Problème moteur Volvo Penta MD1B

Salut tout le monde.

Depuis que j'ai acheté un Puma 26, un habitable de 8m, j'ai fait quelques sorties moteur et/ou voile depuis février.

Le Volvo Penta MD1B est d'origine (1972) mais n'a jamais rechigné à démarrer (avec un peu de stratpilot) et n'avait pas pas montré de signe de faiblesse...
...enfin jusque samedi dernier.

En effet, et depuis quelques semaines, il refusait de prendre des tours en navigation. Au ralenti OK mais pas moyen de le faire accélérer une fois que l'hélice commençait à être entrainée.

Ca s'est terminé la semaine dernière par un étouffement pur et simple jusqu'à l'arrêt. Au point mort, il redémarrait plus difficilement, mais repartait.
Comme j'avançais à moins de 1 noeud, j'ai quand même fini par être remorqué jusqu'à l'entrée du port : j'ai pu regagner ma place en actionnant le démarreur.

J'ai vérifié dans un premier temps que l'hélice n'était pas bloquée ou freinée : ce n'est pas le cas, l'hélice tourne très bien.
Ensuite, j'ai supposé que le filtre à gasoil était encrassé : BINGO !!
Il n'était pas encrassé, il était littéralement plongé dans une sorte de boue orange. Je me suis "Cool, c'est pas grand chose !!"

J'ai remplacé ce filtre aujourd'hui en prenant soin de bien nettoyer tout ce qui pouvait l'être facilement : cloche + support.
J'ai pu vérifier par la même occasion que le conduit entre le réservoir et le porte filtre n'était pas bouché.

Malgré tout, il m'a été IMPOSSIBLE de le faire redémarrer. Soupçonnant un défaut d'alimentation, j'ai beaucoup (beaucoup) actionné le levier d'amorçage mais sans succès.

Qu'en pensez-vous ?
Devrais-je, selon vous, démonter toutes les durites menant à l'injecteur pour les nettoyer ?
Avez-vous d'autres idées/conseils ?

Merci infiniment par avance pour vos retours et BON WEEKEND :-) !!

L'équipage
24 mai 2024
27 mai 2024

Bonjour,
Boue orange dans le filtre, probablement des bactéries dans le réservoir donc circuit d'alimentation en GO inopérant.
Pour tester, alimenter le filtre directement depuis un jerrican avec un tuyau neuf et purge du circuit de GO. Si le moteur fonctionne correctement, nettoyage du réservoir à prévoir.


27 mai 2024

commence par fermer la vanne d'eau de mer .
dépose et nettoyage de tout le circuit ,et la pompe de gavage
aussi
voir le réservoir comment c'est la dedans .
normalement ce moteur à injection directe n'a pas besoin de start pilot ,un petit coup de WD 40 dans l'admission et encore par temps froid .


27 mai 2024

je plussois pour la vanne eau de mer lors d'essais de demarrage
Mais , je me demande quoi penser de ce start pilot..aucun moteur qui va bien ne doit avoir besoin de ca sauf peut etre au nord de la norvege en hiver.
Donc apres avoir nettoyer tout le circuit go et le reservoir( y compris les retours) et etre sur qu'il n'y a pas de prise d'air, si ca continue , c'est sans doute un defaut de compression
* soupapes , ou segments , ou alesage ( beaucoup plus chiant)
*verifier aussi l'absence de jeu ou de fuite aux injecteurs
* fumée blanche ou noire a chaud ( joint de culasse)
Mais ca peut aussi etre plus bebete = pompe de gavage ( verifier s'il y a bien une "bonne quantité" de go qui reflue par le retour)


27 mai 2024

Bonsoir et merci infiniment pour vos retours… ça m’a beaucoup aidé puisque le moteur a redémarré ce soir 😉

L’action sur les 2 purges a permis de vider l’air du circuit, le gasoil arrivait bien à l’injecteur après ça.

Pour ce qui est du démontage et nettoyage complet du circuit d’alimentation, je crains que ça ne doive attendre l’hiver prochain : tous les chantiers du coin sont absolument débordés (je suis sur la Côte d’Azur 😕)
Quels sont les risques selon de me servir du bateau sans faire ce nettoyage complet ?

Au sujet du start pilote, même l’ancien propriétaire en utilisait à chaque démarrage depuis manifestement longtemps. J’essaierai de régler ce point en même temps que le reste.
Si je vous lis bien, le fait que le moteur ait plus de 50 ans ne vous semble pas une raison valable ?

