Probleme en aval d'un coupe circuit negatif

Bonjour, je vous soumet mon problème car je n'arrive pas à déterminer l'origine d'un soucis électrique à bord.

Voilà j'ai un Oceanis 38.1 avec 1 batterie moteur, 3 batteries de servitude branchées en parallèle et deux batteries pour un propulseur d'étrave. Le négatif est commun à toutes ces batteries comme sur beaucoup de voiliers.

Je n'ai jamais eu de problème particulier jusqu'à récemment.

J'ai installé un boitier d'alarme, un Cerbo GX de Victron avec son Modem pour gérer à distance l'état de charge des batteries et aussi pour surveiller la charge de panneaux solaires (boitier MPPT Victron)

Le MPPT Victron est connecté directement sur le négatif et le positif des batteries de servitude (classique).

Pour l'installation du Boitier Cerbo GX avec son modem ainsi que le boitier d'alarme j'ai procédé comme suit:

1-j'ai tiré un câble directement depuis le positif batterie de servitude et j'y ai connecté un peigne (bus bar)
2-j'ai fait la même chose depuis le négatif batterie de servitude avec un autre bus bar.

Cela est plus pratique et plus "propre" tout en permettant de connecter plusieurs cosses électriques, chacune à sa place.

Je précise que le câble négatif vers le bus bar négatif est branché derrière le shunt Victron (coté charge)

Donc j'ai branché le Cergo GX, son Modem et mon boitier alarme sur les bus bar. Le plus sur le + et le moins sur le -.
Il y a un fusible sur chaque câble positif bien sur.

Et la … problème.

De manière tout à fait anodine en arrivant sur le bateau on a actionné un jour d'abord le coupe circuit positif des batteries de servitude. Immédiatement les équipements (VHF, pompe de cale) ont été mis sous tension. Le coupe circuit négatif était toujours ouvert (donc le contact n'aurait jamais du être établi).

Après vérification j'ai constaté que mon coupe circuit négatif est comme "shunté" depuis que j'ai connecté mes deux bus bar. Le négatif n'est jamais coupé !!! Si je débranche le câble négatif de mon bus bar ajouté alors là le problème disparait et le coupe circuit négatif fait bien sont travail de coupure quand ou ouvre le circuit. Les équipements sont éteints. Il faut bien actionner les 2 coupe circuits pour alimenter les servitudes.

J'ai donc quelque chose qui reboucle avec le négatif en commun des batteries après coupure.

En testant j'ai remarqué que si je connecte mes deux bus bar mais que je débranche le Cerbo GX et son Modem, il n'y a pas de problème. En coupant le négatif je ne mesure qu'1 ou 2 volts entre mon + batterie et la sortie du coupe circuit négatif ce qui est presque normal.

Donc je m'adresse à vous car je ne sais pas pourquoi quand je branche un Cerbo GX directement sur mes batteries de service le négatif de se dernier se retrouve en contact avec le négatif commun après coupure ????? Je n'ai rien remarqué de spécial.

Je ne vois aucune connexion physique entre le fil du moins du Cerbo GX et les câbles du négatif du bateau après coupure.

Y a t il quelqu'un qui aurait l'explication ou bien une idée ?

Je remercie d'avance toute personne qui pourrait m'aider à résoudre ce problème bizarre.

Philippe

L'équipage
18h

"un bon croquis (schéma) vaut mieux qu'un long discours" Napoléon.
en électricité/électronique La base de réflexion depuis la mise en place jusqu'au dépannage
est UN BON SCHEMA !!!!
DONC établissez ce BON schéma et vous trouverez alors facilement la réponse à votre problème.
Quand il y a un problème il n'y a pas de mystère en électricité, il n'y a qu'une mauvaise analyse.
Etre méthodique, rationnel. Essayez d'analyser et tester par sections. C'est quasi indispensable
pour isoler la section fautive. !!! Surtout ne pas faire d'impasses !!!
Si on montage marchait bien avant modification c'est obligatoirement la modification qui a créé un problème. !! Lire ATTENTIVEMENT les notices des matériels rajoutés !!


tronegeden:Je ne trouve pas la réponse à mon problème c'est pour cela que j'expose mon pb sur un forum. La modification a consisté à ajouter un Cerbo avec un modem 4G. Le principe du circuit avec bus bar avec alarme existait déjà et fonctionnait parfaitement. Tout marchait correctement. Le Cerbo GX n'a aucune connexion physique avec le circuit 12 volts APRES le coupe circuit. C'est bien là le problème.Signé Wellington ·le 21 août 23:43

Bonjour,
Faites un schéma, ça aide


tronegeden:Bonjour, je viens d'ajouter un schéma. Merci pour votre réponse.·le 21 août 23:44

Voici un schéma, je n'ai pas représentées les batteries moteur et propulseur mais elles sont en négatif commun.

Je ne sais pas si l'on voit bien


tronegeden:Donc quand le Cerbo GX de Victron et son Modem 4G sont connectés aux bus bar + et - il y a un problème. Car c'est comme si le coupe circuit du pole négatif était fermé. Une mesure au voltmètre entre le + batterie et la sortie du coupe-circuit donne 12,9 volts. Pas normal ! Si je débranche le Cerbo GX et son Modem je n'ai pas de probleme. Le coupe circuit du négatif est opérationnel.·le 21 août 23:37

Le CerboGX n’est pas connecté au réseau NMEA200 par hasard ?


tronegeden:Vous voulez dire par la sortie VE can ?·le 21 août 23:52
MacJL:Oui·le 22 août 07:54

As-tu verifie que le coupe circuit négatif fonctionne ?
J’ai eu un probleme avec une des miens sur un Oveanis donc je pense le meme coupe-circuit ou en fait la poignee tournait et faisait bien the “clic” mais le contaceur lui ne bougeait pas.
Si tu ne l’as pas encore fait, testes la continuite sur les deux bornes du coupe circuit (ouvert et ferme) juste au cas ou la poignee tourne toute seule.
Dans ce cas ton negatif est toujours connecte au circuit et ta nouvelle installation n’est qu’une coincidence.
Ca vaut le coup de verifier.


JSailor:Desole, je n’avais pas vu que tu disais que le coupe circuit est fonctionnel…Je retourne me cacher :-)·le 22 août 02:38

Bonjour,
Ton Cerbo GX surveille bien quelque chose non? Donc il est branché à d’autres composants électriques (mppt, batteries, nmea ou can bus…). Ce n’est pas sur ton schéma et très probablement par là que ça boucle vers un négatif.
Fais un test lorsque ton Cerbox n’est branché à rien de tout ça (même pas au modem). Tu devrais ne pas avoir le problème. Puis teste en ajoutant un par un le câblage au modem et aux éléments monitorés pour identifier le branchement coupable.


Phare du Strombolichio - IT - 12 juillet 2023

Phare du monde

  • 4.5 (13)

Phare du Strombolichio - IT - 12 juillet 2023

2022