Projet France-Tuamotu en solitaire...

Bonjour à tous.

J'ai un projet me trotte dans la tête depuis plus de 20 ans.
Je voudrais faire un allé retour en solitaire en Polynésie Française pour visiter quelques îles.

L'idée c'est de louer un voilier et partir en hiver (Gibraltar, Panama, Tuamotu) sans escale, en allant au plus vite, et me faire rejoindre, une fois sur place, par ma famille (et éventuellement des amis) pour caboter pendant 15 jours sur le voilier.

J'ai fait pas mal de stages étant ados (navigation semi-hauturière, Méditerranée et Atlantique...)
Depuis toujours je veux partir tout seul et je me suis juré, à chaque stage, d'arrêter les stages en me disant qu'il fallait mieux, même si je n'étais pas beaucoup expérimenté, "prendre le taureau par les cornes, réaliser mon projet, et apprendre comme ça plutôt qu'à collectionner les stages.

Certains (mes proches) qualifient mon projet de "délirant". Pour ma part je rêve de cette expérience que je qualifie uniquement d'aventure :)

Je vais me donner 2 ans de préparation pour ce projet (étudier la route, l'équipement, tout prévoir...).
Je suis à l'aise au niveau des finances (même si je ne souhaite pas trop dépenser) et à l'aise au niveau de mon temps aussi.

Je me pose plusieurs questions et j'aimerais les avis de gens expérimentés.

1) La durée.
Je l'imagine à "vue de nez" à 1 mois l'aller et 1 mois le retour, avec un bon bateau et sans escale... suis-je utopique ?

2) le bateau.
Est-il possible de louer un bon bateau pour 2 mois et 15 jours (le temps de rester las-bas) pour moins de 5 000 euros ?
Un catamaran ne serait-il pas mieux pour réceptionner ma famille une fois sur place (confort), même si pour la navigation je serai moins à l'aise...

3) L'équipement
Je souhaite m'équiper de toutes les technologies : radars, gps, ordinateur et carte, pilote auto, téléphone satellite, etc.

J'ai encore 1 millier de questions mais pour y répondre je lis, je me documente, je surf sur internet, etc.
Je voulais juste sur ce forum, synthétiser mon projet et avoir des retours sur la faisabilité, des réflexions de votre part, etc.

Je remercie d'avance ceux qui répondront :)

L'équipage
28 mars 2014
28 mars 2014

Faudrait attendre après le week end pour avoir quelques idées intéressantes.

01 avr. 2014

Et donc ?

Poisson d'avril en avance, ou troll ????

28 mars 2014

TROLL et/ou premier avril en avance

28 mars 201428 mars 2014

Pas de troll, j'ai juste un projet que j'aimerai réaliser mais qui est encore trop flou pour moi.
Je comptais sur l'aide de gens expérimentés pour y voir plus clair, mais c'est sûr qu'avec des gens comme toi, ça va être plus compliqué que prévu...

28 mars 201428 mars 2014

La Rochelle-Touamotou = 8300 NM en orthodromie
soit au moins 10 000 NM + Panama (> 1 semaine)
soit environ 500 NM par jour sans escale... 21 kt de moyenne !

Sans commentaire....

:langue2: :langue2:

28 mars 201428 mars 2014

Pourquoi les poisSons sont-ils en avance cette année, même Avira s'y met ! :mdr:

28 mars 201416 juin 2020

. :lavache:

28 mars 201428 mars 2014

Durée: A vue de nez, je dirais 4 mois pour l'aller, en comptant l'attente à Panama et la pétole jusqu'aux Galapagos. Pour le "retour", il me semble que le plus simple est de continuer tout droit poussé par les alizés... Les tuamotu étant au tiers d'un tour du monde, je dirais donc 8 mois pour le "retour" en allant tout droit, en comptant des escales techniques...

Plutôt compter un an de nav donc.

Bateau de location: Inimaginable pour ce genre de programme... Seule solution à mon avis: Acheter un voilier.

Raphael

28 mars 2014

Merci Raphaël
Enfin une réponse argumentée :)

28 mars 2014

De rien, n'hésite pas si tu as d'autres questions. Voici mon ancien blog (il commence à dater), j'avais décidé de traverser l'Atlantique en solitaire (projet moins ambitieux que le tiens) mais n'avais jamais navigué (savais même pas si j'avais le mal de mer...). Peut être cela t'inspirera t-il:

www.batothon.com[...]efi.php

En cliquant sur les flèches tu peux remonter jusqu'à la première nav de 1 mille, du chantier (ou j'ai acheté le bateau) au port de plaisance du Havre:

www.batothon.com[...]tep.php

28 mars 2014

Il y a dix ans et deux mois - Extrait de mon blog:

I. Renonciation

Raphaël, informaticien parisien de 35 ans, sans aucune connaissance de la voile ni de l'univers marin, pas particulièrement doué de mes mains et absolument pas sportif, la seule faune que je connaissais, c'était celle du métro. Nous sommes alors le 1er janvier 2004, à l'heure des résolutions pour la nouvelle année. Je rumine encore ce vieux rêve : traverser un jour l'Atlantique en solitaire... Mais un reste de lucidité quant à ma personnalité m'amène à un constat : ce rêve est impossible. C'est bon de rêver, mais les rêves impossibles, ça fait souffrir. Je ne rebattrai donc plus jamais les oreilles de mes amis avec ça. Au début, ils en riaient en secret, à la fin, c'était devenu un sujet officiel de rigolade. Stop ! Finito les délires !

II. Révélation

Concours de circonstances, quelques jours plus tard, un ancien collègue américain m'appelle des Bahamas et m'invite à le rejoindre sur son voilier. Sans hésiter, j'achète mon billet d'avion et fonce direct à Nassau. Retrouvant au port mon collègue, je ne puis m’empêcher d’évoquer mon vieux rêve. Et il va me démontrer que ce rêve n'a absolument rien d'impossible. Cette révélation pourrait bien modifier le cours de mon existence…

III. De la révélation au défi personnel

Une semaine plus tard, de retour à Paris, je me mets au défi de réaliser mon rêve : traverser l'Atlantique en solitaire. Mes finances étant modestes, je le ferai sur un petit voilier. Mais je le ferai! Sans dire un mot à ma femme, je fonce chez un marchand et achète Yacare, un petit voilier de 7.50 m, ainsi que le Livre des Glénans, pour comprendre comment marche un voilier. Parce que je n'y connais toujours rien, à la voile : je suis revenu des Bahamas enthousiaste et décidé, mais je n'ai pas pour autant appris à naviguer. N’empêche que je ne puis plus faire machine arrière. Je traverserai l'Atlantique en solitaire ! Mais il me faudra absolument tout apprendre, tant de la voile que de l'univers marin. Il me faudra aussi devenir plus manuel et moins dans la lune. Tel est mon défi.

