problème de polymérisation retouches de gelcoat

Bonjour,

j'ai entrepris de réparer les petites éraflures sur ma coque.
J'ai acheté du Topcoat Nautic, je prépare par 50 g et je mets 2/100 de durcisseur (donc 1g.) la température est supérieure à 20°.
Mon mélange devient dur comme de la pierre dans son pot en 30' mais celui que j'ai réussi à étaler a du mal à polymériser et plus la couche est fine moins il veut durcir ! Dans les rayures un peu profondes ça durcit en quelques heures, mais les très fines couches sur les toutes petites rayures sont encores liquides le lendemain.
Doit on mettre plus de durcisseur si on veut faire un couche mince ? Y a t il une épaisseur mini à passer pour que ça polymérise, quitte à presque tout poncer le lendemain ?

L'équipage
03 mai 2018

Le gelcoat de réparation est paraffiné, car il doit être à l'abri de l'air pour durcir.
Pour les très faibles épaisseurs, on peut couvrir avec une feuille de polyane.
Et aussi : quand il y a un certain volume, la réaction qui dégage de la chaleur va faire monter la température du gelcoat.

Sur une coque trop froide, une très faible épaisseur va rester trop froide.

03 mai 2018

Le papier sulfurisé le fait bien aussi et cela permet d'éviter la condensation. En effet le degré hygrométrie joue également.
Laurent

03 mai 2018

pour de petites retouches et en faible épaisseur (c'est toujours le cas pour du gelcoat) on peut monter à 3%, isoler par un film comme dit au dessus, chauffer le support avant et continuer un peu après l'application

A l'interieur du phare Amédée Nouvelle Calédonie

Phare du monde

  • 4.5 (83)

A l'interieur du phare Amédée Nouvelle Calédonie

2022