Problème Mercruiser V8 cale à bas régime

Bonjour à tous

J'espère trouver de l'aide parmi vous..

En début de saison mon bateau, un Sea Ray Sorrento 24 équipé d'un Mercruiser 5.7L V8, fonctionné parfaitement.

Au fil du temps il s'est mis a calé de manière aléatoire lorsque je suis a très faible régime c'est a dire juste avec la marche avant enclenchée dans le port par exemple.

Pour démarrer je dois pomper 4-5 fois sur la manette des gaz pour réinjecter de l'essence dans le Carbu, ça correspondrai donc à un problème d'arrivée d'essence.

Lorsque je navigue je n'ai pas de problème sur toute la plage d'utilisation du moteur, mais le bateau qui cale dans le chenal du port, c'est pénible !

Pour info cet hiver j'ai changé les 8 bougies, refait le carbu entièrement à neuf, vidange + filtre.

Merci par avance ami Marin..

L'équipage
29 août 2019
30 août 2019

C'est une pompe a essence mécanique ou électrique ?voir un problème de fonctionnement.
Quel est l'age du moteur, la technologie de l'allumage?......
Vidange + filtre ???? quel filtre , préfiltre a essence , filtre a essence ?
La poire d'essence est en bon état ? son age ? pas de prise d'air ? idem pour les durites, l'état des colliers de serrage ?
Le réglage du ralenti est -il conforme ?

30 août 2019

Alors c'est une pompe mécanique, le bateau a été re-motoriser en 2008 avec un Mercruiser 5.7 V8 250ch. L'allumage est classique (bobine, tête de Delco). J'ai effectué Vidande moteur + filtre à huile.

Il n'y a pas de poire sur ces moteurs, juste une petite pompe mécanique d'amorçage dans le carbu qui injecte de l'essence quand on actionne la manette des gaz.

J'ai essayé d'augmenter un petit peu le ralenti mais rien n'y fait. Il est donc réglé a 650-700 tours comme le prévoit la doc technique.

Je devrais recevoir mon filtre décanteur neuf cette semaine et j'en profiterai pour vérifier mon avance à l'allumage avec une lampe strombo.

Quand tu parles de pré-filtre tu parles de quoi ? Mon filtre décanteur est directement en série après le réservoir. Dans l'ogre ca fait réservoir, filtre décanteur, pompe électrique, carbu.

Vous croyez qu'un filtre décanteur peut être engorger et ne pas laisser passer assez d'essence a faible régime lorsque la pompe aspire peu ?

30 août 2019

Perso j'augmenterais un peu le régime du ralenti.

30 août 2019

Pourquoi?

30 août 2019

Ca ressemble fortement au gicleur de ralenti bouché.
Tu peux avoir refait ton carbu et une crasse qui s'est logée.
Le fait que ça fonctionne au dessus d'un certain régime est typique d'un pb de gicleur de ralenti.

30 août 2019

Après ce qui m'étonne pour un gicleur de ralenti bouché, c'est qu'il cale que au bout de 3-4 minutes de faible régime et de manière aléatoire, des fois je vais pouvoir sortir du port ou récupérer un skieur sans encombre 3-4 fois de suite.

Qu'en penses-tu ?

30 août 2019

Ah, oui, j'ai lu un peu vite.

A moins qu'une crasse "se balade", car s'il y avait un pb d'arrivée d'essence, ça serait pire en route.

J'aurais quand même démonté et nettoyé le carbu, c'est facile et rapide à faire, mais l'aspect "aléatoie"est problématique.

Un truc que tu peux essayer, c'est de te faire un petit réservoir en charge et de le mettre au dessus de ton carbu, et voir ce qui se passe. Ainsi, tu dédouanes ta pompe à essence

30 août 2019

Je vais nettoyer le carbu, comme tu dis ça coûte pas grand chose ^^

J’ai aussi vu que je pouvais brancher mon arrivée d’essence sur une nourrice pour voir s’il en problème persister et confirmer ou non un problème d’arrivee d’essence ?