Raphaël

29 mars 2014

J'ai l'impression de lire ma propre histoire Yacare ,sauf que moi,j'en suis qu'au 1er chapitre.Tu me redonne un coup de boost pour continuer ma quête.En tous cas,chapeau pour ta réussite .J'ai beaucoup de respect pour les personnalités comme la tienne.

29 mars 2014

Merci Raphaël, blog très intéressant, je l'ai bookmarké :)

Je lis encore et encore, et j'analyse vos réponses.
Aussi quand je disais "2 mois" c'était bien sûr à vue de nez, je n'y connais pas grand chose.
Par contre je lis tout et son contraire.

Par exemple on me dit qu'un cata va 2 fois plus vite qu'un monocoque.
Donc ceux qui m'ont dit "8 mois", ça peut tout aussi devenir "4 mois" non?

Pour la location longue durée, je vois pleins de site qui la propose, je viens par exemple de voir cette page :
www.multihulls-world.com[...]on.html

Bref, pas facile de commencer ne serait-ce qu'à se faire une idée du projet (même pas de le planifier, mais juste d'avoir une idée) quand on lit tout et son contraire sur internet :(

29 mars 2014

Salut, je ne savais pas qu'il existait la location longue durée, bon à savoir. Un point qui va donc dans le sens de ton projet. Pour la durée, je dirais plutôt l'inverse, que "4 mois" peuvent facilement devenir "8 mois"... Il n'y a pas que les performances du bateau qui jouent sur le temps de parcours. Il y a les conditions météorologiques certes mais aussi beaucoup l'expérience du navigateur, à préparer un bateau, à tout prévoir, à faire face à des avaries etc. Compte large! Prends au minimum une année sabbatique, voire deux.

29 mars 201429 mars 2014
29 mars 2014

Hallucinant de lire de tel fil .

29 mars 2014

Simeon t'est trop rapide en tout Même le pour le poisson d'avril ou tu nous prends pour des nounouilles

:pecheur: :pecheur: :pecheur: :pecheur: :pecheur: :pecheur:

29 mars 2014

pour faire marcher un cata deux fois plus vite qu'un monocoque il faut s'en occuper sérieusement
sous toilé il se traine et surtoilé c'est le risque de cabaner
surtout en solo à moins de ne pas dormir .
déjà un mono en solo avec régulateur d'allure légérement sous-toilé au portant ne perd pas trop de vitesse , avec un pilote c'est différent si le vent change il faut regler les oviles de nouveau ,avec un regul le bato suit le vent et un écart de 10° ce n'est pas pénalisant sur un long parcour si on ne réagit pas immédiatement .
donc l'idée du cata pour aller deux fois plus vite n'est pas bonne
le mieux c'est de prendre l'avion et louer sur place
au final ça ne coutera pas plus cher et pas de problème de retour par l'indien et le detroit de bab el mandeb
alain

29 mars 2014

bonjour,
Vu le budget et le planning : Air France ou Air Tahiti puis location d'un voilier avec skipper sur place, c'est tout bon (seul)

30 mars 2014

éviter la mer Rouge !!!! Trop piraté !!!

29 mars 201429 mars 2014

Bonsoir,
Je suis partagé entre le "poisson d'avril" avant l'heure ou les propos d'un doux rêveur. Seul le deuxième m'encourage à intervenir, mes aînés sur ce site sont parfois un peu abrupts.
Oubliez pour l'heure ce projet, non, gardez le en tête mais faites le parcours initiatique avant.
Vous avez le temps et à priori un peu d'argent disponible, faites quelques stages de voile puis faites quelques locations, ensuite achetez un voilier d'une trentaine de pieds pour "faire entrer le métier", après vous saurez si vous avez les "tripes" et l'envie de le faire. A défaut vous aurez les compétences pour louer un bateau sur place et pourrez jouir de ces paradis avec vos proches en toute sérénité pour l'équipage et vous même.
La mer demande un long apprentissage... Padawan;-)

29 mars 201429 mars 2014

@ TDM
je suis fatigué de lire ce genre de réponse qui ne sert à rien plutôt que de faire chier le monde.
Si tu hallucines, dis au moins pourquoi !!! sinon va faire ton tdm et fous nous la paix.

Je suis prêt à entendre tous les détracteurs du monde pourvu qu'ils disent quelque chose !!!!

@ kikinoux : même combat : dégage merci

Pour répondre aux autres

@ 60 nora : merci pour ta suggestion qui est très intelligente.
Par contre, si on creuse mon projet (et je n'ai pas été très clair désolé), mon principal "kiff" c'est de partir en solitaire... les tuamotus c'est juste pour ajouter une "finalité" au projet.
Je prends en compte tes remarques que je vais analyser très sérieusement...

@p
atric_83
Remarque très pertinente...
vu tous les obstacles, ça fait réfléchir, effectivement lol.

@Padawan
Merci de me prendre pour un doux rêveur... je prends ça pour un compliment.
Comme je l'ai déjà dis, si tu lis bien mon message, j'ai déjà fait des stages ! encore et encore ! et chaque fois au bout du compte, je n'étais pas satisfait... je me disais qu'il fallait bien arrêter un jour de faire des stages et prendre mon propre bateau en solitaire...
Je ne pense pas qu'il faille acheter un petit bateau et faire rentrer le métier pour savoir si je veux le faire... je VEUX le faire, ça je le sais déjà.
Et j'ai bcp de récits de gens qui sont partis faire le TDM sans aucune connaissance, du jour au lendemain..
Ce n'ai pas mon cas ! J'ai déjà quelques bases, j'ai l'esprit marin, j'aime la mer et la solitude... la technique rentrera bien en prenant le taureau par les cornes comme je dis souvent.

