Projet de vie: un voilier habitable capable de m'emmener au bout du monde

Bonjour,

Je suis très heureux de vous écrire. Ca fait pas mal de temps que je vous lis, avec des rêves dans les yeux, et ce parfum iodé dans mes veines se faisant de plus en plus insistant.

Des années que je reporte, mais là je commence à m'y mettre plus activement: voilà j'ai 33ans, le virus de la mer transmis par mon oncle et grand père breton quand j'étais gosse, puis pendant 15ans je me suis éloignée de ma belle.

Je vis maintenant à 1h de la méditerranée, et les we je vais en bord de mer en scrutant l'horizon, l'appel est de plus en plus fort: je veux prendre le large. De nature calme, solitaire, je veux vivre sur un voilier toute l'année. Mais je n'y connais pas grand chose alors je vous ai lu, j'ai lu des gens posant les mêmes questions que moi. Mais j'en ai d'autres.

Par exemple, j'ai un coup de coeur pour les KIRIE Feeling (960, 1040 et 1080) mais je ne sais pas comment vieillit la structure d'une telle merveille avec le temps, quand bien même l'entretien général est minutieux, il n'empêche que la structure du bateau doit avoir tendance à se déformer avec le temps, à force de subir les forces du vent, des flots etc.... Je me trompe?

Voilà, je suis seul, divorcé avec un petit gars en garde alternée 1 semaine sur deux; Mon choix porterait sur un voilier de 9 à 11m autour de 55 000€ max tout équipé. Le Feeling est pile dedans, mais bon il a 25 à 30 d'âge. Sera-t-il capable de m'emmener au bout du monde? Pourrais-je y vivre quelques années et faire profiter mon fils de la folie de son papa, sans danger?

Voilà merci à vous. Vive la mer, vive la voile, vive les marins, vive les embruns, les océans, les marées, le frais, le poisson, les grands espaces seul au monde, et tout le reste aussi.

L'équipage
01 mai 2016
01 mai 2016

Salut , pour commencer si pour vivre à bord ,il faut un minimum de confort , savoir qu'il vaut mieux un bateau en bon état des le départ , sinon ont y laisse beaucoup d'argent pour le remettre en état et du temps , après cela dépend des navs que tu veux faire , il y plein de bons bateaux , il faut pas s'arrêter sur une marque ,c'est là qu'on peut faire une connerie , vu le marché les prix sont très négociables et je t'assures que tu seras pas seul au monde , au contraire tu vas rencontrer plein de gens qui ont encore certaines valeurs

01 mai 2016

En voilà un autre! Même âge que toi mais pas de marmaille encore lol.

Moi j'ai acheté un concurrent des feeling 10.40 en décembre 2012. Je l'ai constamment amélioré et aujourd'hui excepté les quelques cloques d'osmose qu'il y a, le bateau est fin prêt...pour un autre grand périple. Pour te donner une idée de la résistance, l'intelligence de conception et la polyvalence de ces bateaux des années 80 saches que le miens à fait un allé retour Arcachon/ New York, à gagné maintes fois les semaines de la Rochelle et de nombreuses courses en Espagne auX mains dun comité d'entreprise Dassault, il a fait également avec moi cet été dernier une grosse virée en Grèce!!! Je ne compte pas les nombreuses petites et moyennes navigations estivales et hivernales avec les précédents proprios et moi même qui navigue par n'importe quelles conditions :) c'est dire la solidité de ces voiliers!!!

Tu le verrais aujourd'hui tu serais étonné!!! Excepté les vernis que je vais refaire tout à bord n'a pas bronché!!!
J'adore ces voiliers courses croisières des années 80 car ils sont vraiment aboutis et bien pensés! Esthétiquement parlant si ils ont été suivi ils sont très élégants et équilibrés dans leurs lignes.
Alors certes tu n'auras pas de grandes jupes, de doubles barres à roues mais à l'usage, pour avoir barré un paquet de rafiot de l'ancien au très récent ces bateaux sont ultra sécurisant car tout est à portée de main en ayant toujours de quoi se tenir. Qui plus est ils sont performants!

Si tu veux des conseils n'hésite pas car je les connais quasi sur les bouts des doigts.

Pour Info je pars en octobre 2017 avec le miens aux Antilles puis en Amérique du Sud. Le bateau sera en chantier à sec pour préparation et petit refit en octobre 2016.

Honnêtement de très bons choix avec chacun leurs avantages inconvénients.

A la louche Gibsea 105/6, feeling 10.40/90 ou 11100, first 35, 375, 345, Jouët 10.80, Sun Shine/Rise, Sigma 36, Baltic 37, Grand Soleil 343...il y en a des tonnes.

