Projet tour de med

Bonjour,

J'approche de la trentaine et ça fait 2 ans que je rénove un Sancerre transmis par la famille. Il est actuellement à Perros Guirec, donc en Bretagne Nord.

J'avais initialement prévu de faire le tour assez classique de l'atlantique mais une très belle rencontre bouleverse un peu les choses me pousse aujourd'hui à envisager plutôt un projet "Med". On vise un départ d'ici 18 mois/ucou 2 ans, histoire de mettre des sous de côté, de se préparer vis à vis du boulot et également pour s'aguerrir avec le bateau.

On a la trentaine, elle n'a qu'une semaine d'expérience en habitable mais se sent déjà comme un poisson dans l'eau et qu'une semaine de bricolage sur le bateau (oui, elle a aimé faire le carénage, entre autre). Le projet se construit véritablement à deux mais côté Med je n'en connais pas grand chose si ce n'est 2-3 croisières de 10 jours et le convoyage de mon bateau de Grèce jusqu'en France en mode assez speed.

J'aimerais donc avoir des idées de parcours cohérents pour une période de 9 mois environ, avec éventuellement la possibilité qu'à la prochaine saison on se descende le bateau jusqu'au Portugal pour nous rapprocher de la med lors du début du congé de 9 mois.
On aurait aimé sortir un peu des sentiers battus mais on se pose pas mal de question sur la sécurité en Med, près des côtes africaines mais aussi plus au fond. Sur 9 mois, au départ du portugal et avec un retour en Bretagne sud avec passage par le canal du midi, pensez vous que c'est raisonnable en 9 mois continus de faire Portugal -> Grèce -> Canal du midi -> Bretagne en 9 mois, avec passage par Baléares, Corse, Sardaigne, Sicile, Grèce et même, si possible, un bout de Turquie ou bien c'est vraiment trop ambitieux?

Voilà, beaucoup d'interrogations, j'espère que ce n'est pas trop confus, si ça l'est c'est normal car rien n'est encore calé dans nos esprits. On est véritablement dans une phase de réflexion "large".

A+

L'équipage
13 août 2016
13 août 2016

Salut,

Nous sommes parti une année en med (blog ici: maevan.en-escale.com[...]/ ). Nous avons fait Nantes / Santorin allé retour en 9 mois (avec canal du midi). Les 3 mois d'hivers nous les avons passé en Asie (en avion). C'était un rythme de nav qui imposait de grandes traversées pour gagner du temps alors qu'on aurai préférer caboter pour en voir un maximum. C'est frustrant de passer devant des jolis endroits en n'ayant pas le temps de s’arrêter, mais c'était la seule solution pour atteindre notre but (les cyclades).
Bon voyage, la Med c'est fabuleux.

13 août 2016

Hello ilforde,

merci pour ce premier retour. J'ai bien conscience que 9 mois c'est court, d'où l'idée de partir plutôt du Portugal, éventuellement de ne pas revenir en Bretagne mais de s'arrêter en Med pas loin de France pour ensuite l'année d'après remonter par le canal du midi (déjà fait avec ce bateau, j'avais beaucoup aimé).

Pour ton blog, le site est HS ?

13 août 2016

Le blog reste bien actif, je ne sais pas pour combien de temps. Essaye cette adresse: maevan.en-escale.com[...]ge.html

13 août 2016

Après une douzaine de navigations de 2 à 4 mois comme les anciens, nous avons navigués des Baléares à la Turquie, en hivernant selon les saisons, au sec, en France, en Grèce et à flot en Tunisie.

la Corse nord et ouest et la Sardaigne nord et ouest et sud, la Sicile Est et ouest, les iles éoliennes, la côte grèque depuis les iles du Nord de Corfou jusqu'à celles de la mer Egée et Rodhes,la Tunisie , de Madhia à la frontière algérienne, nous ont permis de rencontrer des navigateurs sortant des sentiers battus et des mouillages forts agréables, avec la possibilité de naviguer en autonomie et de retrouver les traces de nos prédécesseurs Phéniciens, Greques, Romains ... C'est un choix que nous avons fait.

Pas de Mer Adriatique, mais la Mer Thyrénéenne avec les iles pontines..

13 août 2016

le blog d'amis qui sont en train de terminer leur tour mercator57.blogspot.fr[...]/

13 août 2016

Ce serait dommage de rater la Croatie, vraiment un super bassin de navigation pour les mois d'été (ou une grande partie de la mer Egée est rendue difficile par le Meltem).
Une étape à Malte et Gozzo entre la Sardaigne et l'Adriatique.
Un stop à Kotor (Monténégro) en descendant de Croatie vers Corfou.
Les îles Ionniennes puis le canal de Corinthe, la mer Egée, et une fois dans le Dodécanèse pousser un peu jusqu'en Turquie ou vous aurez probablement encore du beau temps quand il fera frais plus à l'ouest...
Super projet, bonne navigation !

