Problème wc

Bonjour à tous, je suis propriétaire à Brest depuis 3 semaines d'un Océanis 31 de 2012. Depuis 3 semaines je me suis rendu 3 fois sur le bateau, j'ai utilisé les WC à plusieurs reprises et j'ai remarqué qu'après utilisation (évacuation et rinçage de la cuvette) il y avait une remontée d'eau souillée venant certainement de la cuve à eau noire. Pensant à l'éventualité de problème de tartre empêchant une étanchéité parfaite j'ai versé dans la cuvette l'équivalent d'un quart de litre de vinaigre blanc.

A mon retour une semaine après j'ai constaté qu'il n y avait pas eu de remontée et que la cuvette était restée propre.

Cependant maintenant, quand je veux utiliser le wc je rencontre le problème suivant:

En positionnant la poignée de pompe sur la position évacuation, j’évacue vers la cuve à eau noire sans problème mais il me semble que je doit actionner la pompe un peux plus souvent que les fois précédentes.

Mais en positionnant la poignée de pompe sur la position rinçage aucune eau arrive dans la cuvette, cela donne l'impression que la pompe ne s’amorce pas et que je pompe dans le vide.

Je précise que je me suis bien assuré que la vanne d' arrivée d'eau était bien ouverte.

La marque du WC est JABSCO réf 29120-3000.

J'ai cherché à joindre un service technique de la marque et l'on ma systématiquement renvoyer vers les magasins d’accastillage sur Brest qui eux me répondent tous simplement qu'il faut changer la pompe dans son intégralité ce qui représente un coût de 105 à 153€ selon les magasins.

Il me semblai que cette panne pouvait être réparée en changeant des joints ou autres sans avoir à changer une pompe dans son intégralité.

Si quelqu'un a rencontré ce genre de problème, j'attend vos retours merci.

L'équipage
19 jan. 2017
19 jan. 2017

Les WC offrent toujours de grandes joies au préposé à l'entretien. Donc il faut d'abord bien comprendre le montage dans TOUS les détails, avoir les joints de rechanges, qui parfois doivent être changés, détartrer ou parfois même changer un tuyau, etc.... que du bonheur, et n'espérez pas d'aide.

Vérifier la pièce N°21, souvent c'est la que ça "merdouille"

www.foxtrot-marine.com[...]14.html

Oui elle était un peu facile, j'avoue..

19 jan. 2017

Merci Trebor pour le lien mais en consultant ce dernier la photo et la vue éclatée ont la référence 29040-3000 alors que sur les documents du wc que j'ai pu trouver à bord la référence 29120-3000. Cela doit avoir une influence sur les pièces à changer?

19 jan. 201719 jan. 2017

bonjour
la remontée d'eaux noires qui disparait après rincage au vinaigre évoque du calcaire sur le clapet anti retour qui est à la sortie du chiotte : un espèce de truc noir fendu en trois qui se change facilement en débranchant le tuyau d'évacuation (pièce 33)
l'absence d'eau de rincage évoque un joint sur la pompe qui ne rempli plus son office (pièces 29)
on trouve chez les ships un jeu complet des joints et clapets, bien se munir d'une photo de la pompe car selon les années de fabrication le kit est différent, la photo de la pompe correspondant est sur le kit.
après le démontage remontage n'est pas très compliqué si on est attentif à l'ordre des choses ...
il y a deux ans j'ai trouvé le kit complet à Toulon pour une quarantaine d'euros
bon courage

19 jan. 2017

Bonjour
Oui probablement la valve Joker qui s'achète seule chez certains ships facile a changer, Avant d'envisager de changer le corps de pompe acheter un kit de joints et changer ceux qui sont défectueux. Vérifier aussi que la cuve à eau noire ne soit pas pleine avec une écacuation bouchée qui entraine une surpression.
Bon courage

19 jan. 2017

Merci à tous pour ces premières interventions je vais tenter une réparation ce weekend.

19 jan. 2017

Essayes avant toute intervention de remplir la cuve avec de l'eau douce pour reamorcer la pompe, ca n'est peut etre que ca

19 jan. 2017

Ok merci autan commencer par les choses simples.

