Problème jauge intégrée tableau VDO
Bonjour,
Je viens chercher un peu de support pour régler un problème avec la jauge intégré à mon tableau électrique de marque VDO. Mon Dufour est de 2011, et j'aimerais échanger avec des propriétaires de bateaux de ces années-là, équipés d'un tableau identique ou comparable. La marque VDO a depuis été rachetée, et il est difficile d'obtenir du support de cette entreprise.
Le problème : lors de la mise sous tension, l'aiguille de la jauge se met à fond à droite du cadran. Il s'agit d'une jauge qui indique les niveaux de GO, le voltage des 2 parcs batteries, le niveau des 2 réservoirs d'eau, au moyen de petits interrupteurs à bascule. La situation est identique quelque soit l'action sur les interrupteurs. Mes maigres connaissances en électricité m'ont amené à faire quelques tests. J'ai essayé de voir ce que cela donnait en débranchant les différentes sondes GO et Eau, sans effet. J'ai mesuré la tension entre le + et le + à l'arrière de la jauge, j'obtiens un 8.9v alors que mes batteries sont bien à 12.8v.
Si l'un d'entre vous pouvait déjà me dire quelle valeur il trouve sur son installation ?
Il n'y a qu'en débranchant le - que l'aiguille revient à zéro.
Ma crainte est qu'il y ait un court-circuit sur la carte électronique du tableau. Si c'est sur un interrupteur, ils ne semblent pas très difficiles à dessouder, en revanche si c'est un composant, c'est une autre histoire.
Merci à tous ceux qui pourront m'aider à résoudre ce problème.
Bonne journée
Salut,
Les fameux tableaux VDO montés chez Dufour...
Regarde aussi ici:
oceanisvoiliers.forumactif.org[...]eme-vdo
Mamita
tu vires tout et tu investis dans un gestionnaire SIMARINE : polyvalent, esthétique, de nombreuses fonctionnalités, un poil cher !
J'avais la même panne sur mon ancien GF après 30 de bon fonctionnement. J'ai sorti la sonde du réservoir. Il y a un flotteur dont la position à la surface du GO indique ce qu'il reste via un rhéostat dont la résistance varie en fonction de la position du flotteur. Il suffit souvent de nettoyer la sonde encrassée et le flotteur qui est bloqué. C'est d'ailleurs un signe qu'il faut nettoyer entièrement le réservoir.
Mécaniquement il faut regarder si le contact se fait correctement par le flotteur tout le long de la sonde. Il est facile de la tester à l'air libre et de tester la variation de l'aiguille de la jauge.
Sinon il existe des jauges adaptables qui ne coutent pas une fortune. Il faut ramener l'ancienne chez un ship.
c'est vraiment un tableau électrique premier prix il n'y a même pas de disjoncteur....
Jais du refaire le miens complètement car les éléments utiliser par Etap-Yatching était indisponible en France.
Mon bateau est équipé d un tableau VDO certes peut être pas le top en qualité il y a des disjoncteurs
T'es disjoncteurs sont peut être en amont du tableaux
Mais si il n y avait aucun disjoncteurs c est que etap faisait du bas de gamme VDO est un tableautier il fait ce qu on lui demande
Bonjour,
J’ai fait les essais prescrits, notamment brancher la masse de la sonde Gasoil en direct avec la batterie. Sans effet.
En revanche, je me rends compte qu’en alimentant le manomètre en direct hors son circuit de commande avec du 12v avec puis sans le fil de sonde branché, l’aiguille reste à fond. Je finis par penser que c’est le manomètre le défaut. Il faudrait que je trouve un bateau pour faire un essai avec le sien, ça mettrait peut-être le tableau électrique et les si des sondes hors de cause. D’autres avis ?
Peut etre pour en avoir le coeur net: Utiliser le metrix à la place du manomètre, et ensuite selectionner GO ou eau ou charge des batteries. Le metrix indique-t-il ,toujours la même valeur? Si oui, c'est probablement le composant Vdo, si non c'est l'indicateur à aiguille.
Merci Calea, je viens en effet de faire ce test avant de lire votre message. En le voltage entre le fil de sonde et la masse baisse en effet pour les équipements qui sont sondés. De 4,7v je passe à 2v pour le réservoir de GO, idem pour les 2 parcs batteries et les réservoirs d’eau. Je pense de plus en plus que la jauge à aiguille est la cause. J’ai par contre l’impression qu’on en trouve pas, sauf à prendre une jauge à carburant simple.
Bonjour,
Dans la suite de mes tests, j’ai pu essayer un autre indicateur à aiguilles VDO, mettant à priori hors de cause cet élément. J’avais aussi essayé de voir si les interrupteurs à bascule n’étaient pas le problème mais après application de produit contacts, pas de solution. Peut-être le circuit imprimé qui est en cause ?
Je commence à regarder les solutions de remplacement avec les convertisseurs analogiques KUS en vente chez Svb. Quelqu’un a-t-il une expérience de ces montages, pour renvoyer l’info sur un écran par exemple ?
Bonsoir, c'est la même chose pour moi sur un Dufour 350 GL. La valeur du GO est toujours à fond et le niveau d'eau à 1/4, même si je sais que j'ai le plein d'eau.
J'ai testé la sonde réservoir d'eau : elle fonctionne. La résistance varie bien si je bouge à la main le niveau du flotteur. Je refais la même manip au niveau du tableau sur le seul fil S (signal) AVANT l'afficheur VDO. Rien ne bouge. Je mesure ici la tension (on ne peut pas mesurer la résistance ici) : à vide (sans appuyer sur les boutons de sélection réservoir eau ou réservoir GO) j'ai 9.16 V. En appuyant sur le sélecteur réservoir eau : 4.17 V. Si je fais bouger à la main le flotteur, cette dernière tension ne varie jamais. Alors que je sais que mon capteur fonctionne ! Je pense que c'est donc un problème de la carte du tableau électrique.
Avez vous solutionné ou rencontré ce problème ?
Bonjour, je découvre seulement votre réponse en continuant à bricoler mon tableau. Non pas de solution à ce jour,
Je suis de plus en plus convaincu que le problème vient de la carte…