probleme pilote ST4000+ couronne noire : peut pas reprendre la barre !

bonjour à toutes et tous.
J'ai un pilote auto ST4000+ qui n'a pas servi depuis très longtemps. Je tente de le ré-installer, n'est pas loin de pouvoir fonctionner je crois !

Lorsque je le mets en mode "auto" il recois bien les consignes.
Lorsque je le mets en mode "stand by" et que je débraye le courroie, il est impossible de tourner manuellement la barre à roue.
En entrouvant un peu le pilote à ce moment, je vois clairement que la courroie continuer de serrer/frotter trop fort le disque arrière de la courrone.

La courroie est neuve. J'ai verifier avec toutes les cxontributions ici et sur des sites marchands, c'est bien la bonne courroie pour le modele couronne noire. (pas 5mm, longueur 750mm, largeur 10mm)

Je n'arrive pas a desserer / déplacer le galet exentrique qui doit servir de galet tendeur j'imagine. Mais vu comment il est cerné par le plastique de la couronne j'ai l'impression que le reglage possible de la tension est infime. Pareil coté embrayage. Je n'arrive pas a agir dessus - après j'ai peur de trop forcer et juste le casser - mais en plus il est déja en retrait en position débrayé, j'ai l'impression qu'il ne tend pas la courroie à ce moment.

Est-ce que quelqu'un a déja eu ce probleme ? une idée du problème ?

Le pignon d'entrainement de la courroie ne bouge pas à la main.
Question bête : je suis parti de l'idée que la courroie ne devait pas frotter contre le disque arrière en position débrayer pour pouvoir tourner la barre à roue,
mais serait-ce sinon le moteur qui devrait se laisser faire et la courroie entrainer manuellement le moteur ? ce que je ne peut pas faire - auquel cas il y aurait un probleme de ce coté-ci ?

je met une photo avec la courroie qui fait le tour du disque. On voit dailleurs clairement en haut à droite qu'elle serait comme "trop petite" pour continuer a faire le tour du disque en restant collé au disque, elle mords alors le fromage...

merci d'avoir pris le temps e me lire
désolé pour les explications un peu longues

cordialement
Baptiste

L'équipage
7h

Docs avec éclatés en PJ à consulter !!!
l'excentrique tournée la courroie est libérée et ne fait plus que frotter un peu passivement sur la couronne dont elle est solidaire quand l'excentrique force levier basculé.
Quand les efforts retounés par la barre sont trop importants le levier de l'excentrique bascule tout seul et la barre est libérée le pignon d'entrainement moteur aussi plus ou moins. Une façon d'essayer de maintenir malgré tout le levier est de le contraindre avec un sandow.
Le moteur est un banal 12V continu prlogé par une boite de démultiplication épicycloïdale qui donne le couple nécessaire vers la courroie et oppose une force certaine vers le moteur.
A noter que le boitier ST4000+ est un système de PA complet (qui pouvait être associé à un gyrocompas spécifique (HELAS couteux) les infos transmises par le réseau SEATALK.
Le pont en H de puissance (4 mostfets + une diode) est complètement intégré au centre du circuit imprimé et enfermé dans un boitier NON ventilé !! Il n'est donc pas recommandé de trop insister même si l'électronique est sensée peut être suivre l'intensité (en cas de claquage on peut essayer de changer ces Mosfets banaux et peu couteux MAIS le risque est hélas d'altérer les VIAs du circuit imprimé. Et encore faut il que ce soit vraiment ce type de panne.
Le programme de ce boitier peut contrôler une couronne OU un vérin. Avec la couronne à la mise en route le programme fait faire un mouvement de mise en place de la courroie et naturellement pas avec un vérin.



Phare de Vieste (IT) , 20 juillet 2023, Photo argentique.

Phare du monde

  • 4.5 (193)

Phare de Vieste (IT) , 20 juillet 2023, Photo argentique.

2022