problème pour l'achat d'un bateau

j'ai trouvé un quillard de 32 pieds à vendre avec une place au port.
je visite succintement le bateau il me plait et surtout à ma femme, bon feeling avec le proprio, on negocie, je reflechi, je dis ok, il me demande un accompte de 10 % pour le reserver je dis ok sous réserve qu'il ny ait pas d'osmose ou de probléme lors de l'essai en mer et de la sortie de l'eau pour carénage ou je pourrais participer et qu'il s'engage à faire avant de le vendre...
le jour du carénage, je constate des bulles d'osmose sur le voile de quille et le bulbe.
plus de l'eau qui goutte d'un endroit du plan de joint de la quille.
je meule les bulles, de leau en sort, et il y a de straces de mastic ou enduit epoxy autour.
le vendeur minimise et me dit que c'est normal sur un bateau de 20 ans.
la fonte est poreuse, et il y a toujours de l'eau qui s'infiltre entre le revetement et la fonte... tout les bateaux en ont etc...
je passe un coup de karcher sur le pont, il change l'anodes gratte l'hélice et larbre, passe l'antifooling, puis avant la remise à l'eau.
je regarde le puisard au fond du bateau il y avait un peu d'eau. (là encore normal il ya toujours de l'humidité dans un bateau) mais peut etre est ce du a une infiltration en passant le karcher ? je n'ai pas regardé si il y avait de l'eau avant la sortie de l'eau.
de même en ouvrant le capot moteur, une flaque d'huile claire et propre d'environ 20 cm de diamètre sous le moteur que le vendeur s'est empressé d'éponger prétextant que c'etait de l'huile qui a du dégouliné lors de la revision moteur faite par un pro tout récement.
j'ai pas percuté sur le moment...
On part en mer, essai sous voile et moteur rien à signaler les conditions étaient merdiques, peu de vente en rafales, et meme pluie. on rentre au bout de moins d'une heure.
j'ai toujours en tete l'idée de l'acheter.
mais la nuit portant conseil, et amplifie les mauvais ressentiements.
et si cette huile n'était pas plutot une fuite de l'inverseur ?
j'achète le bateau à un prix au dessus du marché (car avec la place au port), j'ai pas envie d'y rajouter des frais.
j'ai tenté de négocier un geste apres constat des bulles sur la quille il ne veut rien entendre.
J'envisage de plus en plus d'abandoner cette transaction.
j'ai tenté hier soir d'apeller le vendeur pour voir ce qu'il pense de ma reflexion sur cette huile qui pour moi est une fuite, (un mécanicien, si il verse à coter va certainement nettoyer) mais pas de réponse. mais je vais retenter aujourd'hui.
Avez vous des commentaires ? qu'en pensez vous ?

L'équipage
23 mars 2022
23 mars 2022

Le problème risque d'être de ne plus pouvoir se retrancher par la suite derrière la clause des vices cachés 🤔


23 mars 2022

Salut
Déjà tu peux aller revoir le bateau pour explorer plus en détail la fuite d huile...
Pour l osmose si c est uniquement sur la quille un coup de meulage, traitement qui va bien, enduit, primaire, antifouling et le tour est joué.
Ou encore mieux un sablage complet...
Mais la tu semble remettre en cause l honnêteté d'y vendeur... on a l impression qu il veut te cacher des trucs à te lire. Il faudrait jouer carte sur table avec lui...
Pour lui mettre un petit coup de pression tu peux lui dire que tu veut demander une expertise ( et la demander vraiment même) comme ça tu verra sa réaction...


palatrek:Je n ai rien contre les -1. On a la droit de ne pas être d accord...Cependant au vu de la demande le fait de proposer une nouvelle visite pour examiner plus en détail les problèmes éventuels et éventuellement de faire expertiser le bateau pour être encore plus sûr ... je ne comprend pas en quoi c est un mauvais conseil... D autant plus que cela semble faire l unanimité au vu des posts suivant... Je ne dois pas être si loin 😀·le 23 mars 2022 10:23
23 mars 2022

Bonjour Bidule

Ou plus simplement comme tu as des doutes, ou suspicions. C'est de passer à un autre bateau.
Autre question "Il te vend la place" tu as vus avec la capitainerie cela est bien claire et pour combien de temps etc....

