Protection respiratoire: temps de claquage des filtres et VME

Bonjour,

Est-ce que certain d'entre vous ont une bonne expérience ou connaissance des protections respiratoire à filtre?

Je n'arrive pas à trouver de définition claire pour la durée de vie d'une cartouche filtrante.
Ce que j'ai compris:

On prend une valeur moyenne d'exposition sur une durée de 8 heures VME.
Selon la classe de la cartouche, 2 ou 3, on multiplie un un facteur associé à cette classe de cartouche par 8 (durée de la VME). Est-ce exact?

J'ai deux types de travaux à réaliser:

Meulage de composite verre/polyester.
Stratification epoxy.

Pour le meulage, je compte utiliser des cartouches P (filet blanc), leur colmatage devrait m'indiquer leur fin de vie, donc à priori pas trop de question à se poser.

Pour la stratification, je compte utiliser des cartouches A (filet marron), comme l'epoxy est quasi inodore je ne voudrai pas dépasser le temps de claquage est être surexposé par un filtre saturé.

Étant donné le prix des cartouches je ne voudrais pas les changer trop vite de façon préventive.

L'équipage
22 mai 2014
22 mai 2014

Bonjour, Il est très difficile de donner une durée de vie d'une cartouche. Cela dépend pour beaucoup de la charge physique qui induit le volume inspiré et de la teneur en toxique dans l'air. Pour des travaux de faible intensité, une cartouche peut durée une journée mais cela peut se réduire à quelques minutes dans des situations à risque important. Tu peux avoir des informations plus précises sur le site de l'INRS. (inrs.fr). En cas de doute tu peux contacter le laboratoire de chimie de la CARSAT de ta région. Si tu commences à sentir le styrène, dans le masque c'est que ta cartouche est saturée. Avec l'époxy c'est plus compliqué pour les raisons que tu donnes. Le risque cutané est important avec les époxy. Pour les poussières, lorsque le filtre se sature, il se colmate et ça devient dur de respirer.

23 mai 201423 mai 2014

Merci de ta réponse al87,
J'ai trouvé un doc intéressant et bien fait sur le site de l'INRS mais il ne répond toujours pas à la question que je me pose puisque visiblement il n'y a pas de réponse.

Il semblerait qu'un filtre soit fait pour durer 8 heures soit un journée de travail à une exposition "résonable", sauf ceux marqués R pour réutilisable, mais il n'est pas dit combien de fois il le sont.

Si certains d'entre vous travail ou ont travaillé dans un chantier de construction naval quel est l'usage en la matière?

J'ai acheté un masque intégral mono filtre en me disant que ce serait plus économique, mais à 30 ou 40 euros la cartouche c'est un sacré budget si il faut la changer tous les jours.

23 mai 2014

mon masque 3M avec cartouches 6003, en le placant dans un sac hermetique apres utilisation peut durer plusieurs mois (40h/s utilisation pour divers composite et peinture pistolet). En le laissant en plein air je devrais changer les cartouches plusieurs fois par mois. Les cartouches n ont pas la meme duree de vie que les filtres (8heures, voir beaucoup moins si on meule de la fibre)

23 mai 2014

Bonjour Babar30,
Tu te bases sur les préconisations de 3M pour la durée de vie de tes cartouches ou bien tu utilises des produits suffisant aromatique pour percevoir le claquage?

23 mai 2014

Bonjour, au boulo on jette les cartouches apres chaque intervention. Une cartouche a2p3 coute environ 12euros pieces en boite de 6 apres c'est degressif.
C'est vraiment dur d'evaluer leur état.

23 mai 2014

Bonjour Corentin,
C'est la règle dans ton entreprise? Quelque soit la durée de l'intervention? 1 heure, 4 heures, 8 heures?

23 mai 2014

Bonjour,

Au boulot, dans un cadre "produits phytosanitaires", mais rarement saturé en toxiques, nous avons pour règle 20h d'utilisation cumulée sur 6 mois maximum. Entre chaque utilisation, les cartouches (A2B2P3) doivent être stockées dans des boites hermétiques dédiées.

Philippe

23 mai 2014

duree de vie selon 3m des cartouches une fois ouverte 6 mois ( en les conservant dans des sachets hermetiques quand non utilisees), toujours verifier la date de peremption quand on en achete. Je precise egalement je ne travail qu en plein air, en interieur les cartouches ne doivent pas durer plus de quelques jours. Les odeurs fortes comme styrene ou mec vous indiqueront si les cartouches sont mortes.

23 mai 2014

L'entreprise de Corentin fait bien. Lorsque la cartouche est utilisée sur des substances toxiques différentes, le risque est de voir le charbon actif libérer la substance précédente pour stocker la nouvelle. On appelle cela la désorption. Dans ce cas on a tout gagner.. L'idéal serait un masque à adduction d'air. Pas de cartouche.
Alain

23 mai 2014

Merci à tous de vos réponses,
L'adduction d'air me semble être une bonne idée, c'est en prévision de cela que j'ai choisi un masque à cartouche rd40. Mais il faut encore acheter le compresseur et le système de purification ce qui n'est pas donné.
Pour les stratifications epoxy je vais partir sur une vingtaine d'heures cumulées en remettant les bouchons entre chaque usages.
Cela vous semble-il résonable?

23 mai 2014

Respirer au travers une cartouche pendant 8h est très compliqué si tu veux ‘’économisé ‘’ tes cartouches prévoir de les croiser régulièrement avec une propre. Comme dit par plusieurs héossiens les stocké dans un sac hermétique quant pas d’utilisation aussi.
Maintenant combien paye tu une cartouche marron ?
• ~12 € pour masque type MP731……………….. il te faut 10 cartouches!! donc 120 € !
C’est beaucoup moins cher qu’un traitement type asbestose, mésothéliome, le cancer du poumon, autre réjouissance des poumons.(barré les mention inutile)

Bon courage et pense à toi !

23 mai 2014

L'objectif est effectivement de se protéger correctement.
Par contre ce sont des produits chers que je ne souhaite pas gaspiller, c'est pour cela que je cherche à connaître leur durée de vie.
Qu'entend tu par croiser les cartouches? En quoi cela prolonge-il leur durée?

23 mai 2014

Les utilisées 4h00 puis repos 4h00 pendant ce temps travailler avec une autre cartouche. Les cartouches se désaturent de l'humidité et dure plus longtemps !

23 mai 2014

Ok, j'y penserai, pendant ce temps de repos il faut laisser les cartouches ouvertes pour qu'elles "sèchent"?

Peniche, Portugal

Phare du monde

  • 4.5 (39)

Peniche, Portugal

2022