procédure pour débloquer un moteur (suite fil de bernard1968)

procédure pour débloquer un moteur

suite du fil www.hisse-et-oh.com[...]-moteur

plus de 100 interventions, on continue ici :

derniers messages:

bernard1968
Pour les pièces , tout se trouve , le problème , à chaque fois c'est de ne pas laisser dériver le coût.
Pour savoir où se trouve la pièce , c'est assez simple , il faut aller voir dans le catalogue le n° de la pièce .
Par exemple pour des poussoirs on trouve facilement , rod push 105225-14400
Dans google , je tape 105225-14400 et ça donne
www.google.fr[...]/search
on a la disponibilité et le prix de la pièce pratiquement dans le monde entier ou presque
idem pour une culasse équipée
on trouve comme référence dans le catalogue de pièces 728170-11700
et en tapant la référence dans google 728170-11700
on a www.google.fr[...]/search
et on voit tout de suite que même en Angleterre , les différents marchands de pièces n'ont pas le même prix.
On peut faire ça systématiquement pour les pièces de voiture , de machine à laver...
La position des segments n'a pas été changée.
Je vais essayer de faire ce que tu dis pour les faire bouger , pour le moment ils ont l'air très "gommés"
j'ai été regarder pour démonter l'arbre à came , ça a l'air vraiment sportif , surtout sans déposer le moteur du bateau.
Merci de prendre du temps pour partager tes compétences

L'équipage
05 juil. 2016
06 juil. 201606 juil. 2016

Comme je disais sur l'autre fil, ils ne semblent pas très usés, de là à entendre Némo parler de M. Soleil, il a sans problème sur un moteur bloqué et sans trop de précautions parlé de donner un coup de démarreur...
Je t'ai demandé de vérifier la coupe par rapport au manuel, il FAUT le faire pour éviter de remonter du vieux matériel alors que pour un peu plus, on aura du neuf pour longtemps.

Comme le dit DanydeNice, un moteur, particulièrement dans le domaine nautique, ça n'est pas donné et les pièces d'occasion sont parfois incertaines.
On part sur des années et on parle sécurité.

Essaie de négocier auprès d'un fournisseur, du moins de demander a chaque fournisseur s'il peut fournir l'ensemble des pièces dont tu as besoin, fais la liste et le descriptif, envoies par mail en pièce jointe un document PDF ou DOC (pas DOCX, possible qu’ils ne puissent pas lire... pour avoir une petite trace (si ils répondent pas) et demandes aussi le prix du port et le délai.
Après tu aviseras.

La position des segments donne donc un mauvais tierçage parce que soit ça a bougé avec le temps, soit mal monté à l'origine...
Tans qu'à faire, essaies de trouver une procédure de dégommage, mais à part la lessive et la brosse à dent, chauffer ou carrément y aller à la St Marc fortement dosée, je ne vois que la soude caustique, et là, c'est le piston qui peut ne pas trop aimer...
SI tu les casses en voulant les retirer à la main, ben ce sera un jeu de segments d'office.
Essaies avec une lame de rasoir Gillette (sans pub) mais bon, c'est chaud.
Donc penser à un jeu de segments...

Sans déposer le moteur, le sortir au moins dans le carré, ben, c'est sportif, tu ne peux pas trouver un local, une table dans un local fermé?
Sur une île, on doit pouvoir s'entraider, sauf si tu es "de passage"...
Idée comme ça, tu ouvres un fil au bistro demandant si quelqu'un de Groix a un local !
;-)
As-tu bien regardé les deux doc que je t'ai fait suivre?
Chapitre 14, pages 18 à 20.
Pages 93-94 pour l'autre doc.
La procédure est très bien détaillée dans l'un, l'autre a plus de photos mais en N&B, c'est pas glop...

Comme le disait Dany, j'ai aussi commencé au raz des pâquerettes, comme beaucoup. Souvent, le problème, c'est le matériel de mesure ou les outils spéciaux, ensuite le temps et l'argent...

A+
N'oublies pas de bien te laver les mains avant d'aller dormir, sinon ça va chanter dans la chaumière !
;-)
Merci à l’Équipage, mais là, le plus gros est fait question recherche de panne.
A+
Phil

06 juil. 201606 juil. 2016

Chasser l'eau contenue dans un cylindre après avoir déposé l'injecteur et en donnant un coup de démarreur, ce n'est pas le bout du monde.

Au pire, le moteur est coincé mécaniquement et, dans ce cas, ce sera exactement la même chose que les 74856 coups de démarreur qu'il a donné en vain avant d'entamer les réparations.