Finalement je me rends compte que le sujet du topic est en fait basé sur 2 points : La Durée, et le Coût
J'ai le temps, j'ai l'argent.... mais comment économiser un max les 2 pour partir ?

Merci

29 mars 2014

Héhé, j'avais écrit un petit truc sur les détracteurs dans une newletter :langue2:

(c'est sur un autre site que j'ai fait www.stellartranspacific.com[...]age.php )

Voici le texte:

Les détraktors - Ils rôdent à tous les coins de rue! Qu'il s'agisse de monter une sandwicherie quand on a passé sa vie dans un bureau, d'acheter un voilier quand on a jamais navigué, de traverser la Manche à bord de ce même voilier, ou encore l'Atlantique en solitaire, voire même de faire l'aventurier en traversant le Pacifique sans instrument: Ils sont partout, et leur hargne est proportionnelle au degré d'originalité du voyage intérieur... S'il y a le défi d'un lac à traverser, il y a d'abord celui d'un grand océan de détraktors à affronter, j'adore! Il faut bien! Attention, je ne parle pas des personnes qui apportent une critique constructive au projet, dans le but de vous aider à concrétiser. Le détraktor, ou détracteur pervers, est déguisé en donneur de leçons œuvrant pour ton bien être, mais c'est avant tout la méchanceté qui l'anime. Il y a au cœur de son économie mentale le plaisir de te plomber le moral pour t'écarter de ton objectif. Le pire est celui qui ne s'exprime que par des sous-entendus douteux, ou qui agit derrière ton dos, en parlant à tes partenaires, à tes amis, allant jusqu'à flinguer le moral de ta propre famille. Une bonne arme psychologique est l'autodérision, mais j'en ai développé d'autres, alors qu'ils se déchainent! Captain-Dugland (mon nom d'artiste) les attend au tournant! YEAH!

29 mars 2014

Ma fois, achète un voilier, vis et navigue dessus, une saison, histoire de le connaitre, de lui changer ce qui doit l'être, de voir ou sont tes limites perso, de voir ce que tu doit y rajouter pour gagner en autonomie, pour faire ta nav, comprendre la météo... et lance toi.
Tu habite au bord de mer?
Tu dispose de quel budget?

29 mars 201429 mars 2014

Moi, je vote pour le poisson d'avril! :langue2:

Si tu as déjà beaucoup lu tu dois savoir qu'on ne rejoint pas les Tuamotu en un mois.

En revanche, tu dis avoir du temps, alors prends en effet un mois, loue en Bretagne et fait un aller - retour France Irlande.

Après reviens nous voir, nous aurons sans doute une discussion plus concrète.

:goodbye:

29 mars 2014

En effet France-Irlande c'est pas mal efficace, c'était mon "voyage test" pour l'Atlantique. Résultat du test - Trois mois sur un chantier et une remise en question de mon planning :-D

29 mars 2014

Ah c'est amusant ça! Quand on sait ce que tu as fait après, c'est donc un bon conseil!

Moi je m'étais testé sur Belgique-Ecosse, et bien ... ça marche aussi. :-p

:topla:

29 mars 2014

Oui, en lisant la question initiale, je me suis dit : un mois aller, 15 jours sur place et un mois retour, ça peut être un trip france- canaries - açores - france, déjà une belle aventure.

Mais je pense aussi comme beaucoup que le type qui prétend en rêver depuis 20 ans et n'a pas encore compris qu'on ne revient pas des Tuamotus vers la france est un trollinet ou un poissonet en avance.

29 mars 201416 juin 2020

Fastnet rock! Vu de Yacare à mes débuts à la voile. C'était du concentré d'aventure pour moi et pour le bateau...

29 mars 2014

Fil totalement débile et son initiateur devient vraiment agressif. Le projet, tel qu'annonce par le post initial est totalement irréalisable! comme dit plus haut. Après, on peut en discuter de façon plus réaliste!

29 mars 201429 mars 2014

Je pense que ce rêve de traversée en solo est tout à fait réalisable en se préparant, et notre ami n'a jamais dit qu'il ne voulait pas se préparer. D'ailleurs ce fil fait partie des premiers préparatifs. Les préparatifs pourraient prendre des années, ou des mois, on apprend plus ou moins vite, çà dépend des gens.

29 mars 2014

Vous souvenez vous de Freebird61?
Vous l'avez tous condamné, traité de Troll, voir de fou alors que c'etait juste un débutant qui avait un rêve et venait chercher des conseils.
Il était assez "vénère" face a l'attitude collective du forum. Au final, seul Motutunga et moi avons fini par l'aider, uniquement via MP durant environ 2 mois. Il a même passé quelques jours chez moi en se rendant à un stage Glénans que je lui avais conseillé.
Je ne doute pas qu'il y ai des petits malins qui "jouent" au Troll, mais SVP, ne jugez pas les nouveaux venus qui ont encore de gros sabots aux pieds, juste parce que vous, vous portez des "docksides". Laissez leur une chance, car sinon, vous finirez en petit groupe restreint a vous racontez vos souvenirs à pisser au vent.
Si il s'agit d'un Troll, il se démasquera assez vite.
C'etait mon coup de gueule du soir.

oliv 44 tu m'as oublié :je soutiens toujours ceux qui ont des projets :-)

29 mars 201416 juin 2020

Image que ce soit toi sur ton bateau dans quelques mois

29 mars 2014

Merci Yoan1 !!!
Voilà un message qui détent l'athosphère.... oh combien !

30 mars 2014

c'est antoine ça non? :)

29 mars 201429 mars 2014

@oliv44,

Merci.
Pourquoi "acheter un voilier" ? peux-tu développer ?
Tout ce dont tu parles je l'ai déjà découvert (mes limites, la météo, etc...)

Pour ton 2e message, merci bcp !
Je ne suis pas "vnr" face à certaines attitudes lol, je me fiche des abrutis et je disparaîtrai aussi vite que je suis venu, je ne suis pas un troll, je suis à la pêche aux infos.
J'adore les détracteurs, les "empecheurs de tourner en rond", ce qui "cassent mon trip", car je dois vraiment tout évaluer.
Mais les messages du genre "c'est un poisson d'avril" ou "c'est n'importe quoi" ou "c'est un sujet de con" m’agacent car il n'y a rien derrière, aucun argument....

