Problème Perkins 4108 en Transpacifique

Bonjour à toutes et tous
Mon fils réalise un tour du monde a la voile avec deux amis sur un ketch équipé d'un moteur Perkins 4108.
Il rencontre un problème moteur

Il m'écrit
"Il y a 3 jours le moteur a merde. On l’a éteint car plus nécessaire avec le vent. Depuis on trace mais aujourd’hui on a voulu réessayer le moteur et c’est mauvais. On ne sait pas trop quoi faire d’ici l’arrivée aux marquises pour le réparer. Voilà les symptômes
On le faisait marcher depuis 90h non stop à 1500 tr/min pour sortir du pot au noir. Nickel.
Puis il a tourné une dizaine d’heures gîté à 20° et le régime moteur est passé de 1500 à 1300. Fumée blanche depuis l’échappement. J’ai baissé puis remonté le régime et il a refait pareil. Fumée blanche plus importante. Bruit normal.
Je l’ai mis au ralenti, il a tenu sans soucis. Toujours fumée.
Température ok et pression huile ok. J’ai éteint.
Aujourd’hui : Nettoyage filtre à air, niveaux huiles et liquide. Tout ok. Démarrage difficile mais a démarré. Fumée blanche diminuante. On est resté en prise à 1000 tr/min. Tout normal
Au bout de 2h Léo est monté à 1200 tr/min. 5 mins plus tard fumée blanche forte et baisse de régime à 800 tr/min.
Jauge d’huile qui oscille entre 2,5 et 4 bars (au lieu de 4 stable). Puis il a calé
Il redémarre à chaque fois mais il cale au bout de 10 sec en baissant de régime.
Bruit de métal qui vient du démarreur d’après Léo car on avançait en prise avec le vent. Démarreur tourne toujours.
On a tout arrêté depuis.
On a du vent et sommes pas inquiets pour aller jusqu’au marquises car on est bien placé. En revanche pour notre arrivée là bas et encore plus en nouvelle Calédonieon va avoir besoin de la bête !
Si vous avez des suggestions on est preneur."
Je ne connais a peu près rien en moteur marin diesel...
Je suis preneur de votre diagnostic pour aider mon fils !
Merci à vous par avance !
Cordialement
Jean

L'équipage
16 avr. 2022
17 avr. 202217 avr. 2022

Je n'y connais rien en moteur, et n'en avais pas sur les précédents bateaux. Juste pour l'arrivée, préférer Nuku hiva, grande baie facilement accessible à la voile.Atuona, à Hiva oa est plus étroite et plus difficile (ça le fait aussi, mais c'est moins aisé). Mais on doit pouvoir faire changer le joint de culasse aux deux endroits.


17 avr. 2022

Oui Nuku Hiva , arrivée facile a la voile .. fumée blanche ,joint de culasse niké ...


17 avr. 2022

Fumées blanches c'est soit gazole imbrûlé soit de l'eau donc joint de culasse .
Si gazole imbrûlé ce serait du gazole qui passe dans l'huile en général par la pompe de gavage de la pompe à injection ( la membrane qui se perce , c'est classique ça se répare ) le problème , c'est les variations de pression d'huile qui aurait entraîné un coulage de bielles ( le bruit métallique ) et la difficulté de plus en plus grande a redémarrer .
AMHA atterrissage sans moteur avant d'intervenir pour diagnostique et réparation .


17 avr. 2022

Bonne chance et bon courage à eux, avec les conseils d Heo ils sont aidés, mais à l’avenir éviter de fonctionner au moteur avec 20 degrés de gîte, il y avait du vent, ça reste un voilier. Je ne sais pas si cela a causé la panne mais de toutes manières c pas bon !


17 avr. 2022

GO imbrulé fumée noire ,huile fumée bleue ,liquide de refroidissement fumée blanche eau mer ou 4 saisons .
es-ce une échangeur ou refroidissement direct .99 chances sur cent que ce soit le joint de culasse,
mais pas que ...voir le toupapaou à l'arrivée
bonne chance
alain


NODDI:Bonjour, le moteur est équipé d'un échangeur. Merci pour votre réponse.·le 17 avr. 2022 19:28
17 avr. 2022

Bonjour à tous, merci pour vos commentaires et réponses.
Si vous avez des bonnes adresses pour reparer un moteur entre Marquises et Nouméa je suis preneur !
Bien cordialement
Jean