Par contre, prétendre évaluer un jeu à la coupe d'un segment monté sur un piston (et manifestement gommé en fond de gorge) c'est ridicule.

D'autant plus ridicule que le jeu à la coupe n'est pas la seule valeur à contrôler et qu'il faut aussi vérifier le jeu du segment dans la gorge ce que je ne vois pas bien faire sans déposer et nettoyer au préalable.

Je serais curieux d'apprendre comment tu fais, toi, pour vérifier le jeu à la coupe, comme tu le préconise ici, sans démonter les segments du position, comme tu le préconisais sur l'autre fil.

Par l'apposition des mains? :mdr:

06 juil. 2016

Bonjour

J'ai pas de problème de local , ni de copains ou de solidarité à Groix, je suppose que c'est comme ça sur toutes les iles , on a l'habitude de se filer des coups de paluche.
Par contre le temps , surtout à cette période est précieux.

Démonter le moteur pour le ramener à la maison semble actuellement exclu.

Dans un premier temps , y a t il une possibilité de tester la pompe à huile , pour s'assurer , avant de remonter qu'elle fonctionne ?

y a t il une possibilité de tester la pompe à carburant avant de remonter.

Quels sont les autres organes testables avant de remonter?

Je suis de plus en plus perplexe pour aller plus loin.

Il faudrait au moins un arrache pour la poulie pour pouvoir démonter le carter de distribution, histoire de voir quelle tête ça a.

Ensuite d'après la doc , il faut un comparateur.

J'ai peut être lu un peu rapidement , mais , pour démonter l'arbre à came , il faut démonter le vilebrequin.

Le moteur est accouplé à un sail , je ne vois pas bien jusqu'où je peux aller sans désaccoupler le sail.

@Chaptit

Ton idée est intéressante

Tu écris

" il se vend en industrie des coudes inox 316 l en 23/34 que tu enquille a la place et que tu soude avec de la baguette inox 2.5 coté bride en le centrant pile poil (un poste inverter un bien sympa) "

ça se trouve où ce type de coude industriel? a quel prix?

Je suppose que tu es bon en soudure, parce que souder de l'inox sur le tuyau ça doit être un peu sportif , en plus , la soudure doit être parfaitement étanche.

Je soude parfois avec un poste non inverter , je connaissais pas ce type de poste, ça fait une grosse différence au niveau qualité de soudure?

06 juil. 2016

OK, pas de problème pour l'aide disponible sur l'île et pas "d'E.T. moteur maison" pour le moteur !
;-)

La pompe à huile devrait fonctionner, c'est le genre d'élément qui est un élément de sécurité du moteur, et en plus c'est une pompe trochoïdale, pour tomber en panne, faudrait que la clavette lâche.
Le seul moyen fiable et simple de la contrôler est un manomètre mis dans le circuit d'huile pour vérifier la pression, sur le 1GM10, tu as un manostat au tableau moteur qui chante avant le démarrage et un témoin, normalement, c'est suffisant.
Tu as des doutes sur elle ?
Pour la pompe à carburant (gavage) tu as la procédure assez simple de test page 3-31 pour contrôler les fuites possible car il y a une membrane, donc pièce sensible...
Un arrache, ça oui, il t'en faut un, faut que tu en trouves un au moins pour contrôler que l'AàC n'est pas marqué. J'en avais acheté un rien que pour remplacer les roulements de pompe à eau, Facom, 75€, mais après, ça se garde à vie et ça sert toujours.
Par contre, si tu veux enlever l'AàC pour contrôle, je crois qu'il faut désaccoupler le sail, hélas.
Seul moyen de pouvoir travailler confortable et de caler toutes les pièces tranquillement et avec certitude.

Pour ce qui est matériel, tu as la liste, bien fichue, mais attention, là, les manuels sont plus axés sur la métrologie professionnelle et la réfection avec garantie, logique qu'ils aient du matériel de contrôle et du matériel spécifique.
.
Toi, il te faut au moins une ou deux clés dynamométriques de puissances différentes suivant les modèles (0-13 kg/m), un jeu de cales d'épaisseur, tant pour vérifier la coupe des segments que faire le jeu aux soupapes et deux ou trois contrôles.
De quoi monter ou démonter les segments.
Un extracteur.
Bien sûr un pied à coulisse.
Après, ben c'est comme tu le sens et ce que tu as "sous la main"...
Soit tu refais le moteur à neuf, donc il faudra TOUT vérifier, y compris l'usure du cylindre, des paliers de bielle et tout le toutim, mais dans le bateau, tu n'est pas sorti de l'auberge, soit tu remets le moteur en état en te faisant aider d'un mécano de confiance et qui connaît son boulot sans trop te prendre pour un compte en banque...
Il a combien d'heures, le moteur? Je crois que tu disais environ 2000 heures.
Donc normal que le cylindre soit marqué puisque tu as un peu toilé le ressaut.
Normal d'avoir une coupe importante (peut-être) aux segments, ils sont là pour s'user plus que le cylindre et c'est du consommable, donc tant qu'à faire, remplacement de ce côté là, tu seras tranquille, Némo aussi.