Merci encore une fois pour vos précieux retours 🤩


27 mai 2024

les risques ? retomber en penne à nouveau ... filtre encore bouché, encore de l'air, ....


J Ph:Ces pannes contrariantes ne sont pas très graves car faciles à corriger. Et peu liées, mais un peu quand même à l'âge du moteur.Les pannes liées à l'usure des parties internes mobiles sont plus embêtantes car plus compliquées et chères à régler.Dans le cas présent il me semble que c'est avant tout un réservoir polué par des bactéries. Le problème restera quelque soit l'âge du moteur.Ne pas nettoyer le réservoir, c'est prendre le risque d'un retour rapide de la panne. Peut-être utiliser un petit réservoir temporaire en attendant le nettoyage, en y faisant bien revenir l'éventuel retour des injecteurs ou/ et de la pompe. J'ai vu un moteur diesel fonctionner sur un réservoir amovible de hors-bord, avec l'aide de quelques tés sur la durite pour les retours. Pas orthodoxe ni très pratique comme montage mais fonctionnel.·le 28 mai 00:10
EnicioEleyes:Ok, je vais donc tâcher de m'organiser pour vidanger le réservoir (il n'est pas très gros...), je démonter et le nettoyer correctement. C'était pas du tout prévu au programme des travaux à réaliser (qui sont nombreux sur ce vieux voilier qui a manqué de soin...) mais je vais faire avec !!Merci !!·le 28 mai 10:40
27 mai 2024

Pour les démarrage a froid sur mon md2b il y a un poussoir a actionner au niveau de la pompe a injection je suppose que le md1b doit l avoir aussi , depuis que je l utilise mon moteur demard presque au 1/4 de tour ce y évitera peut être le start pilote.


EnicioEleyes:Je veux bien que tu me précises où se trouve ce poussoir parce que je ne vois pas où il est...🤨A moins que tu ne parles du levier d'amorçage en inox qui se trouve à la base de la pompe et qu'on actionne vers le bas ?...·le 28 mai 10:43
01 juin 2024

Bonjour à tous,

J'ai donc suivi vos conseils et j'ai pris le temps de démonter et nettoyer l'intégralité du circuit d'alimentation :
- réservoir
- durites
- visserie

C'était vraiment pas du luxe : entre les dépôts en tous genre, le réservoir dans un état innommable etc.

Je n'ai pas osé démonter l'injecteur, ne sachant pas trop à quoi m'attendre (je ne suis pas du tout mécanicien, juste un bricoleur peut-être un peu plus à l'aise que la moyenne...). Je n'ai pas démonté non plus la pompe de gavage (difficilement accessible) => elle semble remplir son rôle correctement.

Résultat : le moteur a redémarré sans trop de difficultés mais je rencontre toujours les mêmes symptômes :
- il ne tient pas le ralenti, même à chaud (se peut-il que le ralenti soit réglé trop bas...?)
- quand je passe en propulsion, impossible de lui faire prendre des tours, donc le bateau avance très lentement (je dirais 2 noeuds environ) : difficile de s'aventurer en mer comme ça. Je précise qu'au point mort, la montée des gazs est possible, elle n'est pas instantanée, mais le moteur prend des tours.

Bref, votre analyse et vos conseils seront, une nouvelle fois les bienvenus.
Je vous en remercie infiniment par avance. Bon week-end !!


Super Typhoon:Dans la pompe de gavage il y a certainement une crépine. A coup sûr qu'elle est encrassée. Souffler dessus dans le sens inverse du passage du gasoil (sinon tu enfonces les crasses dans la crépine). Si tu as un compresseur d'air profites en pour souffler dans la tuyauterie de gasoil, il y a peut-être des bouchons de crasse.·le 01 juin 19:12
J Ph:Pour aller dans le sens de Super Typhon, à la page 28 de dbmoteurs.fr[...]R_0.pdf il est écrit "Un filtre décanteurest incorporé dans le corps de la pompe d’alimentation" . Je pense qu'il faut ouvrir cette pompe et nettoyer l'intérieur, pour éliminer une des causes possibles du dysfonctionnement qui ressemble à un manque de GO.·le 01 juin 22:21
01 juin 2024

De ce que tu écris, nettoyage utile, il y a un léger mieux mais ce n'est pas encore ça!

Je ne connais pas ce moteur mais le porte-l'injecteur ne semble pas difficile à désolidariser du moteur. Peut-être serait-ce utile de le faire et l'apporter à un diéséliste auto ou agricole qui probablement changera l'injecteur et le tarera (260 euros pour les 3 injecteurs de notre 2003). Par contre peut-être à faire une fois que l'intégralité du circuit d'alimentation est propre, donc pompe de gavage nettoyée (durites de retour, crépine du réservoir, ...) et moteur retesté.