:oups:

@Micmarin : pourquoi louer en Bretagne et faire un aller retour en Irlande ?
je me fiche de l'Irlande je veux aller vers le Pacifique !
Si j'avais demandé un projet pour l'Irlande tu m'aurais proposé d'aller d'abord aux tuamotu ? mdrrr

:oups:

@jean-paul7158 : pourquoi ce post est débile ? c'est pas un peu débile de dire ça ? tu as appris à l'école que quand on a une idée, on argumente ?
je me rend compte qu'il doit y avoir pas mal d'ados ici.

Je ne suis pas un troll mais un gard de 40 ans.... je dois être décalé par rapport à la moyenne d'âge peut être...

:oups:

@jean-paul7158 : quand tu parles d'agressivité tu parles de TDM qui m'insulte en disant que je post des topics aussi "con" ?

C'est fou quand on y réfléchis...
Il ya quelques années j'avais découvert ce site, uniquement le nom m'avait marqué... j'y reviens aujourd'hui, je pensais être avec des amoureux de la voile, murs et sympathique mais je me retrouve sur un forum digne de Caramail mdr

:oups:

Pour finir : avant de répondre : lisez bien mes messages !!! je ne veux pas faire France-Tuamotu en 2 mois ! c'est pas le challenge ! j'y connais rien !... je ne fais que poser des questions !

:oups:

Mon trip est de partir en solitaire et de trouver une finalité intéressante.
France - Caraïbe je trouve pas ça assez exotique mais pourquoi pas...

:oups:

Personne ne m'a proposer de prendre l'avion pour l'Amérique et de faire en solitaire Amérique de l'est - Tuamotu, ça réduit déjà de moitié le projet....
Je viens d'y penser... je me fais les questions réponses tout seul finalement :D

29 mars 2014

Parce pour réussir France-Pacifique en solitaire il faut un peu d'expérience du large et de soi. En partant de France l'Irlande est un bon challenge, pas trop loin, pas trop proche pour un test.

Maintenant tu peux choisir le Sud Portugal, mais le retour risque d'être moins confortable, tu peux choisir les Acores, mais en cas de problèmes tu seras loin de tout. Tu peux choisir la Norvège, mais tu compliques la nav à cause des routes de cargos...

Bref, France-Irlande me semble pas mal!

29 mars 201429 mars 2014

Héhé, j'avais écrit un petit truc sur les détracteurs dans une newletter

(c'est sur un autre site que j'ai fait www.stellartranspacific.com[...]age.php )

Voici le texte:

Les détraktors - Ils rôdent à tous les coins de rue! Qu'il s'agisse de monter une sandwicherie quand on a passé sa vie dans un bureau, d'acheter un voilier quand on a jamais navigué, de traverser la Manche à bord de ce même voilier, ou encore l'Atlantique en solitaire, voire même de faire l'aventurier en traversant le Pacifique sans instrument: Ils sont partout, et leur hargne est proportionnelle au degré d'originalité du voyage intérieur... S'il y a le défi d'un lac à traverser, il y a d'abord celui d'un grand océan de détraktors à affronter, j'adore! Il faut bien! Attention, je ne parle pas des personnes qui apportent une critique constructive au projet, dans le but de vous aider à concrétiser. Le détraktor, ou détracteur pervers, est déguisé en donneur de leçons œuvrant pour ton bien être, mais c'est avant tout la méchanceté qui l'anime. Il y a au cœur de son économie mentale le plaisir de te plomber le moral pour t'écarter de ton objectif. Le pire est celui qui ne s'exprime que par des sous-entendus douteux, ou qui agit derrière ton dos, en parlant à tes partenaires, à tes amis, allant jusqu'à flinguer le moral de ta propre famille. Une bonne arme psychologique est l'autodérision, mais j'en ai développé d'autres, alors qu'ils se déchainent! Captain-Dugland (mon nom d'artiste) les attend au tournant! YEAH!

:bravo:

29 mars 2014

Je te signale que tu as commence a m insulter .regarde déjà une carte même non marine pour te rendre conte de la distance , sans escale ,bah tu as déjà le canal de Panama ,et tu n as pas du analyser la distance , que le retour de Polynésie vers Panama prend beaucoup de temps du au vent et courant contraire .en un mois tout juste les antiles .

29 mars 2014

Vent "contraire" mais courant "avec" si on navigue dans le contre courant équatorial. Sinon plus au nord il y a les vents d'Ouest.

30 mars 2014

Bonjour, en fait il vous faudrait au moins 2 mois sur un monocoque rapide pour aller aux Tuamotu aller simple sans escale. Il faut faire des pleins de bouffe quand même ! Il y a l'attente de Panama qui est chiante !

29 mars 2014

@Simeon64 : Désolé que tu ne m'aies pas compris! Dans ton fil initial, c'est totalement irréalisable. Et bien sûr après on peut en parler! C'est pourquoi j'avais écrit à la lecuture d'autre posts :
""Fil totalement débile et son initiateur devient vraiment agressif. Le projet, tel qu'annoncé par le post initial est totalement irréalisable! comme dit plus haut. Après, on peut en discuter de façon plus réaliste!"

29 mars 201429 mars 2014

@Simeon64,

Certains sont prêts ici à te répondre même si ta question initiale est en effet ... pour le moins curieuse, mais fais un petit effort tout de même.

" je ne veux pas faire France-Tuamotu en 2 mois"
A bon? pourtant relis le titre et le post initial de ton fil, c'est exactement ce que tu dis, donc ne soit pas surpris que certaines réponses et critiques ne soient basées la dessus. Ces réponses ont été formulées de la même manière que pour la formulation de ta question initiale.

"... je me fiche de l'Irlande je veux aller vers le Pacifique !
Si j'avais demandé un projet pour l'Irlande tu m'aurais proposé d'aller d'abord aux tuamotu ? "
La encore fait un petit effort, Mic Marin qui est quelqu'un d'expérimenté ainsi que Yacare te suggèrent de te tester un peu en solo dans des conditions un peu sévère avant de te lancer vers le pacifique, tu ne crois pas que c'est un minimum?