Le Moko


23 mars 2022

Si tu veux te dégager de la vente en récupérant ton acompte, tu devrais demander une expertise avec :
- sortie d’eau, séchage quelques jours et mesures d’humidité de la coque;
- analyse d’huile et prise de compression des cylindres;
- vérification complète du dormant.

Dans mon compromis de vente, il était précisé que si l’expertise met en valeur des défauts dont la réparation excède 8% de l’achat, l’acheteur peut se désister et récupérer son acompte.

La mauvaise nouvelle c’est que l’ensemble expertise, grutage, ber, mécano va te coûter 1000 à 1500€, mais au moins tu décideras en connaissance de cause.


Jef-370:C'est la sagesse même. Au détail près que l'expertise se fait avant l'achat, ce que tout e monde ne comprend pas... ;-)·le 23 mars 2022 10:36
23 mars 2022

Merci pour vos cotributions...
je vous tiens au courant pour la suite, mais effectivement, même sij'ai eu un bon contact de prime abord avec le vendeur, je n'ai plus confiance, il minimise tout ce que je constate.
du coup je n'en ai plus autant envie, et j'ai énormément d'apréhension pour la suite.


Pexcha:L’important dans ce cas étant de minimiser tes pertes. ·le 23 mars 2022 08:30
koechel:Par principe, un bon vendeur sait avoir un bon contact avec l'acheteur potentiel. Cela ne présage pas de la qualité du bien. Si tu devais laisser tomber cet achat, pense, une prochaine fois, à mener ces investigations avant le versement d'un acompte. C'est toujours plus facile de ne pas donner plutôt que de récupérer... (Il y a fort longtemps, j'ai fait le voyage des Açores où j'habitais jusqu'à Arzal pour voir un bateau. J'avais un chèque bancaire dans la poche mais comme le vendeur rechignait à sortir le bateau pour un examen approfondi.... ben je suis reparti avec mon chèque en poche.)·le 23 mars 2022 08:41
Pexcha:C’est vrai, mais de nos jours pour acheter un 32 pieds, il faut souvent le bloquer par le versement d’un acompte. Le marché est super tendu. Pour ma part j’ai signé un compromis sur photos après avoir raté plusieurs opportunités d’achats. ·le 23 mars 2022 08:44
bidule:surtout quand le bateau est vendu avec la place.j'etais le 2 eme à le voir, le premier a tenté une offre trop basse, moi etant le 2 eme j'ai pas trop cherché à négocier plus que de raison car le 3 eme l'aurait surement pris. et il avait une liste de visiteur en attente.·le 23 mars 2022 15:06
23 mars 2022

Quand il y a un doute … il n’y a pas de doute…
Laisse tomber


23 mars 2022

De l'osmose sur une quille métallique ?????
A moins que le lest soit encapsulé dans une stratification.
Mais dans ce cas pourquoi un joint de quille?

Normalement, puisqu'il y a osmose tu devrais pouvoir récupérer facilement ton acompte. Normalement bien sûr; mais tout est-il normal dans ton affaire?


bidule:non c'est pas vraiment de l'osmose, la quille est en fonte et a un revetement, synhetique, il y a des cloques de rouille, qu'on perce en meulant, un peu d'eau en sort, c'est moi qui apelle ça de losmose car cela y ressemble. mais daprès le vendeur ça n'en est pas, c'est simplement la quille qui rouille sous le revetement, ou peinture ·le 23 mars 2022 15:09
23 mars 2022

« un mécanicien, si il verse à coter va certainement nettoyer »
Ah aha aha !! grand rire douloureux…

Quand j’ai acheté mon bateau il y avait une flaque d’huile de la précédente vidange dans la cale moteur, faite par un pro, quand tu vois la vitesse à laquelle travaillent..
Bref, tu achètes un bateau de 20 ans et il a qques défauts, ça fait partie de la négociation, mais si tu cherches le bateau parfait avec place de port, tu n’es pas près de naviguer.


C’est le souci avec les bateaux avec place, on ne sait pas ce qu’on achète, la place ou le bateau.

Le premier que j’ai visité avait beaucoup de défauts et plus on grattait plus le vendeur insistait sur la place de port..
J’ai fait faire une expertise et je suis parti en courant.


