Protection : combi de plongée / veste+salopette

Bonjour,
En vue de navigation en patagonie en hiver local, privilegeriez vous plutôt la classique veste + salopette ou la combinaison de plongée 7mm étanche, semi étanche ?
Merci de vos retours.

L'équipage
03 août 2023
03 août 2023

7 mm presque étanche.
Étanche préférable, mais dépendant de ton experience


Lady_C:Ah, pour naviguer, pas pour plonger épisodiquement ?
Ignorer mon avis, dans ce cas·le 03 août 2023 17:52
03 août 2023

Pour avoir passé de longues heures à l'air libre au soleil ou sous la pluie, dans des combinaisons de plongée, humide, semi-humide, étanche toile et étanche néoprène, je ne recommanderai pas cette solution. De toute façon il faut s'habiller dessus et/ou dessous pour ne pas avoir froid. la mobilité des membres n'est pas non plus extraordinaire.
De plus la combinaison veste/salopette me semble plus pratique.
Quitte à investir, il y a des ensembles de marin étanches, fermeture éclair impérativement devant pour pouvoir dégager seul les éventuels coincement avec les sous-vêtements.
Pour les bottes, il y a celles utilisées dans l'agro-alimentaire dans les chambres froides. Elles sont le plus souvent blanches mais c'est pas plus mal que kaki.
A la limite, une combinaison de survie AVEC GANTS SÉPARÉS peut être utilisée dans les cas les plus limites. En plus de sa fonction première.


hugues78fr:Merci pour les retours pertinents.Cdlt,Hugues·le 03 août 2023 23:20
04 août 2023

Nous utilisons ces combinaisons depuis 2018 pour les régions arctiques
salusmarine.com[...]series/


ED850:Superbes. Ça fait envie. Mais je n'ai pas trouvé les prix, ça doit couter une blinde.
Bon, chez nous, on est à l'abri avec le cockpit chauffé, et on utilise les combines plutôt à terre, mais en passant à Vancouver, on regardera quand même ce genre de choses. Merci pour l'info. ·le 04 août 2023 13:47
ED850:Ah oui, quand même😯·le 05 août 2023 09:59
Jade13000:Je m'étouffe 😵‍💫·le 05 août 2023 10:19
mocitoo:tu voulais du chaud, en voila :-)·le 05 août 2023 11:39
04 août 2023

Je me pose la question ? Qu'en est-il de la résistance à l'usure. Quand on voit comment souffrent nos beaux ensembles bardés de renforts en Cordura aux fesses, genoux, coudes, ... quand serait-il d'ensemble de plongée qui ne sont pas pourvu de tels renforts (ou du moins pas de renforts faits pour cette pratique). Je crains que les équipements de plongée ainsi détournés ne tiennent que quelques jours à l'usage.
D'autre part, les équipement de plongées étanches sont... étanches et non respirants. Après quelques heures de navigation, ils doivent être pleins d'eau de condensation (transpiration) les rendant aussi inefficaces qu'inconfortables.


04 août 2023

Les ensembles, veste salopette "hauturier" chez helly Hansen, sont vraiment efficaces,garde bien au chaud, bonne étanchéité, et ne retient pas la transpiration. Ça à un prix, mais dans le temps, c'est économique pas besoin de les renouveler


hugues78fr:C'est ce que j'ai. La salopette va tjrs bien mais la fermeture éclair de la veste bloque, a toujours eu du mal à coulisser, meme avec de la cire de bougie. J'aurai dû partir sur la vareuse.·le 15 août 2023 19:20
05 août 2023

Un problème avec les combinaisons, sous-marines ou terrestres est la longueur du torse, soit l'enveloppe pendouille entre les jambes et limite l'amplitude des jambes, soit les parties nobles des messieurs sont comprimées. Donc taille et proportions "mannequin" impératives.
D'une façon plus générale, jeter un œil aux vêtements de travail, solides et bon marché . Ils sont très robustes, agréables à porter, munis de poches et porte outil, voire de harnais. Ne pas oublier non plus de redécouvrir les plaisirs de la laine véritable toujours en vigueur dans le milieu de la pêche.
Accessoirement, et sans devenir schizophrène, ne pas oublier que tous les tissus synthétiques, sauf traitement approprié, deviennent de véritables torches à le moindre flamme. Les militaires ont fait machine arrière à ce sujet. Et pour finir ne pas oublier que la plupart des tissus "étanches et respirants" sont enduit d'un produit considéré comme polluant éternel.


