Projet d'achat Corsair 760

Coucou les loulous ! Alors oui, encore des barbus autour de la tables, comme d'hab !
Et le sujet du jour, c'est mon projet d'achat du 760 pour faire plaisir à ma belle, et, très hypocritement, me faire plaisir sur un bateau léger et transportable !
Alors le 760 est-il le "petit tri de rêve" ...?
Moi je pense que oui, mais bon, le post ici c'est d'avoir votre avis merci !

Etat des lieux : quand la croisière hauturière n'est plus au programme, tu fais quoi ?
Je propose de se mouvoir d'un plan d'eau sympa à un autre plan d'eau sympa, pour du day boat, pardon, des sorties impériales à la journée, et restau le soir ou petit mouillage selon la bourse.

Après 17 ans sur un vrai tri de croisière hauturière (mon Pegasus Drop-Challenge 28.5), il faut s'assagir, garder le feu qui brille en soi, garder la vitesse, l'élégance, et embarquer madame avec un grand sourire.

Alors, vous en pensez quoi du 760 ?
Moi je le trouve i-dé-al dans la fameuse équation (à moi) : "sécurité en cas de baston - autonomie de mise à l'eau - vivre quelques jours à bord - performances et légèreté"

(Tangnard tu es là j'espère pour causer !)

L'équipage
3j
3j

Petites photos du bébé


Paddy:Superbe bateau , je trouve juste dommage qu'ils persistent avec le top relevable , c'est pas vraiment étanche , c 'est pour cela que j'ai fait une extension en dur sur le F25 , comme tang-nard sur le sien ·le 04 août 11:26

Joili missile, bien conçu et bien construit (on peut faire confiance à l'expérience du chantier).
J'en ai croisé un en baie de Quiberon, dans environ 20 noeuds et gros clapot : ça avoine fort avec une grosse impression de sécurité (les flotteurs ont beaucoup de volume et la structure est très rigide)
Le programme du canote va bien au-delà de la sortie à la journée. Il existe une version sport, encore plus puissante (mais la version "de base" est déjà capable de dépasser tout monocoque en-dessous de 40 pieds)
Avec de belles voiles, un petit hors-bord, 2 panneaux solaires, un peu d'électronique (la gamme sans fil de Raymarine, par exemple) et une bonne voiture pour tracter le tout (sur une cale un peu humide, la Twingo risque de peiner un peu...), tu vas te faire plaisir.
Et vu la qualité de construction, tu pourras le garder longtemps ou le revendre sans souci.
Beau projet cohérent, vas-y et partage la vidéo de ta première bourre au reaching à 16 noeuds


3j

Yes en effet, j'y crois fort ! Merci pour l'appréciation du comportement en mer, car je ne l'ai pas encore essayé.
La rigidité est importante, fondamentale pour un tri repliable, et le système Farrier m'inspire confiance. Un point clef.
Pour la caisse, j'ai pas l'idée d'une Twingo, mais ma 2 l. diesel devrait faire le job ;)

Stp, dis pas à ma petite dame que le programme "va bien au-delà de la journée"...! On verra "sur place". Pour l'instant, elle est ok pour :
- îles Chausey
- golfe du Morbihan
- San Sebastian
- Lavezzi (avec traversée en ferry)
... après on cherche des lieux pour ce type de plan "mini croisière" (suggestions bienvenues) - il y a la Croatie, mais ça sent le plan touristos non ? Je pense à la Grèce que je ne connais point encore.


2j

J'ai une réflexion sur les voiles, plus précisément sur le choix entre un screecher et un code 0.
Sur mon ancien tri, les plus belles performances par 20-25 noeuds de vent, étaient obtenues, au travers / petit largue, avec un code 0 bordé plat et la GV à 2 ris.
J'ai en mémoire 5 h de nav en mer Baltique où on se baladait entre 15 et 18 n en permanence. Royal ! Le tri dans toute sa splendeur, grâce à quoi ? Grâce au point d'amure sur le flotteur qui permet de border cette voile à plat.