Le terme aléatoire n’est pas très juste, c’est plus la durée qui est aléatoire, si je laisse le bateau au ralenti sans rien toucher, je pense qu’il calera à tous les coups, mais certaine fois fois plus rapidement que d’autre. Autrement dit, des fois j’ai le temps de sortir du port et de mettre les gaz, des fois il cale dans le chenal ^^

30 août 2019

même si tu achètes les lots d'entonnoirs à 3 balles, tu regardes dans lequel une durite peut passer un peu serrée (j'ai souvent fait ça )

30 août 2019

si tu as une nourrice, tu ne pourras pas mettre en charge si?

Sinon, une bouteille coupée avec une durite mastiquée ça fait un truc pour tester

30 août 2019

Effectivement en y réfléchissant, une membrane fuyarde sur la pompe pourrait faire q'uà faible cadence la pompe n'étale pas.

Si c'est le cas, l'essence passe dans le carter d'huile et c'est dangereux (dilution)
Essaye de sentir si ton huile ne sent pas l'essence, mais le test avec un réservoir gravitaire te donnera le verdict

30 août 2019

La pompe à essence est électrique donc à priori pas de problème de membrane ?

30 août 2019

Ah j'avais compris mécanique.

30 août 2019

Combien d'heures le moteur a t-il au compteur ?
Essence à indice d'octane 95 ou 98 ?

30 août 2019

Mon moteur a environ 200 heures et tourne au SP98 du port

30 août 2019

Je me demande si le moteur n'irait pas mieux en mettant 50/50 d'essence 95 et 98.

31 août 2019

Salut
j'ai le même moteur que toi sur mon Arcoa 630DC ,
- vérifies que tu as la bonne référence de bougies ( bougies chaudes ou bougies froides ) , cela change pour beaucoup le régime moteur et la conso.
- Ton allumeur dois être équipé d'un petit bloc CDI sur le coté du corps , vérifies qu'il ne chauffe pas
- Vérifies tes masses

Stéphane

31 août 201931 août 2019

Merci pour tes réponses

Les bougies ont été changées par la référence d origine, tu mets quelle référence toi ?

Je vais vérifier le CDI mais le problème que j'évoque Survient quand je pars du port à froid ou quand le moteur a déjà tourné pendant une demi heure.

Ok pour les masses je vais vérifier toutes celle que je vois.

Une autre indication que je n’ai pas précisé, depuis que ce problème est apparu, mon compte tour deconne et affiche n’importe quoi 95% du temps, coïncidence ou lien de cause à effet..?

Et autre question étant donné que tu as le même moteur, est ce qu’il tourne parfaitement rond au ralenti ? Parce que le mien vibre un peu au ralenti et avec juste marche avant enclenchée, en revanche dès que j’accélère un peu à 900-1000 tours il tourne parfaitement rond et ne vibre plus du tout. Je pense aussi avoir un problème d’avance à l’allumage, je vais le contrôler la prochaine fois qu’en je redescend au bateau

31 août 2019

le compte tour est justement branché sur le boitier CDI , debranches le il y a peu etre un retour de cour-circuit qui génère des interférences sur l'allumage

27 juil. 2020

Re bonjour à tous,

Donc je viens donner des nouvelles ! Donc fin aout / début septembre 2019 après avoir changé les bougies, le bateau a fonctionné un peu mieux mais ce n'était toujours pas ca. J'ai donc tout de suite démonté les coudes et collecteurs et.. surprise !! il suinté un peu d'eau ! Je sèche tout ca, et je graisse bien mes cylindres et soupapes le temps de recevoir les nouveaux collecteurs et coudes.

Quand les pièces sont arrivées, j'ai remonté le tout et le bateau à démarré nickel et a fonctionné parfaitement bien. il tenait le ralenti, accéléré sans trou a l'accélération etc.

