Problème embrayage...?

Bonjour à tous,
Je me trouve dans une situation délicate. En sortie pour déplacer mon bateau dans le port mon moteur (yanmar gm15) de 15 chevaux m'a lâché. J'entends par là qu'il tourne mais que l'arbre d'hélice lui ne tourne plus. J'en conclue un problème d'embrayage mais sans en être complètement certain.
Merci de me dire ce que vous en pensez et auquel cas comment intervenir.
De plus je voulais voir dans le cas de travaux importants si l'assurance pouvait prendre en charge ce type de problème en fonction du contrat et si il y avait des choses à stipuler particulièrement...

Merci beaucoup à tous.

L'équipage
19 déc. 2017
19 déc. 2017

Il faut faire un bilan logique du plus simple au plus couteux:
La commande de boite est elle vraiment active?
Sinon y a t'il un desserrage externe visible?
Moteur arrêté,débrayé l'arbre peut il être tourné sans effort.
Après on passe aux problèmes internes en sortie de moteur et vers l'inverseur ce qui va entrainer une dépose puis démontage et va éventuellement demander doc atelier et les compétences.

19 déc. 2017

Bonjour, en premier, il faut que tu déconnectes le câble d'inverseur et que tu actionnes la biellette à la main, moteur arrêté. Normalement, tu ne dois pas pouvoir faire tourner l'arbre dans cette position.
Cette manip te permet de cibler la panne, soit la commande, soit l'inverseur.
Gorlann

19 déc. 201716 juin 2020

Bonjour,
si tu fais cette manip, il faut mettre le doigt de commande en position marche arrière et essayer de tourner l'arbre dans le sens de rotation de la marche avant, sinon, ça ne bloquera rien du tout.
Mais avant cela, mets le moteur en marche, embrayes en avant ou en arrière, et du descends voir si le tourteau tourne. S'il ne tourne pas, avec une pince multiprise, force un peu sur le doigt de commande afin de contrôler que la fourchette fait son boulot ou tout simplement que le câble n'est pas détendu.. S'il tourne, et que l'arbre ne tourne pas, resserre le tourteau et mets une vis-pointeau s'il n'y en a pas. ATTENTION aux manips quand le moteur tourne, pas de bracelet-montre lâche, pas de manches longues et on tient ses mains à distance de l'arbre et du tourteau.
Si rien ne tourne, il ne reste plus qu'à démonter l'inverseur, l'amener à la maison et lui ouvrir le ventre pour dépanner.
Quant à l'assurance, je ne pense pas qu'il y ait une prise en charge pour ce genre de problème.

Phare du monde

  • 4.5 (196)

2022