probléme de ralenti sur moteur Honda 5cv 4 temps de 2002

Bonjour à tous,
voici mon problème, j'ai un moteur Honda 5cv 4 temps de 2002.
Il démarre très bien, tourne impeccable aussi bien au ralenti que à fond.
Mon seul souci, c'est que quand je le laisse au ralenti pour chenaler l'entrée du port jusqu'à ma place, ou en mer pour faire des essais, au bout de 4 à 5 minutes, il cale.
alors, je débraille, je redémarre au quart de tour et rebelote, c'est reparti pour 5 à 6 minutes.
je ne sais pas d’où cela peut venir.
Tout est ok au niveau carburant neuf, nourrisse propre sans eau, mise à l'aire libre, carburateur démonté entièrement nettoyé et soufflé.
Circuit de refroidissement nettoyé, dessalé à l'eau douce et soupape thermostatique vérifié, même essai refait sans elle.
La seule chose qui se passe, il me semble, il y a un tout petit cliquetis que l'on entend quelque secondes avec qu'il se stop.
J'ai fais une vidéo, mais elle pèse presque 90 MO, si cela peut intéressé quelqu'un de la voire pour me donner une orientation de diagnostique, je peut lui transmettre via "WeTransfer ", ce n'est pas un souci.
Je suis preneur de vos sujétions.
Merci d'avance et bonne journée.
Philipped29200

L'équipage
16 mai 2014
16 mai 2014

Faire d'abord chauffer le moteur,mettre au ralenti et en charge pendant 4/5 minutes,après,régler le ralenti toujours en charge,trouver le bon compromis entre ralenti à vide et enclenchement des crabots,il n'y a pas d'autres solutions sur le 5 CV Honda(à condition que le carbut soit nickel)

16 mai 2014

Bonsoir nocamé,
c'est ce que j'ai fait mais c'est toujours pareil, ou alors après, je trouve que le ralenti est haut quand il n'est pas en charge.
Merci et bonne fin de semaine.
Philipped29200

17 mai 2014

Surement un problème de chauffe. Il doit y avoir une sonde de température qui coupe l'alimentation si la température dépasse un seuil.
Le rinçage du circuit à eau n'est peut être pas suffisant bien que de l'eau s'écoule. Il faut faire circuler un produit pour bien nettoyer tout le circuit.
Voir déjà si la température de sortie de l'eau n'est pas trop chaude avec la main ou la sonde deffectueuse.

17 mai 2014

Bonjour,
"Circuit de refroidissement nettoyé, dessalé à l'eau douce et soupape thermostatique vérifié, même essai refait sans elle. "
Et je n'ai pas trouvé de sonde de température.
La seule sonde que j'ai trouvé, c'est la pression d'huile.
L'eau de sortie est à bonne température.
Bonne journée.
Philipped29200

17 mai 2014

Le filtre à essence est propre ?

17 mai 2014

oui,

17 mai 2014

Peut-être un problème électrique > resserrer toutes les masses, et vérifie Les fiches mâles-femelles de tous les faisceaux.
La durite d'alimentation venant de la nourrice pincée au passage d'un capot ?
Mon moteur m'a fait un truc similaire il y a peu, j'ai pas encore trouvé l'anomalie.

20 mai 2014

Salut
T as vérifié le jeu au soupape?
Sinon pour le carbu tu peux le laisser en nettoyage dans une cuve à ultrason c est hyper efficace . Tu peux nettoyer le circuit de ralenti et ces trou calibré pour le ralenti.
Si tu veux j ai le manuel atelier de ce moteur ( reglage jeu au soupape bien explique). Lorsqu il va caler essayé de tirer le starter pour voir si c est un pb carbu. Tu peux aussi actionner la poire pour lever le doute sur la pompe à essence.
Moi sur mon bf5 il siffle à régime moyen , j espère que c est pas trop grave!
A +

20 mai 2014

"La seule chose qui se passe, il me semble, il y a un tout petit cliquetis que l'on entend quelque secondes avec qu'il se stop."
Si ce cliquetis provenait de la pompe à essence, c'est un bruit typique d'une pompe qui n'est plus alimentée. Une piste..

20 mai 2014

Essaie de voir si le même phénomène se produit sans le capot. Un de mes amis mécaniciens de marine de son état a eu un problème semblable sur un honda 4T ( tous les honda sont des 4T) de la même époque. Il y avait une légère fuite sur le collecteur d'échappement, l'air pompée par le moteur pour fonctionner était trop chargée d'oxyde de carbone pour que le moteur puisse tourner.

Sans le capot , il n'y a plus concentration d'oxyde de carbone au niveau de la prise d'air du moteur et celui ci pouvait tourner normalement.

Il a mis un moment à comprendre l'origine du phénomène.

Phare du monde

  • 4.5 (16)

2022