Il y a une semaine, je le démarre sur la remorque, avec l'embase dans son grand baquet d'eau, comme j'ai l'habitude de le faire 1 fois par mois pour ne pas le laisser trop longtemps sans tourner, et voila qu'après une montée en régime a 3000-3500 tours minutes il se met a ne plus tenir le ralenti et a tourner comme une patate. Par précaution je démonte les coudes et collecteurs (qui sont donc neufs) et je retrouve de nouveau de l'eau au fond des deux collecteurs !

Pensez vous que mes joints de coudes/collecturs aient pu claquer en si peu de temps ? ou dois-je envisager les joints de culasse ? du coup la j'ai de nouveau tout séché et bien graissé soupapes et cylindres..

27 juil. 2020

voir l'alternateur mauvais contact charbons .en plus du nettoyage du 4 jets rochester .
quand j'avais mon atelier j'envoyais régulièrement les cabu solex et rochester se faire nettoyer chez un spécialiste ,
les propriétaires s'y retrouvaient en conso et en confort d'utilisation .
alain

27 juil. 2020

es-ce que c'est le moteur qui aspire l'eau ou bien on lui envoie avec des "oreilles"
alain

28 juil. 2020

Alors dans 98% des cas le moteur aspire l'eau de lui même dans un grand bac d'eau.
Le jour ou il s'est mis a déconné suite à la montée en régime a 3000-3500 tours je lui avait mis les oreilles de peur que l'eau du bac ne chauffe trop vite vu les températures extérieurs. Les oreilles étaient alimentées par l'eau du puit.

Avant de démonter les coudes et collecteurs ce weekends, je l'ai démarré péniblement mais il aspirait l'eau par lui même dans le bac d'eau.

Tu penses que les oreilles peuvent avoir un lien avec l'eau retrouvé dans les collecteurs ?

28 juil. 2020

Salut, Pour avoir eu exactement le même problème que toi c’est-à-dire moteur qui s’engorge à bas régime et qui arrive à recracher à plein régime j’ai bien peur qu’a 90pourcent ce soit ton bloc moteur qui soit fendu, la maladie sur les mercuiser à refroidissement direct, Le bloc se fend et l’eau rentre... a faire contrôler par un pro mai j’en serais presque sûr.

29 juil. 2020

Le bloc date de 2008 et a peu navigué. De plus je n'ai pas du tout de mayonnaise quand je tire la jauge a huile. En revanche au niveau des culbuteurs j'ai de l"humidité dans l'huile, pas au point de faire de la mayonnaise blanche/grise mais j'ai eu de l'eau c'est sur.

Une info importante, lorsque j'ai monté mes coudes et collecteurs neufs j'en avais un qui était bouché par de la limaille. Je m'en suis aperçu tout de suite en voyant que l'eau ne sortait pas des deux cotés au niveau de l'embase donc le moteur n'a pas chauffé. Le lendemain j'ai redémonté mais sans changer les joints qui datés de la veille, croyez vous que le démontage et remontage des joints neufs auraient pu les fragiliser et qu'ils se mettent a suinter rapidement ?

04 août 2020

Je viens donner des nouvelles,

Ce weekend j'ai déculassé pour voir un peu ce qu'il se passait. Première surprise, les conduits d'admission ont des traces d'eau et des points de rouille. E,n regardant de plus près je m'aperçois que mon joint de collecteur d'admission à l'endroit des passages d'eau a vraiment une salle tête, je vous mets les photos.

Par acquis de conscience je vais jusqu'au joint de culasse, et rien de particulier plus bas, les pistons sont nickels, quelques points de rouilles sur les soupapes qui partent en frottant au doigt.

J'ai donc commandé tous les joints haut moteur, joint de queue de soupape, rodoir pour donner un coup aux soupapes et ca devrait repartir comme en 14.

Je pense qu'au final mon joint de collecteur d'admission fuit et quand le moteur tourne l'aspiration fait que le moteur avale de l'eau en très faible quantité c'est pour ca qu'il tourne tant bien que mal.


LESBOS

Phare du monde

  • 4.5 (83)

LESBOS

2022