Il faut aussi vérifier que l'arbre moteur tourne sans forcer. Au point mort, essayer de tourner l'arbre à la main. Comme il s'agit du moteur d'origine, peut-être y compris les silentblocs, ceux-ci pourraient être très affaissés|coupés|... , l'arbre ne serait plus aligné et forcerait.

Vérifier aussi la propreté de l'hélice. La nôtre très sale, le moteur à fond ne dépassait par 2300tr/mn et le bateau plafonnait à 3.8 noeud.


03 juin 2024

Bon, j'avance doucement, mais sûrement ☺️

Le nettoyage de la pompe d’amorçage était également loin d’être un luxe : les photos ci-après se passent de commentaires 😬

Pourtant, et même si le moteur tourne visiblement mieux (plus réactif, plus linéaire…), les 2 problèmes constatés ne sont pas réglés : impossible de descendre au ralenti sans caler et toujours impossible de prendre des tours en propulsion. Je navigue à environ 3 nds sur mer plate, pas plus. Comme je le disais dans mon 1er post, l'hélice est presque parfaite (antifouling fait mi-février) et elle tourne sans effort au point mort.

L'arbre tourne "facilement" à la main : on doit forcer à cause de la compression, mais il tourne bien.

Reste donc peut-être l'injecteur ?...


Super Typhoon:J'ai l'impression que le moteur n'est plus bien aligné car tu écris : "on doit forcer à cause de la compression, mais il tourne bien".Comme c'est impossible de faire tourner un moteur embrayé à la main en tournant l'arbre d'hélice , c'est forcément qu'il est mal aligné ou qu'il y a un problème dans l'inverseur.·le 03 juin 11:43
EnicioEleyes:Désolé une nouvelle fois si je me suis mal fait compte mais je n’ai jamais tenté de faire tourner le volant moteur en position embrayé 😅·le 03 juin 13:06
03 juin 2024

y a t'il une manivelle ;
si oui arrives tu a passer la compression avec ,
autrement essaie avec le volant à la main ,normalement tu ne dois pas y arriver ,enlève le filtre à air ecoute si la soupape d'admission ne fuit pas tu peux faire la même chose en enlevant le coude en profiter pour voir s'il n'est pas bouché .


03 juin 202403 juin 2024

Bonjour,

Effectivement très sale. Je me demande s'il ne faudrait pas continuer le nettoyage du circuit :
- la durite pompe -> filtre fin,
- celle filtre fin -> pompe haute pression,
- celle pompe haute pression -> injecteur,
- l'injecteur (par un pro non nautisme),
- celle de retour injecteur vers filtre fin ou réservoir,
- celle pompe haute pression vers réservoir si elle existe

Je ne sais que penser de :
- "elle tourne sans effort au point mort" : c'est bon signe, ce n'est pas l'arbre qui pose un problème.
- et "L'arbre tourne "facilement" à la main : on doit forcer à cause de la compression, mais il tourne bien" . Au point mort, l'arbre doit tourner sans effort ou avec un effort modéré et régulier lié à la bague hydrolube et aux quelques parties de l'inverseur entraînées. La compression du moteur n'est pas présente vu que l'inverseur est au point mort. Si tu n'es pas au point mort et que tu tournes l'arbre à la main et que tu arrives à passer la compression du moteur, c'est que la compression est bien faible et qu'il y a un souci interne au moteur en plus de celui de l'alimentation (cf proposition de fritz the cat). Ou peut-être un souci entre moteur et arbre, dans l'inverseur, genre "arbre desserré", "embrayage qui patine", "engrenage qui glisse", ??? Mais dans ce cas, l'effort pour "passer la compression" serait constant, avec le moteur bloqué proche de sa compression max et le "glissement" permettant la rotation en forçant.

Et dernière question, le startpilot est-il encore nécessaire pour le démarrage ? Si oui cela irait dans le sens d'une compression faible qui ne permettrait pas le démarrage. Sous réserve que la batterie soit vaillante et fournisse bien l'énergie nécessaire au démarreur.


03 juin 2024

Désolé, je me suis mal exprimé : j'aurais du dire "Le VOLANT MOTEUR tourne "facilement" à la main..."... et quand je dis "facilement" => il faut quand même "forcer" pour faire un tour...

@fritz the cat : je vais vérifier ça dès que possible.

Merci encore !!


Cap Horn, Chili

Phare du monde

  • 4.5 (72)

Cap Horn, Chili

2022