probleme enrouleur de génois

bonjour
ce week end, mon enrouleur de génois était difficile à enrouler et présentait des points durs qui m'obligeait à aller enrouler à la main.
j'ai remarqué que l'émerillon tournait avec l'étai, et lachait d'un coup. j'ai tombé le génois et effectivement les roulements de l'émerillon sont sec et l'usure est là. est ce que un peu de graisse ne le ferait pas vivre 3 semaines de plus car j'avait prévu de partir en famille dans 15 jours.
sinon ou trouver la pièce, et comment la changer, doit on démâter ?
c'est un furlvex 2006 je n ai pas pu voir de référence.

L'équipage
04 août 2019
05 août 2019

graisse le avec de la belleville ou graisse au cuivre pour roulements s'ils sont metalliques ,autrement graisse teflon ,mais pas en mettre de trop ,laver avant avec du wd 40 pour enlever le sel .
alain

05 août 2019

bonjour alser
j ai changé l émerillon de drisse sur un furlex 100s donc pour voilier jusqu'à 9 m prix 450€ livraison incluse (ca pique) . pas besoin de démâter tu détends un peut le pataras tu frappe la drisse de génois au davier tu étarque bien afin de donner du mou a l enrouleur et tu défais l était .ensuite tu démonte le tambour de l enrouleur et tu change l émerillon . pour ne pas que l enrouleur descende j ai frappé la drisse de spi sur le vieux émerillon et envoyé en haut sans oublier de mettre un bout pour pouvoir le redescendre et pour finir j ai coupé le vieux doucement a la disqueuse . je sais pas si c est bien clair mais rien de bien sorcier .
olivier

05 août 2019

merci alain , toujours de bon conseil! je vais tenter avant de changer
boraha, je le changerais dès que j'en trouve un, mais apparemment en période de vacances c'est pas facile de trouver .mais la méthode me rassure.
merci encore

05 août 201905 août 2019

Ne pas hésiter à remonter le génois en mettant une manille ou deux en bas
cela réduit la distance entre le réa du mat et l'émerillon

05 août 201916 juin 2020

J'ai aussi de gros soucis de blocage avec mon enrouleur furlex 200s et a priori ça vient de l’émerillon. Je suis vert car il a 4 ans.

Déjà, J'ai le roulement de rattrapage de creux qui s'était ouvert avec une perte de toutes les billes et j'ai passé une bonne journée jeudi dernier a tout démonter, nettoyer et changer les billes.

Après remontage de l'ensemble tout neuf et tout propre, toujours des point bien dur surtout sur la fin du déroulement de la voile.

Par contre (l'année prochaine) je m'occuperai du changement des billes de l’émerillon. et sur le 200 s, après démontage du tambour, il faut aussi sortir l'embout norseman... pour pouvoir sortir la pièce entouré en rouge sur l'image.

Du coup il est peut être plus confortable de descendre sur le quai l'enrouleur complet pour faire la maintenance l’émerillon.

Je suis bien dégoutté car l'enrouleur coûte cher et j'ai mis le prix pour compenser des misères que j'ai eu avec un Facnor...

Je pense qu'il faut veiller a bien détendre la drisse après utilisation...

Bref... du travail encore du travail...

Phare du monde

  • 4.5 (115)

2022