Profondeur remontée de l'Orb, "Port de l'ORB / Sérignan", TE 1,85m

Bonjour,

Un navigateur en Languedoc peut-il éclairer mon feu de hune :

Est-il possible, AVEC UN TIRANT D'EAU de 1,85m, de remonter l'Orb jusqu'au "Port de l'ORB / Sérignan" ?

(Sur Navionics, ce port et celui de Valras Plage sont cotés en commentaires à 2,13 m. Et celui de "l'ORB / Sérignan" est noté à 2m sur la carte.)

DONC ce qui m'intéresse donc surtout, c'est la remontée de l'Orb sur 1 mile, jusqu'au port "de l'ORB / Sérignan".
Les profondeurs sur Navionics semblent former un "chenal" à plus de 2m, mais il faudrait naviguer en zig-zag sur l'Orb entre des hauts-fonds, et je doute qu'il y ait des indications en surface pour savoir où passer.

Qui peut me renseigner ?
Merci d'avance.

L'équipage
13 mars 2013
13 mars 2013

Les 2 mètres sont présent "hors saison sèche". J ai remonté jusqu'au port de l 'Orb avec un Etap 26 (1.5m d tirant d eau.? Les "hauts fonds peuvent bouger, mais c'est du sable...rester au milieu ou sur la rive coté Valras.
Le Port de l Orb est privé, pas de place visiteur.
il faut s amarrer au port de Valras, il y a un ponton extérieur très commode.

13 mars 2013

Merci Libertad pour ces réponses.
Donc, une petite remontée ... pour le plaisir de raboter le lest.
Et un ponton extérieur.

Légère angoisse : Sur Google Maps (en satellite), on voit nettement que les bateaux sont en épis sur le ponton et perpendiculaires au courant de l'Orb. Il semblent être sur des bouées assez proches du ponton.
Mon voilier fait 10m, donc un peut loourd (et 1,85 de TE (rappel))
Est-ce vraiment facile de s'amarrer à ce ponton ?
As-tu une expérience du lieu ?

Bonjour,
Valras, pas vraiment adapté pour l'escale: bateau exposé au courant; passage des chaluts et autres; bruyant (manéges); ... mais si vous aimez la ville !! ça peu vous plaire.
Port Sérignan, c'est le port "club"

Par contre, si vous êtes un adepte de la pratique des mouillages sauvages, en ce qui concerne l'Orb, voilà ce que je peux en dire:
Il faut naviguer côté Valras (profondeur > 2,00m). Pour trouver un coin tranquille dépasser "Port Sérignan" (c'est le dernier). Là, vous avez la possibilité de venir vous amarer à la berge en gardant 10 à 15m de garde (ancrage arrière). L'annexe est souhaitable. Il y a plus simple pour une nuit, il suffit de mouiller dans l'Orb !! Au-delà de "Port Sérignan" il n'y a plus de navigation. Le fond est vaseux et donne une bonne tenue. Comme toute rivière, prévoir l'éventuel accrochage de l'ancre !!! Bien sûr pensez à vous signaler (feu de mouillage + boule). L'endroit est calme et appréciable pour ceux qui aiment la tranquillité des mouillages (solitaires).
N.B: Si vous avez une annexe (équipée d'un moteur) une virée sur Valras est toujours possible.
Bon vent

21 mars 2013

bonjour,en principe pas de probleme,mais depuis la derniere tempete et les entrees de mer il y a eu du mouvement,donc prudence,de plus ilya eu une grosse crue,des souches arbres etc....

22 mars 2013

Merci à la Dame et à souffleur pour ces informations qui vont certainement avoir pour conséquence que je me limiterai à une toute petite remontée pour "voir l'ambiance".
Je ne connais pas l'importance du courant dans l'Orb, et y mouiller ne me serait venu à l'esprit qu'avec un bateau léger (à cause de l'inertie pour les chocs, du fardage, et de la surface mouillée pour la trainée (tenue de l'ancre)).
Mais pourquoi pas.
En tout cas, merci pour ces précisions.

22 mars 2013

Si tu y vas en été, disons plutôt dès qu'il fait chaud, attention aux moustiques !
Fais provision de spirales de pyrèthre pour pouvoir en positionner partout sur le pont et dans le cockpit et allume-les bien avant le crépuscule pour les tenir éloignés, sinon cela peut devenir l'enfer !
Je me souviens d'un véritable nuage de moustiques tout autour du bateau dès le printemps.
Le courant sur l'Orb, comme sur tous les fleuves "courts", ça dépend beaucoup de la période ou plutôt de la météo des jours précédents. En ce moment, il y en a pas mal !

toute neuve avant de repartir de bretagne

Phare du monde

  • 4.5 (97)

toute neuve avant de repartir de bretagne

2022