Proposition de schémas pour installation électrique bipolaire

Bonjour à tous,

Je lance un nouveau fil de discussion sur le montage électrique d'un bateau en alu (Trisbal 36).

En effet, nous allons nous lancer cet automne dans un grand chantier de réfection électrique sur Fleur de Sel. Cela dit, même si j'ai de bonnes bases, je ne prétends pas avoir l'expertise nécessaire pour faire un montage sans faute. Aussi, l'idée m'est venue de vous proposer le schéma de notre installation telle que je la conçois actuellement.

journal.belle-isle.eu[...]minium/

En fonction des conseils que les uns et les autres voudront bien me donner, je ferai évoluer mon site. Cela me permettra donc dans un premier temps de pouvoir concevoir quelque chose qui tienne la route. Mais je prévois également, une fois le travail effectué, de laisser le schéma en ligne sur notre site pour aider ceux qui feraient de même.

En vous remerciant à l’avance pour vos contributions constructives et nombreuses !

NR
Fleur de Sel

L'équipage
19 fév. 2009
19 fév. 2009

Shunt
Presque tous les contrôleurs nécessitent que le shunt soit sur la ligne "-", sauf le Thyra à ma connaissance.

19 fév. 2009

Chargeur d'alternateur
Bonjour,
Ton fil m'interesse car je souhaite refaire mon éléctricité avant la remise à l'eau de mon bateau(moteur 90AH + 2*105Ah pour les servitude).
Je suis tombé il y a quelques temps sur le site suivant () qui vend des chargeurs d'alternateur. Je ne connaissais pas. Ton schéma en montre un avec en plus un répartiteur.
Je suis étonné...mais je me trompe surement. Le chargeur d'alternateur ne suffit il pas?
Par ailleurs quelqu'un connait il les matériels vendu par seatronic?
A suivre...

20 fév. 2009

Sterling
Le chargeur d'alternateur est un sterling. Tilikum, qui connait son affiare, en dit me semble-t-il beaucoup de bien sur un autre fil. J'en ai acheté un sur un site anglais mais ne l'ai pas encore installé (la semaine prochaine sûrement). Je pense que lui mettre au derrière un répartiteur repose le problème des 0.7 v fatidiques à une bonne charge des batteries.

20 fév. 2009

quelques remarques
Pour les shunt et si tu utilise un controlleur sterling, il est possible de les mettre sur le positif, contrairement aux autres marques.
Tu as trois parcs de batteries et tout le monde te dira que les répartiteurs de charge à diodes sont à proscrire.
Le "A to B charger" de Sterling posséde deux sorties, ainsi sans doute que ton chargeur. Il te faut donc un dispositif pour charger trois parcs. Mieux vaut utiliser un relai de couplage/isolation genre cyrix ou Smartgauge qui isole les batteries en décharge et les mets en parrallele lorsque l'on charge.
Reste le choix de la position de ce relais.
Pour ma part je le mettrais entre batteries guindeau et servitude, en laissant la sortie 4 amp du chargeur et du régulateur sur la batterie moteur. Mais la c'est aussi affaire de programme de nav et de l'utilisation fréquente ou pas du uindeau.

20 fév. 2009

Sur le schéma
Le chargeur d'alternateur ne sert qu'à l'alternateur et le répartiteur de charge qu'au chargeur.
Mieux. Même si çà dépend du chargeur.

20 fév. 2009

juste une remarque
ne vaudrait il pas mieux isoler le frigo du circuit entre autre pilote les appels au démarrage du groupe et les parasites ne risquent ils pas de perturber le fonctionnement du pilote

20 fév. 2009

Salut
J'ai un circuit un peu similaire au niveau équipement. Comme différences que je soumets ici, il y a:

  • Trois batteries indépendantes et surtout identiques avec pour objectif premier d'être parfaitement et rapidement interchangeables par simple déplacement. En effet, si une batterie se met en court circuit (cause de décès la + fréquente), peu importe les relais et autres contacteurs de transfert, il faut virer la coupable avant qu'elle mette les autres hors de combat. Coupler une batterie morte à une autre bonne, c'est plus souvent condamner la bonne.

  • En liaison avec la raison précédente, je crois que la règlementation impose un coupe circuit sur le + et sur le - de chaque batterie. Cela ne semble pas être le cas sur ce schéma et il est donc impossible d'isoler une des batteries du circuit.

  • Les régulateurs de charge pour l'éolienne et les panneaux solaires ont-ils la fonction limiteur de charge ? Sinon, que se passera-t-il si ces générateurs continuent de débiter dans des batteries pleines ?

  • Dans ce circuit, la batterie moteur ne peut pas être rechargée par l'éolienne ni par les panneaux solaires. Peut-être pas indispensable si le moteur tourne assez, mais dommage. Ce serait plus cohérent dans la perspective d'avoir un jour à transférer sur cette position une batterie qui ne serait pas chargée suffisamment.