Peut-être toiler le cylindre, mais là, mollo, essaie de trouver un "honoir" pour le faire, ce sera bien fait et "rondement" fait dans tous les sens du terme !
;-)
Tu as démonté la bielle, état des paliers ?
Bien repérer toutes les pièces que tu démontes afin de les remettre à la même place, je pense à la bielle et son chapeau.

Reste à savoir pourquoi le moteur s'est bloqué, comme je le disais au tout début du fil, l'eau est revenue dans le cylindre c'est quasi certain.
Soit un retour direct, soit par humidité, vapeur, que sais-je...
.
Bon, mais pourquoi le poussoir est marqué, là, faudra que tu te rappelles ce que tu as fait, si tu as actionné le démarreur un peu trop, fort possible que la cause vienne de là, surtout que la lubrification n'est pas géniale à si faible vitesse et à froid.
Le coude, tu le trouveras dans toute entreprise faisant de l'inox, à la limite, tu fais faire la soudure, les bouteilles de Pastis ou de whisky aident ce genre de "transaction"...
Un coude neuf inox faut environ 130€, tu n'es plus à ça près...
J'déconne !

A+
Phil

06 juil. 2016

"PhilippeG" dit :
"Bien repérer toutes les pièces que tu démontes afin de les remettre à la même place, je pense à la bielle et son chapeau."
ET dans le MEME sens d'orientation l'un par rapport à l'autre, pour être plus précis dans les mots!!!
.........
Découple le "sail"; pas de souci... En fait tu n'as pas le choix...
.........
Sinon Philippe à tous dit, et au besoin, "Fritz" ou "Nemo" se feront un plaisir de nous rappeler nos troubles de mémoires...
Pas vrai les collègues? ;-) ;-) ;-) :topla:

06 juil. 2016

Pas de souci pour désacoupler le sail ? En effet , c'est huit boulons , mais , le bateau est à flot et la où je suis , je n'ai pas de possibilité de le mettre au sec , si ce n'est à la cale entre deux marées.

je trouve que ça craint un peu de laisser le sail sur son joint et un des silent de block., tout en étant à flot.

j'aimerais , avant de remettre en route m'assurer que l'arbre à came est correctement lubrifié , que les trous de lubrification s'il y en a ne sont pas colmatés.

Peut être est il possible de sortir les pièces qui font le lien entre les tiges de culbuteur et l'arbre à came avec une petite pince au bout d'un flexible . j'avais eu ça à un moment .

Ça permettrait de voir l'état de ses pièces , et aussi d'avoir une vue sur l'arbre à came par les puits par lesquels passent les tiges de culbuteurs.

06 juil. 2016

Là, pour ce qui est du joint de sail drive, je n'en connais pas trop, donc je m’abstiens, mais j'ai lu ici et là qu'un joint de sail était résistant et qu'il était assez rare de le changer prématurément, donc c'est tout de même une pièce solide.

Mais... c'est toi le chef et tu as raison d'hésiter !

Je comprends que tu veuilles vérifier (vu que tu as trouvé pas mal de calamine dans le fond du carter) que les graissages sont clairs, tu as raison, bien.

Par contre, il faut aussi bien contrôler les poussoirs de tige (tappets) ou et surtout bien les repérer pour ne pas inverser Admission et Echappement.
Amha, celui d'Echappement risque d'être un peu curieux vu la tête de la tige.
Mais je crois (je suis sûr...) qu'il faut les enlever par le bas...
De toute façon, vu qu'ils doivent avoir du jeu, lorsque tu vas retirer l'AàC pour inspection, les poussoirs de tige risquent (non, Loi de Murphy, ils vont tomber...) de tomber dans le carter.

Donc dépose du moteur, le coucher sur le côté, enlever le carter inférieur et accéder aux poussoirs.
Si tu enlèves l'AàC SANS enlever le carter inférieur, tu risque d'inverser les poussoirs ou de mal les repérer.

Désolé de t'enlever un petit espoir de garder le berlingot sur sa chaise.
Et grave la précision de Barbatruc dans un coin de ta mémoire. Même sens d'orientation des pièces.

