Problème de liaison GPS - SPX5

Voici ma configuration : GPS Meridian Color -&gt Interface NMEA Tacktick -&gt SmartPilot X5

Le SPX5 récupère bien, par la liaison NMEA, les informations direction et vitesse du vent et les utilise sans problème pour maintenir le voilier dans une direction constante par rapport au vent.
De plus, quand le GPS est en mode GOTO ou Route, l'unité de contrôle du SPX5 affiche bien, dans les pages de données, toutes les informations concernant le prochain waypoint.
Par contre le passage du SPX5 en mode TRACK entraîne l'apparition du message NO DATA et une alarme se déclenchent.
J'ai bien regardé la documentation. Je n'ai trouvé que des références à de mauvaises liaison NMEA ce qui ne semble pas être le cas ici.
Avez-vous eu une expérience similaire? Pouvez-vous m'aider?
D'avance merci.
Pas de réponse de l'importateur à qui j'ai transmis par mail la même question.

L'équipage
06 déc. 2010
06 déc. 2010

Sentence NMEA ?
Bonjour,
Il est possible que certaines données sont envoyées par le GPS Meridian Color sous des sentences NMEA qui ne sont pas reconnues par le SPX5.

Par exemple, les coordonnées de la position sont données par les sentences suivantes (non exhaustif) :
$GPGGA, $GPRMC, $GPRMA, $GPGLP, $GPGDP, $GPGLL, ...

Si ton pilote ne lit la position que sur la sentence $GPGGA et que ton gps ne la transmet que sous la forme $GPRMA, cela ne fonctionnera pas.

La première chose à faire c'est de vérifier dans la doc que les sentences émises par ton gps et celles attendues par ton pilote correspondent bien.
Cordialement.

06 déc. 2010

la sentence XTE est -elle présente???
C'est celle qu'utilise le pilote en mode track.
Pierre-Louis

22 fév. 2013

negatif :
pour le mode track il faut (RMB) ou( APB+BWCouBWR) ou BWC/BWR avec XTE car le pilote a besoin de relèvement, écart de route, éventuellement distance mais il me semble que ça marche sans cette info, soit juste avec APB, bien vu AP comme auto pilote phrase B

06 déc. 2010

Problème de liaison GPS - SPX5 . Suite.
D'abord merci pour votre aide et votre soutien car il est frustrant de ne pas obtenir de réponse du fabriquant.
Le SPX5 permet d'afficher sur le pupitre de commande certaines données reçues par le calculateur de route grâce à la liaison NMEA. J'ai pu ainsi vérifier que, quand le GPS est en mode GOTO ou Route, les données reçues sont conformes aux indications du GPS. C'est en particulier le cas des valeurs XTE, BTW, DTW et du nom du prochain waypoint.
Le GPS Meridian émet la trame GLL, MWV, RMB, RMC et VHW ( NMEA 183 V2.1 ) qui selon la documentation Raymarine comportent toutes les données récupérées par le calculateur de route. Je ne m'explique donc pas pourquoi le passage du pilote en mode Track génère quand le GPS est en mode GOTO ou Route l'erreur "NO DATA".
Le calculateur de route attend-t-il d'autres valeurs ? Si c'est le cas les quelles ?
Cette information ne figure pas dans la documentation du pilote.
Encore merci d'avance pour toute assistance.

06 déc. 2010

Interface Tacktick
Elle a deux défauts :

Le premier, c'est qu'elle ne retransmet pas toutes les séquences qu'elle reçoit :

Signaux reçus: DBT, DPT, GLL, HDG, HDM, MTW, MWV, RMB, RMC, VHW, VLW, VWR.
Signaux envoyés: DPT, GLL, HDG, MTW, MWV, RMB, RMC, VHW, VLW, VWR.

Par exemple, donc DBT est reçue mais pas retransmise.

Et XTE n'est ni reçue ni transmise.

Et le deuxième défaut est que l'interface dégrade certaines séquences reçues. Je l'avais repéré avec hyperterminal en comparant les sorties GPS et interface.

