problème écoute de génois

Bonjour,

Ce week-end navigation avec pas mal de vent (à la limite de prendre un ris). A un moment j'ai voulu reprendre de la drisse de GV, mais le winch était occupé par l'écoute de génois donc j'ai fermé son bloqueur pour libérer le winch : rupture de la gaine d'écoute (je n'en connais pas la marque / modèle exact car achetée avec le bateau, mais c'est une âme genre Dyneema en blanc avec 2 gainages successifs - matériau inconnu - âge inconnu). L'âme a ensuite glissé dans le coinceur, etc...
Pour info cela m'était déjà arrivé l'an dernier sur l’autre écoute, je l'avais inversée et raccordé les gainages avec une surliure.
Quelques conseils svp sur :
1) J'envisage de racheter des écoutes neuves, après consultation web ce serait du Dyneestar (Cousin Trestec) ou Liros Racer si j'en trouve ou chez SVB soit Dynalite soit Dyneema - le tout en 14 mm (génois 58 m2) : des retours d'expérience sur ces différents produits, en particulier concernant la tenue sous forte tension dans les bloqueurs (qui est un problème pour moi au vu de ces incidents)
2) J'envisage de re-gainer à neuf les âmes des écoutes existantes, cela me fera un jeu pour la trinquette de gros temps : des pistes pour trouver de la gaine ? Quel matériau pour ne pas trop glisser en utilisation sur cette gaine ? Quel sur-épaisseur apporte le gainage (idéalement il me faudrait au moins 5 mm pour que la gaine de 8-9 mm devienne un cordage en 13-14 mm).

Merci d'avance

L'équipage
27 juin 2012
27 juin 2012

La surgaine, tu peux la trouver là : www.ruedelamer.com[...]ce.html

Selon ce que tu dis, le problème viendrait plus du bloqueur que de la gaine de l'écoute. Généralement, c'est en lachant le bloquer que la gaine se déchire. La tension est forte, l'écoute est coincée par la came, rien ne bouge. Tu ouvres le coinceur, arrive un moment où la came ne porte que sur la gaine, sans écrasement, et c'est souvent là que ça déchire. Tu peux l'éviter en remettant l'écoute ou la drisse sur le winch et en reprenant la tension avant d'ouvrir le coinceur.

Dans ce que tu dis, c'est coinceur fermé que la gaine a déchiré ? Peut être la came trop usée ? Il n'y a pas de raison que l'écoute ne glisse coinceur fermé, et ce n'est pas la gaine qui bloque l'écoute, mais bien l'écrasement de l'ensemble, ame comprise.

Jacques

27 juin 2012

Jacques,

Merci de tes remarques. Dans les 2 cas c'est bien coinceur fermé que la gaine s'est rompue - du reste sous les tensions en jeu il n'est pas question de penser à ouvrir le coinceur sans reprendre au winch.
Les écoutes étant montées à poste sur le génois à enrouleur, il est clair que la gaine est exposée aux UV. Ce qui me surprend plus est que l'âme glisse à mon avis un peu trop facilement dans la gaine - et donc la gaien se retrouve sous charge. Peut-être un bon rinçage des écoutes aurait aidé, maintenant c'est trop tard.
As-tu une idée sur la sur-épaisseur apportée par la surgaine, le web est muet sur le sujet...
Il faudrait peut-être aussi changer les coinceurs, mais le budget m'effraie.

En cordage de remplacement je souhaitais rester en 14 mm (taille actuelle de toute manière) et j'ai vu grosso modo plusieurs produits de résistance et coût assez différents (en restant dans une tresse Dyneema gainée polyester), cependant la plupart des sites ne proposent pas de 14 mm.
Si je regarde par exemple chez svb (qui semble le mieux placé et le mieux achalandé, j'aurais bien voulu acheter en France, pourtant !) j'ai du mal à comprendre la différence de prix entre Dynalite, Dyneema et Vectran, avec la résistance qui n'est pas fonction du prix; mais si la résistance à l'abrasion (ou, pour parler de ce qui me touche, la tenue dans les coinceurs...) du Vectran est bien meilleure, cela peut justifier un tarif élevé.
Autre comparaison toujours chez svb, entre le Dynalite 14 mm et le Dyneema 12 mm, résistance et tarifs proches, tous 2 en stock, lequel tiendra le mieux ?

Slts, Etienne

27 juin 2012

sinon c'est totalement hors sujet mais bon...

