Problème de guindeau
Bonjour,
sur mon bateau (acheté relativement récemment) j'ai un guindeau, a priori un Lofrans Cayman.
Je n'ai aucune expérience des guindeaux, je n'en avais pas sur mon précédent destrier des mers.
J'ai voulu faire un essai au port récemment en vue d'un entrainement à la manoeuvre plus tard dans la journée dans un mouillage.
Je l'ai a peine fait tourner dans un sens et dans l'autre et puis il n'a plus marché. Il faut dire que j'ai peut être fait une bêtise et laissé en pace l'espèce de petit levier de blocage (nom ?) mais en tout cas je n'ai pas appuyé longuement sur la commande. Je ne pense pas avoir grillé le moteur (pas de fumée ou autre signe).
Maintenant le guindeau ne tourne plus ni. dans un sens ni dans l'autre. Le relais à l'air de bien fonctionner (on l'entend claquer et je peux mesurer la tension à la sortie.
Y a t'il une autre sécurité à réarmer en plus du disjoncteur spécifique près du tableau à fusible général ?
Sinon avez vous des idées avant que je doive tout démonter ?
Au secours et merci
Merci awa de la réponse
La chaine n'est pas bloquée et je fais mes essais chaine désengagée.
Les batteries sont OK.
Le jour où ça c'est arrêté de fonctionner je n'avais pas le moteur en route (erreur de débutant), mais lors de mes derniers essais oui. Je ne pense pas que le fait de n'avoir pas mis le moteur en route a pu causer la panne (?).
Lorsque j'appuie sur la commande (haut ou bas) on entend le relais claquer mais aucun signe du coté du guindeau (bruit, mouvement).
Je précise aussi que le guindeau marchait bien lorsque j'ai acheté le bateau et que je l'i meme utilisé pour un mouillage sur le trajet de convoyage.
et le disjoncteur ,est 'il réarmé ?
Si c'est sur une vieille installation, le précédent propriétaire n'aurait-il pas utilisé la ceinture et les bretelles ?
Vérifie qu'il n'y a pas un fusible quelque part en plus du disjoncteur.
tu peux courcircuiter un des deux relais pour voir ,mais enlève la chaine avant 🔛
Hello,
J'ai eu le même souci, relais qui claque, et guindeau qui ne tourne pas.
En shuntant le coupe circuit, ça fonctionnait nickel, donc je l'ai changé...
Tout était ok ensuite!
Salut,
sur mon vieux Lofrans, moteur neuf et révision complète du guindeau, utilisé quasi quotidiennement pendant 1an il a pu arriver (1 x sur 1000) qu'il se bloque.
Un coup de manivelle pour le faire tourner à la main d'un pouillème de tour et ça repart !
Bel été
As tu de la tension en sortie du relais côté "puissance" ?
Tu parles d'une disjoncteur, mais de quelle puissance est-il ?
Sur ton guindeau il faudrait une protection d'environ 150 A, est tu sûr que ton disjoncteur est bien monté côté "puissance" et non côté "commande" ?
Le cas échéant, il y aurait probablement un fusible 150 A caché dans un coin.
Merci à tous de vos réponses.
Je ne suis malheureusement pas plus avancé.
Essais avec moteur (du bateau) démarré ou pas ça ne change rien.
Le relais n'est pas en cause : essayé de brancher directement arrivée du +12V sur chacun des départs vers montée et descente : rien ne marche.
Le disjoncteur fonctionne et est bien fermé pendant mes essais.
L'ancien propriétaire ne connait que le disjoncteur, pas d'autre sécurité (mais je n'ai pas démonté partout pour vérifier...)
Cela semble malheureusement venir du moteur (du guindeau) mais j'ai peur de démonter et je ne saurais pas forcément quoi y faire...
C'est bizarre car la panne est arrivée brutalement et je n'ai rien constaté à ce moment là (bruit, odeur...) en étant pourtant juste à coté.
un charbon de coincé .
J'ai regardé deux fois cette vidéo
qui me semble être la plus complète sur le sujet (j'en ai vu quelques autres aussi)J'ai à peu près compris, pas tout (leur accent et mon manque de vocabulaire anglais par moments). Ça m'inspire nu peu mais malheureusement ça ne m'a pas aidé pour le court terme. La fin est un peu décevante car le mdaontage du moteur, accès au charbons ne m'a pas semblé claire...
Bonjour! J'ai le même genre de problème et donc je me demande, quand tu dis qu'on entend le relais claquer, comment fais-tu le test? On ne veut pas se tromper et inverser des fils!! Merci en avance!
Avant de démonter le moteur, assure toi bien qu'il n'y a pas un faux contact sur le circuit de puissance de commande du guindeau. Pour cela, il faut vérifier avec un voltmètre qu'il y a bien 12V entre les bornes du moteur quand un des deux relais de commande est excité. Il y a en général une borne négative et deux bornes positives utilisées chacune pour un sens de fonctionnement.
Si tu as bien 12V sur entre la borne négative du moteur et une des deux bornes positives quand un relais est collé, c'est que c'est un problème de moteur. Il faut souhaiter que ce soit seulement un simple problème de charbon usé ou coincé.
Si tu n'as pas 12V aux bornes du moteur, il faut chercher où est le faux contact c'est à dire où sont les 12V avec le relais collé. Attention à ne pas hésiter à vérifie entre les deux contacts du relais ainsi qu'entre les deux cosses de chaque câble. Un faux contact peut très bien être au niveau d'une cosse de câble.