Au final, par exemple, dans un système hybride, je retrouve bien le VMG sur la télécommande tacktick, mais pas sur un écran BG connecté.

Tes misères viennent surement de ces deux problèmes.

J'avais géré ça avec un multiplexeur. Le GPS est connecté sur le multiplexeur, et le multiplexeur envoie ses données à l'interface NMEA.

Jacques

22 fév. 2013

XTE est inclus dans RMB

06 déc. 2010

par telephone?
Hello,

En ce moment, il y a un petit évènement qui accapare pas mal de ressources (le salon de Paris) et il n'est pas impossible que cela soit le cas chez l'importateur Raymarine.

Essayez donc par téléphone directement au service SAV, d'habitude, ils répondent facilement et avec compétences. (numéro sur leur site)

Sinon, il y a eu un fil la semaine dernière sur H&O avec le même problème je crois (par Pendruig)

peut être une réponse à trouver la : www.hisse-et-oh.com[...]dex.php

A+,

07 déc. 2010

Bonjour,
juste pour info, l'importateur n'est plus depuis 3 ans importateur mais Raymarine France.

10 déc. 2010

Non, non
c'est bien Raymarine France, donc filiale et non distributeur

10 déc. 2010

Ah?
pourtant ils n'ont pas bougés d'un poil.
www.sdmarine.com[...]/

Peut être le terme d'importateur était inapproprié, j'aurais du dire "distributeur" mais bon, je confirme que leur sav répond au tel sans problème.

06 déc. 2010

même combat
bonsoir, j'en suis au même endroit c'est à dire que le boitier de commande lit bien toutes les données mais le mode track m'affiche également NO DATA.
J'en suis là et pour l'instant je laisse un peu tombé car ce n'est pas d'actualité mais je suis avec grand intérêt tout ce qui s'écrit sur le sujet.

07 déc. 2010

C'est simple,
il n'y a qu'une possibilité d'entrée NMEA 0183, donc, si ce n'est pas du Raymarine, donc de la communication sur le bus Sea Talk ou Sea Talk NG, c'est soit le vent soit le GPS.

09 déc. 2010

pas compris
la simplicité de cette réponse
l'entrée unique nmea "distille" les différentes phrases qu'elle reçoit.
sur le répétiteur j'ai la position, le cap, la vitesse, le vent (direction et vitesse), la température de l'eau, la profondeur, l'écart de route etc.
donc je ne comprend pas que lorsque j'active une route sur le gps, le pilote affiche no data.
mais j'essaie de comprendre toutes les explications

10 déc. 2010

j ai pose la question de 2 entrées nmea
au salon a un technicien ( tres aimable) de ray marine et c est bien une seule entrée nmea qui fonctionne .
si on en veut une deuxieme , il faut acheter le boitier qui transforme du nmea en seatalk et le brancher sur le sea talk
je voulais brancher un gps en nmea et un anemo en nmea aussi , donc pas possible , seulement le gps en nmea et l anemo par le boitier qui traduit !

pas facile le vie d artiste hein ?????

;-) ;-) ;-) ;-) ;-) ;-) ;-) ;-) ;-) ;-) ;-) ;-) ;-) ;-) ;-) ;-) ;-)

10 déc. 2010

je ne sais pas
je ne suis pastres callé dans ce genre de chose , et c est pour cette raison que j ai profité du salon pour poser des question aux gens de Raymarine

;-) ;-) ;-) ;-) ;-) ;-) ;-) ;-) ;-) ;-) ;-) ;-) ;-) ;-) ;-)

22 fév. 2013

ton multiplexeur fais son boulot il recupere toute les phrase et les envoie vers le pilote par contre il se peut qu'il y en ait trop j'ai deja resolu un probleme similaire au tiens en selectionnant les phrases emises par la centrale dans ton cas limite la sortie au phrases utiles par le SPX (RMB, VHW,VWRou mieux MWV )

10 déc. 2010

Je récapépette
il n'y a sur le calculateur qu'une seule entrée NMEA. Donc, pas de possibilité d'en connecter 2!
C'est soit l'anémo, soit le GPS. Sinon, avec du matériel de la même marque, du SeaTalk, et là, on en met tant qu'on veut.