  • Pour protéger l'électronique, j'ai préféré des fusibles aux disjoncteurs car ils sont plus précis et plus rapides que les disjoncteurs. De plus, leur efficacité n'est pas altérée par le milieu marin, ce qui n'est pas le cas des disjoncteurs qui, dans les petits ampérages, ne sont déjà pas au top au point de vue précision et rapidité.

Voili, voilou.

20 fév. 2009

vaste débat ...
Des batteries servitudes indépendantes manoeuvrées à la main par des commutateurs manuels sont à réserver à des utilisateurs avertis.

Pour l'utilisateur lambda peu pointu en électricité ou un peu "tête en l'air", c'est un bon moyen pour raccourcir notablement leur durée de vie.

20 fév. 2009

Terminologie?
Sur le schéma figurent de nombreux coupe-circuit
bipolaires sans notion de disjoncteur type disrupteur par exemple ou de vugaires fusibles. S'agit-il d'une simple terminologie imprécise ou d'une abscence.
Les protections sont indispensables. Le prix
n'est d'ailleurs pas négligeable du tout.

20 fév. 200916 juin 2020

une petite astuce

Bonsoir,
J'ai refait mon tableau l'année dernière et après les coupes circuits du moteur et du guindeau j'ai "tiré" 2 fils qui alimentent deux diodes rouge bien visible au tableau. Ca permet de se rendre compta rapidement que l'on à oublié de couper le guindeau ou le moteur. L'heure de l'apéro arrive vite après avoir coupé le moteur et on est parfois distrait.

21 fév. 2009

le shunt
generalement on le met sur le - comme ça on peut controler toute la charge batterie moteur y compris .
alain

21 fév. 2009

le shunt sur le + ou le - ?
On n'a pas le choix, il faut mettre le shunt là ou le constructeur du contrôleur l'indique.

S'il le constructeur impose de le mettre sur le "-" (c'est le plus souvent le cas) , il faut cependant faire attention à le placer directement sur la borne "-" de la batterie servitude pour qu'il [b]ne mesure pas[/b] la charge de la batterie moteur, car cela fausserait le bilan d'énergie de la batterie servitude, vu que cela ne permettrait pas de détecter convenablement son état de charge, ni son coefficient d'efficacité.

21 fév. 2009

heu,tu es sur ?
:tesur: si tu n as qu un schunt et un contoleur ; il me semble que tu n auras qu une indication de voltage de charge pour la batterie moteur!reflechi:

amha ,bien sur

21 fév. 2009

heu, robert
:tesur:

c était une réponse à la contribution de 60nora!:mdr:

21 fév. 2009

oui ...
je suis sûr, IdF ... voir les notices des constructeurs ... et la logique de fonctionnement de ces bidules ;-)

21 fév. 2009

Réponse à Robert
Pardon, j'ai du mal m'exprimer.
Je parlais de déplacer physiquement une batterie d'un emplacement à l'autre. L'objectif principal est surtout de pallier rapidement à une défaillance soudaine de la batterie moteur à un moment où il serait fâcheux que le moteur ne démarrât point.
Je suis d'accord que de jouer avec des contacteurs divers pour transférer des sources sur des servitudes est à éviter pour l'opérateur non averti.
Ceci dit, le circuit du sujet de ce fil semble singulièrement dépourvu de sécurités: pas de fusible pour le guindeau, pas d'isolation des batteries possible. Pas fameux, selon moi, pour de grandes balades.

21 fév. 200916 juin 2020

hummm ....
Luma compte pas sur moi pour réussir un "passé simple du subjonctif conditionnel" aussi bien que toi :heu: je plaisante :oups:

Pour palier à une défaillance de la batterie moteur, j'y pense aussi, et j'ai prévu la panne avec un coupe circuit à clé amovible pour basculer électriquement en cas de pépin. La clé amovible permet d'éviter qu'il soit actionné par distraction.

23 fév. 2009

Deuxième proposition

Bonjour à tous, et merci tout d'abord pour vos interventions et suggestions. Désolé de n'être pas revenue plus vite, mais il y a de sales virus qui traînent ces temps-ci !
J'ai l'impression que vous n'avez presque pas repéré d'insanité majeure dans ma proposition, et cela me rassure donc en tant que débutant. Je ne me suis au moins pas trompé lamentablement, sauf peut-être sur le coupe-circuit de la batterie moteur.
En revanche, et c'était le but de mon post, il y a évidemment de nombreuses petites modifications à faire, et je tente un 2ème essai, accompagné des commentaires ci-dessous.

