Propulseur

Virginia (Dufour 32 Class) sera équipé d'un propulseur d'étrave la saison prochaine. Quels conseils pourrai-je avoir pour éviter d'éventuels soucis et vers quel matériel me diriger. Bonne journée à tous.

L'équipage
22 nov. 2011
22 nov. 2011

apres 5 ans d'experience avec Ti-Punch :
-choisir la puissance en fonction des abaques des fournisseurs , c'est un investissement important, on ne le change pas apres.
j'ai un Reya =Max-power , en tunnel avec double helice ( meme puissance de tribord a babord ) .
-ne pas hesiter a mettre une batterie ( type optima ou equivalent ) a coté du propulseur .
-ne pas lesiner sur la section des cables d'alimentation.
-bien reflechir a l'emplacement de la commande ( joystick pour moi ) pres de la barre .
-ne pas ecouter les critiques de ceux qui trouvent que cela ne sert a rien....et surtout que c'est trop cher....!!!

Bon propu.....

22 nov. 2011

j ai suivi les conseils de ti punch pour le choix de mon propulseur
sur mon sun fizz ce sera un maxpower (idem reya )duo 80, que je vais acheter en angleterre et qui sera posé par un artisan sur le port.
que ceux qui contestent le choix de mettre un propu viennent pousser le bateau pour aider ma skippette préférée, ou alors je suis tres mauvais dans les manoeuvres et il vaut mieux que je reste chez moi.

23 nov. 2011

Bonjour VIRGINIA et bonjour à tous,
Je voudrai élargir le débat, le tunnel fait perdre de la vitesse en navigation, on parle de 2 nœuds en moyenne, il prend de la place dans la cabine avant, le propulseur escamotable ne fait pas perdre de vitesse mais sa mise en service est plus complexe avec, peut-être, des risques de coincement. On utilise, le plus souvent, le propulseur là où le tirant d'eau est faible quid du propulseur escamotable qui augmente le tirant d'eau avant ? Et le propulseur de poupe, dont on parle peu sur les voiliers ?
Cordialement

23 nov. 2011

Pratiquement, sur OVNI 395, aucune perte de vitesse constatée (tunnel).
On va donc dire que 2 noeuds c'est exagéré !

Théoriquement je suis d'accord que le tunnel est défavorable à l'hydrodynamique ...

23 nov. 2011

Merci pour toutes vos interventions. Je pense me diriger vers le Max P Duo 80, après vérif de la place disponible, qui est bien juste sur Virginia. Pour la perte de vitesse causée par le tunnel, mon programme reste la croisière et j'espère que Apapy apporte la réponse.
Bien cordialement.

23 nov. 2011

de toutes les façons on fait de la croisiere pas la volvo race ou la transat jacques vabre, non...
et puis je ne suis pas pressé

23 nov. 2011

Mon nouveau bateau Hallberg-HR37 à un propulseur, l'ancien Oceanis-31 n'en avait pas. Certes c'est une manière simple de sortir d'un mauvais pas. Toutefois en dessous de 35"/6T et sauf exception (ex: dériveur double safrans) j'ai un peu de mal à comprendre l'intérêt.
Je ne suis pas un pro de la manœuvre de port, mais l'Oceanis à un safran très proche d'une grosse hélice, du coup ca tourne presque sur place. Bien évidemment un propulseur permet de moins anticipé, évite de devoir rentrer en marche arrière quand le vent pousse sur l'arrière, etc... mais c'est tout de même un gros trou dans la coque, des grosse connections électriques, un coup d'installation non négligeable, etc...
Sinon pour avoir eu l'occasion de tester un modèle rétractable, j'ai trouvé ça plutôt bien (faut dire qu'il était tout neuf, et marchait donc parfaitement), sinon pour les versions tunnels, un modèle double hélices semblent préférable, quoique sur un 32" ?

23 nov. 2011

J'ai naviguer sur un 32 pieds quillard (et au moins 5 tonnes) pendant 20 ans et je n'ai jamais senti le besoin d'un propulseur. Mais si tu ne te sens pas assez sûr lors des manoeuvres, c'est peut être une solution. Il faut dire que si tes appendices ne sont pas très profond, le bateau est moins "répondant" et manque de précision lors de manoeuvre avec du vent...

Ceci étant, dans le Practical Boat Owner de décembre 2011, il y a un article d'un gars qui l'a installé lui-même sur un Westerly (35 pieds je crois) en trois ou quatre jours. Il en a eu au total avec deux nouvelles batteries pour 3000 livres (environ 3500 EUR). En plus, il a fait le travail sur un port de la Côte d'Azur.
Le travail a l'air d'être à la portée d'un bon bricoleur bien documenté pour autant qu'il ait un petite expérience de la stratification.

23 nov. 2011

Avec les ports et marinas parkings et l'interdiction des manoeuvres à la voiles dans ces "abris" concentrationnaires, un marché s'est développé naturellement. J'ai assisé au vautrage au moteur d'un Sortilège de location à Hyères (avec perte et fracas, équipage peu amariné) qu'un propulseur d'étrave aurait sans doute sauvé de l'opprobe ce jour là... :acheval: :acheval:

23 nov. 2011

Que celui qui n'a jamais loupé une manœuvre d'apontonage jette la première bière...
ceux qui n'ont jamais essayé s'abstiennent... ou offrent la bière. :alavotre:

23 nov. 2011

Pour un voilier le propulseur rétractable me semble s'imposer. Le mien fonctionne sans problème depuis que j'ai le bateau, bien que je l'aie parfois un peu malmené : se prendre une pendille est un classique, il a fallu une fois que je plonge pour décoincer. Problèmes qu'on n'a pas avec un tunnel mais ça ne me ferait pas changer.
Sinon mêmes conseils que les précédents : une batterie dédiée, câblage en rapport, commande évidemment près de la barre.

23 nov. 2011

Je te conseille la lecture du "Practical Boat Owner" de ce mois. C'est en anglais, mais super article sur l'installation d'un propulseur.

23 nov. 2011

teles peux tu stp préciser la marque du propulseur qui te donne satisfaction et le type de bateau merci

23 nov. 201116 juin 2020

@Macien :
C'est un Max Power 12V, cf. document joint.
Mon bateau est un Hanse 370.


23 nov. 2011

bonsoir ,
pour un 32 pieds qui n'a pas beaucoup de fardage un petit propulseur tunnel doit suffire,
ou si on a des sous un retractable ,mais ça prend de la place en hauteur je ne crois pas qu'il y ai la hauteur necessaire sous la couchette .
si il y a un guindeau electrique on peut utiliser les memes cables pour l'alimenter puisque les deux ne fonctionnent pas en meme temps .
vetus en fait aussi qui fonctionnent bien ..
cordialement
alain

23 nov. 2011

merci teles je suis tenté pour mon dufour 405 ...mais le prix me fait hésiter...

23 nov. 2011

sur le Bav 39 que j'ai skippé plusieurs fois récemment, c'est un sacré plus ce propulseur !
pour un gros bateau avec fardage, je dirais que quand on a essayé, c'est adopté !!

Le phare de Thimble Shoal, est un phare offshore à caisson situé au nord du chenal de Hampton Roads, en baie de Chesapeake sur la côte la Norfolk en Virginie

Phare du monde

  • 4.5 (37)

Le phare de Thimble Shoal, est un phare offshore à caisson situé au nord du chenal de Hampton Roads, en baie de Chesapeake sur la côte la Norfolk en Virginie

2022