'est pas étonnante.

20 mai 2010

en plus
tu arrivais de republique dominicaine!
eric

21 mai 2010

Merci d'avoir fait remonter ce post...
Je l'avais loupé alors que je serais non loin de Puerto Rico dans quelques temps...Cela fait réfléchir !
Du coup je viens de vérifier le statut de cette île que je ne pensais pas territoire américain : c'est très zarbi, mi américaine, mi indépendante....
Grâce à Hisse et ho, on se cultive

20 mai 2010

Avais
tu le pavillon us et le Q ?

Ilha da Berlenga, Peniche, Portugal

Phare du monde

  • 4.5 (114)

Ilha da Berlenga, Peniche, Portugal

2022