13 août 2016

euh… depuis la Bretagne et avec le Grèce pour objectif, j'suis juste idiot où la Croatie, ça fait comme qui dirait un gros détour ?

13 août 2016

Beau projet Yann!

J'ai fait un tour de med en 18 mois avec le sancerre, mais je n'étais que mousse à l'époque (88-89), de Gibraltar à Corfou, Malte, Tunisie, Sardaigne, Sicile, Baléares ...
Un simple programme Baléares+Corse+Sardaigne peuvent occuper pendant 3/4 mois sans trop traîner, donc si tu veux aller un peu plus à l'est, Malte, Grèce Croatie, il est plus sage de faire les étapes "atlantique" et "canal du midi" l'année d'avant et l'année d'après en en profitant pour hiverner hors de France (coût souvent plus faible du port, mais bricolage moins facile!).
Sur quelle période tu prévois cela?

13 août 2016

On entend rarement parler de la Crête...

15 août 2016

Bonjour,

désolé pour ma réponse tardive, certains bossent ce week end :(

Hello Bertrand : je crains qu'effectivement je doive impérativement faire les étapes atlantique et canal du midi en dehors de ces 9 mois / 1an.

Pour la Croatie, montenegro etc. C'est tentant mais en terme de timing ça va faire très très court...
Pour la crète, je mets ça dans "La grèce". De toute façon je ne me leurre pas, on va bien finir par "trainer" et devoir faire des choix, quel que soit le programme de départ :)

On se posait vraiment des questions sur l'impact des grosses vagues de migrants , en terme de risque sur le bassin de navigation mais également en terme d'accueil sur les côtes concernée. Du coup, des étapes comme le sud de la Sicile, Pantalleria, la crète etc. Au pire le programme peut évoluer pour en tenir compte en court de route, et puis on va espérer que d'ici 2 ans ça se calme un peu (si seulement...)

Ensuite, je ne connais pas du tout la météo en med, notamment en hiver. Si ma compagne y est prête, je ferai bien un projet sur 1 an, donc 3 mois d'hiver à faire un voyage en asie ou amérique du sud. A ce moment là je partirais en septembre pour revenir en juillet/aout.

Sinon, plutôt un programme mars - octobre.

15 août 2016

D un tour, on est passe à un demi tour apres les printemps arabes puis au quart de tour, domage....

15 août 2016

La météo n'est pas pire que dans ton coin, une mer peu être plus courte, mais elle peut surtout changer très rapidement. En mars pour notre A/R aux baléares nous avons eu 15/25 nds à l'aller à des allures confortables, le retour s'est fait sur un grand bord de près aussi serré que possible de 200mn, avec 30 à 47nds apparent: c'est pas pareil mais nous avions un agenda pro un peu court et l'équipage ad-hoc, quelques jours après cela était à nouveau beaucoup plus maniable. En été, le même parcours c'est généralement au minimum 60% de moteur à moins de partir avec un BMS en cours ...

Le contexte géopolitique complique les choses, mais sur la partie Européenne il y a pas mal de choses à voir ;)

Enfin, prévois une bonne literie et un webasto pour le confort.

23 août 2016

Interessant ce fil,j'ai le même projet,meme date,meme port d'attache...

23 août 2016

nous avons fait un périple en famille aller retour de 6 mois en 1999 au départ de Nantes jusqu'à la mer Egée sur un Moody 33 , canal du midi dans les deux sens ( 11jours ) sortie à Sète cabotage jusqu à Menton ( en avril c 'était le moment de découvrir tranquillement cette côte ) traversée sur Centuri puis descente par Elbe , Giglio , Ponza , ventotene , Ischia , Procida puis descente sur le detroit de messine ( je passe certaines escales ) remontée jusqu à Crotone et traversée sur Paxos , ballade dans les iles Ionniennes puis remontée du Golfe de Corinthe , visites des sites antiques , traversée du Canal et ensuite découverte des iles Saroniques et Egée centrale ( grosso modo 1mois et demi sur place )
au retour découverte de la sicile Nord ( deux jours à Palerme ville magnifique ) , Sardaigne est , balade dans la Magdalena et remontée par l Ouest de la Corse pour embouquer le canal à Port la nouvelle
le tout sans forcer ( le maxi 48 heures de mer ,mais le plus souvent navigation à la journée )
conditions météo diverses de la pétole à 55 nœuds de vent avec mer très dure ( golfe de squillace ) aussi un metelm arrivé tôt en Egée cette année là

bon c est du classique mais des supers souvenirs !

en 9 mois , tu dois sans problème pouvoir ajouter la Croatie à ton programme

un DL en méditerranée peut être bien pratique pour se planquer en cas de gros temps

23 août 2016

pour notre periode de mars à Aout !

A l'interieur du phare Amédée Nouvelle Calédonie

Phare du monde

  • 4.5 (115)

A l'interieur du phare Amédée Nouvelle Calédonie

2022