19 jan. 2017

attention à ces saloperies, le prix des joints et des différents mécanismes, sont tellement cher avec une grosse incertitude de fonctionnement il est souvent plus intéressant de prendre une pompe complète, et qui fonctionnera avec certitude

19 jan. 2017

La solution:
- au port: toilettes du port ou bouteille à pipi.
- en mer: le bon vieux et très confortable seau de maçon.
Coût: 0 roros et max 10 pour un luxueux seau!
Et puis...pas de trous dans la coque, pas de problèmes de joint, de pompe, etc...

19 jan. 2017

instructif ce post quand tu es dans la mair de

un petit plus ... coté joint tout ce qui est torique ou plat

( se recolle cyano avec... après graisse blanche ) et
re-fonctionne encore en cas d'urgence ...

21 jan. 2017

Le prix des piece detacher cumuler est telement chere qu il peut etre judicieux de metre un ensemble neuf.et en plus il est propre.
Mois j avais l a pompe a changer plus l abbatant, j arivais presque au prix du neuf.
Bref je me decide a faire une reparation de riche, quand j ais enlever le vieux j ais decouvert que le suport ou le socle etait fendu depuis plusieur annee.
A part la cuve en ceramique tout etait foutue.
Resultat l echanfge neuf mais revenu moins chers....

21 jan. 2017

pareil, j'ai remplacé mes pompes + tuyaux à l'achat du bateau, au moins tu es sûr du resultat et ça devient et reste ta m*rde et pas des restes de l'ancien proprio, comme le dit tramo il y a trop de pieces detachées, changer pompe et tuyaux est tres rentable

21 jan. 2017

Même expérience que Trebor : la pièce 21 qui est le joint du couvercle de pompe.
Je l'ai changé plusieurs fois ( kit joints d'un cinquantaine d'euros ... ), jusqu'à ce que je me rende compte qu'après une période d'inutilisation, de minuscules particules de tartre ou de sel se déposaient sur ce joint. Un petit grattage avec l'ongle suffit pour que ca fonctionne à nouveau. En fait, l'hiver, je le démonte et le garde un peu graissé.

27 jan. 2017

Bonjour à tous merci pour vos informations je dois passer le weekend prochain sur le bateau, je vais en profiter pour remettre les wc en état aidé de vos conseils

27 jan. 2017

Bonjour, avec des joints neufs l etancheite du systeme n est pas fiable longtemps (6 mois) .J ai resolu le probleme definitivement en installant une vanne en sortie de pompe que j ouvre et ferme a chaque utilisation.

23 août 2017

Bonsoir Embata, après avoir changé les joints (pochette complète) mes wc ont fonctionné parfaitement que quelques mois (avril à ce jours) à raison d' une utilisation moyenne d'un week end par mois avec un graissage par huile et un nettoyage au vinaigre blanc régulier .depuis quelques jours cela recommence le joker n'assure plus son étanchéité, j'ai donc à nouveau des remontées d'eau et mauvaise odeur. Je compte donc faire comme vous installer une vanne.

Pouvez vous me donner des précisions sur votre instalation,

Merci

28 jan. 201716 juin 2020

Salut,
Je change tous les 2 ansl le joker-valve qui fonctionne comme un ''sphincter'' et dont les dépôts de tartre empêche son bon fonctionnement et fait que les liquides refoulent dans la cuvette.
Facile à faire, selon l'accessibilité du lieu, avec un simple tournevis.
Sur You Tube, Jabsco réalise des tuto qui peuvent être utiles pour les néophytes.
www.tyboat.com[...]co.html

:alavotre:

28 jan. 2017

Bonsoir j'ai le même type de wc sur mon oceanis 323 et je vis à bord il semble que les produits à base de javel favorise le dépôt avec l'eau de mer.A quai je rince à l'eau douce et j'utilise du vinaigre blanc pour le nettoyage Je demonte le système de pompe tous les 3 mois environ pour nettoyage (rapide à faire) je mets également de la graisse silicone sur le joint du "piston" sinon un peu d'huile dans la cuvette de temps en temps (l'huile des sardines par exemple ! ) Je change egalement le joker valve tous les 2 ans. Comme ça. ...plus emmerde. ..sur ce bon appétit !

