Problème électrique sur tableau

Bonjour à tous. Tout d'abord, bonne et heureuse année à tous, une bonne santé en priorité et que vos désirs se réalisent...
Comme je l'avais écrit dans d'autres post, je refais l'intégralité ou presque de l'électricité de mon Kelt 707, mon premier habitable.
J'ai un problème électrique, plutôt de branchements.
J'ai modernisé le tableau, ajouté une boite de fusibles et un coupe circuit sur le positif pour ne plus avoir à soulever le coffre et chercher la clé pour dévisser et ôter la cosse de la batterie.
Bref, plus sécurisant à mon avis.
Mon soucis est le suivant, le raccordement vers l'éclairage ou autres équipements est prévu avec un porte fusible (un visible sur la photo) sauf que j'ai opté pour une boite porte-fusibles et je ne sais pas comment faire.
Le porte fusible est prévu avec une borne positive et une négative, douze départs par pôles et les emplacements des fusibles (12).
Si quelqu'un pouvait m'aider, ce serait sympa. J'ai bien réfléchi à plusieurs options mais ...
Merci par avance et bonne nouvelle année.

L'équipage
01 jan. 2024
01 jan. 2024

bonne année egalement
ton porte fusible , fil rouge de chaque coté il est a mettre sur le fil rouge positif , rouge d'un coté , et rouge de l'autre
surtout pas rouge et noir là ça saute à tous les coups


01 jan. 202401 jan. 2024

Bonjour,

Un (+) batterie doit arriver en bas du porte fusible sur ta photo et est redistribué en interne sur chaque borne latérale de ton boîtier. Ce sont les départs pour alimenter tes équipements et ils sont protégés par un fusible. Il y a aussi une réglette de masse en haut du boîtier sur ta photo. Un (-) batterie doit arriver en haut du porte fusible. Toutes tes masses sont communes, tu n'es pas obligé de les prendre sur cette réglette, mais pour que les diodes fonctionnent, il faut bien apporter une masse au boîtier (la borne du haut sur ta photo).
Maintenant, sur ton tableau, il a deux types d'éléments plus un non identifié qui ne se câble pas de la même façon. Les prises 12 V ou 5 V et les interrupteurs.
Pour les prises, il faut câbler un (+) d'un des départs protégé par un fusible et un (-) qui viendra de la réglette des masses. Le mieux étant d'utiliser un départ par élément.
Les interrupteurs, ouvrent ou ferment un circuit. C'est le même fil qui rentre et qui sort de l'interrupteur, le (+) de ton départ. Le (-) n'est là que pour alimenter la diode. Dans une position, ton circuit est ouvert et ton équipement est hors tension, dans l'autre position du bouton ton circuit est fermé et ton équipement est sous tension, c'est-à-dire alimenté et fonctionnel.
Tu as maintenant un (+) protégé pour alimenter ton équipement, quant au (-), soit tu le prend sur la réglette des masses, soit tu le prend sur une autre masse à proximité de ton équipement.


02 jan. 2024

Merci pour le temps que tu as pris pour me répondre.
Ta réponse conforte ce que j'avais ébauché et essayé ensuite.
C'est vrai que je n'avais pas fait le rapprochement du négatif servant uniquement pour la Led (interrupteur).
Par contre, je vais devoir acheter des cosses à œil, je n'ai pas assez de bleues et surtout pas de jaune pour le 4mm² qui vient de la batterie pour le négatif et du coupe circuit pour le positif (1.50m maxi de long).
Encore merci.
Jean-Paul


02 jan. 2024

Dommage, c'est trop tard, mais à ta place j'aurai pris un : c'est d'ailleurs ce que j'ai installé sur mon Kelt 7.60 ! ;)


Quelque part entre Sognefjord et Måløy, Norvège.

Phare du monde

  • 4.5 (4)

Quelque part entre Sognefjord et Måløy, Norvège.

2022