protection des haubaus

quelqu'un aurait-il une idée pour protéger les haubauns et autres cables d'une façon esthétique car les protections vendues par nos chers! détaillants sont hors de prix (2 à 5 euros pour 1.80m d'un plastique qui n'en vaut peut être que quelques centimes)

L'équipage
17 fév. 2005
18 fév. 2005

quelqun met
du tuyaux d'arrosage, mais je dirait pas qui ! ;-) ;-)c'est pas moi j'ai un moteur :-D mais l'idée est pas mauvaise!! :-D

18 fév. 2005

preservatifs
bonjour pas de preservatifs sur les haubans, c'est mon choix, cela evite l'accumulation de'humidite et de saloperie d'autant que lorsqu'il y en a elles prennent appuis sur les certissages. De plus ce ne sont pas les haubans que l'on protege mais le ragage des voiles, en retraite et pas trop presse je m'arrange pour que les voiles ne viennent pas toucher au pres
A+
daniel13/73

18 fév. 2005

pas d'eau en bas des haubans ..
le rationnel est que les protections plastique finissent pas se remplir d'eau et celle-ci s'accumule à la base et finit par faire roullier la partie où le cable est serti dans le ridoir.
"on" m'a dit que cela serait la cause d'un nombre important de dématages...
avis partagé par d'autres matelots spécialistes en haubans ?????
:reflechi::reflechi::reflechi:

18 fév. 2005

COMME DANIEL
J'ai enlevé toute cette "plastiquerie"car dès que je me tenais au haubant j'avis les mains vertes (ou noires) là ou le plastic s'était fendu.
Comme j'ai dématé cette année on retire tous ca et ne remet plus rien ca fait trop stock a M....!
En revanche quelques rondelles la ou ca rique de toucher.

18 fév. 2005

il serait logique
que les haubant soit ainsi a l'air libre sans protection, sa doit etre etudier pour ! non ?? :reflechi:

18 fév. 2005

rouille ?
j'ai changé entièrement mon gréement dormant au printemps dernier, et laissé le tout à l'air libre
au niveau des sertissages, les départs de cables sont déjà tous couleur rouille (une sorte de cuvette retient l'eau, et le cable s"oxyde) : est-ce grave ? comment y remedier ?

18 fév. 2005

je connais pas grand chose mais
la ou il y a rouille un jour c'est des prob sa c'est sur!!si tu enduit de vaseline ??? ptet que sa protegera mieux ;-)

attention
pas de produit acide (graisse et autres)
ça favorise l'occidation

de la vaseline oui, et si on veut, on peut passiver le bas du cable et le sertissage tous les deux ans (solution d'acide nitrique à 3%, laisser agir un peu, puis rincer abondamment... il existe aussi des pâtes dans le commerce)

18 fév. 2005

Gaine de câblage électrique domestrique
Sur un cata, les haubans sont trés en arrière et la Gd voile porte sur eux au largue. J'ai enfilé dans les haubans de la gaine semi-rigide noire qui sert usuellement en construction à préparer les cablages. la gaine couvre la presque totalité de la hauteur du hauban et recouvre le sertissage. Pas de corrosion depuis 4 ans. Grande résistance. Ne salit pas les mains. Prix très abordable.

18 fév. 2005

Harmonie!
je me joins au concert!
à part protéger les voiles du ragage (y'a t-il des goupilles qui risquent d'abîmer le génois au près par exemple, au quel cas, intervention ciblée et "chirurgicale"sur la dite goupille) pas de raison d'empêcher le vent de si(ou)ffler librement dans les câbles de nos esquifsqui tels des flûtes de pan s'amusent gentiment avec Eole........(comme de bon matin, la muse m'habite) :-)
en plus le plastique devient cassant, pas question de les mettre et les enlever facilement (j'ai passé deux plombes à enlever par petits bouts ceux des pataras tout dégueulasses en dessous)
vaut mieux avoir "à l'oeil" les cages des ridoirs qui peuvent se desserrer et surveiller aussi les agrafes ou anneaux qui "assurent" la fixation aux cadènes.
bonne journée, Didier ;-)

18 fév. 2005

miror
comme la plus part d'entre vous, j'ai viré ces nis à merde que sont les gaines plastique.

je suis venu à bout de l'oxydation des sertissages avec un chiffon, du miror et de l'huile de coude.

la surface polie et brillante est le meilleur rempart contre les diverses pollutions qui s'incrustent et oxydent le métal.

je fais de même sur le chandeliers et balecons et cadènes dès qu'un point de rouille apparait.

propre, mais pas polie!
propre car tout corps gras ou saleté est potentiellement acid, sauf des trucs comme la vaseline, mais ils permettent l'accumulation de saleté.

Par contre, c'est la couche d'oxydation qui rend l'inox inox, donc polir sans passiver par après permet la rouille.

La surface est idéalement peu brillante (pas matte) mais grise.

après brossage du point de rouille, un peu de pâte à passiver fait pas de pord.

18 fév. 2005

J'ai des protection qui sont pas mal
Je peux me tromper mais il y a aussi les écoutes (génois et trinquette) qui raguent sur les ridoirs et à la longue ....

J'ai des protections qui sont pas mal: elles sont constituées de tubes en alu, assez larges, surmontées d'une "chapeau" en plastique noir, percé d'un trou en son centre ajusté au diamètre du hauban. Je n'en avait jamais vu de pareil auparavant.

C'est pas mal, ça protège bien et ne retient pas l'humidité. Le problème, c'est que c'était sur le bateau quand nous l'avaons acheté, alors vous dire de chez qui ça vient .... Et puis cela ne doit pas être donné non plus.

Si cela vous intéresse, je peux peut être essayer de retrouver une photo du "machin" ?

18 fév. 2005

de nouveau, je vais me meler de ce qui ne me regarde pas, mais
il y a des protections en CUIR pour les ridoirs que vous trouverez chez AD. il y a aussi des protections pour les tetes de chandeliers. c'est tres esthetique, c'est pas completement cadeau mais en fin de compte, pas tres cher

Enfin, ce n'est que MHA
r.d.

18 fév. 2005

Du tube de plomberie en plastique...
J'ai enfilé sur mes haubans du tube de plomberie en plastique rigide, beaucoup plus solide que le tube électrique.
Avantage supplémentaire, lorsque je borde l'écoute de génois, le tube tourne autour du hauban, ce qui réduit considérablement le frottement et l'écoute se borde sans résistance autre que la tension du génois.

Cabo Finisterra Galicia

Phare du monde

  • 4.5 (34)

Cabo Finisterra Galicia

2022