28 jan. 2017

Je nettoie les joints (joker valve, joint torique du piston et joint valve en bas de la pompe) une fois par mois pour enlever le tartre. Un peu de graisse verte dans la pompe avant remontage. Ça prend quelques minutes et ça fait cinq ans que les wc fonctionnent parfaitement.
De même pour la vanne en Y qui va aux eaux noires, je la detartre une fois par mois. La quantité de tartre qui s'y dépose est impressionnante.

09 fév. 2017

Salut à tous le weekend passé j'ai nettoyé le joint torique du piston (démontage nettoyage dans du vinaigre blanc remontage) et la pompe fonctionne à nouveau parfaitement. il me reste a régler le problème des remontée d'eau usée.

Un grand merci à tous pour vos interventions.

27 fév. 2017

Bonjour à tous, je reviens vers vous toujours concernant mes WC, la pompe fonctionnant à merveille je rencontre toujours des problèmesde remontée d'eau sale. En consultant le manuel d'utilisation, il est indiqué que chaque coup de pompe représente un cubage d'eau propre convertible en cm dans le tuyau d'évacuation, je ne sais dans quelle proportion mais pour ma part quand j'ai vidé la cuvette du contenu de notre soulagement il faut pomper environ 20 fois de l'eau propre pour ne plus avoir de remontée d'eau sale et de mauvaise odeur. Toutefois après avoir actionné une vingtaine de fois la pompe en eau propre je procède à nouveau au vidage complet de la cuvette et tout de suite après j'ai toujours une remontée d'eau (moins d'un quart de la cuvette) mais cette fois ci en eau propre.

Ma question est donc : es ce normal car il me semblait avoir lu que la cuvette devait être vidée en intégralité?

27 fév. 2017

Salut, non cela n'est absolument pas normal;la cuvette, une fois vidée ne doit pas se remplir par refoulement....sinon, au premier coup de gîte, tu peux sortir le seau et la serpillière!! :doc:

27 fév. 2017

On vit a bord avec mon épouse je préconise la même solution que kpitainek car quand tu seras plus dans la m - avec le chiotte ru le seras avec la cuve a eau noire

sur notre bateau apres avoir eu les mêmes pb que toi et autres joyeusetés le wc sert quand nous avons des invites vip apres utilisation rincage du tout chiotte et cuve a l eau douce et une bonne dose d huile de table pour regraisser le tout mais on essaie d éviter les invités vip chez nous qui savent pas se servir d un seau

27 fév. 2017

Normalement apres utilisation il faut refermer les 2 vanne.
Sa evite le refoulement, j ais entendu plusieur fois des bateaux vcouler par les vannes de wc defectueuse...radio ponton

il est facile de tester : ouvrir les vannes, mettre le bitognau en position rinçage et regarder : bien souvent le niveau monte ...
surtout s'il n'y a pas un col de cygne efficace.

28 fév. 2017

Attention
Si tu changes le corps de pomme reste bien sûr Jabsco, oublie
Lalislas c est une sorte de copie moins chère mais l axe de basculement est soudé et non visse et ça casse très vite

28 fév. 2017

d'abord il faut voir l'installation ,si le wc est sous la flottaison ou pas
s'il y est il faut un breack-syphon sur l'évacuation et un col de cygne sur l'aspiration d'eau claire .
quand on a fini de rincer ,remettre le levier sur "évacuation" et laisser
la tige de pompe sortie pour éviter le dépots de sel dessus qui va couper le petit joint spi .
une fois par semaine huile d'olive vierge première pression un cuillieré à soupe dans la cuvette
mets de l'huile faut qu'ça glisse
alain
:doc:

28 fév. 2017

Attention, sur les JABSCO "Twist and Lock" il faut que la pompe soit en bas et verrouillée pour que l'eau, restant dans le tuyau d'évacuation vers la caisse, ne redescende pas dans la cuvette. le bec de canard n'est pas complétement étanche et c'est le blocage de la pompe (lock) qui permet une bonne étanchéité.

2013-06-01 - VillaHavn (Norvège)

Phare du monde

  • 4.5 (139)

2013-06-01 - VillaHavn (Norvège)

2022