Problème étrange de ralenti sur Mercury sailpower 2t 9.9 de 1988

Bonjour à tous,

Après quelques heures de bon fonctionnement de ce moteur acheté d'occase en état quasi neuf, j'ai eu des problèmes ayant nécessité le recollage d'un aimant de stator (type rouge), le remplacement des 2 bobines (l'une fendue l'autre amorçant sur la masse) et du flotteur de carbu (percé d'après un mecano)
Depuis le moteur démarre mais ne tient pas le ralenti et accélère trés mal malgré bougies et mélange neufs

Ce problème disparait lorsque je débranche la nourrice, et tout va bien pendant 20 secondes environ jusqu'à arrêt sec du moteur.

J'ai répété et confirmé ce test.

Je pensais à un problème de pointeau ou de réglage de commande de pointeau par le flotteur.

Quelqu'un aurait t'il eu ce genre de problème ?

Merci

Kenavo

Walrus56

L'équipage
04 mars 2015
04 mars 2015

Mauvais réglage de richesse, ou mauvaise hauteur de cuve... Il semble que ton mélange soit trop riche... Voir aussi si le starter ne reste pas enclenché...

04 mars 2015

Merci pour ta réponse Ebraball,
J'ai vérifié entretemps la hauteur de cuve qui est correcte.
J'ai vu que la vis de richesse n'était desserrée que de 1 tour alors que Mercury préconise entre 1tr1/2 et 1tr3/8 (curieux car cela signifierait que le réglage était trop pauvre, ce qui ne correspond pas au fait qu'il tourne mieux après déconnexion de la nourrice) je j'ai réglée à 1tr1/2 le moteur tient le ralenti à froid mais il fume énormément et tout rentre dans l'ordre après avoir débranché la nourrice juste avant coupure sèche (comme avant)
Effectivement, je pense qu'il y a un problème de richesse, je recontrôlerai la commande du starter, tester d'autres réglages de richesse et voir ce qui peut gaver le moteur à ce point.
A plus ...

05 mars 2015

Généralement, mais pas toujours, la vis de richesse est une vis d'air : plus tu dévisses, plus tu appauvris

04 mars 2015

Et en dévissant le bouchon de la nourrice?

04 mars 2015

Bonsoir Bernard1968

J'ai fait tous mes essais en plongeant l'extrémité du tuyau dans un bocal ouvert contenant du mélange neuf

L'idée de Ebraball est intéressante car tout se passe comme si le starter était tout le temps enclenché

Je suis en train de potasser la doc Mercury pour identifier une sorte de piston actionné lorsque je tire le starter, peut être que quelque chose y reste bloqué.

Merci

04 mars 2015

Verifiez votre membrane de piston de starter.

05 mars 2015

Gicleur de ralenti encrassé ? Très possible si le moteur a été entreposé longtemps sans arrêt dry.

05 mars 2015

Prise d'air à l'admission?
Les symptômes sont généralement ralenti erratique et richesse inréglable.
Ciao
Polo

05 mars 2015

En effet, le moteur à l'air de tourner trop riche. La pompe de starter située sur le coté du carbu est à vérifier, il y a une membrane et aussi un clapet (composé d'une bille et ressort) qui bloque parfois..

05 mars 2015

Plouc gagnant !!
Je viens de démonter la pompe de starter : tout est nickel .. sauf que la bille est absente (je viens aussi de vérifier dans la doc Mercury que j'ai eue récemment)
A tout les coups elle est partie au premier démontage l'an dernier lors de mon premier pb que j'ai essayé de régler au port ( je n'avais jamais redémonté cette partie depuis).

Je n'ai plus qu'à en trouver une

encore merci à tous je vous tiens au courant

kenavo

06 déc. 2015

Bonsoir
Je suis à la recherche d'une doc Mercury pour le carbu d'un sailpower 4cv (2T) mais celle du 10cv peut déjà me donner des idées si elle est dispo en version numérique. Merci

05 mars 2015

Je suis passé che Mercury mais ils vendent le kit de réparation carbu complet (joints membranes etc..) pour 56€ HT, je suis donc allé chez mon mecano auto récupérer quelques billes de roulements mais trops grosses, j'ai finalement opté pour la fabrication de "billle" à partir d'un axe de rivet pop que j'ai mis à la cote et poli sur une perceuse montée sur étau jusqu'à obtenir la meilleur portée sur la bague caoutchouc, je n'ai eu qu'a couper sous la tête laissant 1 mm pour engager ce bouchon dans le ressort et depuis le remontage le monteur ronronne tranquillement dans son seau, démarrages a froid et a chaud nickel, ajustage richesse ok, génial !!!!

encore merci a tous et bonnes navs

kenavo

05 mars 2015

Balaise. La prochaine fois n'hésite pas à mettre des photos.

Phare Saint-Louis, situé sur le musoir du môle Saint-Louis à Sète

Phare du monde

  • 4.5 (43)

Phare Saint-Louis, situé sur le musoir du môle Saint-Louis à Sète

2022