Pensez que l'on peu utiliser le winch utilisé en renvoi, en faisant juste passer la drisse dessus pour aller vers l'autre winch sans enlever ce qui est sur le winch.

je dis ça par ce que je vois des piano qui passe leur temps a enlever et remettre la drisse pour passer la bosse quand elle est du même coté, alors qu'il suffi de renvoyer sur l'autre winch.

27 juin 2012

J'ai dû louper un épisode... c'est hors sujet, mais juste pour mon éducation : je n'arrive pas à visualiser comment on borde une voile d'avant sur un winch destiné aux drisses ? Quelqu'un peut m'expliquer please ? C'est quel type de bateau ?
:cheri:

27 juin 2012

ça dépend du plan de pont, oui ça peu paraitre dommage, mais sur un gréement de cotre par exemple ça peu éviter de multiplier les winch.

Sinon dans ton msg initial tu parles de réutiliser tes anciennes écoutes pour une trinquette.

Si ce n'est pas ton bloqueur qui est a l'origine du problème, mais ton écoute qui est cuite c'est a mon avis une fausse bonne idée.

Le courant c'est du consommable au bout d'un moment il faut se résigner à jeter.

27 juin 2012

OK j'ai compris ! ;-)

27 juin 2012

oui, ça semble curieux et dommage de n'avoir qu'un winch pour ces deux manoeuvres sur un bateau de taille semble-t-il conséquente.

27 juin 2012

Salut,
J ai bien l intention de racheter un jeu d écoutes. La trinquette est notablement plus petite que le génois donc je pense que les écoutes actuelles, une fois ré-gainées, devraient convenir - d autant plus que l âme est en état de fraîcheur surprenante, or c est elle qui est supposée encaisser la traction.
Entrés parenthèses, avoir un second jeu d écoutes (même un peu faibles) pour prendre le relais de l écouté endommagée, le temps de débrouiller le vrac, m aurait bien rendu service !
Slts

27 juin 201227 juin 2012

Salut,
C est un cata, winches de génois sur le rouf.
Winch de drisse initialement à l avant du mat (existe toujours mais actuellement utilise uniquement pour drisses de voiles d avant) mais le proprio précédent à renvoyé toutes les manœuvres de gv (bosses de ris et d amure, balancine, drisse) vers le dessus du rouf pour prendre les ris depuis cette zone plus abritée et profiter des winches de génois plus puissants.
Slts

27 juin 2012

Tu es sûr que c'est du Dyneema car c'est déjà rare que les chantiers en utilisent pour des drisses et j'en ai très rarement vu pour les écoutes (sauf sur les 'coursier').
Maintenant avec un génois de 58 m², c'est peut être nécessaire vu la longueur de la drisse et la charge mais en général, (sauf pour la régate), le polyester est plus souvent employé

27 juin 2012

alex, bien sur, cela devient une "poulie de renvoi"

27 juin 2012

Je crois que le mieux est le technora.

27 juin 201227 juin 2012

Même souci pour moi l'été dernier, bateau plus petit mais mêmes événements : rupture de gaine d'une drisse sous tension dans un bloqueur Spinlock, fermé. Evidemment c'est la drisse qui était d'abord trop vieille, donc changée. Pareil, âme dyneema/gaine polyester.

En y regardant de plus près, voilà ce que g noté, si cela peut apporter qqchose :

La came du bloqueur était usée en son centre par la drisse. Donc les rainures de la came étaient "aiguisées", car non plus arrondies mais devenue coupantes à cause des frottements. La drisse toute neuve (Cousin Dyneestar) s'est bouffée en quelques jours à l'emplacement du bloqueur !!

Donc il a fallu changer la came aussi, et en passant celles de tous les autres bloqueurs du même âge.
Depuis, les drisses ne s'abiment plus au passage du bloqueur.

J'ai toujours hissé en utilisant les bloqueurs fermés (plus commode), mais je pense que les cames n'aiment pas, et même que c'est ainsi qu'elle se sont "limées". Depuis je ferme le bloqueur à la fin...

Enfin, attention aux cordages qui restent à poste en permanence, UV+sel... certains durcissent énormément et peuvent (peut-être) user davantage la came du bloqueur, surtout si elle reste fermée pendant la manoeuvre.

Pour le choix du bout', chez Cousin, le Dyneestar a une âme 16 fuseaux + gaine intermédiaire pour limiter le glissement, mais épissures un peu plus complexes.
Le Dynasty a une âme Dynelight (tresse spectra) sans gaine intermédiaire, pour faire les épissures très facilement.
Au choix...

Cap Horn, Chili

Phare du monde

  • 4.5 (55)

Cap Horn, Chili

2022