07 juil. 201616 juin 2020

Bon j'étais parti pour savoir comment débloquer un moteur , maintenant , le problème est de savoir comment le sortir pour le refaire .

Actuellement , la culasse le piston et le carter inférieur sont déposés.

pour le soulever avec une drisse et un winch ? il faudra reposer la culasse avec sont anneau de levage.

Ensuite , il y a deux options , le sortir du bateau , le poser sur le catway le mettre sur un chariot et le remonter sur le quai sans le foutre à l'eau ( à marée haute , ça devrait être plus facile), le remonter dans la voiture , le ramener à la maison , le descendre au sous sol , le remonter sur l'établi , puis quand il aura été démonté et remonté , le descendre de l'établi au sous sol.....

L'autre option , construire un établi avec des morceaux de palette sur la banette babord , le poser dessus après l'avoir monté avec la drisse de GV, et travailler dans le bateau.

je penche pour la deuxième solution

D'autres idées ?

07 juil. 2016

Deux drisses, pour chacune un nœud de chaise double, tu passes les boucles des nœuds de chaise sous les supports moteur, on resserre les quatre brins pour éviter que ça balle partout.
Le bôme est en place?
Elle servira de chèvre pour sortir le moteur et qui sait (je ne connais pas le bateau et comment tu peux le fixer pour qu'il ne gîte pas trop) pour le poser sur le quai ou le catway, de là, chariot, oui.
Avec ce que tu as déjà enlevé ça fait à la louche entre 5 et 10 kg de moins, huile, culasse, carters.
A deux, ça doit le faire.
Bricoler un établi sur la bannette avec des palettes, j'ai quelques souvenirs (douloureux) de bricolage d'établi avec de la palette et de moteurs amoureux de mes jambes et pieds... mais si tu le sens, pani p'woblem !
Encore une fois, les conseilleurs... n'ont pas le dos en compote !
;-)
Pour ce qui est de la suite du fil, ça aurait été logique d'avoir le démontage, l'opération et le remontage sur le même, mais chacun fait comme il le sent.

Bonne soirée
Phil

07 juil. 2016

Le bateau , gib sea 26

la bome est sur le bateau

je comprends pas bien quelles deux drisses? j'aimerais que tu précises.

pour les palettes j'ai de l'entrainement , un décors de théâtre,une cabine de projection pour une salle de cinéma, une serre

www.aujardin.org[...]96.html

L'avantage c'est que mes potes mécaniciens , passent plusieurs fois par semaine sur le port et pourront très naturellement descendre pour donner leurs conseils , si je fais ça à la maison , ça sera nettement plus difficile de leur demander leurs avis.

Même sur une ile , il faut prendre la voiture ou la moto ou le vélo électrique pour se déplacer , et l'été , c'est +tôt chargé.

07 juil. 2016

ce moteur ce sort à la main sans pb, pour voir tout ce qui est dans les trous les petits endoscopes sur internet pour une 20€ c'est une solution Alain est toujours à l'écoute et de très bons conseils , Ninix en ce moment est très occupé.
un ancien Dom qui a viré sa cuti a abandonne le bateau pour de l'ulm a refait le sien de A à Z juste avec la revue technique il était pilote de chasse rien à voir avec un mécano

07 juil. 2016

Tu peux nous dire comment tu as sorti à la main le tien? Ça m'aiderait.

Si avec un endoscope à 20 euro , je peux voir l'état de l'arbre à came , ça devient intéressant.

Qu'en pensent ceux qui en ont un?

Depuis le début du démontage , l'avis de mes copains mécano m'a été précieux , très complémentaire de l'avis du forum. . Je n'ai aucune envie de m'en priver.

Un 1 GM, c'est 70 kg si tu ne dépose que le moteur et pas le sail.

Essaye de trouver deux planchettes, de déposer les vis de fixation des silent bloc sur le bateau et de glisser les planchettes entre silent bloc et bâti. En basculant le moteur pour lever alternativement les "pattes" d'un côté puis de l'autre, ça devrait le faire.
Ensuite, vu le poids raisonnable, tu devrais arriver à tirer le moteur vers toi en le faisant glisser sur les planchettes.

Au besoin, tu peux t'aider avec du savon (savon de marseille bien mouillé).

Tu peux aussi essayer directement à la main, si tu es un peu costaud (et encore jeune) ça le fait aussi (moi, ça le faisait mais jadis).

08 juil. 2016

OK, merci

Je pensais effectivement ,glisser deux planches entre les silent bloc et bâti effectivement , je dois etre capable de le tirer vers l'avant,
comme le diable est dans les détails ,
la question est de savoir si , les huit boulons défaits , est ce que le sail va se désolidariser facilement?
le moteur ne sera plus que sur ses deux pattes , il risque de ne pas être très stable .