Lady_C:Une combinaison de plongée ne s'achète pas sur internet, mais en magasin, après avoir essayé plusieurs modeles. On peut aussi avoir du sur-mesure.·le 05 août 2023 10:08
05 août 2023

Les seuls vêtements qui durent vraiment, ce sont ceux de chez Kerdier à saint malo. Et c'est pas plus cher que les marques soi-disant haut de gamme.


Corlazo:Merci pour l'info. Je connaissais pas.·le 15 août 2023 21:29
05 août 2023

Notre problématique est un peu différente, car on n'a pas besoin d'une étanchéité parfaite, mais plutôt pouvoir sortir quelques minutes par grand froid ou se déplacer à terre.
On a cherché dans les vêtement de trekking plus que dans les vêtements nautiques et à bord, on a ça. Pas, encore utilisé, mais sera testé sans doute au printemps prochain. www.decathlon.fr[...]-302432


juliusse:Decathlon, dure une saison.·le 05 août 2023 12:01
ED850:Mouais... A l'école, de voile, je fournissais l'équipement aux moniteurs permanents. Blouson + salopette. Ils tournaient plus de 200j/an sur l'eau. On a testé pas mal de marques Décath, Marinepool, Helly Hansen... et on était revenus à decath qui offrait le meilleur rapport. J'ai à bord des offshore 900 de décath depuis notre départ en 2019, mais je ne peux rien dire, jamais sorties.·le 05 août 2023 12:15
juliusse:En régate, jamais vu de matos de chez Decathlon durer plus d'une saison. Ma Kerdier à duré 15 saisons ·le 05 août 2023 12:27
ED850:👍·le 05 août 2023 12:31
hugues78fr:Ré merci à tous pour les commentaires et idées à creuser.·le 15 août 2023 19:21
15 août 2023

Pour notre part pour le froids le meilleur rapport qualité/prix/polyvalence qu'on a trouvé c'est ensemble de ski (salopette+veste), et ciré de chantier imperméable par dessus pour l'étanchéité et en cas de grand vents.

L'ensemble de ski doit coûter dans les 600e, et le ciré de chantier helly hansen haut+bas coûte dans les 150e.

Avec des bons sous vêtements on espère pouvoir être "à l'aise" jusqu'à -30° avec cette formule.

Autres avantages: on peux les utiliser séparément, et aussi les remplacer séparément en cas d'usure particulière de l'une des pièces.


21 août 2023

Si ça peut vous aider dans vos choix :
Étant très frileux, moi, comme ma compagne, on pratique le surcouchage comme un oignon ça nous permet d’adapter.
Première couche : www.uniqlo.com[...]05.html
Et son haut : www.uniqlo.com[...]27.html
Pour moi le meilleur rapport qualité/prix et aucune électricité statique, odeur ou humidité que ce soit en mer ou à la montagne et même au lit.
Seconde couche : des cachemires (divers fabricants)
Troisième couche : www.uniqlo.com[...]24.html
Je n’ai pas trouvé de points faibles mais ce n’est pas étanche.
Et quand nécessaire en quatrième couche : www.auvieuxcampeur.fr[...]er.html
Et son pantalon : www.auvieuxcampeur.fr[...]an.html
À savoir que la dernière est non respirante = étanche un vrai ciré mais léger et souple , nous la gardons le minimum.
Des chaussettes, chapeaux et sous-gants en laine, plusieurs paires chacun.
Après, ceci ne reflète que mon expérience personnelle, je ne suis distributeur d’aucune de ces marques et je ne saurais pas en mesure de vous dire combien de saisons ils vont vous durer, chacun préservant à sa manière ( je suis capable à trouer les genoux d’un pantalon pour un mois d’usage et en même temps de porter un autre pantalon pendant deux ans avant que ça lui arrive)


A l'interieur du phare Amédée Nouvelle Calédonie

Phare du monde

  • 4.5 (53)

A l'interieur du phare Amédée Nouvelle Calédonie

2022