@ robert : Effectivement, après renseignement, le shunt associé au contrôleur de batterie Philippi doit être positionné sur la ligne négative.
@ Briac : - Le chargeur d'alternateur Sterling possède 2 sorties, d'où la représentation en forme de losange, mais il ne s'agit pas d'un répartiteur en plus. Le chargeur de quai, lui, est couplé à un répartiteur de charge. Encore que selon le modèle, ça pourrait être 2 en 1 (d'où les pointillés si le répartiteur est intégré au chargeur).
- L’interrupteur après l’éolienne sert à la mettre en court-circuit, et donc à l’arrêter par induction (ou du moins à la ralentir fortement).
@wilfrid : Je ne compte pas utiliser de répartiteur à diode, et je cherche donc à avoir une installation la plus simple possible. Ceci dit, pourrais-tu expliquer le fonctionnement du Cyrix ou du Smartgauge ? Et son positionnement ? En effet, je souhaitais éviter d'installer le guindeau sur le parc servitude, car il sera mis à contribution relativement souvent, mais quasi toujours lorsque le moteur tourne. En revanche, lorsque l’on quitte le mouillage, rien ne dit que le parc servitude est au top de sa forme.
@ Chtit Luma : - Bonne remarque pour l'interchangeabilité des batteries. Cependant, entre une batterie de démarrage et une batterie de cyclage, la meilleure technologie n’est pas la même, d’où un choix de batteries différentes...
- Concernant les coupe-circuits, ça fait beaucoup de coupe-circuits, un sur chaque borne, ou je me trompe ? Si je laisse le parc servitude sans coupe circuit côté production, c’est pour que l’éolienne et les panneaux puissent charger en continu. En revanche, je tente un autre montage pour moteur et guindeau. Merci de m’indiquer ce que vous en pensez.
- Les régulateurs de charge ont effectivement une fonction de limiteur de charge, pour éviter de surchargeur les batteries. Si j'opte pour un régulateur MPPT pour les panneaux, ça permet même, à ce que j'ai compris, de suivre un cycle de charge idéal, tout en ponctionnant un maximum de puissance sur les panneaux.
- Effectivement, les sources d'énergie "douces" sont ici branchées uniquement sur le parc servitude, d'une part dans un souci de simplification, pour ne pas avoir à brancher chaque source sur chaque parc, mais aussi parce que celles-ci ont vocation à étaler la consommation du bord, tandis que la batterie de démarrage est justement rechargée par l'alternateur lorsque le moteur tourne. Avec le chargeur d'alternateur, cela devrait d'ailleurs prendre encore moins de temps.
- Enfin, j'ai rajouté des fusibles sur les circuits de l'électronique ainsi que sur les gros consommateurs. C'est vrai que ça sera plus précis et plus rapide comme protection. Pour les autres petits consommateurs (l'éclairage notamment), des disjoncteurs thermiques devraient suffire.
@ JPP : cf remarque ci-dessus concernant les protections. C'est vrai, il en manque sur mon premier schéma, il faut encore que je vérifie cela. Cependant, sur le tableau secondaire, c'est quand même indiqué qu'il s'agit de coupe-circuits thermiques. Sur le tableau principal, j'ai rajouté des fusibles également sur la ligne positive. Y'a-t-il lieu selon vous de mettre également des fusibles sur la ligne négative ou un seul suffit-il par consommateur ?

Merci d’avance pour votre aide afin d’améliorer cette proposition !

NR

02 mars 2009

Petite précision...
... la nouvelle version du schéma est à la même adresse (mise à jour) : journal.belle-isle.eu[...]minium/

03 mars 2009

pas de changements!
mes remarques sont toujours les mêmes:
l'alternateur posséde deux sorties et donc ne peut charger les trois parcs de batteries, il faut mettre une ciryx ou équivalent entre deux parcs, de façon à mettre ces deux parcs en // lors de la charge, et les isoler en décharge.
Ces relais intelligents, ciryx ou smartgauge comportent un relai et une unité électronique qui gére le relai.
Sinon, c'est un répartiteur à diodes ou mofsets et ça, c'est caca!
Pour la mise en oeuvre de ces produits on trouve tout sur heo ou sur google.
bonne chance

03 mars 2009

Bonjour
Concernant les coupe-circuits, voici ce que dit la division 240:

V. Les batteries d’accumulateurs électriques sont pourvues de coupe-circuit sur les deux pôles, aussi proches que possible de la batterie, permettant de les isoler dans tous les cas du reste de l’installation. Ces dispositifs
sont situés à l’extérieur des emplacements des batteries. Toutefois, ces dispositions ne sont pas obligatoires pour l’alimentation des feux de mouillage, des dispositifs anti-effraction, des systèmes de protection cathodiques actifs et de tout dispositif de sécurité utilisable en dehors des périodes de navigation.

En conclusion, j'interprète ce texte comme une obligation d'avoir un coupe circuit sur le plus et sur le moins de chaque batterie. Qui deplus doivent être accessible sans ouvrir de panneau d'accès aux batteries. Le schéma n'est donc pas conforme sur ce point.

Reference: www.mer.gouv.fr[...]le.php3

03 mars 2009

Permutation des batteries
J'ai trois batteries Freedom de 105Ah. Qu'elles soient de charge ou de cycle, je m'en tamponne. Quelles que soient leurs positions, elles font três très bien soit le démarrage, soit les servitudes. En tous cas, j'ai jamais vu de différence. La première que j'ai du changer avait 14 ans. Donc ces notions m'apparaissent quelque peu comme de la sodomie de diptère, si vous voulez bien excuser mon argot chinois. :-)

Môle du Cap D'Agde - France

Phare du monde

  • 4.5 (71)

Môle du Cap D'Agde - France

2022