Projet de bateau "Open Source" sous forme de modules

Je ne suis pas architecte et je ne propose pas de plan, mais juste des idees...

L'idee du projet serait de concevoir un voilier ideal en commun sous forme de modules (coques, pont, systeme de propulsion, appendices) pouvant etre modifies independamment. On peut ainsi developper sous un meme projet plusieurs type de voilier, a condition que les modules soient compatibles entre eux (longueur fixe p.ex. ...).

Idees:
(Quelques idees viennent de l'Integral 12,50)

longueur: +/- 12m
Saumon sous la coque, contenant le lest
2 derives laterales (sabres ou pivotantes ou les 2 combines)
2 safrans fixes sur le tableau arriere
Timonerie
Propulsion hybride: generateur (refroidissement par air) + moteur electrique
Puit dans le cockpit auquel sont connecte les sorties d'eau usee → pas de passe-coque
greement en cotre
coque acier et pont en sandwich (amovible ?), ou coque et pont = deux elements separables et independants.

L'équipage
29 juin 2004
29 juin 2004

une chié bonne idée...
...Mais sans vouloir imposer quoi que ce soit, je pense qu'il serait préférable de mettre les boeuf et la charrue dans l'ordre qui va ben. dans projet collectif, il y a projet...Et le projet...
...En général, ça commence par l'établissement d'un programme puis d'un cahier des charges, dont découleront les dispositifs particulier du batô (appelons le "Open source" !).
...A moins qu'on parte d'une référence connue (et commune) dont le projet prévu sera un prolongement, avec un programme équivalent, le même cahier des charges et des dispositifs proches. Pour que ça marche, il faut étudier le bateau de référence pour en tirer les atouts (à développer) et les défauts (à changer). Si on considère le bateau de référence comme parfait, pourquoi changer? D'autant plus si il s'agit d'un plan partiellement déstiné à la construction amateur.
Je dis tout ça par rapport à la référence que tu utilises toi-même, que je trouve excellente, qui est celui de l'Open source dans le domaine du logiciel: un projet collectif, ouvert, et démocratique mais dont la procédure est aussi sérieuse qu'un projet "privé" (et même si, soi dit en passant, j'aimerais pas être celui qui aura en charge l'homologation du batô...)

Donc, puisque tu es l'initateur de cette chié bonne idée, à toi l'initiative de fixer le programme, qui recevra forcément l'intérêt de tout un tas de gens...Et le reste suivra!

14 fév. 2005

essais moteur electrique avec helice hubner-braun
voir essais a l'adresse suivante:

bon courage a tous

14 fév. 2005

ce système ne me semble pas si nouveau ..
car j'ai en tete un batiment de la royale qui etait pourtant peint en blanc, et ou on saluait un peu moins, qui avait zero hélice mais un système à pale pivotante et tournant.. l'angle des pales donnait la direction.
par ex on accostait en venant paralèlle au quai à qq metres, on mettait les moteurs sur babord (parfois aussi sur tribor) et hop le tour etait joué, qq soit le courant ou le vent (en tout cas, au port, en 10 mois jamais eu de pb)

je vous dis pas la tete des marins dans les ports d'escale .. ils commencaient par se foutre de ces militaires francais qui savaient pas viser /se rapprocher du quai, et ils blèmissaient quand le bateau tout seul venait sur babord et s'arretait à qq cm du quai...

mais pour autant ce dispo n'a pas été généralisé.. c'est donc qu'il doit y avoir qq pb !!!
le premier etait que l'on ne pouvait dépasser qu'a grand peine les 10 noeuds !!!
ensuite peut etre d'autre choses...

precision : les 10 noeuds restaient acceptables pour un batiment support de plongeurs de profondeur, ou l'important etait de rester immobile vs le fond..
pour pourchasser des vedettes ca serait une autre affaire..

Ma conclusion : je n'investirait pas un centime sur ce truc, autrement que dans l'optique de moteur de maneuvres, certainement pas pour faire avancer vite mon beau navire... ceci tant que LE pb que j'ai mentionné n'est pas traité ...

par ailleurs c'est amusant de voir qq ch présenté par des chercheurs comme une nouveauté, j'espère de bonne foi... soit ils étaient pas nés, soit ils ont pas été rechercher les infos à la source....comme quoi l'info qui circule est bien utile.. à ce titre merci HEO

15 fév. 2005

et non sur un autre blanc
mais je ne sais plus comment etait motorisé les bateaux utilisés par le shom.. de mémoire la précision de la position etait plus faite par la qualité de la nav et des instruments ?

15 fév. 2005

bateaux blancs
t'était pas sur le "casteaux" des fois??

Les Eclaireurs près d'Ushuaia, Argentine.

Phare du monde

  • 4.5 (152)

Les Eclaireurs près d'Ushuaia, Argentine.

2022