Problème de réception HF au port

Bonjour,
Mon voilier est équipé d'une station radio HF utilisant une antenne verticale (en fait un long fil monté dans une canne à pêche). Les résultats sont excellents en mer et au mouillage. En revanche, au port, les signaux reçus sont plus faibles mais surtout le niveau des parasites est énorme à toute heure du jour et de la nuit (59 + 30 au S-mètre). Il doit exister des solutions.
On m'a déjà dit que cela proviendrait des alimentations à découpage installée sur certains bateaux. Autour de moi, il n'y a que des bateaux non occupés et non reliés aux prises de quai.

A noter qu'en VHF, il n'y a aucun problème.

Merci pour vos suggestions ou retour d'expérience.

L'équipage
13 sept. 2017
13 sept. 2017

Tu dois être parasité par les néons ou les lampes à vapeur de sodium ou autre du port. Si tu as un chargeur de quai, ça peut venir de lui... ou du secteur souvent assez pourri question parasites.
Tu es RA ? quitte à perdre un peu en sensibilité ou largeur de bande passante, as-tu essayé divers condensateurs de découplage?
Est-ce qu'il y a une self à la base de ton aérien?
As-tu demandé sur des sites orientés RA (je n'en connais pas mais Google est ton ami).
Histoire de dérider tes scéances HF :
Les parasites me brouillent l'écoute...
Oui, je sais, elle est éculée...
Philippe

13 sept. 2017

C'est pareil pour moi, et cela fait quelques années que je ne trafique plus en HF depuis le port.
Il y a une 10aine d'années, je m'amusais gaiement jusque sur le 80m pendant les longues soirées d'hiver.
Maintenant, c'est devenu impossible...
J'ai essayé diverses solutions pour, déjà, éliminer les parasites produits par mon propre bateau, mais le bruit ambiant est devenu tel que je ne prends plus aucun plaisir à "écouter le poste". (mais peut-être qu'avec l'âge, mes esgourdes sont devenues sensibles...).
Petite précision : c'est maintenant pareil chez moi depuis que mes voisins ont installé un de ces boitiers miracle qui fait passer les infos de la box au décodeur video en utilisant le réseau électrique domestique... une horreur...

Les coupables ?
Probablement les chargeurs à découpage, mais aussi les régulateurs de panneaux solaire, les éclairages LED à 3 sous, les régulateurs d'éolienne...

13 sept. 2017

Oui, les CPL et tous ce qui comporte une alimentation à découpage "pacher" rayonne beaucoup plus qu'on ne le pense, mais comme seuls les RA et autres "trafiqueurs" d'ondes y sont sensibles, on s'en tamponne le coquillard à coup de louches en bois !

13 sept. 2017

C'est d'ailleurs étonnant que l'on fasse autant de touin-touin au sujet de la P.A.R des smartphones et que l'on ne prête aucune attention à tous ces autres rayonnements.

13 sept. 2017

Voilà qui illustre bien la contradiction.

13 sept. 2017

Ah ça... c'est un sujet qui m'a bien fait rigoler quand une "connaissance", soit-disant "électrosensible" m'a assuré avoir résolu ses problèmes de sommeil/mal-de-tête en supprimant le wifi chez elle (et harcelé ses voisins pour qu'ils fassent de même) pour le remplacer par... du CPL !!! :-D !!

13 sept. 2017

Merci pour vos contributions. Pour répondre à PhilippeG, affirmatif, je suis RA. J'utilise un TS 50 et un simple fil monté dans une canne pêche (vu sur le site de F6IIE). Une boite d'accord automatique entre les deux. Les résultats sont très bons au mouillage ou en cours de navigation. Je pense que je peux encore améliorer le fonctionnement en raccourcissant le fil qui dépasse de la base de la canne à pêche. Actuellement, il y a 1,50 mètres posés dans le cockpit. Je pourrais ne faire sortir que 75 cm soit une longueur totale de 10,15 m ce qui évite de me trouver dans les longueurs indésirables pour le 7 Mhz, le 10 Mhz et le 14 Mhz. Ou alors, je retire un élément de la canne à pêche et je tombe dans des longueurs de 9 mètres plus à l'écart des longueurs indésirables. FF6IIE utilise un fil de 6,25 mètres. Le problème ne fait pas perdre l'humour: c'est le principal!

Pour répondre à Swanee, j'utilise un S-mètre REVEX qui mesure ce bruit à 59 + 30 donc ce n'est pas une question d'esgourdes. J'ai soupçonné mon chargeur de quai et j'ai fait un essai après l'avoir débranché. Même constat. Il y a un magnifique lampadaire avec lampe au sodium presque en face de mon emplacement. Ça va être difficile de l'éteindre et de toute façon, j'ai fait des essais le matin, le midi, l'après-midi, le soir et même en pleine nuit, c'est toujours le même constat. Pas de bateaux occupés ou reliés aux prises électriques du ponton ou encore équipé de panneaux solaires ou d'une éolienne parmi mes voisins.
Au niveau du domicile: est-ce un habitat collectif ou individuel? Le CPL ont la vie dure. Un OM a eu des problèmes avec le réseau câblé qui utilise le 144 Mhz pour assurer le transport des signaux. Il y avait des fuites de rayonnement par les raccords. L'ART a dû s'occuper de l'affaire.

Conclusion: rien ne vaut le mouillage forain pour faire de la radio. J'ai encore en souvenir un QSO CW avec l'Argentine alors que je me trouvais en fin de batterie. Je devais sortit à tout casser 5 watts HF mais j'étais seul au milieu d'une petite baie et il y avait de la propagation.

Cabo Sao Vicente

Phare du monde

  • 4.5 (192)

Cabo Sao Vicente

2022