Enfin, encore une fois un petit effort t'aurais permis depuis une vingtaine d'années de t'apercevoir que le retour Tuamotu/France en un mois est ... comment dire? ... plus proche de la plaisanterie que du projet même le plus farfelu...

Il est normal de poser des questions de débutant ou même de naif, ce n'est pas le problème, mais, il ne faut pas croire que tu vas trouver les réponses que tu cherche sur un forum, même aussi riche que Hisse et oh, sans faire un petit effort de recherche et de compréhension pour formuler un projet aussi ambitieux. Même si on peux récolter de précieux conseils, on ne remplace pas l'expérience nécessaire à un tel périple en quelques questions/réponses.

Cela dit, n'ayant pas l'expérience d'un tel périple, je ne peux pas t'aider plus, mais si c'est vraiment un rêve de vingt ans, je te souhaites sincèrement de le réaliser.

29 mars 201429 mars 2014

Tout ce dont tu parles je l'ai déjà découvert (mes limites, la météo, etc...)
.

Ca, vu la tournure de tes questions, laisse moi en douter. Lire un livre, voir même avoir un cours et maitriser un sujet, ce n'est pas la même chose.

pourquoi louer en Bretagne et faire un aller retour en Irlande ?
je me fiche de l'Irlande je veux aller vers le Pacifique !
.

Parce qu'il y a un adage, vrai, qui dit que si tu sais naviguer en Manche, tu sais naviguer partout sur la planète. Plus largement, te confronter a du mauvais temps, de la pluie, du froid, des conditions difficiles te permettrons d'avoir une vue de la face cachée de la navigation à la voile. Le coté tropiques/ lagon n'est qu'une facette, idyllique, quelques fois loin de la réalité.

Pourquoi "acheter un voilier" ?
.
Parce qu'un voilier de loc n'est pas équipé. Hors l'équipement pour vivre en autonomie est primordial. Cela pose aussi la question du One-way. Tu en aura pour plus cher pour payer quelqun pour te le ramener en France... a moins que tu ne veuilles faire le TDM?
De plus, la location t'oblige a un planning temps, car il faut bien le rendre à la date butoir. C'est incompatible avec le fait de partir vivre a bord ou un phénomème quelconque peut t'obliger a rester X temps au même endroit, a changer du tout au tout ta route etc...

Oublie la loc, ce n'est pas réaliste.

Je ne pense pas qu'il faille acheter un petit bateau et faire rentrer le métier pour savoir si je veux le faire... je VEUX le faire, ça je le sais déjà.
.

Que tu ais un rêve, ok. Confronte le à la réalité, et tu risque de déchanter. De plus, il s'agit plus de "faire rentrer le métier" que de tester ta volonté.

Et j'ai bcp de récits de gens qui sont partis faire le TDM sans aucune connaissance, du jour au lendemain..
Ce n'ai pas mon cas ! J'ai déjà quelques bases, j'ai l'esprit marin, j'aime la mer et la solitude... la technique rentrera bien en prenant le taureau par les cornes comme je dis souvent.
.
C'est le meilleur moyen pour abandonner au bout de trois mois. De plus, pour les quelques uns qui ont réussi (je n'en vois que deux: Kalita et Meffres) et qui en ont fait un livre, des centaines échouent anonymement.
De plus, l'apprentissage n'est pas tant dans la technique voile (bien qu'il y en ait), mais plutôt dans la technique de ta monture: son choix, son équipement, sa consolidation. La clef de la réussite se situe là.
Ne pas accepter qu'il y a encore beaucoup a apprendre te fermera toutes les portes, car nous tous ici avons tous encore a apprendre.

29 mars 2014

@Now : Merci de ta réponse. Elle est parfaite et cadre bien le sujet. Aucun pb. pour donner un avis éclairé (autant qu'on le peut) à l’initiateur de ce fil!

29 mars 2014

Tu te fiches de l'Irlande mais bon, si tu veux pouvoir faire le reste dans des temps records "L'Irlande" était une idée pour les préparatifs, l'apprentissage, un voyage initiatique, et non le voyage en soi... C'est un peu comme dire que tu vas au village d'à côté pour te faire la main avec une mobilette (au prés serré). Sinon tu peux toujours te faire la main en y allant direct au Tuamotu, mais forcément tu ne battra pas forcément les mêmes records de temps. Un ou deux ans!

29 mars 2014

NB: J'avais choisi l'Irlande pour me tester parce que c'était une destination test pour la mini-transat. Je m'étais dit "il y a bien une raison"! :reflechi:

29 mars 201429 mars 2014

"1) La durée.
Je l'imagine à "vue de nez" à 1 mois l'aller et 1 mois le retour, avec un bon bateau et sans escale... suis-je utopique ?

2) le bateau.
Est-il possible de louer un bon bateau pour 2 mois et 15 jours (le temps de rester las-bas) pour moins de 5 000 euros ? "

Toutes les réponses genre "troll ou poisson d'Avril" sont parties de là !

utopique ? NON

Irréaliste ? pas plus

C'est juste "n'importe quoi" !

Le signe évident de quelqu'un qui n'a pas dû mettre beaucoup les fesses sur un banc de cockpit... Des stages ? tu n'as pas dû en retirer grand-chose.

Que ce soit un rêve profondément ancré en toi, je n'en doute pas une seconde !

Mais pour arriver aux Tuamotu entier il faut un peu de pratique, et une fois que tu l'as, pas besoin de l'assentiment d'un forum pour larguer les amarres, il suffit juste de le faire.

[PS :Mon premier bateau (8 mètres en CP) je l'ai acheté à 22 ans au sortir du service militaire avec les primes à l'air (parachutiste),avec j'ai un peu tourné en Europe de la Norvège aux Açores et à 26 ans j'étais loin, pas eu besoin de forum internet, d'ailleurs ça n'existait pas]

29 mars 2014

beaucoup de marins ont raisons sur ce forum !!rien ne remplace l’expérience !!!
et avec du bon sens marin tout est possible !!
finalement France Irlande me semble un bon galop d'essai !!et après tout , mieux vaut vivre ses rêves que de reves sa vie !!!!

