Problème de moteur.

Bonjour,
Après 3 mois d’arrêt, le moteur a démarré au premier coup de démarreur et tourne rond. Je l’ai laissé tourner une demi-heure au ponton, pour vérifier le calorstat : aucun problème. Ce matin, en quittant la marina pour aller au chantier de carénage. J’ai constaté qu’en charge, il ne monte pas en puissance et dégage une épaisse fumée noire. Il y a aussi de la suie dans l’eau de l’échappement (pas de gasoil ni d’huile, juste une sorte de poussière de charbon qui flotte dans l’eau) En dessous de 1300 t/mn pas de fumée et, inverseur débrayé, il prend ses tours et ne fume pas. En gros, il ne se met à fumer que lorsqu’on demande de la puissance (qu’il ne fournit d’ailleurs pas)
Je soupçonne des injecteurs encrassés ou défaillants (car ils ne sont plus tous jeunes), mais avant de démonter tout le bazar, j’aimerai bien avoir l’avis de quelques spécialistes

PS : moteur Yanmar 4JH-DTE, démonté et nettoyé il y à deux ans, 650 heures depuis.

L'équipage
16 nov. 2010
16 nov. 2010

bonsoir, si nos mécanos hors pairs
sont dans le coin, je pense qu'ils diront comme moi à savoir, l'hélice est crade. la nettoyer et çà repart.

16 nov. 2010

même avis
je pense que l'hélice et l'arbre sont sales ce qui est normal au bout de trois mois

16 nov. 2010

prob moteur
Bonsoir.C'est ton helice qui est encombre il m'est arrive la meme chose avec touts les memes symptomes.sortie d'eau et un bon de karcher.

16 nov. 2010

même avis !
bonsoir,

La coque est probablement sale ...
regarder quand même si le filtre à air n'est pas sale et si le turbo tourne. Pour vérifier il suffit de déposer le tuyau d'arrivée d'air au turbo le moteur étant à l'arrêt. Mettre le moteur en route au ralenti, la turbine doit tourner et commencer à siffler. ATTENTION: Danger ne rien mettre dedans, évidement!

jean

16 nov. 2010

Merci ....
... pour ces avis éclairés qui me rassurent un peu. Reste plus qu'a plonger dans le port pour nettoyer. Je vous tiendrai au courant des résultat

24 nov. 2010

Merci les gars ...
... de m'avoir évité un démontage inutile.
L'hélice et l'arbre étaient un véritable parc à huitres, assez difficiles à enlever. Curieux comme cela à pu proliférer en trois mois. Après un grattage laborieux en plongée dans le port, le moteur prend ses tours et ne fume plus.
A+

24 nov. 2010

bravo les gars
un fil utile,efficace,simple,avec un retour positif,
de la belle ouvrage.
:pouce:

Les Eclaireurs près d'Ushuaia, Argentine.

Phare du monde

  • 4.5 (11)

Les Eclaireurs près d'Ushuaia, Argentine.

2022