Protection coque acier- besoin d'avis

Bonjour à tous,

J’ai trouvé quelques sujets sur bateau en acier mais je me lance pour vous demander un avis.
Mon ami a plus de connaissance que moi mais il n’est en ce moment pas en capacité de s’en occuper alors j’ai besoin de l’aide de connaisseurs

Nous avons un ketch en acier De 1972 en très bon état . Nous l’avons acheté il y a 2 ans et demi.
En janvier 2019 l’ancien propriétaire américain a
-enlevé toute la peinture jusq’a l’acier
- lavé avec une faible solution d'acide phosphorique et rincé abondamment à l'eau.
- 2 couches de "Amerlock Sealer"
- 2 couches de « Amerlock 2 »
- 4 couches de coppercoat
En aout 2020 peu après avoir acheté le bateau des petites bulles sont apparues certaines entre le primer et le coppercoat d’autres avec le temps laissant apparaitre l’acier à nu. Après réflexion nous avons décidé de tout enlever pour remettre un antifouling classique

Jusqu’ici nous n’avons pas pu faire le carénage et nous naviguons dans les eaux chaudes du Pacifique et dans des zones qui ne permettent pas d’avoir accès à tous les produits et peintures possibles.

Le bateau vient d’être immobilisé 4 mois dans une marina aux Fiji. Nous allons maintenant le sortir de l’eau et il va rester en cale pendant 6 mois. J’aimerais avoir votre avis sur la meilleur chose possible à faire sachant qu’il y a sur la coque des Zones où l’acier est à nu.
- Y’ a t-il un interet à réaliser des travaux sur la coque avant de le laisser 6 mois immobiliser à sec et si oui lesquels ?
- Quand on va repeindre la coque quelle est la meilleur option pour protéger notre coque en acier dans la limite de ce qu’on peut trouver ici ?
- Pas de sablage possible
- A dispositions :

international : interprotect, primocon, epifill (epoxy filler)
EP-116 EPOXY redoxyde - primaire epoxy avec propriétés anti corrosion
Primer 113 , primaire epoxy a base de sulfate de ZINC.
Antifouling ca ce n’est pas un soucis.
J’aimerais juste avoir votre aide pour savoir le mieux a faire : comment travailler au mieux, quoi utiliser comme appret, avant de mettre je pense interprotect puis antifouling mais surtout que faire maintenant et que faire dans 6 mois quand je serais de retour ?
Merci beaucoup pour votre aide.

Julie

L'équipage
12 sept. 2022
12 sept. 2022

Bonjour, l'Interprotect est vraiment un super produit appliqué directement sur la tôle bien dégraissée, idéalement sablée au préalable pour avoir un peu de rugosité. Enduit époxy pour rattraper d'éventuels défauts.
Acheter deux couleurs pour distinguer les couches successives. Amicalement.


luscie:Merci . En effet j'ai cru comprendre qu on puvait bosser directement avec l'interprotect sans appret. gélas on ne pourra pas sabler....·le 12 sept. 2022 23:31
crescent76:Un bon ponçage au 80 peut suffire. Bon courage. Amicalement·le 13 sept. 2022 10:04
12 sept. 2022

Il peut attendre 6 mois au sec.


luscie:Merci Trimaran. Meme pour les quelques zones où l'acier est à blanc ?·le 12 sept. 2022 23:32
outremer:Les oxydes de fer se propagent en profondeur alors que les oxydes d'aluminium protègent la surface.Il ne parait pas logique de laisser se propager de la rouile sans une raison valable.·le 13 sept. 2022 13:16

Phare du monde

  • 4.5 (63)

2022