29 mars 2014

Je voudrais pas être dur mais malgré tes 40 ans, tes stages dont je doute aussi fort que ton sens marin et toute ta lecture sur le sujet depuis des nombreuses années, il semble te manquer quelque chose pour te faire prendre au serrieux ! Commence donc par le début et n'agresse donc pas !

29 mars 2014

@ Simeon : Il faut faire attention avec les récits de gens qui ont réussi. Je vois beaucoup de gens qui "entreprennent" ou qui "projettent" à grand renfort de blogs, je vois quelques rares qui réussissent parmi ceux qui sont partis sans expérience sérieuse et ce ne sont pas ceux qui partent dans l'idée d'un "sans escale" directement. Il y a aussi des gens, beaucoup, qui se plantent lamentablement, et en silence, parce que quand on se prend une raclée météo qui vous fiche la pétoche au point de ne plus vouloir jamais-jamais-jamais remonter sur un bateau, et ben ce genre d'aventure, on va pas le clamer dans un blog. le nombre de bateaux qui sont mis en vente sur le chemin en témoigne.
Plus généralement, ceux qui réussissent leur voyage vers les tuamotus sont soit ceux qui avaient une bonne expérience préalable ou ceux qui, sans expérience, y sont allée tout doucement. En commencant par les açores, par exemple (la norvège, c'est plutot un entrainement pour ceux qui veulent aller en patagonie, hi hi !)

30 mars 2014

Louer un bateau pour moins de 5000€, c'est carrément IMPOSSIBLE. Un bateau de 11/12m se loue à peu près cela pour une quinzaine. Alors le temps de faire l'aller et le retour, comptons au bas mot un an (plutôt deux) le calcul est vite fait : Au prix que se vendent les bateaux aujourd'hui, tu as plus vite fait de l'acheter. Si tu comptes l'assurer, là, faut pas rêver. Ton assureur, ce sera toi.

30 mars 2014

sans escale, un TDM, c'est 80 jours (par le sud :mdr: )
ça peut pas coller puisque tu n'en as que 75 :heu:

30 mars 2014

bonjour,
as tu pensé à la poupée gonflable ,,,,,,???
à 40 ans france tuamotou sans escale par le cap horn c'est long ..
puisque les antilles c'est sans interêt, je ne vois que cette solution ,ou par bonne esperance ou le passage du nord'est
quand on prèpare un voyage pareil il faut penser à tout
pour la transat en solo avant d'étre inscrit il y a un parcours de qualif pour les pros ..
mais les vrais amateurs n'en ont pas besoins ,puisque
amateur c'est ceux qui aiment les autres ils se font payer
et par amour on fait n'importe quoi

alain :cheri:

30 mars 201430 mars 2014

Simeon, la première pensée qui m'est venu à l'idée, à l'énoncé de ton topic, c'est que ce genre de voyage mérite bien plus de temps que ce que tu veux lui accorder. Les iles du pacifiques valent qu'on s'y attarde, surtout après tout ce (très) long chemin qu'il faut leur consacrer.

Ton intervention sur ce forum est trop précoce.
Les novices aux questions naïves ont mauvaise presse ici.
Lis quelques récits de navigation et une certaine réalité de la voile, révélée, te permettra de fonder une meilleure vue sur ton projet.

30 mars 2014

bonjour, de France aux Touaomotou vous mettrez environ 2 mois non-stop, peut-être un peu plus. Cela dépend de la taille du bateau !
Difficile de trouver des bateaux à louer pour ce genre de trip ! Quelle taille ?

30 mars 2014

France antilles mini 3 semaines ,antilles Panama 8 a 10 j ,Panama Galápagos 6 a 10 j ,Galápagos marquises entre 18 a 25 j ,marquises tuamotus 3 j

30 mars 2014

le topic a été mal posé au départ ,beaucoup trop affirmatif ,
et les vieux crocodiles ont eu envie de le bouffer .......
perso devant son enthousiasme j'ai pas osé ,mais si on sait lire entre les lignes (de traine) je l'ai mis un boite un peu ..
heureusement qu'il y a encore des gens comme ça qui osent se lancer tous ceux qui équipent leur bato et le surréquipent ne partent jamais .parce qu'un bato c'est jamais fini .
et là je peux vous dire que son voyage a commencé
alain

30 mars 2014

Merci à tous les messages d'encouragement et les messages constructifs
On commence à rentrer dans le vif du sujet c'est intéressant :)

Effectivement mes problématiques sont la durée et le coût :
la durée, la période, etc... et le coût = location ? achat ? etc...

En ce qui concerne la mer je n'ai posé aucune question, merci quand même de vos avis, mais je ne vois pas pourquoi je partirai m'entrainer à naviguer vers le point A quand je veux aller au point B
Autant m'entraîner directement en allant au point B non ? lol

Je pense qu'en 2 mois (l'aller) ça peut être jouable, selon mes recherches et vos réponses, je me trompe encore peut-être... mais je dois considérer finalement ce projet comme un "challenge de durée".

Je pourrai tout aussi bien commencer direct en Amérique de l'Ouest pour gagner un mois.. mais moins exitant.

Je vais réfléchir à m'acheter un cata... je ne sais plus trop

Ce que je sais, comme l'a dit 60nora, mon voyange à déjà commencé :P
Je pars pas l'hiver prochain mais l'autre (fin 2015 donc)
(même si ce voyage à déjà commencé quand j'avais 17 ans, quand j'ai découvert un poster de la polynésie avec un voilier, dans la chambre d'un amis)

En attendant je vais sûrement encore avoir besoin de ce forum.

@+

30 mars 2014

je vais te mettre un programme qui pour une première me parait réalisable .
achat du voilier début d'année ou juste en fin d'année pour bien négocier .
mise à niveau du voilier pour un voyage important, prise en main et juillet ou aout direction les canaries ,
prévoir un ou deux ports de dégagement pour fignoler les bricoles .
quant on y est ,on attends l'alizé pour soit descendre sur le cap vert ,soit tirer direct sur la barbade ce qui permet de remonter l'arc antillais (magnifique) jusqu'à panama
quand tu seras là tu sauras vraiment ce que tu veux .
naviguer en solo est épuisant autant physiquement que moralement ,le choix du cata est discutable en solo surtout pour un débutant ,par exemple dans la risée avec un monocoque on loffe ,avec un cata on abat pour diminuer le vent apparent ,j'espère que ça te parle)

pour un tel programme je prendrais un congé sabbatique de 2ans mais certainement pas deux mois .
cordialement
alain

30 mars 2014

je reviens ! 2 mois jamais ! 1 an oui !!! Et encore !

