Problèmes sur installation Victron

Bonjour,

J'ai une magnifique installation Victron toute neuve mais en fait deux problèmes.

  • Un Multiplus II
  • Deux Lynx Shunt pour les deux parcs 12 et 24V.
  • Un Cerbo GX (connecté au Multiplus sur VE.Bus et aux deux Lynx en VE.Can, connecté en Ethernet au routeur 4G/Wifi)

Le VE.Can est branché au bus NMEA avec le câble ad hoc.

Premier truc pas très grave mais dommage : les traceurs et autres logiciels NMEA voient les données des deux parcs confondus ensembles sur ce qui est le parc numéro un. Donc le traceur affiche frénétiquement les données des deux parcs sur les cadrans parc 1 et rien sur le parc 2. Les deux Lynx Shunt configurés par le Cerbo GX ont bien des ID différent.

Deuxième problème. Le Cerbo GX ne voit pas le Multiplus II (et donc aussi le portail VRM donc le Remote VEConfigure ne peut être utilisé). Impossible de le surveiller ou de le paramétrer. J'ai essayé de démarrer le Multiplus avant le Cerbo GX et non mettre sous tension les deux en même tant mais ça n'a rien changé. (vu cette suggestion sur le site communautaire pour d'autres personnes ayant le même problème, sans savoir si cela avait été efficace)

J'ai vu la documentation du VE.Bus Smart. IL y est écrit que la toute première configuration doit être au préalable faite avec l'adaptateur MK3-USB. Je me demande si ce ne serait pas la même chose pour le Cerbo GX, mais rien vu à ce sujet.

Je serais ravi de rentrer en contact avec d'autres utilisateurs Victron ou bien sûr tout professionnel connaissant cette marque.

L'équipage
29 nov. 2022
29 nov. 2022

A te lire, on peut se demander si on parle d'un truc qui se déplace avec le vent.
Vent qui peut se détecter au doigt mouillé.


29 nov. 2022

Punaise j'ai rien compris LOL
Deja pourquoi 12 et 24 v ?

Bon courage à toi

cela devient compliqué la voile


Ste06f:Il y a plein de discussions sur le site qui expliquent le pourquoi.Plus tu as un bateau long et plus tu as des appareils gros consommateurs, plus tu as des câbles de grosse section en 12V. Donc très chers, et gros donc lourds et pas facile à faire passer partout. Et des pertes de tension, et des échauffements. L’échauffement n’est pas grave en soit, on est loin de l’incendie, mais le câble perd de sa conductivité comme l’oxydation. Et donc il faut changer ces câbles très chers. Le 24V permet d’utiliser des câbles plus fins, moins chers, plus souples. Pourquoi le 12V aussi ? Parce que on a à bord toujours des appareils existant en 12V.Avec le même raisonnement on peut avoir un parc en 48V ça se fait de plus en plus, et des convertisseurs 48/24 et 48/12 ça et là suivant les appareils… ·le 01 déc. 2022 00:37
29 nov. 202229 nov. 2022

Hello,

Tu ne précises pas quel traceur tu as.
Si c'est de l'Axiom Raymarine, as tu l ?
Ils ont corrigé un truc quant à la gestion des batteries.

Pour ce qui est du dialogue MultiPlus<>CerBox le cablage est-il OK ?
Voir par exemple les schémas page 27 et 28 du Victron Energy Marine System Booklet.

Amicalement.
FX



Ste06f:Oui c’est vrai mais ça n’a rien à voir avec le traceur. Les trames NMEA ne sont pas bonnes.·le 01 déc. 2022 00:25
29 nov. 2022

Bonjour,
Pour le premier problème :
Voir le dernier paragraphe de cette page :
www.victronenergy.com[...]ymarine

Et paragraphe 4 de cette page :
www.victronenergy.com[...]stances

Bon courage !


Ste06f:Oui effectivement les ID doivent être différents. Mais ces liens indiquent que cela peut être fait avec un Actisense NGT1 ou bien un appareil GX. Configurés avec le Cerbo GX mes deux Lynx Shunt ont bien un ID 0 et un ID 1.Je n’ai peut-être pas tout compris, si j’ai raté quelque chose merci de m’expliquer… ·le 01 déc. 2022 00:29
01 déc. 2022

Bonjour,
Oui tu as raté le plus important !
Avec Raymarine il faut que les "data instances" soient distinctes, là tu n'as que les "devices instances" qui sont distinctes.
La méthode conseillée est avec l'actisense mais apparemment possible aussi en ligne de commande en root sur le cerbo gx (en ssh depuis un pc via ton routeur 4g).
Le mieux à mon avis serait d'acheter ou te faire prêter un actisense NGT. La méthode en ligne de commande semble risquée.

Du nouveau pour le second problème ? Je ne vois pas trop d'explications à part une panne du module VE.Bus du multiplus. Un dongle MK3-usb permettrait de vérifier ça.


Ste06f:Effectivement je n’ai pas regardé ça parce que c’est un cas particulier pour les traceurs Raymarine. Moi j’utilise un iPad. Mais c’est peut-être une piste à explorer aussi. ssh ne me fait pas peur je devrais pouvoir m’en sortir, je regarderais ça début Janvier.Comme il est clairement indiqué dans le manuel du VE.Bus Smart (qui permet d’accéder au bus VE.Bus en Bluetooth) qu’il n’est pas Plug and Play et doit être configuré avec en premier en filaire avec le MK3-USB, je vais acheter ce boîtier pour accéder au MultiPlus II en supposant que c’est le même problème. je verrais bien.Merci·le 01 déc. 2022 09:33

Phare du monde

  • 4.5 (33)

2022