10 déc. 2010

je dois être dur
je comprends bien qu'une entrée NMEA sur le SPX mais alors comment se fait-il que je lise toutes les données ?
Je résume mon installation : GPS MLR02L ; multiplexer cetrek ; centrale cetrek entrée nmea ; sortie centrale nmea ; entrée boitier 6002 nmea.
lecture sur le 6002 : cog, sog, vent profondeur, vitesse etc.

22 fév. 2013

et bein maintenant si c'est facile avec open cpn tu envoie toute les infos sur l'ordinateur et tu selectionne les phrases que tu veut emmetre vers le pilote auto donc MWV RWB et eventuelement VHW et DBT

11 déc. 2010

Problème de liaison GPS - SPX5 . Précision.
Dans la configuration évoquée c'est le boitier d'interface NMEA Tacktick qui assure le multiplexage des données acquises par les divers capteurs de la centrale de navigation avec les données fournies par la liaison NMEA du GPS. Je confirme donc qu'il n'y a qu'une entrée NMEA sur le calculateur de route du SPX5. Sur cette dernière arrivent donc dans diverses trames toutes les données qui selon la doc Raymarine sont lues par le calculateur. Le message NO DATA me laisse donc perplexe. J'attends la fin du salon pour prendre un contact téléphonique avec Raymarine France.

01 mars 2011

Suite et fin ?
Depuis l'ouverture de ce fil j'ai poursuivi mes investigations. Le résultat peut être utile à d'autres.
Compte tenu du matériel mis en œuvre et précédemment décrit, il s'avère que :
- le pilote SPX5 utilise pour se diriger vers un WP la phrase APB de la norme NMEA et cela même si toutes les données utilisées existent dans d'autres phrases.
- le GPS Meridian Color de Magellan génère, entre autres, une phrase APB.
- l'interface NMEA Tacktick bloque cette phrase qui, de ce fait, n'est pas reçue par le pilote.
Ceci explique mes observations précédentes qui m'avaient laissé perplexe. En conclusion il est nécessaire de connecter la centrale et le GPS au pilote.
Solution, proposée par l'expert Raymarine du distributeur qui s'est montré très professionnel, brancher la centrale sur l'entrée NMEA du calculateur du pilote et le GPS sur l'entrée NMEA de son pupitre de commande.
Si ceci ne fonctionne pas prévoir un interrupteur pour brancher le calculateur soit sur le GPS pour aller d'un point à un autre, soit sur la centrale pour naviguer en fonction de la direction du vent. Une solution luxueuse consiste à utiliser un multiplexeur NMEA pour combiner les données du GPS avec celles de la centrale.

01 mars 2011

Tacktick et NMEA
Ainsi que je l'avais déja dit plus haut, l'interface NMEA n'est pas un multiplexeur. Elle ne reoconnait pas toutes les phases NMEA, ne transmet pas toutes les phases qu'elle reconnait, et dégrade en plus la phase retransmise.

J'ai résolu cela avec un multiplexeur (qui a aussi d'autres avantages, comme de gérer les format RS 232 et RS422, et qui peut emmettre en bluetooth vers un portable ou un iphone).

La solution de l'expert fonctionnera probablement, je crois moins à l'interrupteur.

La solution multiplexeur n'est pas si ruineuse. Tu en trouves à partir d'une centaine d'euros. Elle me semble indispensable dans le cas d'un solution avec des équipements de marques différentes puisqu'elle te permet de résoudre tout ces problèmes d'un coup.

Dans ce cas, le GPS est connecté sur le multiplexeur comme tous les emmeteurs, et l'interface est connectée sur le multiplexeur comme emmeteur (pour les données vents et profondeur) et en récepteur (pour les données GPS).

Jacques

02 mars 2011

Entièrement d'accord.
J'ai été abusé par les 2 entrées/sorties de l'interface NMEA Tacktick. :-(

Açores

Phare du monde

  • 4.5 (29)

Açores

2022