Problème Moteur Volvo - alimentation électrique

Bonjour à tous,

Nous avons acheté il y a 2 semaines un bateau constitué d’un moteur Volvo Penta MD2030 De 2001 qui marchait très bien et il y a 2 jours, à la rentrée d’une sortie. le panneau de contrôle est resté complètement eteint et donc impossible de faire démarrer le moteur. A la rentrée du port, nous avons checké les batteries, les relais, les fusibles, tout a l’air OK.

Malgré tout cela, le panneau de contrôle reste complètement eteint. Nous avons tenté de faite demarrer le moteur directement sur le demarreur, le moteur tourne (donc il y a de l’alimentation) mais ne démarre pas (est ce que la pompe d’alimentation de diesel est stoppée via le panneau de contrôle?).

Est ce que quelqu’un a eu le même problème dans le passé? Nous ne savons plus quoi faire à ce stade!

L'équipage
18 août 2020
18 août 2020

Bonsoir.

As tu regardé les fusibles sur le boitier relais sur le moteur?
Sur le 2020 que je possède ils sont sous un écran transparent sur un gros boitier noir.


18 août 2020

Bonjour Chadam
Si tu as une tirette pour arrêter le moteur il n'y a pas d’électrovanne.
regarde aussi les relais dans le boitier évoque par mocitoo.
Il faut aussi vérifier le raccord du faisceau électrique entre moteur et tableau moteur.
Vérifier la masse.

Le Moko


18 août 2020

Merci beaucoup pour les réponses!
On a en effet vérifié les fusibles dans le boitier transparent ils ont l’air tous OK (voir photo).

On checké les relais en mettant un plus et un moins sur les bornes 85 et 86 et il semble qu’ils sont en bon état car on les a entendu claquer franchement (voir photo).

On a démonté le panneau électrique et on a testé l’arrivée d’alimentation via les fils noir et rouge (cf photo) et il n’y a pas d’alimentation, par contre on n’a pas pu checké ces 2 fils jusqu’au démarreur car l’accès est compliqué (est ce que c’est d’ailleurs le demarreur qui est directement connecté à ces deux fils ou est ce qu’il y a un élément Intermediaire?)

Merci pour la reco sur la masse! On checkera demain :)

Bonne soirée!


18 août 2020

Salut,
Avec un peu de chance, ce n'est peut être que ce BP (de marche/arrêt tableau de bord ) qui a été poussé par inadvertance...(flèche rouge sur le dessin)
Mamita


19 août 2020

Merci encore pour toutes vos réponses!
On a finalement trouvé la raison de la panne: Il s’agissait du cable entre le démarreur et les fusibles qui présentait une perte de tension car endommagé dû à des frottements liés aux vibrations!


19 août 2020

Re,
Tant mieux pour toi...mais je ne vois "aucune" possibilité de liaison fusible/demarreur ?
Le principal, c'est que tu sois dépanné !
Mamita


siroccco:Mamita si je ne me trompe pas l'alimentation des fusibles + est prise par un câble 2.5² sur la borne + du démarreur ·le 19 août 2020 16:07
siroccco:via la borne 30 du relais de démarrage·le 19 août 2020 16:10
19 août 202019 août 2020

Re,
A Sirocco,
Tu as raison, je me suis mal expliqué ! En lisant en premier jet le retour de ChaDan_3335, je pensais qu'il me parlait d'une liaison puissance demarreur/fusibles...
Mais effectivement, le bornier du tableau de bord en "E" est alimenté:
Batterie/CC/Borne 30 (A) du démarreur en 35mm2, puis /borne du relai démarreur(B)/entrée fusible (C)/sotie fusible (D)/ bornier tableau de bord (E) en 2,5mm2.
Pour amener la polarité +B depuis la borne 30 du démarreur au tableau de bord en (E), il y a bien 3 câbles en 2,5mm2; le AB, BC, DE ; la borne 30 du demarreur ne servant que de bornier de regroupement.
C'est certainement un des ces 3 câbles (AB,BC,DE) en 2,5mm2 qui a du se détériorer et provoquer la panne.
Mamita


siroccco:Oui et je pense car le cheminement de ces câbles sur le 2030 ont un cheminement pas top Ils passent derrière la durite de l'échangeur / pompe à eau , très prés du bloc moteur : pas trop protégés mécaniquement et mal isolés thermiquement ·le 19 août 2020 19:07
19 août 2020

C’est exactement ca! Merci à vous pour ces clarifications et d’avoir pris le temps de nous les avoir expliquées! Cela aidera certainement de futures personnes qui rencontreront le même problème


23 fév. 2024

Bonjour, je rencontre actuellement le même problème sur un 2010 d'un copain.
A l'origine, le moteur avait du mal à démarrer; il fallait donner beaucoup de tour de démarreur et du gaz pour le lancer. Je pensais soit à un manque de compression :( ou un problème de bougie de préchauffage.
Je change la première bougie et le moteur démarre au quart de tour.
Après 3 ou 4 démarrages concluant, le tableau de bord ne voulu plus s'allumer. Après vérification, il s'agissait des fusibles (dans leur boite en plexi) J'ai changé cette boite (très couteuse) par un porte fusible en ligne de 20A. Les voyants du tableau de bord sont devenus très lumineux et le buzzer plus francs. Le moteur se lança parfaitement. Puis, j'ai voulu recommencer l'opération et là impossible de redémarrer; à chaque fusible changé et activation du bouton (clé) le fusible sautait.
Je vais donc vérifier tous les fils rouges partant du relais de démarrage. J'imagine que je peux pencher plus sûrement mes recherches sur le fils rouge qui alimente les bougies puisque c'est quand elles ont été activées que le problème est survenue. A vers bougies de préchauffage.
Je vous tiens au courant quand je m'en serais sorti. merci beaucoup pour cet échange et photos (Mamita & ChaDan pour être allé au bout de votre résonnement) Philippe


Phare du monde

  • 4.5 (192)

2022