Ensuite , le vais voir avec un mètre dans la journée si je peux faire un établi entre les deux banquettes devant les toilettes et le lavabo pour travailler à hauteur.

pour le lever le moteur , je pensais mettre un petit palan entre la culasse , à reposer , et une poutre de bois posée sur les bords du panneau coulissant de descente, bords bien lubrifiés au savon .

en faisant gilsser la poutre vers l'avant , ça devrait permette de poser le moteur sur "l'établi"

L'un des écueil serait dans le début de l'opération de tordre le joint du sail un peu trop et de créer une fuite .....emmerdements assurés

Ça finira par le faire , le tout sera de voir l'état de l'arbre , si il est foutu, le coût de réparation va être prohibitif

bonne journée à tous et toutes

Bernard

31 juil. 2016

Salut
Un bon copain de ce forum m'a envoyé un mp pour savoir où j'en suis , ma réponse peut être intéressant pour tout le monde , et certains pourraient me donner des idées.

Pour le moteur , il est toujours à moitié démonté sur le bateau , après avis de deux mécano amis, j'ai décidé de le déposer pour tout démonter , en effet à voir l'état d'une des tiges de culbuteur , il est possible qu'au moins un des poussoirs soit endommagé.
Pour voir l'état des poussoirs , il faut démonter l'arbre à came , et pour démonter l'arbre à came, il faut démonter le vilebrequin.
Pour démonter le vilebrequin , il faut déposer la pompe à injection, la pompe à carburant ....en fait tout démonter.

Grace à la doc de Némo le Grisé et celle de Philippe G , dont une en Français, j'ai pu me faire ma propre doc afin de bien visualiser le boulot

Dans quinze jours , l'activité sur l'ile devrait être plus relaxe et je pourrai m'y remettre .

J'ai récupéré un arrache pour sortir la poulie de vilebrequin

j'ai une clé dynamométrique

, je vais essayer de me trouver un comparateur pour un remontage pas trop bricolo.

Reste à savoir une fois démonté quoi changer.

Il faut changer la culasse, une d'occasion en bon état et à un prix raisonnable serait idéale , sinon , une neuve en Angleterre se trouve pour un peu moins de 600 euro port compris

Il faut une pochette de joints ( culasse et autres)

le meilleur plan semble être
www.athenaparts.com[...]ets-kit
à 97,60 euro port compris

il faut un jeu de segments, en origine , on doit être à un peu moins de 80 euro,

en adaptable , je suis un peu perplexe , il y a ça qui doit faire avec la tva autour de 35 euro , mais quels seraient les frais de port , quel est le sérieux de nautical spare parts , où sont ils basés?

il y aura les tiges de culbuteurs (105225-14400)
40 euro plus port
dieselpartseurope.com[...]result/
et les poussoirs (105430-14200)35 euro plus port
dieselpartseurope.nl[...]ar.html
il faut changer tous les joints spi
pour la pompe à eau on trouve dans la littérature deux dimensions

8X22X7

ou

10X25X7,

il faudra démonter pour savoir quelle est la bonne dimension
Autre problème , pas trouvé sur 123 roulement ou équivalent de version avec ressort inox pour celui coté eau de mer.

Est ce que le joint spi d' origine est avec ressort inox ou non

pour la pompe à eau toujours, il y a deux roulements , qui semblent correspondre à ça
www.123roulement.com[...]SKF.php
soit 6,60euro

Il faudra voir les dimensions des quelques roulements et joints spi à changer .
Sans ces derniers accessoires , la pate à joint , on doit en être autour de 1000 euro

vouloir refaire un moteur neuf serait illusoire au niveau du coût et sans intérêt sur un bateau un peu agé.

j'avais refilé mon love love à un architecte d'intérieur qui l'a refait totalement , en passant six cent heures de boulot.
Il est effectivement très chouette , mais le gars a passé 5000 euro de produits dans la rénovation , et souhaite mettre un peu les pouces , les voiles qui n'ont pas été changées font maintenant un peu dégeu,...

14 nov. 2016

Bonjour

Après un été occupé à autre chose qu'à la voile, je me remets à mon moteur.

J'ai récupéré1GM10 accouplé à un inverseur qu'll faut que j'essaie avant de le monter sur le bateau.

Si l'essai est concluant , je ferai l'échange , sinon , je vendrai les pièces en double et referai le mien.

Je vous tiens au courant de la suite

2012-08-20 - Floro (Norvège)

Phare du monde

  • 4.5 (198)

2012-08-20 - Floro (Norvège)

2022