Protection caoutchouc autour du saildrive

Bonjour, la protection en caoutchouc (?) autour de l’embase du saildrive se décolle régulièrement. Avez vous une solution pour rendre ce collage plus durable,
Merci d’avance.

L'équipage
11 fév. 2022
12 fév. 2022

Bonjour,
Pour un collage réussi,bien décaper la zone de collage sur la coque ainsi que sur la bavette en caoutchouc. Dégraisser minutieusement les deux faces à l'acétone. Pour la colle, j'utilise une cartouche de qualité MS Polymère, prévue pour une tenue en immersion. Jamais eu de décollement, mais je risque d'avoir du boulot le jour où il faudra remplacer la bavette...Bon bricolage


12 fév. 2022

Merci, MS polymère est une marque ou un nom générique ?


12 fév. 2022

Ça peut être celle là, par exemple; je n'ai pas d'action chez eux, il en existe bien d'autres marques.


12 fév. 2022

La seule qui ait tenu et qui tient toujours sur mon voilier

www.svb-marine.fr[...]ml.html

Cordialement


12 fév. 2022

Merci de vos réponses. La colle bicomposants n’est elle pas trop compliquée à mettre en œuvre pour avoir le bon ratio produit/catalyseur?
Pour décaper l’ancienne colle sur le caoutchouc, faut-il utiliser de l’acétone ou avoir une action mécanique genre papier de verre ?


12 fév. 2022

Les deux bien sûr 😊 ce serait trop facile !


12 fév. 2022

Si on colle avec une colle néoprène après un décapage complet plus un coup d'abrasif très fin, il faut s'assurer qu'elle tient à l'eau de mer. La Pattex vendue en magasins de bricolage excellent par ailleurs ne convient pas.
Finalement, je collais le joint au Sika , très bonne tenue.


12 fév. 2022

Merci beaucoup, je vais me retrousser les manches.


13 fév. 2022

Le supprimer.
Le remplacer par une stratification légère, en laissant 1cm autour de l'embase, que l'on remplit avec un joint polymère.
Pour éviter que le logement de l'embase ne se remplisse de coquillage, injecter le ma mousse pu dans un sac plastique.


alser:et comment fait on pour changer le joint et démonter le sail?·le 14 fév. 2022 08:10
Fabien83:Tu es sûr que le centimètre de joint est suffisamment souple pour permettre à l'ensemble moteur/saildrive de bouger sur ses silentblocs ? ·le 14 fév. 2022 14:54
barilau:D'expérience: 13 ans et 3000 heures moteur RAS. ·le 14 fév. 2022 15:26
13 fév. 2022

Ouah, c'est beau mais je n'ai pas compris la mousse pu dans le sac plastique. Ma pièce est rectangulaire et non pas ronde mais je suppose que ça ne change rien.
Merci en tout cas.


14 fév. 2022

J'ai été un peu rapide dans mes explications. L'orifice à boucher est rectangulaire. Pour l'empêcher de se remplir, d'eau, de coquillage.....il est pratique d'utiliser de la mousse PU, mais pour éviter que celle ci colle aux parois de la cavité, on injecte la mousse dans un sac plastique inséré dans la cavité.
Ensuite on arase au niveau de la coque et l'on fait une stratification légère, un mat 300 suffit, qui obture toute la largeur de l'orifice, en laissant environ 1cm autour du saildrive pour absorber les vibrations.
Pour démonter, c'est très simple: on coupe la strat, on enlève la mousse (que l'on a pris soin d'injecter dans un sac plastique) et on accède au saildrive.


Recidive:J'ai procédé de la même façon sur mes saildrive, à la différence près que j'ai remplacé le sac plastique par une pulvérisation de graisse blanche sur le joint. Le gros avantage de cette méthode, c'est qu'en cas de rupture du joint, la voie d'eau devrait être moins importante.·le 14 fév. 2022 13:58
tikipat:bonne info ça , je vais faire pareil ... ·le 14 fév. 2022 14:35
14 fév. 2022

Le conseil d'injecter de la mousse dans le logement ainsi que de stratifier une pièce autour du pied du sail drive possède à mon avis un inconvénient majeur. En effet, si la protection d'embase est en caoutchouc, c'est pour que les silent-blocks de l'ensemble moteur + embase puissent faire leur office. Vous avez vu comme le moteur se secoue au ralenti ? Et bien le pied de l'embase suit exactement ces mouvements. Entre le ralenti tremblotant et le plein gaz ou le couple maxi de l'hélice, le pied de l'embase bouge énormément dans le logement sous la coque. C'est fait pour. Si on limite la liberté de mouvement de l'embase, c'est que quelque chose d'autre qui n'est pas prévu pour va encaisser.
Ces mouvements sont la cause principale du décollement, il en résulte la nécessité de réaliser un excellent collage.


Recidive:L'amplitude des vibrations n'est pas si grande, et la mousse polyuréthane bien peu résistante. L'embase a vite fait de créer son espace pour vibrer tranquillement.·le 14 fév. 2022 14:30
barilau:D'expérience: 13 ans et 3000 heures moteur RAS·le 14 fév. 2022 15:41
14 fév. 2022

salut phil,c’est ton poto mitch🤪😜
lorsque j’ai acheté le belize,apres etre passé endessous ( a flot)
j’avais fait remarquer que les 2 caoutchouc était décollé.
il avait fait poser des profilés en alu plat percé la coque ( juste sur 2 / mm pour que les vis mordent).
depuis ca ne bouge pas,je n’y touche pas .
ca marche bien les crayons qui remplacent les billes du chariot de GV?


barilau:Pas très hydrodynamique cela!·le 15 fév. 2022 11:06
15 fév. 2022

Merci pour ce post, qui m'a fait découvrir qu'il manquait une collerette à mon saildrive !
Après une petite recherche sur internet, j'ai .
Je suppose que pour l'installer, il faut enlever l'hélice et que le caoutchouc est suffisament pour pouvoir passer autour de l'embase.
Et merci aussi pour les conseils de mousse PU (avec plastique pour éviter de coller) ... avec tout ça, je ne devrais plus avoir de passagers dans la cavité du saildrive à la prochaine mise à sec : parce que là, c'était assez rempli !


15 fév. 2022

OK, dès que le bateau est sorti, je regarde si je peux le faire. Pour les "crayons" je n'ai pas encore pu essayer. Je te dirai si le chariot coulisse bien.


15 fév. 2022

le souci de la mousse PU , ça devient une vrai éponge


Recidive:C'est vrai, mais si tu ne mets rien, ça se remplira complètement d'eau, et ce sera plus lourd que de la mousse mouillée.·le 15 fév. 2022 12:48
15 fév. 2022

Dans le montage décrit, mousse PU enveloppée, stratification et joint, le problème ne se pose pas: bouché c'est bouché!


Le phare du Creac'h à Ouessant, un soir d'automne (1985, image argentique, ce qui explique le grain)

Phare du monde

  • 4.5 (77)

Le phare du Creac'h à Ouessant, un soir d'automne (1985, image argentique, ce qui explique le grain)

2022