Donc ma question, sur un bateau plus petit, on passe de 9 à 7 m, le même plan est-il le bon, ou vaut-il mieux un screecher ?
... une voile que je n'ai jamais pratiquée !


tang-nard:Un code0 ou screecher est indispensable sur ce genre de bateau. En ce qui concerne l'appelation ca dépend des voiliers. Plus que le nom, il faut bien définir le programme avec le voilier et qu'il connaisse ce genre de bateau pour qu'il donne le bon volume à la voile.·le 04 août 09:56

Bonjour Bus, content de revoir par ici. Les trimarans comme le corsair 760 ou le tricat 25 sont selon moi les plus gros trimarans transportables. Plus gros, c'est du déplacable.

En dessous de cette taille, tu peux mettre à l'eau en moins de deux heures avec une berline un peu grosse. Au dessus, la logistique change, il faut une voiture spécifique, des cales de mise à l'eau sécurisantes.... Bref, les bateaux ne voyagent que peu sur la route. Il existe des exeptions de personnes qui sillonnent l'europe avec leur trimarans de 2T sur remorque, mais ils sont rares.

En ce qui concerne le choix du Corsair, c'est le choix du bateau pour se faire plaisir sur l'eau. J'ai un ami qui avait un Dash 750. Voulant plus confort, il est passé sur Challenge 30. Clairement il trouvait que ca manquait de puissance, d'accélération et de vitesse. Il n'a pas gardé longtemps son bateau, il s'ennuyé à bord. Il est reparti sur un Tricat 25 évolution. Il trouve que le bateau est assez similaire au dash, peut être un peu moins rapide, mais un peu plus confortable. Il navigue dans des eaux relativement arbitées avec des mers assez plates. Dans un clapot court, je pense que le Dash ou le Corsair 760 serait plus rapide et plus confortable.

Pour ce nouveau programme, il faut valider que tu puisses partir en vacances seul ou avec madame en mode camping léger, car il y a beaucoup moins de place que sur le drop et le bateau supporte moins bien la charge. Ce n'est vraiment pas le même programme.


4h

Merci Tang-nard pour ce retour précis, comme à l'accoutumée de ta part !
Je confirme le programme avec madame, de micro croisière, et totalement acquis au mode de vie "simple".
Le 760 est très bien agencé.

Le seul bémol est pour ... "l'intimité des femme" : absence de cabinet de toilette, ce qui est la norme sur les multis de cette taille (mais pas sur les monos ;) - wc VS stabilité et vitesse).
Je suis repoussé par la solution "toilette chimique" qui est proposée par tous les fournisseurs.
J'installerai un toilette classique avec cuve à eux noires intégrée (il y a une place à cet effet sous la banquette du carré).

Le nombreuses vidéos montre que le 760 semble "à l'aise" sur l'eau, et oui, très rapide.
Je ne me suis pas "ennuyé" sur mon Drop au contraire, mais oui là j'ai envie de légèreté et donc nous le savons, la perf et la vivacité seront au rdv sur un bateau bien plus léger (presque la moitié).
Je glisse au passage que le Drop-Challenge est sans doute dans cette taille le tri le plus confortable qui soit, avec surtout un comportement dans le gros temps particulièrement remarquable (7000 M à mon actif - et de beaux bastons !). C'est un bateau de croisière, pas fait pour le day boat !

J'ai étudié les Tri-cat mais je ne suis pas assez en confiance par le système de repliage, certes génial et bien mis en œuvre, mais destiné à des plans d'eau tranquilles ou point trop agités.
Car si le programme est de la mini croisière, on n'est jamais à l'abri 1. d'un coup de baston soudain (surtout en Méditerranée) et 2 d'une envie du capitaine de "tirer au large" et là ... il faut un bateau à la hauteur.
Par ailleurs le 6.90 et de 24 sont très bas sur l'eau. La mise à l'eau seul du 6.90 est bluffante !

Je suis un peu interpellé par le haubanage du 760 : un étai en câble, et deux bastaques en textile pas tellement sur l'arrière. Je trouve ça un peu léger. Sûr que pour gréer en moins de 2 h c'est tout good !
Petit programme, mais multiples plans d'eau, et ça ne m'empêchera pas de te suivre en Irlande si ça me prend !


Loop Head, Irlande

Phare du monde

  • 4.5 (113)

Loop Head, Irlande

2022