30 mars 2014

@60nora : merci.
Le programme paraît pertinent et intéressant.
Niveau achat, je dois m'y mettre, pour un 1er départ (si je décide de ne pas partir direct, ce qui m'intéresse pour le moment), les canaries et direction antille me paraît un bon compromis.

Par contre, le truc d'abattre avec un cata ne me parle pas malheureusement :( voilà pourquoi plus haut je disais ne pas être à l'aise en cata pour la seule raison que je n'ai jamais mis les pied dessus.
Je suis très à l'aise en monocoque à la barre meme par vent très fort ...
Mais le cata me branche vraiment niveau confort (pour réceptionner la famille) et niveau vitesse..
Il faudra donc je j'apprenne à naviguer dessus, à voir les différence avec un mono, soit en méditérannée soit direct à l'océan (mais pas en Bretagne non merci lol)

@+

30 mars 2014

le(ton)principal" problème"ne me parait pas etre d'abord"maritime"......mais logique! dans ta 1ére intervention"je suis à l'aise au niveau finances"et "à l'aise au niveau temps aussi"
donc soit tu achète,soit tu loues disons un 10/12m correctement équipé et,ou,remis à niveau...et comme tu as du temps...ben tu navigues(que ce soit vers l'irlande,en bretagne,en méd....)dans cette période de rodage,si tu as besoin d'aide...tu te la paye!(à l'aise au niveau finances)avec un skipper pro ou ami trés compétent qui va te former en "accéléré"(cours particuliers!!)
seulement voilà t il pas que entre autre dans ta dernière intervention tu dis vouloir te fixer "un challenge de duréé"
alors t'as le temps ou pas,??
bref....excuse mes propos un peu abrupts....mais tu reste trop général imprécis et contradictoire.....le "rève" se construit,s'élabore,se murit sur des" bases stables"c'est toi qui doit choisir...(monocoque=fortement conseillé ou cata=pas trop conseillé en solo...6 mois/1 an/2 ans/3ans...one way ou aller/retour....quel budget réél?une idéé?
la ponctuation "lol" n'apporte rien de positif à tes questions

30 mars 2014

je jette le bébé avec l'eau du bain........
alain :scie:

30 mars 2014

le(ton)principal" problème"ne me parait pas etre d'abord"maritime"......mais logique!
:alavotre: :alavotre: :alavotre: :alavotre:

30 mars 2014

"2 mois l'aller" et sans expérience préalable, c'est la durée que tu as estimé suite à la lecture de nos avis?

30 mars 2014

J'abandonne aussi, Simeon n'a pas besoin de nos avis, il pose des questions, ne lit pas nos réponses, nous envoie promener et répond lui-même à ses propres questions.

Je crois qu'il se fera son expérience tout seul. Je lui souhaite un bon voyage.

:goodbye:

30 mars 2014

2 mois avec un bateau monocoque puissant et rapide et sans faire d'escale, ce qui est impossible, car il faut faire le plein de bouffe ! Et il y a l'escale de Panama qui peut être longue (autorisation, etc.). En allant vers le Pacifique, il faut adopter une autre philosophie, celle des montres par-dessus bord pour vraiment goûter la MER !

30 mars 2014

Je ne pense pas qu'il soit impossible de rallier les Tuamotu en deux mois avec un bateau rapide, allant au moins à huit noeuds. Pour Panama, il doit y avoir moyen d'optimiser, en sous-traitant la partie administrative pour faire en sorte que tout soit prêt à notre arrivée, et si on a acheté un bateau qui avait déjà passé Panama, dans ce cas il me semble qu'on peut éviter le RDV avec le mesureur. Pour les jours de pétole dans le pot au noir entre Panama et les Galapagos, avec un plein de Gasoil on doit pouvoir tout faire au moteur avec un gros bateau... Bref, si on est vraiment très pressé et avec une grande expérience (savoir faire marcher un voilier à fond sans casse ou savoir réparer très vite), on doit pouvoir y arriver. Pour la bouffe, si le bateau est assez grand pour le stock ça peut le faire... Bref, mais avec un max d'expérience... Par contre comme premier projet de nav je demanderais à être convaincu! :reflechi:

30 mars 2014

Vous êtes défaitiste. Avec ça c'est peut-être possible
fr.bernard-gallay.com[...]DOX-380

30 mars 2014

Oui, mais c'est la préparation apprendre à s'en servir en sécurité qui risque d'être un peu plus longue qu'envisagée ... :heu: :jelaferme:

30 mars 201430 mars 2014

"Fingers in the nose". La guitare, nécessaire, est vendue avec.
J'veux bien donner des cours là-dessus. :whaou:

30 mars 2014

La guitare je ne sais pas, mais le piano sûrement !

30 mars 2014

sagesse ,patience , ténacité
ne pas faire m'importe quoi sur un coup de tète

préparation longue et minutieuse du skipper(mentale ,physique,technique)
attendre la bonne fenêtre météo et que le bateau soit au top

ne jamais baisser les bras a la moindre embuche , car il y en aura dans la prepa et la croisière

tu veut le faire ??
alors va y prépare toi et part

30 mars 2014

"Par contre, le truc d'abattre avec un cata ne me parle pas malheureusement :( voilà pourquoi plus haut je disais ne pas être à l'aise en cata pour la seule raison que je n'ai jamais mis les pied dessus. "

Bon faut tout reprendre à zéro on loffe et on abat sur tous les bateaux...bref je ne sais comment expliquer ce sourire niais qui ne veut plus me lacher :)

Un cata en location c'est 60 000 euros l'année minimum, encore faut il trouver la perle rare qui acceptera de te le louer pour aller si loin.