23 mars 2022

L'osmose sur un bateau plastique c'est inévitable c'est même normal.
Une quille en fonte poreuse, elle sont faite de ferraille recycle et sont donc toute plus ou moins poreuse.
L'idéal quille plomb.
Une fuite d'huile sa peut venir d'une vidange trop généreuse, d'un bouchon mal serré....tu nettoie, vérifie les niveau, et tu refait un tour au moteur après c'est pas du neuf...faut surtout trouve d'ou sa vient.
Si ta un doute fait venir le mécano qui a fait l 'entretien pour une expertise amiable.
On peut pas avoir la même exigence que sur du neuf de dernière génération...
Un bateau c'est beaucoup de petit travaux permanent.
De toute façon tu aura des surprise comme sur une voiture de 20 ans.
Quand au vice cacher sur un voilier de 20ans c'est illusoire, surtout que tu semble en avoir bien fait le tour avec le proprio.
Recupere bien les facture pour fair ton plan d'entretien.
Le sot dans l inconnue c'est toujours un risque


23 mars 2022
23 mars 2022

Suite de l'histoire :
après un coup de telephone ce matin, le vendeur a reconnu sa surprise quand il a vu cette tache qu'il trouvait d'un aspect et d'un odeur bizarre.
il allait téléphoner au mecano qui venait d faire la révision.
à 13 h 00 il m'informe que le mecano est venu voir, ils ont bien inspecté et n'ont vu aucune trace de fuite d'huile, en fait c'est le trop plein de liquide de refroidissement qui a dégouliné, qui est en effet d'une couleur d'huile très claire, jaune.
le vendeur avait par acquis de conscience voulu bien mettre remettre à niveau le liquide, en fait il en manquait très peu; il s'est vite trouvé au maxi le trop plein à reniflé lors de la mise en marche du moteur pour aller le faire gruter avant le passage à la zone technique....
le vendeur me semble reelement de bonne foi, c'est un marin expérimenté, même si i n'est peut etre pas un parfait mécanicien.
de toute façon il y a toujours un doute dans les premiers mois d'utilisation quand on achète quelques chose d'occasion, je verrais bien, allez c'est parti j'appelle ma banque.
La suite au prochain sujet.


palatrek:Cool :) de toute façon acheter un bateau n est pas un truc complètement raisonnable donc il faut se jeter 😀·le 23 mars 2022 16:41
Pexcha:J’ai la même chose sur mon MD2020. Au début je croyait que c’était de l’huile mais en fait il y a une durite qui descend du bouchon de l’échangeur dans la gatte, et c’est par la que s’évacue le trop plein de liquide de refroidissement.·le 23 mars 2022 17:34
bidule:ben justement il me semble avoir entendu que c'est un volvo MD2020·le 23 mars 2022 22:17
23 mars 2022

Ok donc coté moteur rien de dramatique.
Voir cette petite infiltration d'eau, et voir si l'osmose nécessite un traitement a quelle échéance.

De toute façon le bateau te plait et tu veux cette place ... Alors go !


23 mars 2022

alors tu sembles chercher un bateau nickel. par les temps qui courent c'est rare. beaucoup de grosse m*rde sur le marché!

Le mieux est de faire faire une révision par le pro, avec un check up complet et qui validera si problème ou pas. Tu proposes le deal suivant au vendeur:
- si pas de soucis, tu paies le révision et tu as l'esprit tranquille
- si soucis, tu paies la révision, et le vendeur te fait une remise correspondant au montant de la réparation OU annulation de la vente, mais il paie 50% de la révision moteur.

si il refuse, c'est qu'il y a anguille sous roche!

Maintenant soyons clair: tu achètes un bateau avec un bagage technique plus que limité semble-t-il, tu ne fais pas appel à un expert, en bref tu prends pas mal de risques! mais derrière ce sera toi qui les assumeras, donc il faut bien réfléchir!


bidule:pas trop reflechir, non ça fait plus d'un mois que je reflechi, je lai vu 2 fois, les de dernières nuits j'ai dormi 6 h eures cumulées...Je ne pars pas faire le tour du monde, le bateau comme bien d'autre servira de pied à terre, qui accessoirement peut se déplacer sur l'eau, pour faire des ronds par de belle journée. il a un mat et des voiles nickel, c'est un voilier, dont le moteur servira juste pour sortir du port.·le 23 mars 2022 22:23
23 mars 2022

Il s’agit de la durite indiquée sur la photo. C’est pour les circuits de refroidissement sans vase d’expansion.


Les Eclaireurs près d'Ushuaia, Argentine.

Phare du monde

  • 4.5 (184)

Les Eclaireurs près d'Ushuaia, Argentine.

2022