ED850:à Nuku hiva, il y a le RSMA, avec des formateurs dieselistes militaires. Voir avec eux·le 17 avr. 2022 19:50
ED850:T'as aussi le chantier naval à atuona. Il semble qu'ils aient un bon dieseliste, mais je ne connais pas.·le 17 avr. 2022 21:36
lolapo:Il y a encore de la route entre les Marquises et la NC.Et de belles escales avec les Samoanes. Là , on est pas sorti d'affaire 💞... À Ua pou , un college technique oû il es possible de faire usiner des pieces. Tarif = whisky à boire avec les profs popaa.·le 18 avr. 2022 02:36
17 avr. 2022

si c'est un joint de culasse ,moteur chaud l'échangeur doit dégueuler il y a peut être de la mayo dans l'huile .
j'ai vu un 4108 qui a cassé une bielle qui est passée au travers du bloc suite à un joint de culasse fendu ,le liquide dans le cylindre est incompressible .
alain


18 avr. 2022

Salut, pour commencer, il faudrait purger et essayer un autre gasoil avec une nourrice.


Kam:Ou filtrer le gasoil du bord si vous faites route.·le 18 avr. 2022 02:54
25 avr. 2022

Alors, il en sont ou?


25 avr. 2022

Il me semble que sur les forums , les navigateurs y viennent quand il y a un soucis , quand ils veulent du monde à regarder leur chaîne Utube($$), leur blog , etc...
Et puis , plus rien.
Pas de retour , pas d'explication de comment leur problème à été résolu, souvent rien alors que leurs retours pourraient étre instructifs, non ???


25 avr. 2022

Bonjour à tous,
A la demande générale, quelques infos suite à nos échanges.
Nos trois jeunes sont actuellement sous voile, le diagnostic définitif ne sera donc connu qu'une fois arrivés aux Marquises.

Cependant, des échanges que j'ai pu avoir avec eux, voilà ce qui semble se dessiner :
1/ constat : le circuit de gasoil est plein d'eau et de dépôt.
- De l'importance de ne pas laisser son réservoir vide ou presque pendant un temps assez long (problème de condensation d'autant plus vrai dans un environnement à taux d'humidité élevé avec une variation importante de température jour/nuit --> voilier stationné pendant 1,5 mois au Costa Rica)
- De l'importance de checker la qualité du gasoil (dans un bidon séparé par exemple) car le problème pourrait aussi venir de l'eau contenu dans le gasoil livré dans le port de départ (ici Golfito) - fond de cuve ou peu de débit qui pourrait aussi expliquer la présence d'eau
2/ il ne s'agit pas a priori d'un problème de joint de culasse, aucune mayonnaise dans l'huile moteur ni perte d'eau dans le circuit (contrôle de niveau fait dans l'échangeur et bocal)
3/ Concernant la panne, au-delà de la présence d'eau, il est fort probable qu'elle vienne d'un problème de désamorçage carburant. Une prise d'air sur le circuit de gazole, ou un dépression du réservoir.
Les "claquements" mécanique proviennent probablement des têtes d'injecteurs qui talonnent dans leur cavités. La baisse de pression d'huile est dû au faible régime moteur au ralenti.
4/ Les premiers gestes à faire pour espérer remettre en route le moteur :
- changer les filtres à gazole et vérifier dans les réservoirs l'état de la crépine d'aspiration,
- purger bien sûr le circuit d'alimentation de toute l'eau présente (décanteurs et réservoirs),
- si pas mieux, faire tourner le moteur avec une arrivée gazole séparée avec un petit bidon rempli de gazole propre sur l'arrivée carburant prêt des filtres gazole pour lever le doute sur le circuit d'arrivé carburant,
- purger le circuit carburant soit par la petite pompette sur le côté du bloc moteur dans un premier temps (située généralement sur la pompe carburant). Et si le moteur et ne démarre toujours pas, ouvrir les tubardes rigides arrivant sur les injecteurs et lancer le moteur jusqu'à que le carburant arrive aux tubardes. Ensuite resserrer ...
- avant de tenter de redémarrer, attention à la présence potentielle présence d'eau dans les cylindres (liquide incompressible). Le risque d'une trop grande quantité d'eau dans les cylindres est plus souvent lié à un problème de joint de culasse ou de refoulement d'eau de mer par l'échappement. Dans notre cas il y a très peu de chance que les cylindres soient en blocage hydraulique. Mais par sécurité, il est bien de faire tourner sur deux tours complets le vilebrequin, par la poulies du bas, avec une clé et une douille, dans le sens des aiguilles d'une montre, pour contrôler que le moteur tourne librement avant de le relancer, pour s'affranchir d'une casse moteur !

Voilà pour les éléments de diagnostic et de manipulations à réaliser.
Les jeunes sont sous voile jusqu'aux Marquises donc la suite à suivre là-bas d'ici environ 15 jours.
Merci à tous pour vos contributions.


2013-07-25 - Vaeroy (Norvège)

Phare du monde

  • 4.5 (158)

2013-07-25 - Vaeroy (Norvège)

2022