Bon courage à toi Simeon64 mais relit des bons bouquins, ceux que tu as du lire me semble très sommaire, refait ta bibliothèque :)

30 mars 2014

En location ils vont demander de gager un appart de la valeur vénale du voilier non?

31 mars 2014

loffer et abattre effectivement sur tous les batos
donc sur un monocoque pour effacer la risée on loffe le bato gîte et la puissance s'évacue par le haut .et le bato vient dans le lit du vent ou du moins s'en rapproche
sur un cata si on loffe on augmente le vent apparent et lui ne peut pas giter donc il lève une patte et on cabane avec le vent qui s'engouffre sous la plateforme .et le flotteur sous le vent qui enfourne
heureusement pas à tous les coups ,
autrement il n'y en aurait plus à l'endroit
mais il parait que l'envers vaut l'endroit c'est que que disent les belges ...
j'ai lancé ça pour voir s'il savait de quoi il parlait et apparement il n'est pas le seul .
alain

30 mars 2014

Laissez tomber ce TROLL.
qu'il aille se former...
En solo , sans escale , une destination ...

30 mars 2014

P'être qu'il pourrait demander à Bambou qu'elle lui donne les ref de son instructeur ..... :tesur: :heu:

31 mars 201416 juin 2020

En fait, il me semble que le temps qu'il faut dépend de la vitesse du bateau et surtout, qu'il y a le temps apparent et le temps réel! On peut traverser du Havre au Tuamotu en un temps record si on a pas l'impression qu'il a fallut beaucoup de temps pour y arriver, même s'il a fallut vingt ans! En fait chacun nos méthodes pour estimer (AMHA), se rendre compte, planifier, selon notre notion de l'espace-temps, selon notre représentation du monde avec un grand M. La forme de la terre est décrites par pleins de datum ou modèles qui par définition sont tous inexacts. WGS-84, NAD-83 etc. Les logiciels de cartographie de base utilisent ces modèles pour calculer les routes orthodromiques (très discutables, on applique la trigonométrie sphérique à une patate!). D'ailleurs, pour dire qu'il y a dix mille miles (ou dix mile milles) de France aux Tuamotu nous avons utilisé ces logiciels qui utilisent des modèles franchement discutables. Bref, temps réel et temps apparent! La terre n'est pas si ronde qu'on pourrait le croire. On peut aller jusqu'aux Tuamotu en l'espace d'un instant!

31 mars 2014

Oui, avant il y avait le mou pour le chat, et maintenant il y a le mou à toutou :goodbye:

31 mars 2014

Exact, et surtout le tou à moutou!

31 mars 2014

bon sang yacare va falloir que tu t'expliques à quoi tu tournes :)

31 mars 2014

OK! :pouce:

31 mars 2014

De la Tuamotutaise.

31 mars 2014

Je bosse dans la location depuis pas mal d'annees. Le premds pas mal mais aucun loueur n'acceptera de te louer un voiler sans skipper par rapport a ton experience.

31 mars 2014

Question pour un novice (jamais loué de bateau): Quelles sont les garanties demandées?

01 avr. 2014

Ba çà dépend des zones de nav et des loueurs.
Mais c'est sur que pour un projet où pas d'assistance possible, on relève énormément le niveau d'expérience nécessaire

31 mars 2014

Avant j'savais pas c'que c'était qu'un troller !
Maintenant je le sais .
Plus serrieusement , je crois qu'on s'est fait avoir par un mome . :mdr: :mdr: :mdr: :mdr:

01 avr. 2014

oui !!!! Il faut cesser de lui répondre !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

01 avr. 2014

pour info copie de mon premier post et je me suis fait engueuler pour avoir indiqué ce qu"il en était, c'est un troll régulier je reconnais son style, son attitude et son aggressivité

il ne donne jamais la moindre indication sur lui et la question posée est débile.

"
jeanlittlewing

TROLL et/ou premier avril en avance
"

01 avr. 2014

il y avait-il besoin d'une cinquantaine de posts pour s'en percevoir ?

01 avr. 2014

tj surprenant les gens qui lancent un troll , des frustrés , des mal dans leurs peaux , j arrive pas a comprendre les motivations ??

01 avr. 2014

je l'avais dit au troisième ...

01 avr. 2014

C'est y est ! il est parti à Tuatoubu mais en mobylette

:alavotre: :alavotre: :alavotre: :alavotre

encore carton rouge ?

01 avr. 2014

j'ai pas tout lu , mais vu le succes de ce fil il semble que comme moi vous aimeriez bien qu'un jour un vrai debutant audacieux ce presente, un poulain qui aurait plus de temps que nous et plus de couille au cul.
un jour nous aurons ce heros
philippe

01 avr. 2014

pourquoi un heros ??

01 avr. 2014

bof ca m'est venu comme ca

01 avr. 2014

un projet qui lui trotte dans la tête depuis 20 ans, des stages de navigation en Méd, Atlantique etc...
Mais en attendant, malgré cette 1ère expérience engrangée :
- Un mois pour aller, un mois pour en revenir,
ou encore
- On m'a dit que les catas allaient deux fois plus vite que les monos.

A l'origine de son post, j'ai failli lui répondre : prends de la marge, loue un tri car 3 fois plus rapide qu'un mono. Mais j'ai pas osé des fois qu'il prenne mon conseil au pied de la lettre.

01 avr. 201401 avr. 2014

C'est pour ça qu'il veut partir en solo, pour pas être distrait. Parce que quand la femme se devêt, le héros tique.

:acheval: :acheval: :acheval:

01 avr. 2014

il y a un anglais qui avait fait le coup à la première course autour du monde avec son cata ,mais lui il a disparu
paix à son âme
alain

01 avr. 2014

Oui, c'était Donald Crowhurst, il beaucoup tourné en rond dans l'Atlantique en tenant 2 journaux de bord, le vrai et celui de sa course supposée.

Pour ce qui est du sujet mis en ligne par "Simeon64", je retire tout ce que j'ai dit, c'est lui qui a raison, qu'il le fasse comme il le rêve, il s'en tirera très bien !

C'est une évidence qui aurait dû me sauter aux yeux; meat coule pas !

( enfin laisse pisser le mérinos )

Phare du monde

  • 4.5 (63)

2022