problème sur yamaha 6cv 2 t sur voilier

BONJOUR à tous

Le moteur c’est mis à caler dès que j’accélérais au point mort. Après son hivernage.
Pour info (Depuis 3 ans en fin de saison je vide la cuve du carbu je retire les 2 bougies, et je range le moteur sur son support dans le garage au sec ( ici) seul erreur j’ai utilisé le mélange d’octobre 2022 en avril 2023…
.. Pour remédier au problème j’ai vidé la nourrice et remis du mélange neuf. J’ai vérifié la poire d’amorçage
J’ai démonté le carburateur et la pompe à essence, j’ai changé les joints de la pompe à essence, et le filtre à essence. J’ai nettoyé le carburateur au vinaigre blanc puis à l’essence n’ayant pas de bac à ultra son.
Résultat maintenant il ne cale plus tant que je maintien la poignée des gaz au milieu de sa course ce qui fait très fort comme régime. J’ai donc essayer de régler la vis de richesse ainsi que la vis du ralenti rien y fait dès que je décent le régime il cale.
Au secours, j’en ai plein ce qui me sert à m’asseoir !!!
nota moteur toujours entretenu et impeccable

L'équipage
22 mai 2023
22 mai 202322 mai 2023

Il y a un truc simple à faire, démonter le carburateur, ainsi que toutes les pièces, juste pour la visse d'air, la serrer jusqu'à la butté en comptant le nombre tour, normalement entre 1.5 à 2 tours et tout nettoyer, mieux, utiliser une cuve à ultrason ( on en trouve pour nettoyer les bijoux, 20 ou 30 euros cher LIDL ou ailleurs) et souvent ça marche et utiliser une petite soufflette pour sécher toutes pièces avant de remonter...
PS, pour moi, les moteurs Yamaha sont les meilleurs et les plus fiables


crescent76:Bonsoir portez surtout votre attention sur le gicleur de ralenti et son circuit d'alimentation.Si vous ne trouvez pas la panne , regardez chez les chinois qui fabriquent des carbus à moins de 30 euros. Il y a des trous très petits souvent coudés très difficiles à déboucher, même aux ultrasons. Perso carbu chinois tout neuf pour une Virago. Impeccable. Amicalement·le 22 mai 2023 21:15
22 mai 2023

Bonjour, ça ressemble bien à un soucis de dêpot dans un conduit du carbu.
Il faut nettoyer avec une bombe de nettoyant carburateur.
Le vinaigre ou l'essence ne font rien à du sans plomb séché.
Ne pas toucher aux réglages, ça ne varie pas spontanément.


23 mai 2023

merci pour vos réponses mais avant mes hivernages je fait toujours tourné le moteur en coupant l'essence de la nourrice et ce jusqu'a arrêt complet du moteur. donc d'après vous ce ne serait pas suffisant. sur mon tohatsu j'ai pratiqué çà pendant 6 ans sans jamais avoir eu ce genre de problème. puis a nouveau 3 ans avec ce Yamaha.
je crois que je vais me fendre d'une visite chez le mécano du port de l'ile rousses.


crescent76:Bonjour, attention si on vous propose un nettoyage à l'acide, fuyez car cela peut faire plus de mal que de bien en provoquant une réaction chimique avec l'aluminium. Amicalement·le 23 mai 2023 09:21
23 mai 2023

merci mais je ne penses pas avoir accepté une telle méthode.
ce matin essai de démarrage, un coup de starter et op premier coup il démarre mais je doit toujours accélérer fors sinon il cale.

la membrane de pompe est neuve/ est il possible de positionner une des deux membrane à l'envers par exemple. j'examine toutes les possibilité sinon cela peut venir d'un manque d'air!
je me souviens qu'au démontage du gicleur le diffuseur qui se trouve juste en dessous à eut un mal fous a sortir. je l'ai extrait a l'aide d'une visse a peine enfoncée (oup's)
j'ai vu faire cette manipulation sur un tuto et le M. à juste retourné le carburateur et ce diffuseur est tombé. n'est pas là l'origine de la panne un truc qui empêche le diffuseur de faire son boulot?

reste le pointeau qui serait defectueuX ????


cowboy bebop :si ton gicleur a souffert change le. Si son calibre n'est pas bon il est foutu. On parle de centièmes de millimètres :) ·le 24 mai 2023 10:04
24 mai 2023

le dysfonctionnement entraînant l'arrêt du moteur à bas régime peut-être imputable à une insuffisance d'arrivée d'essence.

Questions très certainement idiotes :
la vis de mise à l'air libre de la nourrice est bien desserrée à fond ?
la connexion nourrice/moteur est parfaitement bien enfoncée ?
la connexion tuyau d'essence/nourrice est également parfaitement enfoncée ?
colliers de serrage des embouts suffisamment serrés ?
aucune prise d'air sur la ligne nourrice/moteur ? vieillissement du tuyau de raccordement ?

J'ai eu une panne similaire sur un Yamaha 6 chevaux 4 temps qui s'arrêtait régulièrement parce que l'embout fixé sur la nourrice n'était pas bloqué sans fuite visible. Après enfichage correct la panne avait été résolue...


27 mai 2023

merci Estey nous étudions toutes les possibilités.
le tuyau de nourrice ainsi que celle ci ont deux ans.
quand le moteur cale je vérifie l'état de la poire d'amorçage, elle est dure la durite qui va du branchement à la pompe n'est pas poreuse, le filtre a essence est neuf les membranes de la pompe ont été changés la semaine dernière. Là j'ai commandé le joint d'admission ainsi que la vis de richesse ( à 3 fois moins cher que chez Yam;;;;)
dernière vérification le contact sécurité qui peu éventuellement se desserrer avec les vibrations et couper le moteur, en le maintenant à la main, rien de ce côté là.
donc j'attend la commande avec tous cà j'en suis déjà à 120€. Ce qui me console c'est que je l'ai acheté le Même prix il y a 3 ans.
donc hier je suis allé pécher au aviron pas simple avec un bateau de 400kg voir 470 avec moi dessus. et pas de vent donc pas de voile qui a dit?
la voile c'est kon il faut du vent mais pas trop et ici ile rousse c'est ou 0 ou 7
allé bon vent à tous


Phare du monde

  • 4.5 (11)

2022