Protection d'étrave
Bonjour a tous,
Qui aurait une idée pour faire une protection d'étrave amovible pour un voilier de 9 mètres?
Cahier des charges:
Cout raisonnable, bonne protection (!), blanc si possible, ne glisse pas, légère, pas trop encombrante.
je ne trouve que ce modèle qui me parait totalement inutile du fait de sa forme.
Merci
www.accastiboat.com[...]461.cfm
C'est ce qu'on a et ça couvre bien l'étrave.
J'ai sur mon étrave très droite.
ça tient remarquablement bien (même quand on l'oublie avant de faire du près).
C'est efficace pour amortir une arrivée un peu hard.
Par contre il faut se faire un système de fixation réglé pile poil une fois pour toute pour qu'il soit bien plaqué sur l'étrave.
je conseille de bien, bien l'attacher à la coque
sinon c'est la perdre en mer à la première sortie :oups:
@margotte,
sachez Monsieur, que dis-je, mesquin personnage, sachez donc qu'il en faut plus pour me faire sortir de mes gonds!
Je vous conseille malgré tout de vous tricoter un bonnet de nez pour vous proteger l'étrave au cas ou nous rencontrerions en baie de Quiberon.
Je vous autorise à remplacer "malgré tout" par
"ne(z)enmoins"
A bon entendeur....
et pourquoi pas utiliser simplement une protection cylindrique pour les tuyaux de chauffage? C'est pas cher, ça se peint (pour le blanc) et on en trouve pour plein de diamètres différents chez les champions du bricolage de tout poil.
Il "suffirait de tailler au niveau de la saignée pour s'adapter à l'étrave, d'y adjoindre des bouts de ficelles (comme disent mes filles) deux en haut et deux au niveau de la ligne de flottaison de fixer ces paires sur le rail de fargue de chaque bord.
Allez, c'est fait pour 5 Euros? En tout cas, je vais essayer sur le mien pour le fun.
Mais c'est fait que pour le port, n'est-ce pas?
c'est trop léger pour ne pas s'envoler au premier souffle. Il faut du "lourd" pour que ça tienne en place
J'avais fait un fil a ce sujet, mais pas de succès a l'époque...cela dit je n'utilise plus ce bricolage, trop léger en effet. Au mouillage je mets un pare bat. Plat au moment de remonter l'ancre et j'enlève en suite...
Un profil inox en U tres ouvert a fixer sur toute la hauteur de l'etrave, c'est quand meme un peu moins laid et surtout infiniment plus utile...
Pratique, surtout, cela permet par exemple de tourner la barque avec le couple de l'helice en butant l'etrave contre un ponton, ou un obstacle ad hoc...
Moi, sur Fantasia, j'ai mis la bouée en forme de U et j'ai rajouté un parebatte dans la longueur au dessus. Ca tient bien, ça ne bouge pas même au près, et pas une égratignure au port.
autre modele :
J'en ai une comme celle sur la photo, et pour empêcher qu'elle bouge, j'ai passé un bout en bas par les trous des évacuations de la baille à mouillage (sans les obstruer), ainsi impossible qu'elle remonte ou se décroche, sinon elle peut glisser le long de l'étrave.
L'installation comme sur la photo n'est pas fiable à 100%.
Pratique cette protection, car quand je prends ma place, je me mets en appui contre le ponton en prise, donc mon "nez" ne bouge pas et je m'occupe tranquillement d'amarrer l'arrière du bateau, puis l'avant.
@kako
"Pratique cette protection, car quand je prends ma place, je me mets en appui contre le ponton en prise, donc mon "nez" ne bouge pas et je m'occupe tranquillement d'amarrer l'arrière du bateau, puis l'avant"
Si tu fais comme ça, ton bateau n'est pas tendu sur l'arrière (puisque amarres arrières réglées "nez au ponton", puis tu recules, donc tu les détends ?)
N'as-tu pas un risque de taper du nez sur le ponton si le vent te pousse ?
Moi, je fais l'inverse : (je me gare "cul au quai") : amarres pré-réglées à l'arrière (boucles faites) ; j'arrive et passe les écoutes dans les taquets, puis en prise en marche AV, je règle l'avant (trace de marqueur faites à la bonne distance), ainsi bateau en tension sur les 4 amarres, et à bonne distance du quai (env 1m, 1m50)
J'ai un 40 pieds, je me gare seul...
