Problème fixation chandeliers

Bonjour à tous!
Sur mon Aloa 25 acheté il y a quelques mois, l'absence de renfort sur la fixation des pieds chandeliers fait que 2 d'entre eux "bougent". (i.e le polyester est mou au niveau des pieds de chandeliers)
J'ai joint des photos, on dirait que l'ancien proprio a essayé de reprendre ces fixations, mais c'est pas top!
Sauriez vous comment je pourrais réparer cela? j'avoue je suis un peu un newbie :p

j'ai regardé, pas facile d'accéder à cette partie de l'intérieur ou à partir des coffres du cockpit :(

Merci d'avance!

L'équipage
18 mai 2014
19 mai 2014

je ne pense pas que "l'absence de renfort sur la fixation des pieds chandeliers fait que 2 d'entre eux "bougent".
Comme vous dites le polyester est mou. Il doit s agir plutot d une mauvaise utilisation des chandeliers (bcp trop de monde s en serve de main courante pour monter a bord), differentes fissures ayant laisser l eau s infiltrer et le polyester se delaminer. D ailleurs on voit que le liston sert juste de cache misere car il ne protege pas la jonction coque/pont qui par consequence a l air delaminee egalement.
Difficile d evaluer l ampleur des degats sur quelques photos, mais il semble que ce bateau a ete (tres?) mal entretenu pendant un moment.

19 mai 2014

Ouuuuuuh....y a du taf!

Reprise des délaminages et renforts à l'intérieur.

19 mai 201419 mai 2014

À Babar : On ne choisit pas toujours la "façon d'utiliser les chandeliers"... surtout quand il y a de la mer, et qu'on y tombe dessus, progressant avec une voile à la main, au moment où le bateau se couche...
Sur les photos, on voit bien que tels que sont montés les chandeliers, les vis travaillent à "l'arrachée"... Une vis n'est solide que si elle travaille en "cisaillement". Dans ce cas, il faut mettre des bons boulons avec plaque de renfort très large à l'intérieur. Et si le polyester est mou, il faudrait même restratifier de l'intérieur...
D'autre part, il faudrait mettre des boulons tout le long des jonctions coque - pont, avec grosses rondelles inox, (genre tous les 10 ou 15 cm). Il ne s'agit pas d'assurer l'étanchéité, mais d'empêcher qu'ils ne se désolidarisent !
En tout cas, vu l'état de ce bateau, et vu qu'on en trouve des "bons" pour rien du tout, je déconseille de faire des frais et d'y passer trop de temps...

19 mai 2014

Merci pour vos réponses.
A part ce détail, le voilier est plutôt en bon état, dommage que ce détail vienne gâcher le tableau.
C'est noté pour les boulons le long de la jonction Coque-pont, je suis aussi en train de faire faire des devis pour un nouveau liston (je vise <10 euros le m)

Sinon pour "restratifier", ya-t-il des ouvrages ou des sites qui détaillent comment faire?
A votre avis en terme de temps/budget, ça représente combien (sie je le fais moi même) ?
Merci

19 mai 201419 mai 2014

J'ai retapé entièrement un Aloa 23 en 1997 (par là...). Comme liston j'avais mis du tuyau d'eau noir (à enterrer). IL faut juste le fendre sur toute la longueur avec une disqueuse. Ensuite tu le glisses derrière les têtes de boulons (que tu vas mettre). Aux extrémités du le solidarises avec un boulon. Je te mets une photo du résultat. Tout le monde trouvait ça superbe, et personne ne voulait croire qu'il s'agissait d'un simple tuyau d'eau !
Je te mets une photo... on voit pas bien, mais je t'assure que c'était chouette. (peinture au pinceau bi-composant)

19 mai 2014

Super boulot! Très bon choix pour les couleurs, ça me donne des idées pour la saison prochaine!
Le liston c'est bien du PER en 32mm ? à 25 euros les 25metres, c'est très économique en effet! C'est pas trop rigide quand même? une fois fendu pour écarter j'imagine que ça doit être costaud non?

19 mai 2014

Oui, c'est bien ce tuyau pas cher, et résistant. Ben, il faut un peu forcer pour l'enfiler derrière les boulons, mais c'est pour cela que ça tient... Ne pas oublier les boulons aux extrémités qui traversent de part en part.

Cap Horn, Chili

Phare du monde

  • 4.5 (174)

Cap Horn, Chili

2022