A plus Julien sur Shirel à Port Leucate...pays de la tramontane! Qui souffle d'ailleurs à plus de 45 nds aujourd'hui!

:pouce: :bravo: :alavotre: :topla: :coucou:
"Voilà merci à vous. Vive la mer, vive la voile, vive les marins, vive les embruns, les océans, les marées, le frais, le poisson, les grands espaces seul au monde, et tout le reste aussi. "
:pouce: :bravo: :alavotre: :topla: :coucou:
Tout est dit, tu es prêt !!!
:-)

01 mai 201601 mai 2016

Merci à tous.

Je suis quand même impressionné par le nombre de bateaux différents sur le marché.

funnywave ce que tu me décris à propos de ton bateau des années 80 me rassure: l'ancienneté n'est donc pas un souci si le bateau a été soigné et entretenu. Merci pour ta proposition de conseil, je reviendrai vers toi le jour où cela sera + mûre dans ma tête).

bendix, effectivement je m'étais arrêté à une marque car j’ai eu un coup de coeur, il me semblait que le choix du bateau se faisait comme cela. Quoi qu'il en soit, concernant l'état du bâteau, je le veux nickel lors de l'achat. Et je paierai un expert pour venir le contrôler avec moi. Peut être d'ailleurs que les experts peuvent guider sur les choix de modèles adéquates?

Perso dans mes critères il me faudrait:
-une bonne hauteur plafond dans le carré (je fais 1m85)
-uncarré lumineux (la vue panoramique dans le 1090 j'adore)
-un équipement hauturier digne de ce nom
-des grosses réserves d'eau
-des rangements de partout
-2 cabines + 1 espace outils (troisième cabine de débarras??)
-une assise à l'arrière du voilier (j'ai oublié le nom) avec échelle et de quoi poser des cannes (j'adore pêcher), accrocher un vélo (voire une moto si ça existe).
-facile à manœuvrer en solo, sécurisant, bien équilibré

Bref, rien de transcendantal j'imagine, et largement trouvable chez plusieurs marques. Pour moi ce qui prime c'est d'aller naviguer, je suis pas non plus accroc au confort avant tout. Les petits espaces me font pas peur et j'aime beaucoup la solitude à bord, mais sur terre j'aime rencontrer des gens passionnés et parler avec eux.
;-)

01 mai 2016

re salut , attention au coup de cœur , faut qu'il plaise c'est sur , mais le cœur est mauvais conseilleur , attention aux experts aussi , il y en a , tous juste bon pour expertiser une babouche :doc:

02 mai 2016

qu'est-ce qu'il y a avec les expertises de babouches !!!
elles aussi y ont droit, nanmého :mdr: :mdr:

01 mai 201601 mai 2016

Arf.
Mon grand-père qui m'a donné goût n'est plus de ce monde et mon oncle est devenu très âgé. Du coup mon réseau d'aide pour expertiser un bateau est à zéro. Y a des experts sérieux entre Marseille et Sète?

Sinon chez les concurrents (par rapport à mon coup de coeur) j'ai trouvé ça, très récent et dans mon budget: www.annoncesbateau.com[...]95.html

Ou ça, first 31.7, mais déclaré "côtier", pas hauturier (c'est modifiable ça?): www.annoncesbateau.com[...]22.html

@ remi le cool
"mais déclaré "côtier", pas hauturier (c'est modifiable ça?)"
:litjournal:
Sans aucun problème, selon la réglementation actuellement en vigueur (Division 240), c'est seulement et uniquement l'armement qui défini ta zone de navigation.

01 mai 2016

trouves une place

04 mai 2016

Il y a de place dans tous les ports .
Sinon comment ferions vous pour faire des esales dans des petits paradis aux restaus sympathiques ?
Pour information en Bretagne nord ce n'est plus la place qui manque mais les bateaux qui font défauts.

01 mai 2016

pour vivre à bord et aller loin , je le trouve un peu just

30 à 32 pieds de course croisière, Idéal pour un couple sans enfants, la bonne taille pour le solitaire, tout est gérable seul, peut être rajouter un frigo , un guideau, mais ce n'est pas obligatoire,par contre indispensable : une capote, un tau de soleil ou bimini, un bon pilote, voir deux mais il faut produire de l'énergie, sinon un régulateur d'allure .
D'après Antoine la bonne taille c'est manoeuvrer et entretenir seul, y vivre à deux, une petite croisière à 4, diner à 8, et prendre l'apéro à 16

01 mai 2016

Si je peux me permettre, je vais te donner mon avis...en premier voir son budget, c'est moche mais sans fric on ne fait rien dans ce monde. Ensuite, ça dépend du programme. c'est ce dernier qui déterminera la taille, etc.. après il faut avoir la place !! là c'est un sacré problème mais pas impossible. Dans ton cas, en restant sur les côtes française avec un petit bonhomme, il te faudra une douche avec chauffage, deux cabines. Le cockpit central est très sécurisant aussi, à voir...si c'est pour vivre dessus toute l'année, je m'orienterais pour un 12 mètres, le confort est important. Pour info, nous avons à peu près le même projet sauf qu'on prendra le large..départ en 2018 et la liste de la préparation est longue. Bons courages et ne renonce pas.

01 mai 2016

Je trouve que pas mal d'anglo-americains font de meilleurs choix coté bateau de voyage que les français, qui ont une tendance à vouloir "trop grand", (au dessus de 10 ou 12 mètres pour deux personnes, à mon sens c'est déjà trop, surtout si le budget est "raisonnable"); Et en plus certains ont une facheuse tendance à aller vers des bateaux aciers ou alu, qui à mon sens ont plus d'inconvenient que d'avantages, comparés aux polyester ou cp; Mais chacun fait ce qu'il veut;
Le choix de certains de ces "anglos" dont je parle préfèrent souvent s'orienter vers un voilier entre 28 et 30-31 pieds maximum, pour un couple ou un duo, y compris pour voyager loin et longtemps

01 mai 2016

Salut Remi,

tu reconnaitra mon pseudo ;)
Pour le 31.7, ce dernier à une hauteur sous barrot trop faible pour toi, avec mes 1m81, je touche déja le plafond, c'était une des raison qui m'ont m'orienter vers son grand frère, le 36.7.

01 mai 2016

On a tendance à dire que 12m, c'est l'idéal pour partir loin et tranquille.
Je pense qu'avec un 10m des années 80, refitté comme tu souhaites le faire, ça peut aller très bien. Un peu moins de confort, mais plus de flexibilité et de facilité dans la manœuvre quand la mer se fâche. C'est à prendre en considération.
S'agissant de la matière, j'aurais tendance à rejoindre creek. Si tu prends un container à 15 kts sur une coque polyester, tu peux envoyer la survie. MAIS... Si tu prends le même sur un acier / alu, suivant l'angle d'attaque, ça fera pas juste une rayure sur la coque, faut pas se mentir.
pour moi, 33 pieds, dans les bateaux des années 80, c'est le meilleur compromis.
Mais ce n'est que mon humble opinion.

02 mai 2016

"suivant l'angle d'attaque, ça fera pas juste ****** sur la coque..."
"Si tu prends un container à 15 kts " à 90 degrés, bien de face, c'est comme se prendre un bon rocher... :-( :oups:
Tu peux venir avec ce que tu veux, cela crash et perce... :oups:
La différence entre aller par le fond ou rester en surface est ailleurs...
Crash box + 2 ou 3 cloisons étanches + crash pompe à haut débit, etc... pour commencer...
Je connais un certain nombre d'alu ou d'acier ou je ne voudrais pas tenter le test, avec d'autre sans souci...:-p :-p :-p

................
Et avec un 33 pieds de croisière des années 80; tu tapes pas 15kts...
;-) ;-) :-p :-p :-p

Mais 6 ou 8 kts suffisent pour faire des dégâts, quelque soit le matériau ...

01 mai 2016

Salut Rémi pour ton voilier il faut d abort avoir le coup de coeur pour choisir ton bateaux
moi je ai hachée un jour sur un coup de coeur il as beaucoup de travaux as faire dessus j ai refait tout le pont depuis 1ans et demi il me reste la coque as poncer etas ppeindre et les intérieur as refaire

je vie as bord avec femme et enfant se nommeest pas toujours simple mais je garde le moral on as pprévuun ddépart dans deux ou trois ans
le choix de un voilier dois ce faire avec amour

01 mai 201616 juin 2020

Rémi je te envois les photo de un jour

02 mai 201602 mai 2016

Superbe bateau :-)

Pour le budget, je peux tirer jusqu’à 65 000€ mais pas plus car je veux garder une petite réserve. A ce prix ça tape dans du beneteau 36.7 de 2002-2005 quand je vois les annonces. Pas mal du tout.

Par contre j'ai pas bien compris le choix des matières dans le fil de la discussion, creek et bugcrusher: si moins de 10m alors faut prendre polyester, si + de 10m faut prendre acier? ??

02 mai 2016

Rémi j ai payer mon voilier moin de 25000 euro

02 mai 2016

Rémi le mien et en sandwich Epoxy balsa epoxy

02 mai 2016

C'est quoi comme modèle?

02 mai 2016

Carène d un pen duick 2. Contruction amateur. Il fait 14 m sur 4 m. Tirant d eau 180

02 mai 2016

En ce moment je suis au sec pour réflection complet on as refait tout le pont cause délaminage de fibre refait tout en epoxy fibrer

02 mai 2016

Bonjour,
Partir au bout du monde en voilier avec un enfant en garde alternée 1 semaine sur deux ?? A mon avis ça va être compliqué pour le ramener à sa maman ?

02 mai 2016

Je m'entends très bien avec sa mère, elle est d'accord pour me le laisser le jour où je fais cela. Partir au bout du monde pas forcément, mais en faire le plus possible pendant ses vacances d'été par exemple, en faisant tout le bassin méditerranéen.

Pour une transatlantique, là je le ferai tout seul.

02 mai 2016

Merci phil pour les précisions

02 mai 2016

Salut Remi, nous avons acheté un Oceanis 411 de 2001, 69000€ en très bon état prêt à partir pour de longues distances, nous sommes un couple avec un bébé de 6 mois et vivons dedans.
C'est un bateau très agréable, tant en Nav. que pour l'habiter.
C'est un poil plus que ton max mais c'est un choix de confort et de durabilité. Je fait 1m93 et c'est impec.
Mais entretien par moi même car si non aii aii aii la facture....
pas de place à l'achat ......mais j'ai remué ciel et terre et le problème est résolu.....
En projet : transatlantique en Janvier 2017....
J'espere que cela t'aura inspiré ou aidé quelque part...
Bon courage......

02 mai 201602 mai 2016

Très beau bateau. Ca reste dans mon budget, après y a l'achat et comme tu dis, le coût d'entretien.

Pour ce bateau, j'imagine qu'il faut tabler sur 10 000€ par an tout compris pour être prévoyant. Au final ça revient au loyer d'un appart par chez moi, donc pas non plus énorme sachant que c'est ta maison et pas simplement un bateau loisir de we ou de vacances.

Clair que c'est pas un investissement comme la pierre, mais je trouve que le coût d'entretien est comme un loyer à sortir chaque mois et à "oublier" sur le livret d'épargne, qui servira aux coups durs ou même les trucs courants. Je me trompe?

En théorie, et avec ces éléments, je peux m'acheter seul un bateau à environ 100 000€ mais comme j’ai pas envie de me sentir pris juste financièrement, je préfère tabler un peu moins cher et garder de l'épargne pour en profiter par ailleurs et me sentir à l'aise.

02 mai 2016

remi si tu es un peu bricoleur prévois un budget de 5000 euro d entretien par ans
moi j ai deux enfant as bord 11ans et 9 ans apres cherche un port pas trop cher

02 mai 2016

Bonjour,

Va voir les Trolliens, ils publient leur budget annuel. Ils sont 2 à vivre sur leur bateau en grèce.....

www.lepetitmondedetroll.fr[...]/

Je dirai que c'est ton style de vie/projet qui va conditionner ton budget et le fait que tu soit bricoleur ou pas....

Je dirai qu'il y a autant d'approche que d'individus, moi si je pouvais partir et que bon budget total était de 100 000€ je ne pourrai pas travailler durant cette période donc perso, il me faudrait 1500€/mois pour vivre (bouffe)

Je suis plus à l'aise avec le bois et le polyester....
Je ne suis pas grand.... plutôt bricoleur et j'ai pour dicton "on n'est jamais si bien servi que par soi-même"....

Je chercherais donc un bateau avec en priorité :

1) moteur en parfait état capable de faire 5 ans sans soucis.
2) jeu de voile en parfait état avec encore 5 ans devant lui
3) Gréement dormant moins de 5ans
4) coque polyester sans osmose

Donc si je trouve un bateau qui est à 30 000€ prépa mini finie, ça me laisse 70 000 soit 3.8 année de voyage.... J'arrondi à 3 et je garde les 15000 de marge en cas de coup dur. Si le budget finale est à 30 000, je cherche un bateau le mieux possible dans les 20 000€.... Humpf, ça va être chaud!!

02 mai 2016

pour ma par beaucoup d investissement sur UN JOUR
pont coque voile pilote dessalinisateur panneau solaire éoliennes
on prévois un tour du monde

peinture coque pont environ 4000 euro
kormatek.fr[...]dex.php
s est la marque de ma peinture cher mai durer vie 10ans mini

02 mai 2016

Regarde les Evasions 37 c est super confortable et tres marin

02 mai 201602 mai 2016

pour ton bateau rémi c'est tentant d'investir plus au départ pour avoir un plus beau bateau
mais pense que plus gros coute plus cher à équiper et entretenir, augmentation plutôt exponentielle que proportionnelle
moi je suivrais plus le raisonnement de Tdr : investir le moins possible pour avoir le plus de reste pour préparer et équiper le bateau comme tu veux, et voyager dessus ensuite, à moins que tu ne veuilles continuer à bosser souvent pour remplir la caisse de bord
évidemment il faut quand même un bateau suffisant, moi je dirais mini 30-32 pieds
perso je vis sur un 32 pieds avec HSB 1,80 au plus haut (descente), je fais 1,85, ça ne me dérange pas
peu de confort pour le moment, mais je suis au port, et au mouillage en été je pense que ça ira

un bon moyen de te rendre compte c'est d'essayer de naviguer sur des bateaux de voyage, notamment ceux qui te plaisent, pour essayer
contacte des propriétaires ^^

échouage possible est un gros plus pour certains
ou bien les performances au près
présence de 2 cabines à l'arrière ou pas..

pour les feeling c'est des bateaux de voyage très populaires, il y en a plein autour du monde et notamment dans le pacifique
certains ont vraiment beaucoup navigué et peuvent avoir besoin de changer bcp de choses (gréement dormant voire mât et bôme, moteur, voiles, bagues de safran, arbre, toutes les pièces qui jouent et s'usent)
enfin l'expertise est là pour ça
j'en connais pas dans le sud, mais tu dois pouvoir trouver des adresses ici

02 mai 2016

Tout à fait d'accord avec Babouch.
Investir le moins possible dans le bateau pour garder un matelas confortable "au cas où" et aussi profiter au mieux des escales (port, location de voiture, restos etc...).

Par exemple, j'ai perso choisi l'option d'un Melody en parfait état structurel (mât neuf, moteur neuf, voiles neuves, hublots changés, équipement "TDM" complet), le tout pour un budget inférieur à 30k€.
C'est un bateau capable de t'emmener n'importe où en sécurité.

02 mai 2016

A mon sens 32 pieds c'est un peu court pour certaine météo en matière de sécurité ....mais je peux comprendre (le porte-monnaie n'est pas un puis sans fond) .
Je pense que phi753 est dans les couts d'un entretient annuelle avec du "fait maison".....

02 mai 2016

salut as tous moi je prévois le départ que dans trois ans avec un bateau vérifier as font en toute sécurité causse enfant
UN JOUR as déjà fait pas mal de mille il as 40 ANS on ménage les vielle dame de plus moi je suis électricien j essaye de partir en formation maintenance naval plaisance

j ai choisi mon bateau pour deux raison il as une timonerie intérieur il s es pris trois tempête quand je l ai acheter
sa ma prouver sa solidité après il avais du travail as faire dessus

la vielle dame le mérite qu' on lui redonne un coup de jeunesse

02 mai 2016

Alors Rémi le cool
s est message vont il te aider as choisir ton voilier ?

03 mai 2016

oh, merci beaucoup à tous. Sacré solidarité, c'est vraiment appréciable.

02 mai 2016

Salut Rémi, je me permet de te faire part de mon point de vue puisque nous sommes à peu prêt dans le même bateau (sans mauvais jeu de mot). Avec ma Blonde (Québéquoise et moi Breton), on va acheter un Gib Sea 37 de 1980 (si les structures sont fiables suite à l'inspection). 37 pieds sera suffisant pour 2 personnes, pas besoin de plus. Sachant que l'on va habiter dessus toutes l'année et naviguer 9 mois sur 12. On a choisi ce voilier car il reste robuste, de bonne facture et ne coûte pas les yeux de la tête. On avait également en tête le Moody 36, un peu plus rescent et également plus cher, mais tellement cool et confortable. Un point sans doute important est de trouver un voilier qui navigue plus qu'il ne passe de temps à quai. Un bateau qui vie est souvent bien entretenu. Pense aussi au prix des assurances. Plus le bateau est grand et rescent, plus l'assurance coûtera. Tu peux aussi voir le Prétorien Wauquiez ou un bon vieux Mélody. Soit, le choix ne manquera pas, seul le budget sera ta limite. Tchao !

03 mai 2016

Pour toi avec ton petit un 31 pieds doit etre suffisant, il reste "gérable" seul, chose importante quand même...(.je sais 'en a qui navigue seul sur des 14m qui arrive au port sous voile en se roulant une clope et en pressant les citrons pour le punch, blabla bla blabla bla)
Pense aussi au tarif pour la place au port, les escales dans les marinas tu ne sera pas toujours au mouillage.
Visite plusieurs type de bateaux, prend ton temps, tu a un budget confortable alors inutile de te precipiter, regarde les annonces, ballade toi au port, ne t'arrete pas à une marque, les conseilleurs ne sont pas les payeurs, donc je ne te conseil aucuns models,juste que 31 pds c'est bien, et relativement habitable.
bonne recherche

03 mai 2016

Merci pour toutes vos réponses. Je vais prendre mon temps. Cela ma amené à réfléchir, beaucoup:

En attendant je vais peut être me faire la main sur un 6-7m, pour apprendre à entretenir un voilier le plus par mes propres moyens, redécouvrir les sensations, pratiquer encore et encore etc.... Ils sont 10 fois moins cher qu'un 10/11m, ça peut valoir le coup pour ces 4 prochaines années, et continuer de vivre en appart près du boulot en attendant.
Et aussi, ce 7m me permettra de me trouver une place au port qui me garantira une place pour le jour ou je prendrai plus grand. A moins que lorsque l'on change trop de taille de voilier (comme passer de 7 à 10 ou11m) on perd d'office la place de son ancien voilier???

La place au port est pour moi évidemment indispensable, du coup ça me laisse le temps de chercher THE voilier et de profiter d'un petit modèle quand même, quitte à le remorquer à chaque sortie si pas de place de suite.

Par contre je continue de bosser, même quand j'aurais mon voilier de 31 à 34 pieds. Ce "grand" voilier me servira de piaule, de caravane, d'ami, de complice dans les moments de joies et d’embrouilles (faut pas se leurrer) avec mon gosse et même sans lui, etc....

03 mai 2016

pour la place de port, le fonctionnement théorique est que les places sont attribuées en location à une personne, elles ne sont pas cessibles.
si tu changes de taille il est probable que tu doives changer de place
donc retour à la liste d'attente

après les pratiques dépendent énormément des ports, il y a les bakchich, les faveurs quand tu as le capitaine ou le directeur de ton côté, les arrangements divers qui facilitent la vie de tout le monde sauf ceux qui restent sur la liste :d
rien n'est acquis, il faut négocier

évidemment les temps d'attente varient bcp en fonction des ports, en moyenne plus long en méditerranée qu'en atlantique, la Manche je connais pas
si tu arrives à anticiper l'inscription sur la liste par rapport à l'achat du bateau, tu gagnes du temps. il faut savoir quelle taille tu prendras..
tu peux aussi t'inscrire dans bcp de ports et dans plusieurs catégories de tailles à chaque fois
dans les ports où les bateaux se vendent avec les places, tu peux avoir des listes de + de 10 ans.. pas forcément la peine de s'inscrire, à mon avis :d

03 mai 2016

Les prix s'envolent :non: faut être sérieux! Un Sun Shine ou un 10.90 en excellent état et remotorisés c'est un petit peu plus que 40 000e...ca laisse voir venir!

Perso je ne prendrai jamais plus grand je pense car avec mon 10.80, malgré son grand tirant d'eau, cet été en Grèce j'ai réussi à me faufiler partout y compris dans des criques ou seul les zodiacs allés!!! Un amarrage façon Patagonie et le tour était joué.
Un bateau qui répond de suite et qui tourne sur place sans déraper c'est un des critères important pour la nav en solo!

Si le 10.90 te plais pas de tergiversations, c'est un bateau quasi sans histoires! mon conseil c'est d'essayer d'en trouver un sous équipet, qui a peu navigué, tu le négocies et ca te permet au moins d'investir dans de l'électronique neuve (d'énormes progrès ont été fait ces deux dernières années), de l'excellent accastillage (j'ai un sens particulier et un plaisir prononcé pour les aménagements de plan de pont/rouf), des voiles neuves, investir dans une hélice tripale repliable (indispensable!!!), etc...

Ceci te permettra d'avoir un bateau à ta main en ayant contenu ton budget!!! Car qu'on se le dise beaucoup de voiliers ne naviguent pas et n'ont pas été suivis, améliorés...même sur du récent il te faudra investir!!!

Avec un bateau c'est quitte ou double et très binaire...soit ca passera en ayant été pragmatique et en ayant calmé les ardeurs de tes "envies subjectives" soit ça cassera car tu n'aura pas pris suffisamment de recul pour profiter de ton projet. C'est en même temps sauter à l'eau tout en ayant pris soins de réviser son gilet automatique :mdr:

Julien de Leucate.

03 mai 201603 mai 2016

Autre question, j'avais jamais envisagé le truc mais c'est un article qui m'y a fait penser, quid des catamarans? Ca semble + confortable pour y vivre à l'année et on en trouve à tarifs abordables qui semblent propres.

Celui là, FOUNTAINE PAJOT MALDIVES 32: www.annoncesbateau.com[...]15.html

Et celui là, LEFEVRE ALTAIR 39: www.annoncesbateau.com[...]67.html

Et que penser du snowgoose à 55 000€? !!!
www.leboncoin.fr[...]623.htm

03 mai 2016

salut ,les places et leurs prix sympa aussi : ;-)

03 mai 201603 mai 2016

les tarifs sont en fait pas croyables. C'est quoi le piège?
www.leboncoin.fr[...]943.htm

04 mai 2016

les prix des places pour un cata.....X2, par rapport a un mono.

Bonjour Rémi,
Je suis un peu dubitatif à lire l'ensemble de ce fil.
Je n'ai qu'une trentaine d'années d'expérience de navigation et de bateaux.
J'ai fait des ronds dans l'eau ( comme tout le monde) et quelques croisières hauturières dans des conditions parfois bien musclées.
Mon ressenti est que la taille des "gros" bateaux n'est pas un souci en mer: l'accastillage est un rapport avec les forces générées. Où parfois ça coince, c'est dans les ports. Mais là, en demandant gentiment de l'aide au personnel du port, cela se passe généralement bien.
Par contre, emmener un enfant au long cours dans un 32 pieds me semble une gageure. Il faut qu'il ai un minimum de jouets pour qu'il ne s'ennuie pas. Ses vêtements, etc... prennent aussi un beau volume.
Ensuite, le poids et le volume de l'eau, de la nourriture, du gaz, de l'annexe, du moteur et son carburant etc... font qu'un petit bateau devient surchargé donc DANGEREUX dans le gros temps.
Une embarçation de 40 pieds me semble être la bonne taille pour ton projet. Tu trouves aujourd'hui des unités dans les 50/60 k€.
Ensuite, il te faut impérativement un pilote auto hyper fiable qui peut barrer dans toutes les conditions et bien sûr un système de recharge des batteries ( panneaux solaires, hydrolienne). Le PA est essentiel pour ton projet car tu seras dans la configuration d'un solitaire (un enfant n'a pas la force de barrer dans le gros temps) sans parler de sa sécurité.
Sinon, petit détail: ton fils est-il à fond dans ce projet, ou suit-il parce qu'il n'a pas le choix????? A la longue, çela fera une belle aventure qui marquera sa vie ou une sacrées galère dont vous ne ressortirez pas indemne tous les deux.
Bonne journée

04 mai 2016

bjr,
je tout lu et relu ,souvent je met du temps à comprendre .....
avant de te lancer , loue et navigue en équipage ,une école de croisière
t'en apprendra beaucoup et coutera moins cher qu'une erreur de choix
quand je te vois mettre le frist 30 dernière version dans tes choix ,ça m'interpelle c'est un voilier régate pure qui entre autre n'a jamais rien fait de bien ...
reviens sur le forum après nous t'aiderons pour ton futur navire
ici y a suffisament de gens compétents pour ça .
mais aussi comme toi pas mal de réveurs.
alain

04 mai 201604 mai 2016

Merci à vous 2 pour votre franchise et d'avoir pris le temps de me répondre.

Je suis un rêveur, mais je me suis toujours donné les moyens de réaliser mes rêves: j'ai déjà fait quelques projets solitaires mais sur terre ferme, en mode survie, rien à voir c'est juste pour dire que je rêve mais que je mesure toutes les dimensions d'un rêve, ses dangers etc... et j'y vais étape par étape.

En bateau, effectivement, je n'y connais encore pas grand chose, je me contentais d'accompagner mon oncle ou mon grand père et je me foutais à l'époque de savoir les modèles et tout ça. Le projet de vie dont je parle, il va mettre des années à se faire. Ca fait déjà un moment que j'y réfléchissais "comme ça", là l'étape 2 c'est théoriquement est-ce que je peux? Quels moyens? Quels connaissances? Quels dangers? Et petit à petit je monte ma check-liste et je ne rentrerai qu'un pas après l'autre dans le concret, à chaque point validé.

C'est cette méthode qui m'a permis de rester vivant malgré des projets loufoques que je me suis tapé ces dernières années.

Je me fais complètement confiance sur mes capacités d'apprendre, de m'adapter, de survivre et de devenir un bon marin. Et si j'ai le moindre doute, je ne ferai pas le projet.

Cette phase actuelle reste fouillis, mais c'est pour mieux mesurer l'ampleur du projet et rien louper. Et pour cela, vos posts m'aident beaucoup: ça me permet de mieux "comprendre" où je dois chercher dans les connaissances, la pratique, etc.... Une fois cette étape déblayée, l'étape suivante sera de passer tous les permis, puis stage de voile, puis location pour tester, et ainsi de suite. Si tout se valide correctement à chaque étape, alors je tourne d'un cran. La vie m'a appris qu'être une tête brûlée pure et dure était souvent source d'ennuis, j'ai appris depuis sur moi même.

Merci à vous pour vos témoignages en tout cas, ça me permet d'avancer à mon rythme sur ce projet je manquerai pas de revenir à vous de temps en temps au fil de la progression qui sera lente mais certaine.

Peut-être une bonne piste à explorer : sortir en équipier sur les voiliers des autres, et rencontrer des chefs de bords différents pour en discuter. Voir sur les bourses aux équipiers ou sites dédiés type Vogavecmoi..

Vous évoquez un point très personnel : la garde d'un enfant alternée, chacun une semaine ...
Cela ne va pas être facile à gérer, pour aller "au bout du monde" et sans doute à régler avant même le choix du bateau, mais peut-être est-ce déjà fait.

04 mai 201604 mai 2016

Merci du tuyau, effectivement je comptais m'incruster sur quelques voiles également, pour apprendre.

Pour ce qui est de ma vie perso, oui c'est réglé. Et dans un premier temps ce sera du côtier, dans le bassin méditerranéen pour voir comment le gamin apprécie ou non le truc.

La transat par contre c'est en débat (avec ou sans le gosse) et ça va l'être tant que j'aurais pas déjà testé une durée de vacances d'été complète en méditerranée avec lui (donc 2 mois), pas loin de la maison de mon ex en cas de souci pour lui.
Mais dans tous les cas moi je la ferai cette transat, tôt ou tard. Je l'ai décidé comme j'avais décidé de me taper les kimberley à pied en Australie et que j'étais jamais sorti de ma paysannie de France. Ben on apprend, on lit, on se documente à mort, on écoute la parole de ceux qui savent, on respecte, on apprend ses limites, on s'entraîne, on se prépare etc.... ou comme quand je m'étais tapé toute l'Europe avec mon ténéré de 1988 alors que j’avais jamais foutu les doigts dans la mécanique avant et qu'il y avait des coins où quand tu tombais en panne ben fallait s'appeler mac gyver :mdr:

Me rappelle encore comment j'avais du désosser tout le carbu encrassé à cause d'une essence de merde qui avait tout verni dedans: devoir nettoyer la cuve, le puits du tamis, les pointeaux et le gicleur principal avec les moyens du bord à savoir le réchaud gaz de mon bivouac et la petite casserole + mélange gnole/vinaigre :-D Et parlons pas de la fois où j'avais le joitn de culasse qui a percé et j'ai fait 70 bornes avec en faisant le contrôle et appoint d'huile toutes les 5 min avec ma jambe droite enveloppée dans une couverture pour pas me cramer avec l'huile brûlante qui giclait du moteur. Dans mon malheur le joint percé maintenait tout juste assez de compression pour tenir au bled d'après, mais c'était à se demander ce que je foutais là :mdr:
Bref je m'égare.

06 mai 2016

comme d'hab les conseils des " vieux ", les meilleurs

rien à rajouter sauf pour les catas auxquels je ne connais pas grand chose : moi, ce qui me freine, outre le prix pour ceux qui ont une bonne hauteur sous barots partout et qui naviguent bien, c'est le côté pas rassurant si tu pars loin des côtes (chavirage)
bcp de propriétaires de catas soutiennent que cette crainte n'est pas vraiment rationnelle

06 mai 2016

bsr ,
j'ai eu les deux et je suis revenu au monocoque
à part au mouillage ou on a tous les avantages
sur le cata non seulement je n'étais pas rassuré
mais en plus je ne prenais aucun plaisir à la voile,
peut être que je n'avais pas le bon ,mais j'ai navigué sur un casamance
et ça ne m'a pas plu du tout
alain

Moi j'ai navigué sur un cata Iroquois (9,20 m) Espagne Écosse Danemark avec quatre jeunes enfants.
C'est très plaisant de se retrouver parfois à plus de quinze nœuds mais j'ai trouvé que pour des nav un peu longues c'etait un peu trop "sport" et je suis revenu au quillard estimant qu'un cata "sûr" dépassait de très très loin mes capacités financières (il faudrait au moins 14 m) est en général moche trop large dans les ports et inintéressant à barrer (sauf des plans type Lerouge, mais cela reste sport)

07 mai 2016

Acheter un petit, comme tu l'as déjà évoqué, te permettra d'apprendre vite et sans contraintes et de voir et faire beaucoup de choses par toi même sans prendre les risques d'un investissement majeur.Il peut aussi servir pour que ton gosse y prenne goût avec des navigations plaisantes sans ambitions et sans le poids moral d'une décision de changement de vie.

Ensuite tu pourras le revendre et achèter un plus grand en fonction de toute ce que t'as appri ou, qui sait, le garder, ou même changer de projet ....en somme, tu avanceras dans ton projet tout en restant LIBRE.

(et le jour où tu t'acheteras le grand, reviens lire le conseil de babouch sur la taille du bateau!)

Cabo Finisterra Galicia

Phare du monde

  • 4.5 (147)

Cabo Finisterra Galicia

2022