Par ailleurs j'ai une plaque d'étrave en inox : son utilité = lors de la remontée de l'ancre (risque de chocs ; petits éclats de gel coat)
pour les fausses manoeuvres, qui arrivent à tout le monde...(port "inconnu" en croisières, vent important, fardage, etc...) j'ai une grosse bouée ronde type A3 + bout env 1m50
Si je sens que "je vais taper", j'envoi un équipier intercaler "à la demande"cette bouée entre le bateau ET l'endroit où je vais taper
Mon bateau fait 8T ; il me faut au moins cette grosse bouée pour absorber l'inertie
C'est très sécurisant, et bien moins tressant (idée piquée à une école de voile de Marseille)
frédéric
Frédéric, j'amarre tranquillement l'arrière du bateau "sans tendre l'amarre arrière". Ensuite je mets mes haussières devant qui sont donc "préréglées", puis fais mes "réglages" arrières et installation de la garde après avoir coupé le moteur. Donc c'est impeccable et sans soucis.
D'ailleurs, il faut que je rachète une perche porte amarre pour l'arrière afin de prendre mon amarre au retour sans avoir à descendre du bateau. J'en avais une avant...pratique.
Fredau : qu'as tu mis comme protection Inox car j'ai tres peur à chaque fois que je remonte l'ancre l'étrave étant tres verticale !
@Jean Jacques
J'ai fais faire une plaque d'étrave sur-mesure, en même temps que mon portique (Prodinox, La Grande Motte - 34)
Coût théorique = env 500-600 € (je dis théorique, parce que dans mon cas précis ce fut cadeau : 2° portique, etc... geste commercial)
J'ai une ancre Delta ; au "repos" elle appuie sur l'étrave... la plaque évite le ragage
Et en remontant l'ancre, meme en cas de "petite houle" l'ancre venait parfois taper
A mon entrée en propriété, j'ai du refaire plein de retouches de gel coat... d'où l'installation de cette plaque (j'avais fais la même manip sur O31) !
Amicalement
frédéric
Bonjour,
pareil que Margotte, bande molle inox ( Prodinox aussi ) sur toute la longueur de l'étrave depuis que j'ai dû passer quelques heures à poncer, mastiquer, gelcoater et lustrer après une arrivée un peu vive sur l'angle métallique d'un ponton à Leucate avec 40 noeuds NO sur l'arrière... et personne pour réceptionner.
En revanche, mon davier étant un peu court, celà ne résout pas le problème des chocs de l'ancre si je veux la laisser à poste en nav. Mais je cherche...
Je n'ai pas pensé à ça quand j'ai fait faire le portique et la jupe. Le bateau va surement etre à Sete cet été. A voir avec Prodinox eventuellement !
Pourquoi pas sur le ponton, la protection?
Concernant Margotte
"On peut aussi apprendre à manoeuvrer".
Je lui ai mis une étoile mais je n'avais pas lu la suite ou il parlait de plaisanterie.
Le conseil concernant le bourre pif est un peu léger pour une personne qui ne sort pas facilement de ses gonds non?
sur mon ponton j'ai mis 3 bumper (plastimo)(bateau de 3,90 m de large)... en plus de tout ce que j'ai déjà écris au-dessus
Mais ça c'est parce que je suis un inquiet...! :doc:
Oui mais ça, c'est bon pour ta place de port. Mais quand du te promènes, tu ne l'emmène pas avec toi, hormis bien sûr si tu as un copain propriétaire d'un semi qui peut prendre ton ponton le matin et l'amener là où tu fais escale le soir. C'est un peu compliqué, mais avec un minimum d'organisation, ça doit pouvoir se faire.
Bon! effectivement si a chaque entrée de port tu te tapes un ponton c'est une mauvaise idée. Bon ptit sieste aussi :acheval:
c'est pas ce que tu fais toi ?
Parce que moi, si !
La plaisance, pour que ça reste un plaisir, faut s'en donner les moyens...!
ok je vais faire une sieste (surchauffe !)
:doc: :doc: :doc: :doc: :doc: :doc: :doc:
Et si au lieu d'investir dans une protection d'étrave vous preniez plutôt des cours pour apprendre à manœuvrer.
bon je crois que j'ai encore dit une connerie.
je sais ou et la sortie pas besoin de me pousser :jelaferme: :acheval: :doc:
Attention l'ESTEREL2 tout le monde n'a pas ton (notre) humour. :heu:
:mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr:
Encore un fil qui glisse ...
ça protège l'étrave oui mais contre l'ancre à la remontée ou à la descente, pas pour les pontons, quais ou autres obstacles rencontrés lors de manoeuvres rock and roll :coucou: